La 42e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu samedi 20 et dimanche 21 septembre. C’est une nouvelle fois l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine français et de visiter les mosquées qui y participent.
Parmi les 24 653 événements et lieux recensés par le ministère de la Culture sur son site officiel, on compte à ce jour 51 mosquées ; un chiffre plus ou moins équivalent aux années précédentes.

Cette année encore, la plateforme L.E.S. Musulmans invite particuliers et mosquées à participer au recensement afin de « faire de ce week-end un moment de partage et de promotion de la richesse du patrimoine musulman en France »
Pour participer à ce recensement, cliquez sur le lien suivant ou l’image ci-dessous pour y accéder : Portes ouvertes des mosquées – 42e journées européennes du patrimoine.

Comme le suggère la Plateforme, si votre mosquée n’a pas prévu d’organiser de portes ouvertes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, prenez les devants, parlez-en aux responsables et mettez en place vous-mêmes l’événement.
Les toutes premières Journées du patrimoine ont eu lieu en 1984, à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture, sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques ». Officiellement soutenues depuis 1991 par le Conseil de l’Europe, avec le concours de la Commission européenne, elles sont organisées chaque troisième week-end de septembre dans près de 50 pays.
L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz
Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.
En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.