La zakat, un bienfait selon le gouvernement américain… ou presque

Par Al-Kanz

Zakat. Le département du Trésor, équivalent américain du ministère de l’Economie, a publié le 26 août dernier un communiqué de presse dans lequel il prend la pleine mesure de l’importance de la zakat et de ses bénéfices sur la société.

Zakat. Le département du Trésor, équivalent américain du ministère de l’Economie, a publié le 26 août dernier un communiqué de presse dans lequel il prend la pleine mesure de l’importance de la zakat et de ses bénéfices sur la société. La zakat est un impôt légal purificateur. On parle aussi souvent d’aumône. On distingue deux zakat : zakat al-fitr et zakat al-mal, qui elle-même se subdivise en plusieurs sortes d’impôts (zakat sur le bétail, sur les récoltes, etc.). La zakat al-mal correspond à 2,5 % de l’argent (et biens matériels) que l’on possède sur une année lunaire entière. Quant à la zakat al-fitr, c’est cette aumône dont on s’acquitte à la fin de ramadan, de préférence le jour de l’aïd al-fitr (voir La zakat al-fitr, un impôt légal purificateur).

Dans ce communiqué, le gouvernement américain vante donc les bienfaits de la zakat, pour immédiatement sortir le bâton, sous couvert de bienveillance.

August 26, 2009
TG-268
Treasury Department Statement Marking the Beginning of Ramadan

As Ramadan begins, the U.S. Department of the Treasury recognizes the particular importance of charitable giving throughout the holy month of Ramadan for Muslims in America and around the world. Charitable giving is a fundamental characteristic of many faiths, and zakat, one of the five pillars of Islam, is a sacred obligation for Muslims.

Treasury underscores its support for the important work of the charitable sector in providing essential services to those in need, both at home and abroad. Treasury remains committed to strengthening its engagement with the donor community and the charitable sector to support their efforts while at the same time, safeguarding charities from abuse by terrorist organizations.‪‪ In recent years, the charitable sector has taken significant steps to promote transparency and to guard against such abuse.

We look forward to strengthening our partnership with the charitable sector and the donor community to further advance our shared objective of protecting legitimate charitable activity.

Source : Treasury Department

« Wamadan Kaweem », comme dirait Obama, qui organisait hier soir un iftar (repas de rupture du jeûne) à la Maison-Blanche.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Nafisah    

    As-salâmou’alaykoum

    « « Wamadan Kaweem », comme dirait Obama, qui organisait hier soir un iftar (repas de rupture du jeûne) à la Maison-Blanche. »

    et qui était de la « partie » ?

    1
  2. Alinaute    

    Assalamou Alaikoum !

    C’est-ce que j’admire chez les anglo-saxons : le pragmatisme.

    Cordialement

    2
  3. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    Al kanz, je parle pas bien l’anglais (et « pas bien » c’est exagéré mon niveau réel) mais j’ai vu marqué « tewowist » donc je présum que le gouvernement met en garde sur le bénéficiaire de la zakat. Il y a une pub qui va dans le même sens sur Dubaï tv et Abu dhabi…

    3
  4. yassine    

    Assalmu aleicom

    Je voulais savoir Obama organise l iftar dans la maison blanche serait-il musulman ?

    4
  5. djezzy    

    l’application de la seule zakat pae l’humanité peut résoudre le problème de la faim dans le monde. ceci du point de vue matériel, quant au coté spirituel , les hommes seront purifiés de leurs défauts et en particulier de l’avarice et de la convoitise.

    5
  6. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’lâ wa barakâtouhou,

    Za’ma c’est l’oncle Tom qui veille à ce que la zakat demeure une pure oeuvre de bienfaisance en veillant sur la menace de son détournement par les organisations terroristes !
    L’impérialisme a encore des beaux jours devant lui…

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE