spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Les Quarante hadiths d’An-Nawawi, 4e meilleure vente de livres en France

Dans la même catégorie

Ramadan. Comme vous le savez, les éditions Al-Bouraq commercialisent, depuis 2005, leurs ouvrages dans différents supermarchés de l’Hexagone. Disponibles d’abord chez Carrefour, les livres islamiques ont ensuite fait leur apparition chez Auchan, où l’on trouve désormais des gondoles estampillées « Al-Bouraq ».

On s’était habitué, depuis quelques années, à trouver de la littérature musulmane dans les rayons de nos supermarchés. Mais voilà que le Journal du Dimanche nous apprend que ce dont nous parlions déjà en 2006 (voir Bien mal compris ne profite jamais) prend des proportions jusque-là jamais atteintes.

Le Coran dans l’allée centrale de 170 supermarchés

L’éditeur arabo-musulman Al Bouraq, premier à avoir intégré le circuit de la grande distribution, fait le même constat. Pendant le mois du jeûne, ses ventes – de livres de prière ou de cuisine – décollent. A tel point que l’an passé, au mois d’août, le recueil des Quarante hadiths de Nawawi s’est hissé à la 4e place des meilleures ventes de livres en France (catégorie essais et documents), selon le palmarès de Livre Hebdo. Du coup, cette année, un stand Al Bouraq sera placé en allée centrale de 170 hypermarchés.

Source : Le JDD.fr

Les Quarante hadiths de Nawawi, l’un des ouvrages de référence en sciences islamiques, 4e meilleure vente des livres (catégorie essais et documents) en France au mois d’août 2008. Rien que ça ! L’édition d’Al-Bouraq a été à l’époque tirée à 10 000 exemplaires et a caracolé en bonne place dans le classement établi par Livres Hebdo devant des ouvrages de grandes maisons d’édition (Le Cherche Midi, Robert Laffont, Presses de la Cité). Mais ce n’est pas tout. Selon un autre classement, celui du Figaro Magazine, deux autres ouvrages, toujours aux éditions Al-Bouraq, ont eux aussi occupé de bien belles places : les 50 rabanna et les Hadiths qudsi, toujours de Nawawi, ont respectivement occupé les 6 et 8e place. Si cette information surprend, elle est tout à fait prévisible.

Au-delà du halal, des consommateurs musulmans

On a longtemps considéré le marché de la viande halal comme l’unique marché porteur. Les musulmans eux-mêmes réduisent encore le halal à la seule viande. Pourtant, c’est au sens large qu’il faut entendre halal, c’est-à-dire licite, propre à la consommation. Au-delà du marché du halal, c’est le marché des consommateurs musulmans qui aujourd’hui pèse. Nous ne le répéterons jamais assez, la révolution sociologique – et silencieuse – qui s’opère depuis plusieurs années en France, celle des musulmans de France, permet l’émergence d’un marché très important et même d’un puissant relais de croissance, devenu même incontournable.

Cette réalité, dont peu d’acteurs économiques mesurent le potentiel, a pris ces derniers jours un sens tout particulier avec notamment une médiatisation de ce que représente aujourd’hui, d’un point de vue économique, la communauté musulmane. La couverture médiatique du ramadan, cette année, est à cet égard inédite : tous les médias ont traité du mois de ramadan sous l’angle économique. Certes, il est essentiellement question d’agro-alimentaire et de la seule période du ramadan. Mais pas seulement, les applications spécial ramadan de Nokia ont elles aussi étaient à la Une. Les médias se réveillent : c’est en 2007 que Nokia lançait pour la première fois son opération ramadan (voir : Avec son N73 dédié au monde musulman, Nokia aussi profite de ramadan). Malgré tout cette soudaine médiatisation devrait profiter au marché des consommateurs musulmans. Et d’abord aux musulmans eux-mêmes, si tant est qu’ils se décident à entreprendre dans ce marché particulièrement profitable.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

6 Commentaires

  1. Assalam
    j’étais plutôt pour mais depuis que j’ai vu des traductions du Coran trainer n’importe ou dans leur rayons, je suis contre.
    Un employé non musulman qui manipule même « des traduction du Coran » comme s’il avait une BD ou autres entre les mains, je suis franchement contre.
    Surtout comme Alkanz nous la bien prouver, ils n’assument pas leur intérêt pour les musulmans alors il faut arrêter de ce moquer de nous.

  2. salam ‘aleycoum wa rahmatoulah wa barakatou

    Moi je suis pour que les livres musulman aient leurs place dans les supermarchés musulman Tout comme les consommateurs musulman inshaAllah. 😀

  3. as-salâmu ‘alaykum
    Marre des grand hangars regorgeant de tout et de n’importe quoi – surtout de n’importe quoi- empestant le plastique.
    Ce modèle a vécu! .J’aimerais trouver de la bonne lecture et en bonne place dans les nouvelles enseignes de proximité. Au Monop Store par ex .Je ne vais pas acheter ma confiture la dedans, elle y’ est 2 fois plus chère mais je suis prête à y aller pour m’acheter un bon livre traitant de ma religion sur un beau présentoir et moins cher évidemment qu’en librairie..
    C’est bon de rêver!

  4. […] auront 170 gondoles dans l’allée centrale de 170 supermarchés pendant ramadan (voir : Les Quarante hadiths de Nawawi, 4e meilleure vente de livres en France) SONDAGE : Pensez-vous que des livres islamiques ont leur place en supermarché […]

  5. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    On parle bien de livres islamiques, pas du Coran ? Les magazines islamiques, des livres de jeux toujours aussi islamiques, des tasbihs, du parfum islamique, des bibelots, etc.
    Alors les bureaux de tabac… c’est une idée à creuser… un coin honorable de la boutique et une bonne visibilité en vitrine… peut-être que cela détournerait certains consommateurs des magazines et livres si peu édifiants, voire carrément… vous voyez ce à quoi je fais allusion ?
    ça aiderait peut-être aussi les commerçants non musulmans à vendre plus de licite que du haram…

    Allâhou ‘alam !

  6. as-salâmu ‘alaykum
    @Justine je suis complètement d’accord. Des livres des jeux des « ce que vous voulez » islamiques partout! Je veux pourvoir avoir le choix d’acheter ce que bon me semble partout, et les trucs islamiques c’est « ce que bon me semble  » CQFD.
    Faut consommer pour être un bon citoyen? ok! ce n’est pas tomber dans l’oreille d’une sourde….
    Ps: ça ne me viendrait même pas à l’idée d’acheter le coran en grande surface….

  7. assalam alaykum j’ai lu quelques passages d’une traduction du Coran des éditions Al Bouraq dans un stand d’un magasin Casino et je déconseille vivement son achat ou même sa lecture. Des traductions erronnées à la pelle, c’est à ce demander s’il n’y a pas une volonté de falsification.

  8. Salâm,

    @ Benyamin :

    Vous avez bien fait de pointer du doigt ce problème… qui existe déjà depuis des années… nous avions déjà eu droit à la traduction fantaisiste d’André Chouraqui, éditions R. Laffont.

  9. AsSalamou ‘alaykum,

    Qui se cache (ou ne se cache pas du tout) derrière cet éditeur Al-Bouraq? Des musulmans?
    Je m’étonne que sur le site en ligne, on peut trouver un livre sur la salat du prophète saws par Albany r.a, à côté d’un livre, sur une salat, par l’imam Khomeyni !

  10. Salam ^Aleykoum,

    Vendre des livres islamiques dans des supermarchés c’est bien pour la da’wa,je pense. Mais pour des mushafs du Coran,il ne devrait pas y en avoir.

    Ma’a salama

  11. As salâmou alaykoum,
    Justine et Benyamin, la palme de la traduction revient à Kazimirski : traduction erronée, commentaires apocryphes, numérotation des versets différentes du QUR’AN :un monument de la littérature …pour mécréants ou te rendre mécréant si tu as peu de culture…

  12. Salâm,

    Je confirme, je ne l’ai pas cité car son nom m’échappait… et de toute façon, les personnes de son acabit ne méritent pas de s’éterniser dans nos esprits.

  13. assalam alaykum mohammed. Je n’ai pas lu la version de Kazimirski mais il y en a une autre qui est vraiment navrante c’est celle de Hamza Boubakeur ancien recteur de la mosquée de Paris et père de Dalil l’actuel gestionnaire du même lieu.

  14. salam aleykoum

    je suis d’ak! vendre des livres saint coran dans hyper marcher

    car on trouve les livres mal ranger devant la nourriture une fois j’ai trouver de la viande de porc sur les livres saint coran ???
    alors c’est non pour moi!!!

  15. Salem Aleykoum,
    SAha Ftourkoum.
    Allah ou Aalem les livres du Coran sont des livres dit « d’apprentissage » et peuvent exposé à la vente comme le dit le papier que j’ai vu et qui est signé par des membres du Conseil Européen de la Fatwa.
    Encore une fois, Allah Ou alem

  16. Bonjour,

    J’ai acheté à Géant d’Argenteuil pendant le mois du ramadan 2007 le coran en petite taille.
    Quand je le lisais j’étais étonné de voir des écrits qui étaient faux, je suis allée chez mes parents voir leur coran en francais pour faire la comparaison, eh bien celui de Géant est érroné, faux, il y a des mensonges, j’ai été horrifié, ils vendent le même à carrefour, c’est horrible.
    Dans ce faux coran, il y a des chapitres qui parle des droits de la femmes, et qui rabaisse vraiment la femme, rien à comparer avec notre Saint Coran.
    Quel horreur!!

  17. assalam alaykum il n’y a rien de mieux que de lire le Coran en arabe. De nombreux musulmans qui ne comprennent pas l’arabe se font avoir par des traductions erronnées, voire falsifiées.

  18. je suppose sur la femme les droits c’est a dire!! sur le port du voile

    rapport couple foyes mari c ‘est ça? j’ai le saint coran en version français phonètique rien changer normal je les acheter dans une librairie musulman a couronne et un autre saint en version français arabe toujours le même rien de fasfier moi je suis choques!!!!
    wa salam

  19. As salamou alaykoum,
    Perle dorient, vous n’êtes pas très claire , mais je crois comprendre que vous êtes choquée par les versets du QUR’AN.
    il ne s’agit pas de lire, il faut aussi comprendre; je vous conseille le site « musulmane et fière de l’être »; je suis tombé sur ce site ce matin et je vous le conseille vivement: vous comprendrez mieux certaines questions. saha ftourkoum…

  20. salam aleykoum
    @mohammed!! sobhana ‘allah!!!
    choquè!!de quoi??? je suis choquè par les versets ??? non je suis choquè plutôt par le mensonge !!! barakallahufik mon frére pour ton conseil j’ai mon mari qui à étudier a lazhar en egypte !!! donc j’apprend par lui machallah!!!

    wasa lam

  21. As salamou alaykoum,
    mille excuses perledorient, il me semble que j’ai mal interprété vos interventions…le salam à votre mari…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles