spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Don du sang : collecte samedi 25 octobre à la mosquée El Itissam de Liège (Belgique)

Dans la même catégorie

Le centre islamique et culturel de Liège (CICL), qui gère la mosquée El Itissam, organise sa collecte de sang samedi 25 octobre en partenariat avec la Croix Rouge belge.

La collecte, qui répond à l’appel de la Croix-Rouge belge, aura lieu de 11 heures à 17 heures dans les locaux du CICL, 64 rue de Porto, à Liège.


Don du sang à la mosquée El Itissam, Liège - 25 octobre 2025

Rappel et recommandations

Avant et après avoir donné votre sang, buvez de l’eau en quantité suffisante. Pensez à bien manger avant, surtout ne venez pas à jeun.

Si vous pesez moins de cinquante kilos, si vous êtes mineur ou âgé de plus de soixante-six ans, ou encore si vous avez subi une transfusion, notez que vous ne pourrez pas donner votre sang.

Vous pouvez en revanche toujours motiver vos proches et vos amis à prendre part à la collecte. Ce faisant, vous participez au travail de sensibilisation si vital notamment « pour les patients atteints de drépanocytose ou d’anémie sévère, ou encore en cas de complications lors d’un accouchement », comme le rappelle Nadia M., médecin, dans une récente interview accordée à Al-Kanz.

L’intervalle minimal entre deux dons de sang total est fixé à trois mois pour les hommes et quatre mois pour les femmes, afin de garantir une récupération optimale du volume sanguin et du taux de fer.

Retenez pour finir les contre-indications à un don du sang :
– avoir voyagé dans les quatre derniers mois en Afrique subsaharienne, en Amérique du Sud ou en Asie,
– s’être fait tatouer ou percer (piercing), également dans les quatre derniers mois,
– avoir été vacciné dans les trente derniers jours,
– avoir pris des antibiotiques ou s’être fait arracher une dent dans la semaine précédant le don.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al‑Kanz.

Al‑Kanz ne perçoit aucune subvention de l’État, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al‑Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci