Hajj : La Mecque comme vous la verrez (2)

Par Al-Kanz

La Mecque. Second volet de la série d’articles consacrés aux photos de La Mecque aujourd’hui et des multiples chantiers qui la transforment.

La Mecque. Second volet de la série d’articles consacrés aux photos de La Mecque aujourd’hui et des multiples chantiers qui la transforment (pour voir le premier article cliquez sur le lien suivant : Hajj 2008 : La Mecque comme vous la verrez (1)). Cliquez sur chacune d’entre elles pour les agrandir.

Regardez les deux premières photos. On sait que des milliers d’immeubles ont été rasés dans le cadre de la révolution urbaine que connaît La Mecque. On peut constater sur ces deux photos où se situait une partie de ces immeubles.

la Kaaba avant destruction des immeubles alentour

la Kaaba après destruction des immeubles alentour

la Kaaba en 1429/2008

la Kaaba en 1429/2008

la Kaaba en 1429/2008

la Kaaba - La Mecque en 1429/2008

la Kaaba - La Mecque en 1429/2008

la Kaaba - La Mecque en 1429/2008

la Kaaba - La Mecque en 1429/2008

la Kaaba - La Mecque en 1429/2008

la Kaaba - La Mecque en 1429/2008

la Kaaba - La Mecque en 1429/2008

la Kaaba - La Mecque en 1429/2008

la Kaaba - La Mecque en 1429/2008

la Kaaba - La Mecque en 1429/2008

Crédit photo : Basil D Soufi



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Benmouss    

    Salam alikoum,

    En voyant hier soir ce reportage en direct d’Arte, j’étais étonné que annuellement (pendant l’année) les musulmans vivant en Europe, ne représente que 3% de tout les pèlerins. Par contre, je trouve extrêmement cher, un hôtel à 3200 euros la nuit, pour uniquement avoir une super belle vue de la Mecque ! Posez-vous la question : qui osera payer ce prix là, si on en a pas les moyens ?

    L’arnaque, il en existe, mais c’est comme-çi entre musulman, on se trahit, on sait que c’est l’une des 5 piliers de l’Islam que le musulman doit aller au pèlerinage, oui pour aller payer le billet d’avion et se trouver être arnaqué à l’hôtel, afin dormir tranquillement.

    On est satisfait de la sécurité qui est me semble irréprochable, il n’y a eu à ma connaissance, pas d’attentat, et heureusement d’ailleurs, hamdoulilah les policiers font bien leur travail, que Dieu soit avec eux…

    Le problème qui cause en réalité est qu’il manque d’organisation, on sait que la population va augmenter doublement d’içi plusieurs années, alors l’idée de construire plus d’infrastructures, comme les hôtels, les restaurants, etc…, cela est une idée à désiré, car ça fait peur malheureusement, tout ce que j’espère que les autorités saoudiennes respectent bien :

    – le tracé du territoire de la Mecque
    – le tracé du territoire hors-Mecque

    C’est très important, par respect et par miséricordieux, je dit « manque d’organisation », parce qu’il y a beaucoup de transport en commun qui manque énormément, lorsque on voit un bus qui a dû mal à circulé, pas terrible, et les voyagistes en rentrant chez eux, ils se plaignent beaucoup, et on continuera à s’en plaindre !

    Pour rappel que le documentaire à été filmé en 2007, c’est encore récent, et il y a beaucoup à faire !

    Wa alikoum salam.

    1
  2. MuHammad    

    As-salamu’alaykum

    Y’a rien à dire, ça casse tout…

    2
  3. Fatima_Zahra    

    As salamou ‘alaykoum

    Moi aussi j’ai regardé le reportage sur Arte : « Pèlerinage, un business éternel ». Mes impressions étaient partagés entre l’envie incommensurable de m’y rendre, et la déception d’entendre des businessmen concevoir le pèlerinage et les pèlerins comme une manne financière éternelle.

    Les constructions filmées dans le documentaire étaient en effet aussi impressionnantes que les photos présentées ici.

    3
  4. Abdelaziz    

    J’ai eu la chance d’accomplir la Omra cet été, j’ai était assez surpris par ces travaux !!!

    4
  5. Abdelaziz    

    Ces photos ci dessus sont superbe !!

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je me trompe peut-être mais je trouve que ces travaux sont une bonne chose. L’objectif n’est pas d’avoir une belle ville ou une ville qui plaît aux pèlerins mais une ville sûre où l’on peut accomplir son hajj dans les meilleures conditions.
    Pour revenir au reportage, je n’ai pas goûté au sourire intéressé du responsable du groupe Accor qui se frottait les mains en pensant aux milliards que génèrent le hajj. Ni à la comparaison avec Disneyland.

    6
  7. HESSAN OUFAE    

    SALAM WAGHALIKOM VRAIMENT le plus beaus du monde surtout alkrapa soubhanaalah jolie foto est est je remerci beaucoup qui est a fait cette manifique foto est je profit de ca svp je veux les dat de alghoumra qound partirena la ghoumra est le prix merci a vous

    7
  8. Samia    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Je trouve les photos très belle, c’est une très belle vue. personne
    Moi également je trouve dommage que certaine personne s’enrichissent sur le dos des pelerins.

    8
  9. Ahmed3    

    wa ‘alaykum assalaam,
    si les travaux en soi sont une bonne chose (pour réaménager l’espace, rendre plus confortable, etc.) il n’en ai pas de même en ce qui concerne la démesure et le style qu’ils veulent faire paraître et qui n’a pas sa place à Umm al Qura.

    9
  10. Faiz    

    Les photos restent les photos. Il vaut mieux d’y aller..

    10
  11. walid    

    moi j’en viens du hajj c clair ya pas photo c au dessus de ce que j’espérai, c juste domage trop de travaux autour de harram. wa salem ouarlikoum

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Walid, qu’entendez-vous par « au-dessus de ce que j’espérais » ?

    12
  13. hicham    

    as-salâmu ‘alaykum

    je pense comprendre se que tu veus dire frere walid ….parceque j’en reviens aussi et s’est vrai que cela depasse toute

    imagination….s’est vraiment une autre dimension et tellement sprituel….si vous douter aller verifier par vous meme !

    effet garantie.

    13
  14. kaddouri    

    Pour apprécier et méditer la splendeur de la Quaaba il faudrait etre sur place .En 1985 ma mére que Dieu ait son ame, de retour des lieux saints de l’islam m’a recommandée vivement d’aller à la mécque et médine tant que je suis jeune.A l’epoque ce n’était pas aussi chére que maintenant on préférait partir en Europe .Allhamdulillah j’ai accompli cette recommandation divine pour la premiére fois au mois de mars 2009 .J’ai compris pourquoi ma défunte mére a insisté à ce que je fasse la Omra en tant que jeune.Parceque en la visitant la premiére fois on a toujours envie de la revoir .Allah la yahram hta mouméne

    14
  15. achraf    

    je voudrais faire omra avec ma mere mais la question qui se pose esque on peut toujour revé de faire ce voyage tant que ne somme tjs vivants……………………………….?

    15
  16. aidouda    

    assalamo 3alaykom

    Quelles belles photos . Pas de commentaire! J ai visite makka l annee derniere en 20 mars 2008 ,j ai fais la omra avec la famille pour la premiere fois et je ne peux pas exprimer le bel sentiment que je l ai senti. c est comme si j etais dans un paradis.El kaaba vraiment fiha 3adhama.Je ne sais pas pourquoi j ai pleurer quand j ai quitte el madina el mounawara et de meme makka. J aimerais vivre toute ma vie la bas peut importe makka ou el madina.J espere que je visiterai chaque annee si jaurai les moyens inchallah.inchallah chaque musulmen dans le monde visitera ce pays.que dieu protege les pays arabes

    16
  17. MAHA    

    السلام عليكم

    إخواني في الله هذا أعبهر ما رأيت في حياتي ، وأنا أجزم أنني لن أرى أحسن ولا أعظم من بيت ربي أرجو منكم أن تدعوا الله أن ييسر لي زيارته فالله وحده يعلم شوقي له.
    جزاكم الله خيرا على هذا العمل.

    17
  18. mesli    

    c est exaordinaire de se trouver dans cet endroit.je suis parti en juillet dernier et j ai deja envie de repartir.que dieu tout puissant me facilite la chose a moi et a tout ceux qui ont la foie inchallah.on vit a cotes de la kaaba des moments tres intenses

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE