Les collectes de sang organisées par les mosquées ne sont toujours pas légion, malgré l’immense bénéfice de telles actions. Il serait tellement heureux que tous les mois partout en France des centaines, voire des milliers de musulmans se mobilisent pour donner leur sang.
On compte bien des mosquées qui organisent régulièrement, une à plusieurs fois par an, des collectes en partenariat avec les antennes locales de l’Etablissement français du sang (EFS). Malheureusement, là encore, l’information circule difficilement. C’est pourquoi nous invitons une nouvelle les bonnes âmes à relayer cet appel à contribution et, le cas échéant, à encourager les responsables de leur mosquée de mener de telles actions.
Samedi 15 juin, la mosquée Abou-Bakr de Perpignan devait organiser avec l’EFS sa collecte de sang annuelle, prévue de longue date. C’était sans compter le jour de Arafat, qui cette année correspond à… samedi 15 juin.
Or, le jour de Arafat, veille de l’Aïd al-Adha, il est de coutume d’observer un jeûne surérogatoire, c’est-à-dire facultatif mais recommandé. Parce qu’il est certain que nombre de fidèles jeûneront ce jour-là et qu’il est impératif au moins de s’hydrater si l’on décide de donner son sang, il a été décidé par les responsables de la mosquée Abou-Bakr d’annuler la collecte de samedi 15 juin. C’était sans compter le jour de Arafat qui cette année correspond à… samedi 15 juin.
Nous avons tenu à publier cet article, malgré l’annulation, pour rappeler l’importance de ces collectes de sang et, espérons-le, réussir à convaincre le plus grand nombre de mosquées possible de se rapprocher de l’antenne de l’EFS de leur ville afin d’en organiser localement.