Et si Free, qui rachète Alice, lançait l'illimité vers l'Afrique…

Par Al-Kanz

Téléphonie vers l’Afrique. La nouvelle n’a échappé à personne. Free, opérateur Internet, rachète l’un de ses concurrents, l’italien Alice. Or comme nous le savons, en août 2007, Alice lançait une offre inédite : trois forfaits, intitulés Alice Monde (voir notre billet : L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal et le Gabon en forfait […]

Alice Free illimitéTéléphonie vers l’Afrique. La nouvelle n’a échappé à personne. Free, opérateur Internet, rachète l’un de ses concurrents, l’italien Alice. Or comme nous le savons, en août 2007, Alice lançait une offre inédite : trois forfaits, intitulés Alice Monde (voir notre billet : L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal et le Gabon en forfait illimité. C’est fait.). Trois forfaits qui permettaient, si l’on se décidait à payer un supplément de près de 40 euros, de téléphoner sans compter vers de très nombreux pays, dont des pays africains.

Trois forfaits dont on peut se demander ce qu’ils vont devenir avec ce rachat par Free. Vont-ils être supprimés ? vont-ils s’ajouter à l’offre Free ? si oui, Free nous fera-t-il la surprise d’allonger la liste de destinations incluses dans le forfait téléphonique de base ?

Aujourd’hui, chez Free, l’Afrique c’est ceci :

Free Alice

Une zone 3 à 19 centimes d’euros la minute vers les fixes et 34 centimes vers les mobiles.

Free Alice

Une zone 4 à 24 centimes d’euros la minute vers les fixes et 39 centimes vers les mobiles. Et les zone 5 et 6 respectivement à 49 et 99 centimes la minute vers les fixes.

Aujourd’hui, c’est ceci, mais demain ? Contrairement à ce que beaucoup affirment, il est tout à fait possible aux opérateurs d’offrir l’illimité vers l’Afrique. Certes, la qualité des réseaux ADSL varie selon les pays, mais elle ne constitue en rien un obstacle insurmontable. Un professionnel du secteur nous confiait récemment qu’il y a une sorte d’entente tacite entre tous les acteurs, et ce des deux côtés de la méditerranée. En outre, le business des taxiphones et des arnaques cartes prépayées pèsent bien trop lourd pour que les mastodontes daignent agir spontanément au profit des consommateurs.

Cela dit, ce statu quo n’est pas une fatalité : l’arrivée de petits Poucets sur le marché devrait changer la donne et obliger d’une manière ou d’une autre les opérateurs à se positionner.

En attendant, n’oubliez pas de signer ou de faire signer la pétition afin de sensibiliser les autres opérateurs à cette cause gagnée d’avance ;) et leur faire baisser les prix : pétition pour des appels illimités vers l’Afrique. Car si Alice l’a fait, Free, Orange, Club-Internet, Neuf-Cegetel peuvent le faire. Et vont le faire.

halal journal

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. logicos    

    Les operateurs Français ne peuvent rien faire: le problème vient des tarifactions appliqués par les operateurs africains.

    1
  2. 2
  3. gpmac    

    [quote]si Alice l’a fait, Free, Orange, Club-Internet, Neuf-Cegetel peuvent le faire.[/quote]

    Alice est endetté à quelle hauteur? Rappelez moi le chiffre…

    3
  4. R    

    Les opérateurs africains ?

    => Plus précisémen tles infrastructures téléphoniques et réseau en Afrique ne supporteraient pas la charge si un opérateur européen proposait la gratuité vers ces destinations…. Et comme vous l’avez signalé, les propriétaires de ces réseaux sont européens… On comprend d’autant mieux pourquoi ils ne sont pas pressés de mettre à jour les infrastructures réseau en Afrique, vu la manne financière que ça leur rapporte… Donc si vous voulez mettre la pression, c’est pas sur Free ou consorts qu’il faut l’exercer, mais sur Orange/Vivendi.

    4
  5. Benmouss    

    Salam alikoum,

    Je suis heureux de voir des opérateurs occidentaux à un internet et la téléphonie évolué dans ce sens, vers l’illimité vers l’Afrique, mais il faudrai également faire évolué nos opérateurs en Afrique, car c’est super, ce qui se passe en Europe, mais peut-on volontairement accéder lorsque par exemple, je suis au Maghreb et prendre le téléphone pour appeler ma famille en France, en Angleterre, au Canada, aux Etats-Unis… Bien, je doute que non, parce que notre communication n’est pas asser moderne de faire face à cela. Le problème c’est qu’après, faut s’abonner à un opérateur européen, ce qui provoquera un avantage chez eux, afin d’y accéder, et c’est dommage !

    Wa salam alikoum

    5
  6. nadia    

    Les operateur c tous les meme. On se fait avoir a chaque fois.
    Quand j ai su que Alice faisait l illimité en tunisie, jai changer d operateur uniquement pour ca ( jai ma famille en tunisie ). Le conseiller qui ma appeler ma dit que mon 1er mois serait gratuit ( offre de bienvenue ). Ca na pas ete fait et en appelant le service client, il mont dit kil y avait aucune trace.
    Puis on a recu les lettres disant qu ils allaient supprimé loption Alice Monde soi disant que les gens etaient pas honnete et qu il faisait taxiphone chez eux. Bon, j etais decu mais g accepter de tt facon j avais pas le choix.
    Plus tard on nous envoi une lettre comme quoi j avais utiliser trop l illimité et que il soupconnais que j etais une des personne qui avait taxiphone !! Ils possedent les numeros que j appele! Jen ai que 3 differents! jen ai pas 25! il croive ke je dise au gens :  » bon vous pouvez telephoner chez moi mais fodra appeler ma famille par contre….  »
    Trop utilisé l illimité ? illimité ne veut pas dire sans limite? leur contrat prevoit une limite d appel de 2h par appel et non 2h par numero! comme dit ma mere, c est peut etre une demi illimité…

    La solution je pense c de faire le telephone illimité mais pas sur tt les numeros, kon en choississe 2 ou 3 et kil les bloque comme fait sfr. Mais bon ca c juste mon avis

    PS : Le service client de Alice : pourri, manque total de respect. ( une conseillere me repond une fois et comme elle comprenait pas, j ai dit que je voulais parler a quelqu un d autre, elle ma dit qu elle etait tt seule… Et remarquez que quand vous appelez, vous raccrochez, et vous appelez une autre fois pour la meme chose, les reponses changent completemlent!!!! )

    6
  7. Luc    

    Le rédacteur de cet article semble ignorer que l’offre  » Alice Monde illimité  » n’est plus commercialisée par Alice depuis de nombreux mois (Mars 2008, je crois).
    J’ai moi-même bénéficié de cette offre qu’Alice a résilié ldébut juin 2008 !
    Le site internet d’Alice est sans équivoque sur le sujet !

    7
  8. Al-Kanz    

    Luc, en effet, je ne le savais pas.
    Ils ont donné des explications ? Résiliation unilatérale je suppose.

    8
  9. inconnue    

    assalamo a3laykoum,
    l’idée d’une pétition pour les appels illimités vers le maghreb est excellente … à condition qu’on soit nombreux à la signer. Cher webmaster, avez-vous penser à informer les autres sites musulmans( relatif à l’Islam) ou maghrébins (femmesdumaroc, menara, … et que sais-je encore) de cette pétition, mais également la presse locale, orale je pense notament à la radio Orient, de nombreuses personnes écoutent cette radio, la diffusion n’en serait que plus importante, et l’impact plus grand.
    En effet, plus l’information sur cette pétition sera diffuse et plus elle servira de moyen de pression EFFICACE. Malheuresement à ce jour, je remarque que nous ne sommes même pas 1 000 personnes à avoir signer alors que la newsletter est envoyée à plus de 10 000 personnes. C’est navrant que la mobilisation se suive pas surtout qu’un nombre très important de personnes seraient interressés. Peut être qu’un rappel dans les prochaines nexsletters est nécessaire pour y faire adhérer plus de kanznautes?!
    En tout cas merci d’y avoir penser!!

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Inconnue, oui nous y avons pensé. Si vous avez une liste de sites pertinents, n’hésitez pas à nous la communiquer (et si possible l’email directement).

    10
  11. Benmouss    

    Salam alikoum,

    Moi, je pense, c’est une question de temps comme dit ma mère, j’ai signer cette pétition de l’appel illimité vers l’Afrique et le Maghreb (donner par Al-Kanz) de faire évoluer les opérateurs en Europe. Je suis abonné à Neuf Cegetel et ce qui intéresse mes parents bien sûr c’est l’appel au Maghreb, on s’est pas encore inscrit car on va attendre que Free fasse une nouvelle offre pour enfin résilié Neuf.

    Si Free rachète Alice, c’est une bonne idée, la fusion va changer la donne, puis le fournisseur d’accès sera surement classé numéro 1 en France.

    Wa alikoum salam.

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Benmouss, je pense que l’arrivée d’opérateurs comme Kleema (dont nous faisons la promotion ici-même) va bousculer le confort dans lequel sont les très gros opérateurs. Ils vont à un moment ou à un autre devoir se positionner. S’ils ne se font pas tout bonnement dévorés par les petits nouveaux :)

    12
  13. Free : du minitel rose au pack coranique    

    […] mois de ramadan doit y être pour quelque chose. Si Xavier Niel pouvait aller un peu plus loin et inclure dans son offre Internet les appels illimités vers l’Afrique, la boucle serait […]

    13
  14. SFR rachète Mobisud    

    […] celui d’un opérateur télécom spécialisé dans la téléphonie vers le Maghreb. Après Free qui a racheté Alice, opérateur offrant l’illimité vers l’Afrique, voici donc un autre gros opérateur SFR […]

    14
  15. zaoui    

    le premier operateur qui propose l’Algerie je change direct

    15
  16. khadidja    

    C’est stupide de la part de Free d’avoir mis l’illimité au maroc seulement.

    En Algerie, avoir une ligne est sur piston et au bout d’un an donc tres peu de foyer ont en realité des fixes à domicile , surtout avec le developpement des mobiles.

    Donc, si Free lance l’illimité en Algerie ca ne serait pas  » le ras de marée et l’abus » comme on pourrait l’imaginer. La réunion , le portutal, la chine sont gratuit pourtant y a autant de personne de ces nationalités en france la consommation serait la même que pour le maghreb.

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE