On a l'impression

Par Al-Kanz

Et une belle impression. Le Guide du hajj sans souci est sorti de chez l’imprimeur il y a quelques jours. Plusieurs milliers d’exemplaires sur papier glacé distribués en Alsace, en Franche-Comté et en région parisienne. Et le reste de la France, nous direz-vous ? Eh bien, on attendra l’an prochain et l’édition 2008. D’ici là, […]

Guide du pèlerinage à La Mecque

Et une belle impression. Le Guide du hajj sans souci est sorti de chez l’imprimeur il y a quelques jours. Plusieurs milliers d’exemplaires sur papier glacé distribués en Alsace, en Franche-Comté et en région parisienne. Et le reste de la France, nous direz-vous ? Eh bien, on attendra l’an prochain et l’édition 2008. D’ici là, deux photos pour le voir en vrai.

Guide du pèlerinage à La Mecque

Guide du pèlerinage à La Mecque

Le guide a reçu un excellent accueil par les consulats, mairies, préfectures et bien évidemment mosquées où il a été distribué. Il a été salué pour son utilité et son efficacité. C’est le genre de retour qui fait plaisir et qui motive pour continuer à oeuvrer en ce sens (d’autant que certains ne l’ont pas accueilli d’un très bon oeil…).

En tout cas, nous espérons qu’il servira de repère et de critère à tous les futurs pèlerins dans leur choix de l’agence qui prendra en charge leur pèlerinage.

Téléchargez la version PDF (3,2 Mo) et distribuez-la autour de vous : Guide du hajj sans souci. Nous vous rappelons qu’il est vivement recommandé de diffuser le guide (par mail ou en le photocopiant), à condition de ne pas modifier son contenu et de ne pas se l’approprier.

Si vous avez un site, voici l’image à insérer :) :



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. mamelouk    

    salam,

    juste par curiosité, on peut savoir ce qu’était les arguments de ceux qui n’ont pas vu ca d’un très bon oeil ?

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Pour dire les choses rapidement : un guide de salubrité publique gêne aux entournures ceux qui ont choisi l’insalubrité et/ou le tout-bizness :). Pas besoin de dessin pour comprendre, n’est-ce pas ?

    2
  3. Bilal    

    Assalam alaykum,

    D’après un article publié sur saphirnews, ils présentent ce travail du guide et votre « initiative » comme étant impulsés par sos pélerins : bref vous n’êtes que des suiveurs selon l’article.

    Alors vous aussi êtes partenaires d’un groupe financier comme Axa assurance ? vous aussi êtes subventionné comme SOS Pélerin l’est ?

    Sinon qu’est ce qui vous différencie de SOS pèlerins ?

    Merci de bien vouloir nous éclairer.

    Salam

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bilal,

    1- S’agissant de l’article de Saphirnews, ils sont libres d’écrire ce qu’ils veulent. Nous ne sommes pas comptables de leurs articles (ni de leurs intentions). Je ne vois pas très bien en quoi nous serions « suiveurs » de Sos Pèlerins, ce pour plusieurs raisons : a) nous ne savons rien de Sos Pèlerins, sinon ce que nous avons vu des interventions très courtes dans les reportages post hajj 2006 et ce qu’ils disent de leurs actions, b) nous n’avons rien lu ou vu de ce que fait concrètement Sos Pèlerins, comment donc aurions-nous pu les « suivre » ? D’ailleurs si vous avez des infos concrètes (livrets, dépliants, etc.) sur ce qui est fait par leurs soins dans toute la France, nous sommes preneurs. Dans toute la France, pas de petites réunions entre amis pour informer sur le hajj : ça ça se fait depuis des années même dans les plus petites mosquées et salles de prière de France. Maintenant, si suivre « Sos Pèlerins » c’est oeuvrer pour le bien commun et apporter sa pierre à l’édifice, alors oui nous avons suivi Sos Pèlerin qui a suivi tous ceux qui avant eux et avant nous ont travaillé pour améliorer l’organisation du pèlerinage, au niveau local. Nul n’a le monopole du bien-faire.

    Confidence pour confidence, j’ai du mal avec les associations et les organismes sortis de nulle part, les créations ex-nihilo qui prétendent sauver la planète (je force le trait). Appliquée à Sos Pèlerins, cette défiance s’accentue avec un discours flou et qui suscite pour le moins l’interrogation : difficile de croire aux discours « association pour tous les pèlerinages ». Y a-t-il une honte à oeuvrer juste pour le pèlerinage à La Mecque ? Pourquoi insister sur le « tous les pèlerinages » quand dans le même temps on se consacre complètement et uniquement au pèlerinage à La Mecque. Sos Pèlerins ne se démêne pas pour le pèlerinage à Lourdes, n’est-ce pas ? Cliquez donc ici : http://www.sospelerin.org/fr_destinations.html. Rien que des infos pour le hajj. Et les autres pèlerinages ? des copier-coller de site et des infos historiques. Ca ne me paraît pas très crédible tout cela. Il y a des choses à clarifier et d’autres à assumer. Bref, j’ai du mal, mais cela n’engage que moi. J’avale difficilement les couleuvres, surtout quand elles sont grosses.

    2- Nous ne sommes subventionnés par personne. Al-Kanz est un blog pas une association. Le Guide du hajj sans souci a été réalisé avec rien, sinon un pc perso et beaucoup d’heures de travail sur une toute petite période (quelques jours). Une idée, un besoin ressenti, l’envie de faire changer les choses, un tant soit peu, et les mains dans le cambouis. La seule aide que nous avons eue, c’est celle de l’agence de voyage Amen Voyage International qui s’est chargée de la prise en charge de l’impression, car évidemment ce n’est pas avec nos maigres économies que nous allions pouvoir imprimer le guide en plusieurs milliers d’exemplaire. Ensuite, tout le travail de contact avec les médias (communiqués de presse, emailing) s’est fait avec les mêmes pc perso, les mêmes petites mains (les nôtres) dans le cambouis.
    Le seul partenariat qu’il y a eu c’est entre Al-Kanz et le CRCM d’Alsace, un partenariat de principes motivé par une envie commune de mettre à disposition de tous un guide utile.

    Donc ni d’Axa dans le projet ni tout autre groupe financier. Et si nous devions nous associer avec un quelconque organisme, ce n’est certainement pas avec Axa, d’autant qu’on sait tous ce qu’il en est du statut des assurances en islam. Nous ne vendrons pas notre âme (précision très importante pour éviter les procès d’intention : je ne dis pas que c’est le cas de Sos Pèlerins, car je ne sais pas ce qui les lie à Axa, même si leur façon de faire et de communiquer ne m’inspire pas du tout confiance et semble en dire long sur leurs intentions. Suffit de lire la plaquette d’informations qu’ils envoient à toute personne voulant en savoir plus sur eux-mêmes. Elle est dispo sur simple demande. Nous avons pu en avoir un exemplaire).

    Bref, Saphirnews écrivent ceux qu’ils veulent. Il ne suffit pas de dire pour que cela soit vrai. En passant, un petit coucou à eux. Ils nous lisent et ça nous faire plaisir qu’Al-Kanz soit pour eux une source d’inspiration :).

    4
  5. sab    

    salem aleykoum comment ont fait pour avoir le guide????????je pourrai en avoir 2

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : http://al-kanz.org/blog/guide_hajj_2007_sans_souci.pdf.

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE