Le nom d'Allah réduit à un vase

En 1994, Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison de haute couture Chanel, imprime des versets coraniques sur une robe portée par Claudia Schiffer. Il évite de justesse le scandale en faisant marche arrière et en présentant ses excuses aux autorités musulmanes. Il va jusqu’à détruire la robe en question. En 2003, La Redoute commercialise […]

Le nom d'Allah réduit à un vaseEn 1994, Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison de haute couture Chanel, imprime des versets coraniques sur une robe portée par Claudia Schiffer. Il évite de justesse le scandale en faisant marche arrière et en présentant ses excuses aux autorités musulmanes. Il va jusqu’à détruire la robe en question. En 2003, La Redoute commercialise Debori, un t-shirt de la marque Teddy Smith arborant la shahada (profession de foi islamique). S’ensuivent une série de protestations par Internet demandant que ce soit retiré du site la photo de la jeune fille au t-shirt Debori. La Redoute s’excuse et regrette que ce qui pour eux était un simple dessin ait pu offenser ses clients. Le t-shirt est retiré du site, du catalogue et de ses ventes. Aujourd’hui, en 2007, c’est un vase dessiné à partir du nom d’Allah, calligraphié, que l’on retrouve dans les pages shopping d’un hebdomadaire people. Contacté par Hnina, lectrice d’Al-Kanz, nous avons mené l’enquête.

Voici l’objet. Un vase en porcelaine de 33 centimètres de haut.

Le nom d'Allah réduit à un vase

Si dans le cas de Karl Lagarfeld ou de La Redoute, la méprise est fondée, on a un peu plus de mal à croire que c’est le cas pour ce vase. Calligraphié, l’arabe a une puissance esthétique qui pour nombre de non-arabophones se suffit à elle-même. De fait, la graphie se substitue au sens : on ne se soucie pas de ce qui est écrit – on ne sait même pas que ce qui est écrit a un sens -, la beauté de l’écriture prime. S’agissant du vase Cali, nous ne sommes absolument pas dans cette situation. Son designer n’est autre que Karim Rashid, célèbre designer à la renommée internationale. Karim n’est pas Karl. Le second est allemand, le premier égyptien. Il sait donc lire l’arabe. Il n’y a pas eu méprise.

Commentant son vase lancé en 2002, Karim Rashid affirme : « Voici un objet, pouvant servir de soliflore, que j’ai dessiné d’un trait de crayon, inspiré par la calligraphie ottomane. » Vaste plaisanterie. L’inspiration se limite à une reproduction en 3D d’une façon d’écrire Allah très répandue et reproduite sur différents supports.

Le nom d'Allah réduit à un vase
Photo de l’intérieur de la mosquée Sainte-Sophie, Istanbul, Turquie

Karim Rashid a à peine modifié le modèle qu’il a copié. Il n’est même pas besoin d’être arabophone pour le constater. Les deux images suivantes finiront de convaincre les sceptiques. La première est une calligraphie où il est écrit en arabe « Allah », c’est-à-dire Dieu.

Le nom d'Allah réduit à un vase

La seconde est la version « Blanc » du vase Cali, du desginer Karim Rashid.

Le nom d'Allah réduit à un vase

Last but not least, le vase est en vente pour la modique somme de 165 euros, chez Decofinder : Decofinder, à qui l’on peut écrire à cette adresse : info@decofinder.com.

En septembre 2007, La Redoute retire un bijou jugé « blasphématoire »

La Redoute Corpus Christi

C’est un pendentif tendance « gothique chic » qui a provoqué la colère des catholiques. Commercialisé par La Redoute, ce bijou en argent massif et en forme de squelette a été jugé blasphématoire. La marque de l’objet : Corpus Christi. Traduction : corps du Christ. Furieux, des clients ont alors contacté le service consommateurs de la Redoute qui a préféré retiré l’article de sa collection 2007-2008.

Crédits photo : 1, 2



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. ml    

    Salamalikoum wrw b

    Perso, pour ce joli vase, je ne suis vraiment pas choquée…En tout cas, il est plus joli que les vase vendu au marché ecrit Allah dessus..ca ca choque pas mais quand un « artiste » le fait..ca choque.

    Faudrais savoir ce qu’on veut.

    Salamalikoum wr wb

    1
  2. jamila    

    ce vase je le trouve très beau
    c’est un objet de décoration pas plus choquant
    que une horloge ou un cadre,tapis,bijou etc…

    2
  3. HANANE    

    Salam,

    Je n’ai aucun commentaire à faire sur ce vase. Par contre, je profite du fait qu l’on puisse déposer des commentaires pour parler du sort des détenus musulmans en France.
    Il se trouve que l’un de mes proches est détenu actuellement et ce depuis 7 mois en maison d’arrêt dans l’est de la France. Il y’a donc passé le mois de Ramadan ainsi que l’Aîd el-fitr et l’Aîd el-kebir. Aucune organisation n’a été faite autour de ces événements. Certes un aumônier rend visite de temps à autre aux détenus pour des cours de religion, mais il aurait été préférable que ces grands événements soient soulignés.
    En revanche, les fêtes de Noêl nous ont permis de faire un colis de 5kg pour mon proche incarcéré. N’y’a t’il pas un problème quelque part? Dans le cas ou vous en sauriez plus, merci de m’aiguilliez.

    Barrakallâhou fikoum.

    3
  4. YOUSSOUF    

    Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou.

    Pour ceux qui pensent qu’il n’y a aucun mal à reproduire le nom d’Allah soubhana wa ta’ala en forme de Vase, ou des versets en forme d’oiseaux, ou encore en forme d’une personne en position de soujoud, je leur dirait, est ce qu’Allah a descendu le Coran pour qu’on décore nos maisons, ou pour décorer nos coeurs?
    Wallah vous êtes pires que les auteurs « kaffirs » de ces choses, car vous vous êtes censé être musulman, mais vous confirmez leur oeuvres…. Allahou mousta’ane et Il est au dessus de tout ce que vous fabriquez.

    Je me demande ce que vous direz le Jour du Jugement pour argumenter… Qu’Allah vous raisonne ici bas avant qu’il ne soit trop tard.

    Vous réduisez Allah à un simple vase… SoubhanAllah.
    Du temps du Prophète saws, ils avaient la possibilité de décorer leur maisons comme les ignorants le font aujourd’hui, et pourquoi ne l’ont ils pas fait?
    Pour vous vous obstinez à faire des choses que ni le prophète saws n’a fait, ni ses compagnons?

    Qu’Allah nous guide et nous présèrve des tentations d’ibliss.

    4
  5. startstek    

    Salam,

    le vase ne représente pas le nom d’allah car il manque le « ALIF » du début du mot « Allah », le mot qui en résulte est « Lillah » qu’on peut traduire : « pour allah »
    à titre informatif :)

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ca change quoi au fond ?

    6
  7. Amine    

    Salam ‘Alaykoum !

    Bien vu Startstek ! Je ne sait pas si c’est fait exprès … mais le vase est joli.
    J’avais aussi constaté ce petit « défaut ». Effectivement, celà signifie pour Allah, ou à Allah (soubhana wa ta’ala).
    Il est vrai qu’il faut être attentif à toutes les dérives qui peuvent être prétextée par la décoration ou la mode.
    Mais en locurrence, en ce qui concerne ce vase, c’est une affaire de goût.
    Ni plus, ni moins … Arrêtons de toujours râler.
    Tous ces gens qui sont toujours jamais contents … c’est fatiguant !

    Assalamou ‘ alaykoum wa raHmatoullah wa barakatou.
    Amine.

    7
  8. merabti    

    A force de banaliser les écrits et les textes religieux, les gens vont finir par ne rien prendre au sérieux, or, Le nom d’Allah est sacré pour être réduit à une marchandise courante, si le Sieur rashid machin voulait vraiment créer une oeuvre d’art, il aurait fallu qu il exige de vendre ce vase au prix élevé, afin que les acquéreurs lui réserve une place de choix dans leurs salons.
    De toute les façons c’est connu, les ennemis de l’islam sont les pseudo musulmans eux-mêmes. Que ne fera t-on pas pour plaire aux autres……, hélas!

    8
  9. Al-Mouslim    

    Vase ou pas vase, alors que nous sommes à des années lumières des autres « nations » dans tous les domaines.

    Pauvres musulmans.

    9
  10. Sofia de Lille    

    Salem à tous,

    Perso, je n’aime pas la déco, c’est futile. Dans mon salon de + 30 M² il y a 1 tableau au dessus de la porte (offert) et un bendir (tambour à mère) c’est tout ce qu’il y a sur un papier peint uni. Je préfère agrandir ma bibliothèque en achetant des bouquins.

    Pour Hanane : dans le Nord, les détenus musulmans sont mieux considérés. Peut être que l’aumônier n’a pas assez de « voix »

    10
  11. samislam    

    salam ouaalikoum ou rahmatallah wa y barakatou

    je viens de lire vos commentaires, tous intéressants.

    Je tiens à rappeler 2 choses:
    -on ne décor pas sa maison avec le coran sur les murs pour « faire joli », « parske c’est de la calligaraphie ».
    Si d’aventure tu souhaites mettre un tableau avec al bakara dessus ou écris allah (swt), tu dois le faire uniquement avec la nia et l’intention de te remémorer perpétuellement (si besoin en est) cette sourate ou te remémorer que Dieu est omniprésent.

    -concernant le vase, il est vrai kon trouve partout des vases ds les marchés avec allah dessus par exemple. Simplement la différence ici est que manifestement ca devient un objet « d’art » et que la cible est grd public. Faut pas se voiler la face, les marchés sont à 80% visité par des maghrébins(différents de musulmans ;) ), ms le site de vente en ligne en lien ici, je pari (et dieu seul le sait) que pas un musulman ne l’aurait visité si ce vase n’y été pas.

    Alors une question: jolie pa jolie, ce n’est pas le problème, mais est ce que mon frere ma soeur tu t’assierais sur un siège dont les pieds formes le mot allah ou ilallah?? acheterai une table pour mettre tes pieds, t cahiers, ton café, ta nourriture dont les pieds formerai allah?

    alors acheterais tu un vase ton la forme est allah pour y mettre des fleurs qui pourriron au bout de 15jours??

    il ne faut pa confondre beauté,calligraphie et objet. rendre des objets « artistiques » est une tendance de fond depuis les années 60, pop art, Warhol, stark et j’en passe. ce n’est ni calligraphique, ni artistique au fond.

    11
  12. anissa    

    salam alikoum

    concernant ce vase effectivement je trouve que cest un manque de respect et que c’est reducteur ,et dailleur ou est l’interet de faire un tel vase ,celà dénote un manque evident d’imagination de la part de ce celebre designer ,tous les moyens sont bon pour se faire de l’argent !

    et en réponse à ton message hanane ,dans les maisons d’arrêt tu ne verras pas de réel amélioration pour les detenus,les aumoniers ne servent malheureusement pas grand chose pour la plupart ,quand aux faite que les grands evenements tel que l’aid al fitr et l’aid al adha
    ne soient pas souligné ,est ce vraiment étonnant?! la laicité s’applique dès lors qu’il sagit d’islam sinon pas de probleme ,noêl devient le moment tant attendu des detenus car ils ont droit au colis de noel !

    qu’ALLAH leur facilite amine

    ps: cest comme pour tout ,si les musulmans étaient solidaire la communautée musulmane n’aurait pas tous ces problemes !!

    salam

    12
  13. ghalia    

    Assalamou ‘alaykoum

    Ils nous prennent vraiment pour des idiots sans cervelles et facile à acheter !!!

    c’est trop grave là!!!

    13
  14. Ben    

    Salamoraleikoum,

    Ne soyons pas hypocrite avec nous même.
    La symbolique de ce phase est de loin ou de près religieux.
    C’est ce qui va lui donner sa valeur et le faire vendre.
    Alors on pourra chercher toutes les excuses possibles, mais c’est la réalité.

    Défendons notre religieux, c’est un devoir !.

    Wasalamoraleikoum.

    14
  15. achlihi    

    salam oulaykoum
    Au temps de la période Abbasside, un soir d’été, un homme ivre déambulait dans une des rues de Damas qui l’emmenait chez lui lorsqu’il tomba brusquement sur le trottoir dans le coin du ruelle. Il tenta tant bien que mal de se relever lorsque par hasard son regard à moitié voilé par la fatigue et l’alcool apercu un bout de papier chiffoné et à moitié entachés par les pas des passants et la soullure des ruelles. Machinalement il le ramassa et malgré l’enivrement réussi à lire ce qui était inscrit dessus : ALLAh. Il décida de le ranger dans sa poche et une fois chez lui, ressortit le bout de pappier, le nettoya et l’aspergea du peu de parfum qu il lui restait et le posa sur son bureau. Après quoi, il succomba très vite au sommeil qui te tirrailla depuis un long moment. Et durant son sommeil l’homme entendit un voie qui l’interpelle et lui dit « O toi qui Nous a honnoré par tes soins, regarde comment nous t’honorant à notre tour grace a ton geste  » cette voie lui montra un lieu ténébreux asourdissant et reconnu les caracteristique de l’enfer dont son père lui avait tant raconté dans son enfance et la voie de reprendre : « ce lieu est pour ceux qui ne suivent pas Ma voie ». cette vue horriofiant le sortiot de son sommeil . et depuis ce jour cet homme se consacra a devenir un medele de vertueux.

    15
  16. mohamed sabere    

    salam llah 3alicom waramatou llah wa barakatoiuh

    16
  17. cherifi Karim    

    salam, étant musulman pratiquant, et a la vue de ce vase, je n’ai point été choqué.
    Par rapport a tout ce qu’on peut voir de choquant dans ce monde, toutes les injustices de nos frères qui succombent a la lachetée  » ennemis « , tous nos frères qui sont éprouvés par de dures epreuves lorsque vient le moment de se prosterner devant Le Très Haut.
    Est-ce Halal ou Rhalam d’acheter de vase ?
    Nous n’en savons rien, alors quand on reste dans le doute
    il faut ne rien faire en disant Al hamdoulilah !
    Ya Allah Le Très Haut Le Très Sage, je me prive de cette ornement car je ne sais pas si ce geste va atisé ta colère

    Et la vous gagnerez surement plus, que si vous l’acheteriez avec l’intention de penser a Dieu a chaque fois que vous le voyez dans votre maison.

    Dans le doute, ne chercher point l’opinion de gens qui sont aussi dans le doute

    Il y a plus de coufarrs que de musulmans sur terre, donc c’est une raison pour ne plus ètre musulman ?
    pour ce vase c’est pareil
    Beaucoup vous dise, c’est halal et d’autre c’est rhalam
    oui mais c’est ecrit nul par alors ne faisont rien !

    et insha’Allah Allah souphana ta arla vous recompensera
    il faut toujour se dire que Dieu est miséricordieux ! si l’on est muslim s’est qu’il nous aime…

    17
  18. 18
  19. maman    

    salam alaikoum,
    un vase ce n’est pas un tableau! un vase cela porte des fleurs , de l’eau qui va stagner, des residus de de terre etc… ET NON on ne plante pas son bouquet dans un vase en forme de nom d’Allah! c’est insultant le nom d’Allah doit rester tel un tableau que l’on protege dans un musee ! et demain ce sera quoi la housse de couette Allah que l’on passera à la machine??

    19
  20. talout    

    es ce que le produit a été retiré de la vente? Car je ne l ai pas trouvé sur leur site…

    20
  21. Argaz68    

    Je suis daccord avec le commentaire de « maman » je rajouterais que J’ai l’impression que le conditionnement sociale dans lequel vivent certains leur a fait perdre toute valeur du sacrer.
    Hanane vous avez l’association sanabil qui s’occupe de nos frère détenu, renseignez vous dessus.

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan