Evangile et livres islamiques chez Carrefour

Par Al-Kanz

Trouver des livres islamiques dans les grandes surfaces, peu de musulmans s’en plaindraient. Pourtant, en pratique, le résultat n’est pas toujours joli à voir. Lahouarie, Al-Kanznaute, nous envoie des photographies prises dans un magasin Carrefour.

Trouver des livres islamiques dans les grandes surfaces, peu de musulmans s’en plaindraient. Pourtant, en pratique, le résultat n’est pas toujours joli à voir. Lahouarie, Al-Kanznaute, nous envoie des photographies prises dans un magasin Carrefour. Dans la gondole Al-Bouraq, les livres sont sens-dessus-dessous. Lahouarie nous précise que dans ce rayon livres on trouve par ailleurs des DVD de comiques arabes et des livres de cuisine. Avec, comme on peut le voir sur cette photo, le Coran est très mauvaise place.

L'Evangile selon Carrefour

Lahouarie nous a par ailleurs envoyé une autre photo, dans laquelle il a mis bien en évidence… l’Evangile en version bilingue arabe-français, ouvrage qui se trouverait dans le rayon livres, parmi des d’exemplaires du Coran, des livres de hadiths, des livres de cuisine, etc.

Evangile et livres islamiques chez Carrefour

Pour rappel, les éditions Al-Bouraq auront 170 gondoles dans l’allée centrale de 170 supermarchés pendant ramadan (voir : Les Quarante hadiths de Nawawi, 4e meilleure vente de livres en France)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (26 commentaires)

  1. hafida    

    Salam 3alkom,

    On peut tolérer la vente des livres relegieux dans les grandes surfaces, mais à condition de réserver un rayon propore juste pour ces livres, et qu’ils doivent être bien classés. Alors de les mélanger avec autres types de livres c’est inacceptable;

    Salam

    1
    • Aicha    

      oui tu as raison, je suis aussi de ton avis ce qui va donc rendre doutable son affaire, je suis passée par là cherchant un livre mais ca ne m’a pas encouragé de continuer sur ce site.

      1.1
  2. bdouin    

    Salam,
    J’ai constaté la même chose dans les hypers de chez nous, je trouve cela honteux.

    2
  3. MuHammad    

    as salaamu’alaykum

    Pour l’évangile dans le rayon, je me demande si ce n’est pas des évangélistes justement qui l’y ont déposé. A moins qu’il n’y en ai plusieurs exemplaires

    3
  4. Sid-Ali    

    Salam alaykoum

    Al-Kanznaute => j’aurais plutôt dit Kanzonaute

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    MuHammad,
    J’ai pensé la même chose, vu qu’ils l’offrent gratuitement. D’où d’ailleurs le conditionnel.

    Sid-Ali,
    ben non :)

    5
  6. Mahdi    

    Assalamou alaikoumou wa ramatoulahi

    MuHammad, pas bête l’idée des évangélistes
    mais comment ça se passe a la caisse….

    6
  7. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Al-Kanzwhynot…

    Le Coran non traduit ne devrait pas avoir droit de cité dans les supermarchés, mais plutôt dans les librairies, dans les mosquées et dans les associations islamiques, là où sa manipulation sera plus à même d’être respectée… à moins qu’un stand spécifique ne lui soit attribué et que le personnel ne soit formé à l’éthique entourant son maniement.

    7
  8. tiza    

    salam aleikoum

    je suis d’accord avec Justine, Le Coran non traduit n’a pas sa place au Super marché. Par contre des livres informant sur l’islam pourquoi pas. A la condition qu’il ne soit pas mélangé aux livres de recettes!!!!

    on dirait que islam=ramadan=nourriture!!!!!! soub7anallah

    wassalam

    8
  9. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Je suis également de l’avis des al-kanznautes précédents à savoir : les Corans n’ont pas leur place au supermarché. Des livres d’explication de la Foi islamique, des livrets sur la prière, le jeûne, etc. pourquoi pas. Cela pourrait intéresser les plus curieux d’entre les non-musulmans qui n’auraient pas accès aux conférences, associations, mosquées.
    Mais un Coran n’y a pas sa place… ou alors sur un stand tenu par un groupe de musulmans qui prendraient place dans la galerie commerciale du supermarché, là où secours catholique, médecins sans frontières et autres associations tiennent parfois un petit stand d’information et de vente d’objets divers.
    Mais est-ce envisageable pour les musulmans ?
    Certains l’ont-ils testé (pour la Palestine peut-être ?) ?

    9
  10. Justine    

    Salâm,

    Spécial Ramadan dans les supermarchés, cela pourrait aussi se traduire par un stand spécial vente du Coran sous toutes ses formes, un cadeau exceptionnel à offrir à ceux qu’on aime, présenté dans des emballages sublimes.

    Cela pourrait aussi s’appliquer à d’autres objets à connotation religieuse (calligraphies, cartes postales, musc, encens, etc.)

    Ce qui fait défaut à nos librairies, c’est la valorisation des produits religieux…
    J’imaginerais bien la mise en place d’un pack du voyageur : bâton de siwak, boussole, tapis de prière format poche, »la citadelle du musulman » en mini format, etc. Le tout dans un magnifique coffret ou trousseau.

    http://www.muslimshop.fr/advanced_search_result.php?manufacturers_id=&keywords=tapis+de&x=0&y=0&gclid=CPudtoP-u5wCFV8B4wod8j_LoA

    10
  11. Alinaute    

    Assalamou alaikoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,

    Merci Justine pour le lien qui va directement dans mes marque-pages !

    A propos, lors des journées de l’UOIF au Bourget en 2009, j’ai croisé un sympatique jeune homme qui m’a présenté des tapis de prière au format poche ultra légers, du coup j’en ai acheté 2 et je suis pleinement satisfait lorsque je me déplace ou je voyage. Le voici leur boutique :

    http://salmane.fr/

    5€ c’est « donné » !

    Sinon, je partage l’avis de mes frères que le Saint Coran ne devrait pas être exposé dans un super marché que sous certaines conditions d’hygiène et de respect. L’Évangile a de fortes chances qu’il soit posé là par provocation !

    Sawmoun makboul wa ajroukoum ala Allah !

    11
  12. Motaked Belleh    

    il faut dire que notre but ultime c’est la divulgation de la parole de dieu mais surtout il faut exiger des supermarché plus de déligence pour l’exposition de ce genre de livre qui le suymbole de la saintenté

    12
  13. Nour    

    As Salam aleykoum wa rahmatouLlâh y wa barakatouh,

    Personellement je suis contre; il y a des frères et soeurs qui ouvrent chaque jour des librairies musulmanes et qui ont besoin de notre soutient, de notre participation. Je prèfère donner mon argent aux personnes de ma communauté plutôt qu’à des grands groupes qui profitent de nous et exploitent ce marché uniquement parce que c’est rentable. Il faut s’entraider entre musulmans …

    Je trouve ça même déplacé de voir des livres sr l’Islam dans un supermarché et encore plus le Coran. Je veux bien qu’ils vendent des livres explicant l’Islam aux nons musulmans, car cela peut nous être bénéfique … mais le reste non.

    Et puis au supermarché il n’y a personne pour nous conseiller et nous dire quel livre choisir, …
    De plus qui va contrôler les livres vendus dans les supermarchés … j’entends par là qu’il se peut que des livres provenant de secte soient vendus …

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nour,

    Dans les librairies islamiques, les livres sont à peine plus contrôlés. Les libraires musulmans vendent ce qui se vend, pas strictement ce qui doit se vendre.

    14
  15. Nour    

    As Salam aleykoum wa rahmatouLlâh y wa barakatouh,

    Bien sûr et je suis d’accord avec vous sur ce point, mais al hamdouliLlâh il en reste quelques une qui vendent uniquement des livres qui doivent être vendus ;-) Il y a des frères et soeurs qui vendent leur livre pour Allah, pour la communauté et non pas pour l’argent uniquement, qui contrôlent leurs livres et ne souhaitent pas égarer les gens … même s’ils restent rares.

    Mais je me dis qu’il y aura plus d’abus auprès des grandes surfaces … comment faire lorsque tu choisit ton Coran, ou n’importe quel livre de Aquida ou de Fiqh à Carrefour, à qui poser des questions … est-ce que les vendeurs auront des connaissances en Islam? Il n’y a qu’à voir les livres que proposent le FNAC dans le rayon Islam … et je ne sais pas si vous avez déjà essayez de leur poser une question? Ils n’ont aucune connaissance … même basique sur l’Islam.

    J’ai dû mal à imaginer les livres de grands savants à côté des mangas et bandes désinées …

    15
  16. Justine    

    Salâm,

    @ Nour

    N’est préservé de l’égarement que celui qu’Allâh (AWJ) préserve.
    Allâh (AWJ) a doté l’humain de l’intelligence, c’est à ce dernier d’en faire bon usage.

    16
  17. Benyamin    

    assalam alaykum Nour. Fnac devrait-être poursuivi en justice pour « crime contre l’islamité » pour oser vendre des livres de Malek Chebel dont notamment « l’Islam pour les nuls »(jamais un musulman n’aurait accepté que sa foi soit associée à la nullité même si c’est le concept de la série)

    17
  18. Sim    

    Dans les supermarche, on vous vends de la salade, des magazines, du poulets et des livres etc . Nous sommes dans un lieu de consommation mais pas de priere. Ce qui s y vend s achete, et je rejoint les propos de justine, pourquoi pas des produits tendances, a la portee du grand public, qui explique la religion, la tolerance, le pourquoi du ramadan. Le reste aux librairies specialisees . Mais bon seul le consommateur decide et ce qui ne se vends pas sera retire des rayons ….Cela ne me choque pas de trouver la Thora a cote de la Bible et du Coran, ces trois religions se suivent et le consommateur a egalement le choix……( difficile a dire dans notre societe de consommation mais c est le cas ) et encore je ne parles pas des autres religions .

    18
  19. amal    

    salamaleykom,

    je viens de leur envoyer un mail sur le contact du site en question
    J’attend une éventuelle réponse.

    *******************************************************************

    Salamaleykom,

    J’aimerais attirer votre attention sur les livres de l’édition al-buraq qui sont en vente dans plusieurs magasins carrefour.

    Ceux-ci sont sans dessus dessous et il est de notre responsabilité de musulmans de ne pas laisser de telles choses arriver. N’importe quelle personne peut venir et toucher des livres contenant les paroles d’Allah swt. Je pense qu’il est une très mauvaise idée d’avoir permis a carrefour de vendre des ouvrages contentant « al qalam Allah », des paroles sacrées qui dans les rayons ne sont même pas respectées. Elles sont mélangées à toutes sortes de livres et le Coran est parfois mal situé; certains autres ouvrages sont posés par dessus et tout cela y va de votre responsabilité envers la communauté musulmane et surtout envers notre Créateur swt. Je vous demande de travailler avec les frères et sœurs et non pas les kouffars qui se font uniquement de l’argent sur notre dos subhanAllah. Après si ces quelques euros récoltés avec les kuffars vous permettent de dormir sur vos deux oreilles alors que le respect du Livre Saint n’existe pas, je trouve que ce « business » a pris une mauvaise tournure et vous a embarqué dedans. Je ne veux pas et ne suis pas là pour vous juger mais uniquement vous avertir en tant que sœur. Travaillez dans les règles d’Allah swt, faites travailler nos frères et sœurs en Islam inchAllah, votre cœur en sera plus léger et vous n’aurez pas de remords quand à la façon dont votre argent a été récolté. ALLAH nous a permis le commerce mais dans certaines règles. Je vous souhaite a tous et toutes bonne continuation bi idnillah.

    Je vous joins un lien qui parle de ces livres à Carrefour:http://www.al-kanz.org/2009/08/23/carrefour-ramadan-livres/

    Salamaleykom wa rahmatullah wa barkatuh
    ************************************************************************************************

    19
  20. ahmed    

    Assalamou aleykoum

    la deuxieme photo est elle un zoom de la premiere? parceque j’ai l’impression que l’evangile a été rajouté

    Allahou alam

    20
  21. Couscous    

    salam ahlaykoum

    Je n’ai pas lu tous les avis, mais je n’pense pas que le fait d’avoir des livres islamiques ou même le noble Qu’ran dans un supermarché soit une mauvaise chose.

    Certes des personnes mal intentionnées, ou des personnes qui ne respectent pas le travail d’autrui (qui n’a jamais reposé ou retrouvé des croissants dans le rayon électroménager ou une salade dans le rayon gateau?), pourrait « dévaster » l’étalage.

    Mais n’oublions pas que l’Islam est une religion universelle, que tout le monde ne grandit pas dans une famille musulmane et n’est pas forcément élevé selon les principes islamiques.

    Interdire les ventes de livres islamiques dans un supermarché reviendrait à priver certaines personnes de s’interésser à la vérité absolue, la seule et l’unique qui mène au sentier d’Allah soubhana wa ta3ala.

    J’en profite pour vous souhaiter un ramdan mubarak à tous.

    Qu’Allah agrée notre jeûne et purifie nos coeurs durant ce mois béni. Amiin

    21
  22. mariam    

    salam alikoum,
    je suis pour a condition que ceux ci soit bien palcé.
    il y a trois an j’avais fait l’aquisition d’un coran acheté dans un supermarché pour l’offrir.
    finalement .
    je l ‘ai gardé pour moi , et me suis convertie apres l ‘avoir lu.
    el
    hamdoulillah.
    bon ramadan a tous.

    22
  23. mariejo    

    C’est honteux on est dans un pays chrétien et je demande aux chrétiens d’encourager les supermarchés comme carrefour a faire des rayons entiers de livres chrétiens.
    Non, non, et non, faites ça en Arabie ou en Algérie ou au Maroc, mettez des Bible et autres ouvrages de prières chrétiennes et on vous met au niouf

    23
  24. Al-Kanz    

    Mariejo,

    Calmez-vous. C’est Carrefour qui fait, pas « nous ».
    Sinon, chez nous, c’est la France :)

    24
  25. LynxWeb    

    Officiellement on est dans un pays laïque et pas chrétien.

    PS: La VRAI définition de laïque : Séparation de l’Etat et de l’Eglise.

    25

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE