Le croissant lunaire a été vu mardi soir en Arabie saoudite. Le mois de dhu al-hijja débute ainsi mercredi pour les Saoudiens.
Cour Suprême : Demain mercredi marque le début du mois de Dhu al-Hijjah, le jour d’Arafa est le 5 juin.https://t.co/UjLURUhPc1#SPAGOV pic.twitter.com/aXNO3jFFOE
— spa_fr (@spafr4) May 27, 2025
Ainsi, le hajj, pèlerinage sur les lieux saints de l’islam, commencera mercredi 4 juin. Le lendemain, jeudi 5, correspond au jour d’Arafat. Les pèlerins se réuniront sur la plaine éponyme, tandis qu’ailleurs dans le monde, des centaines de millions de croyants observeront le jeûne facultatif lié à ce jour.
Vendredi 6 juin, l’Aïd al-Adha, seconde et dernière fête musulmane de l’année, sera célébrée. Le hajj s’achèvera le 9 juin.
L’annonce de l’Arabie saoudite, organisatrice du hajj, est suivie chaque année par de nombreux pays. Pour autant, il est assez courant que dhu al-hijja ne débute pas le même jour partout dans le monde. L’Aïd al-Adha est alors fêtée à des dates différentes. Nous en saurons plus ce soir, après l’observation du ciel dans les pays où nous sommes aujourd’hui le 29 dhu al-qi’da.





