spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Decathlon recourrait au travail forcé des Ouïghours en Chine

Dans la même catégorie

Dans une enquête publiée le 7 février dernier, le site d’investigation Disclose accuse l’enseigne Decathlon de recourir à des sous-traitants chinois impliqués dans l’exploitation de travailleurs forcés ouïghours et dans le travail des enfants.

L’information n’est pas nouvelle, mais elle vient confirmer des révélations que Decathlon s’efforçait jusque-là de démentir, comme ce fut le cas en 2024, après la publication d’un rapport, fruit de la collaboration de plusieurs ONG de défense des Ouïghours et d’un centre de recherche rattaché à l’université Sheffield Hallam, au Royaume-Uni (Tailoring Responsibility: Tracing Apparel Supply Chains from the Uyghur Region to Europe).

Lire – Actions chez C&A et GAP : « Ce produit a été conçu par des esclaves ouïghours »

Contactée en mars dernier par Al-Kanz, l’entreprise de la famille Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Kiabi, etc.) nous assurait que ce « rapport, publié en décembre 2023, a été republié en février 2024 avec une mise à jour importante reconnaissant une erreur des auteurs du rapport initial. Dans cette nouvelle version du rapport, Decathlon n’est plus cité, comme d’autres entreprises » (sic).

Pourtant, l’enquête pour Disclose du journaliste Pierre Leibovici, avec Gabriel Garcia du magazine TV Cash Investigation, révèle sur la base d’images, de documents et de témoignages, à l’appui, que plusieurs fournisseurs de Decathlon en Chine recourraient toujours à de la main-d’œuvre ouïghoure, dont des enfants employés illégalement, dans des conditions de travail forcé.

Pour lire l’enquête du média Disclose dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Decathlon profite du travail forcé des Ouïghours en Chine.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al‑Kanz.

Al‑Kanz ne perçoit aucune subvention de l’État, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al‑Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci