C’est une affaire comme il pourrait en éclater des milliers en France. Deux Britanniques de 46 ans viennent d’être condamnés pour une vaste fraude à la fausse viande halal, rapporte le service de presse de la municipalité de Cardiff (Royaume-Uni).
Helim Miah, 46 ans, grossiste à la tête de la société Universal Food Wholesale Ltd, a écopé de quatre ans et huit mois de prison pour avoir vendu frauduleusement de la viande prétendument halal à des restaurants musulmans. Il a également été reconnu coupable de violation grave des règles sanitaires et de tromperie commerciale.
Lire – 96 % de viande non halal dans une boucherie musulmane, le boucher condamné
Son complice, Noaf Rahman, a quant à lui été condamné à deux ans de prison avec sursis et 150 heures de travail d’intérêt général.
Les faits sont accablants : absence de certification halal ou certificats falsifiés, conditions d’hygiène qualifiées de « déplorables » (viande périmée, re-congélation, défaut de traçabilité, etc.), véhicules de transport de la viande insalubres et non réfrigérés. C’est « un miracle », a déclaré la juge Vanessa Francis, que la catastrophe annoncée ait été évitée ».
Les fraudeurs ont été confondus à la suite d’une enquête du Shared Regulatory Services, l’organisme gallois chargé des contrôles sanitaires et commerciaux, déclenchée après la saisie de 2 840 kg de viande surgelée en janvier 2019 dans l’entrepôt de l’entreprise.
Selon le procureur, pendant près de cinq ans, les deux hommes ont fourni entre autres du poulet non halal à des dizaines de restaurateurs indiens dans le sud du pays de Galles, en leur faisant croire à un abattage rituel conforme aux principes islamiques.