Un bus, 600 appels, 9 conversions

Par Al-Kanz

Ramadan. Des bus flanqués d’affiches appelant à l’islam qui traversent la ville pendant plusieurs semaines. C’est l’opération de communication, aussi osée qu’inattendue, menée par une association américaine. Qui remet ça pour le mois de ramadan.

Icna Bus islam

Ramadan. C’est le bilan de la campagne d’information menée en février 2009 par l’ICNA San Francisco. Le concept était simple : plusieurs bus étaient flanqués d’une affiche appelant à l’islam. Selon les chiffres avancés par l’ICNA, la campagne a été vue chaque jour par 1,4 million de personnes. L’ICNA a reçu plus de 600 appels téléphoniques et 9 neufs personnes ont prononcé la shahada (profession de foi par laquelle on entre en islam). Cette opération faisait suite à deux précédentes initiatives : la première dans le métro de New York, la seconde sur les bus de Chicago. L’objectif est à chaque fois d’aller au devant des non-musulmans pour leur expliquer ce qu’est l’islam, au-delà des préjugés, des crispations et des peurs.

Le succès de ces opérations incite d’autres sections de l’ICNA à tenter l’expérience. Pour le mois de ramadan, l’ICNA, East Bay Area, lance un appel aux donateurs pour l’aider à récolter les fonds nécessaires à sa campagne. Comme pour les précédentes éditions, il s’agira de profiter de l’espace publicitaire des bus de la ville pour diffuser le message voulu.

ICNA Bus
L’ICNA San Francisco promeut l’islam sur les bus de la ville

Pour participer financièrement à cette action, rendez-vous sur la page de dons de l’ICNA (paiement sécurisé) : ICNA Launches Ramadan Bus Ad Campaign

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. Muhammad    

    AsSalamou ‘alaykum,

    J’ai du mal à voir ce genre de bus dans les rues de Paris :-)

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moi si. Avec une guirlande de CRS autour :)

    2
  3. mouslim933    

    As salamou alaykoum.

    Est ce que c’est nous qui avons 20 ans de retard où eux qui en ont 20 d’avance ???

    3
  4. Transtextuel    

    assalam,

    Il y aurait foultitude de traductions, synthèses et résumés à entreprendre pour relayer ces initiatives et mille autres en France.

    4
  5. point de vue    

    Et-ce raisonnable d’agir de cette façon pour aller chercher de futurs musulmans, allons-nous vers le sectarisme,
    sommes-nous des vendeurs de tapis, sachant que l’islam ne se racole, ni se vend dans les bus, ni aux pas de portes.

    5
  6. mouslim933    

    As slamou alaykoum.

    Depuis le moment où l’ange Gabriel est venu dire au prophète (pbAsl) « Iqra » l’Islam a toujours été vers les gens et, il est vrai, dans une seconde période ce sont eux qui y venaient.
    Ce n’est que tout recemment que certains musulmans decreterent que la propagation de l’Islam ne devait se faire que dans les murs de la mosquée.

    Aller voir les gens pour leur rapeller l’au delà et les sauver de l’enfer serait comparable au fait de leur vendre des tapis???
    C’était pourtant la mission des prophètes et des envoyés d’Allah lesquels utiliaient tous les moyens (hallal bien sur) à leur disposition.
    Je ne partage pas l’avis de ces gens qui dédaignent les initiatives pour la compréhension et la propagation de l’Islam sous seul pretexte qu’elles se font pas internet, par texto, par radio ou télé.
    L’Islam devrait être la religion de chaque être humain donc ne crachons pas sur ces gens qui oeuvrent pour apporter le message de l’Islam au plus grand nombre;

    Wa Allou alam.

    6
  7. Sid-Ali    

    SoubhanAllah

    7
  8. 512banque    

    @Point de vue > Je dirai comme Google : « seuls les résultats comptent » [tant qu’il n’y a pas de haram]

    8
  9. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Pourquoi faudrait-il que l’Islam ne se propage qu’à travers les épreuves et les persécutions ?
    La biographie de notre bien-aimé Mouhammad (pbDsl) démontre incontestablement que le nombre d’adhérents à la religion de Dieu a fortement augmenté durant les dix années de paix avec Qoraïch.
    La plupart des croyants actuels sont encore frileux face à la créativité en considérant que tout ce qui est extérieur à la communauté musulmane est forcément mauvais. Cet état d’esprit s’oppose à celle du Prophète, de ses Compagnons et des prédécesseurs pieux.
    Comme dirait le très respectable frère Tariq Ramadan (qu’Allâh l’aime !), chaque croyant est une télévision, éteignez La télévision.
    J’approuve totalement la démarche de nos coreligionnaires américains sincères et audacieux, appliquant tout simplement l’ordre divin d’inviter l’humanité à ce qui les fait réellement vivre. Mais pour en arriver là, ils ont cravaché. Ah, le poids économique, ça aide !

    9
  10. Azzawq    

    asSalam aleykoum,

    Allah dit (en s’adressant à Son Prophète) « Qoul hadihi sabili… » : « Dis : Ceci est mon chemin : J’appelle vers Allah avec Clairvoyance (Bassira), Moi et CEUX QUI ME SUIVENT, et Gloire à Allah, je ne suis certes point parmi les associateurs ».

    Aucun doute que la voie de Rasouloullah, ce pourquoi il (saws) a été envoyé, c’est d’appeler les gens vers Allah.

    Maintenant, on peut distinguer deux « écoles de pensées » : Ceux qui pensent que la da3wa doit se faire uniquement à la sunna (pas d’internet, pas de média etc.), et ceux qui pensent que tous les moyens (Halal) sont bons. On a un peu le mêm débat pour le dikr, par exemple.

    Enfin, il y a aussi ceux qui disent, comme on l’a lu ci dessus, que la da3wa ne doit se faire que dans les mosquées, ou encore, que par des Savants etc…

    Oui, la da3wa par le comportement akhi Talib, et c’est la plus grande des da3wa inshaAllah, mais aussi par le don de son temps, sa personne et ses biens et en allant vers les autres, sans doute en commençant par les plus proches : les « pseudo musulman de naissance » (enfin, les enfants des musulmans) qui ne « pratiquent » pas ou peu.

    Ok pour les K7, les vidéo Youtube, les bus inshaAllah… mais que cela ne remplace pas les pas, les mots, les sourires fi sabilillah, inshaAllah

    wa Allahou a3lem.

    10
  11. ambassatrice    

    salam alaikoum

    Sous l’appel du muezzin , aujourd’hui vendredi , au Maroc, je dis : Allah akbar!!

    impossible d’imaginer ceci au Maroc aussi!

    11
  12. mouslim933    

    As salamou alaykoum

    @Talib, avec des « si » j’ couperais du bois :-)

    12
  13. Justine    

    Wa alaykoum assalâm Talib,

    En ce qui concerne vos deux dernières interventions : vous ne croyez pas si bien dire et vous enfoncez une porte ouverte, car suis d’accord avec vous sur les grandes lignes. :-)

    S’il est vrai que les épreuves révèlent la grandeur de l’Islam à travers ses véritables sources, elles dévoilent également la noblesse et parfois les bassesses de ses adeptes par le biais de leurs réactions.

    Le sens de mon questionnement serait plutôt ceci : la dawa’ a-t-elle plus de valeur dans les moments difficiles ou lorsque les conditions sont plus clémentes?
    On sera tenté de répondre que c’est la dawa’ dans les instants éprouvants qui a plus de valeur, mais c’est oublier que toute situation comporte en elle-même des épreuves, et que c’est surtout la manière avec laquelle les croyants vont négocier l’épreuve qui va faire toute la différence.

    « Islâm  » tire sa racine de « salâm », aussi, pour ma part, je préfère qu’Allâh nous place dans les meilleures conditions possibles pour Le servir… de toute manière, tout le mérite Lui revient en ce qui concerne la guidance des vivants !

    Exemple concret : prêcher et faire accepter ses vues religieuses alors que l’on se trouve affaibli économiquement et politiquement est plus difficile que si on disposait ces deux ressources.
    Le jihad des musulmans c’est justement de tout mettre en oeuvre pour maintenir l’équilibre et la paix : la guerre n’est qu’un point de rupture à ce principe, un incident nécessaire lorsqu’il devient inévitable.
    En outre, il n’y a pas une manière, mais des manières de prêcher : il faut savoir s’adapter à la culture de la société à laquelle on s’adresse.
    Il fut un temps, parce que ce n’était pas courant, parce que les musulmans de France ne sont pas ceux des Etats-Unis, j’ai été un peu médusée de constater l’américanisation de la campagne électorale en Algérie par un des partis islamiques dont je tairai le nom : le leader se présentait non pas en habit traditionnel des terres musulmanes, mais en costume- cravate… la fraïchement convertie que j’étais à l’époque avait ses préjugés… renforcés par certaines tendances islamiques arabisantes.

    Al-hamdoullillâh, fréquenter nos coreligionnaires dans leur diversité culturelle m’a ouvert l’esprit et le coeur. C’est tout ce que je nous souhaite mutuellement pour ce qui est en rapport avec l’article commenté.

    13
  14. Justine    

    Salâm,

    Je précise aux lecteurs des commentaires, que ma réponse se réfère à deux posts de Talib n’apparaissant pas ici et dont l’un comportant un message qui m’est personnellement adressé.

    14
  15. ali.news    

    salam aleykoum.
    j’avais postez un commentaire disant ke cette iniative etait l’oeuvre d’association SHIA…
    ca derange tant que ca comme mon commentaire a etait retirez, comprend pas moi!
    le shiisme ce refere a une deviance de la base… allez faire vos recherche sur le net et vous trouvez des truc surprenemt sur eux!
    des videos de « savanr » shiite qui crache sur la tombe de compagnons du Prophete (swas)… ou on peu apprendre qu’il ont un coran propre a eux qui a etait revelez a fatima… c grave… hein! non?
    arretez de leur faire de la pub… vous vous faites du mal.

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    D’où tenez-vous qu’ils sont min ahli shi’a ?

    16
  17. ali.news    

    http://www.youtube.com/watch?v=5GE0dofTKMY#t=0m17s

    les organisateurs de ces bus… sont les meme personne derriere la nouvel chaine SHIITE TV de
    « san francisco east bay ».
    apres ya une particuliaritez tres americaine, qui veut que les associations musulmanes (sunnite) s’associe a des sectes commes les shiites, les souffi et autres….

    17
  18. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Pour le meilleur et pour le pire…

    http://www.courrierinternational.com/article/2009/08/12/pour-trouver-la-foi-faites-votre-jeu

    18
  19. Justine    

    Salâm,

    Pardon, je voulais écrire : « Pour le meilleur et contre le pire »…

    19
  20. nour    

    esalam aliekoum

    je suis musulman , je me pose la question est ce que c’est possible pour des crétiens de faire ça dans nos pys musulmans?

    20
  21. ali news    

    salam aleykoum.

    NOUR… justine ta donnez la reponse juste avant… en turquie.. ya un jeu televiser…
    http://www.courrierinternational.com/article/2009/08/12/pour-trouver-la-foi-faites-votre-jeu

    et puis les pubs dans les bus ya pas ke les shiias ki font ca…

    dans une autre ville des etats unis. pour ceux qui ni croit pas… a dieu…
    http://www.freethoughtaction.org/images/iowa_bus_ad_3-5.jpg

    et puis en espagne a madrid… et je pense qu’ailleur aussi

    21
  22. Why islam, quand l’islam s’affiche sans complexe    

    […] Pour en savoir plus : Un bus, 600 appels, 9 conversions […]

    22
  23. fusionfroide    

    600 appels pour une telle pub grand public. ça ressemble plus à un fiasco, enfin pour moi.

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE