Hajj : La Mecque comme vous la verrez (1)

Par Al-Kanz

Hajj Nous suivons ensemble depuis un an la révolution urbaine qui change le visage de La Mecque. Les travaux ont bien avancé. Photographies d’une ville qui ne sera jamais plus la même.

La Mecque. Nous suivons ensemble depuis un an la révolution urbaine qui change le visage de La Mecque (et de Médine). Depuis notre premier billet intitulé Chéri, je vois la Kaaba, les travaux ont bien avancé. Des centaines de bâtiments à proximité du Haram al-Makki (grande mosquée de La Mecque) ont été rasés et les immenses tours de la nouvelle Mecque continuent de pousser. Dans cette première partie, nous vous proposons quelques photos pour découvrir la Ville sainte, comme si vous étiez. Les photos ont été prises par des autochtones. Cliquez sur chacune d’entre elles pour les agrandir.

Mais avant, voici une représentation de ce qu’était jadis La Mecque.

La Mecque en plein travaux

Crédit photo : Kaabah info

Abraj al-Bait, La Mecque en 2008

Abraj al-Bait, La Mecque en 2008

Crédit photo : ‘asyiqul^huur

Abraj al-Bait, La Mecque en 2008

Abraj al-Bait, La Mecque en 2008

Abraj al-Bait, La Mecque en 2008

Abraj al-Bait, La Mecque en 2008

Abraj al-Bait, La Mecque en 2008

Crédit photo : Basil D Soufi

Et un petit plaisir pour finir : des fidèles en plein ruku’ pendant une prière autour de la Kaaba.

salat autour de la Kaaba



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Habib    

    Magnifique

    1
  2. Mohamed    

    Horrible !!! Jj’y suis allé cet été, franchement cela dénature complètement le site, je vois déjà de nettes différences comparé à ma première visite voilà 10ans, merci pour ces images.
    Mohamed

    2
  3. Mimoun    

    Assalam aleykoum

    Sincérement la 1ére fois j’ai été déçu en rentrant à Mecca on dirait que j’étais à la Défense ou à NY avec hôtels, boutiques, restaurants …
    Mais dés que je suis rentré dans la mosquée pour faire la Omra, il n’y a plus rien qui compte on ne voit plus rien, la Kaaba magnifique….

    Salam

    3
  4. hyba    

    Essalamou 3alaykoum
    Masha Allah Tbarkellah wa Allah ikemel bé koul el Khair.Qu’Allah nous protège et nous facilite toute épreuve insha Allah .Belles photos magnifiques et le coeur en vibre.Choukran

    4
  5. niyyat    

    wa ‘alaykoum salam

    il est vrai que toutes ces constructions dénaturent complètement les lieux !

    Là où les occidentaux veulent sortir de leurs « gratte-ciel » pour s’éloigner vers des contrées lointaines, plus naturelles, plus « vrai » , nous voilà, nous, aujourd’hui ,à faire le contraire !

    Ce ne sera que nostalgie…

    5
  6. Belabbas    

    Salam, moi j’etais étonné de voir ces batiments en beton et fer, On ne peut pas se concentrer sur la KAABA; Chaque fois c’est pareil dés qu’and on léve les yeux impossible de contempler le ciel, les yeux sont toujours attirées par ces choses qui n’ont aucune place dans ce beau paysage. Même la nuit, avec leurs imposants projécteurs, il est impossible de voir le ciel. j’imagine ceux qui ont fait hajj aux années 70 et 80 avant qu’il n y avait tous ces batiments autours de la Mosquée, ce qu’ils pouvaint être heureux de voir un ciel libre et dégagé de toutes ces impurtés.

    6
  7. Hajj 2008 : La Mecque comme vous la verrez (2)    

    […] multiples chantiers qui la transforment (pour voir le premier article cliquez sur le lien suivant : Hajj 2008 : La Mecque comme vous la verrez (1)). Cliquez sur chacune d’entre elles pour les […]

    7
  8. Michel    

    salam à tous
    Pour voir des images spectaulaires de la Kaaba
    tapez « La Kaaba inondée » dans votre moteur de recherche
    et vous verrez les photos de l’inondation de 1941 ou l’eau est montée
    à la hauteur de la Pierre Noire

    8
  9. Hamzah-Maariyah    

    Assalaamoualaikoum.
    C’est tres magnifique par la Grace d’Allah est Insha Allah tous sera tres belle.
    Beaucoup de Doas dans nos pensees pour nous tous.Ameen.
    Wassalaam.
    Hamzah-Maariyah

    9
  10. mohamed    

    Bismillah
    Je viens d’en revenir et a chaque fois que je regardais al abradj je disais hada min fadli rabi sakharahou ila banou adam, et je me suis dit ibrahim et ismael que le salut soit sur eux, ont leves les piliers du bayt al 3atik sur ordre divain, et que d’autres humains sont venus le construire apres .C’est vrai que le bayt est plus modeste mais plus imposant de part son proprietaire, mais tout reste divain et par la volonté de dieu dans cet endroit, le seul bemole reste un certain style vip voulu et qui sois contraire a l’ame du lieu et de son proprietaire .

    10
  11. Ras el Hanoot    

    as-Salâmou ‘aleïkoum wa rahmatuLLâh,

    Sur la dernière photo, les silhouettes noires sont des femmes ?!

    11
  12. Salah    

    On ne peut qu’être satisfait de l’étendue et de l’embellissement des hauts lieux saints de l’iislam qui appartiennet à tous les musulmans, tout au moins , la raison aurait voulu qu ills ont soient ainsi,. ce qui n’est pas le cas. Kaddafi le Président lybien comme la majorité des musulmans pensent ainsi.
    Désolé pour nos frères saoudines qui ne sont pas de cet avis.
    Si on continu de la façon où vont les choses, bientôt, aucun musulman ne pourra se payer ce voyage et lesejour qui nous sont recommandés parmi les cinq pilliers de l’islam fondement de notre réligion.
    Biientôt, il va falloir emprunter de l »argent à taux exigés par les banques pour pouvoir accoplir le haj, Sommes nous sur le point de vivre la religion du riche et du pauvre? Le moindre déplacement à la mêcque vaut pas moins de Trois milles (3000 euros minimum. N’est ce pas une honte? Pendant ce temps, d’autres s’achètent des harras, des châteaux, des tours infernales aux états unis et ailleurs. et mêms tenez vous bien, des harems de jolies femelles blondes qui dit mieux.
    C’est peut-être moi qui suis fou après tout.. .

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE