Affaire du reportage censuré par M6 : pétition en ligne

Par Al-Kanz

Scandale. Internet s’empare de l’affaire KFC-Doux. Après les forums, les courriels, les blogs – mais aussi les sms -, c’est aujourd’hui au tour d’une pétition lancée par le site Mooslym.com.

Scandale. Internet s’empare de l’affaire KFC-Doux. Après les forums, les courriels, les blogs – mais aussi les sms -, c’est aujourd’hui au tour d’une pétition lancée par le site Mooslym.com. L’initiative est heureuse en ce qu’elle permet de garder en alerte tous les consommateurs musulmans scandalisés à la fois par la censure de M6 et à la fois par la nouvelle selon laquelle les poulets du groupe Doux, vendus sous la marque Dar al-Mazaq dans la grande distribution, et dans les restaurants KFC. Vu que ni le CFCM, qui pourtant affirmait publiquement par la voix de son président Mohamed Moussaoui que sa priorité était de clarifier le marché du halal, ni les grandes organisations musulmanes (RMF, UOIF) ne se soucient de ce qu’ils aiment appeler « la base« , c’est aux consommateurs de pallier cette absence particulièrement dommageable. Ce silence ne grandit pas les représentants des musulmans de France. S’il est facile de faire état de ses bonnes intentions dans la presse, il semblerait qu’il soit plus difficile ne serait-ce que de dire son indignation face à une affaire comme celle du reportage censurée par M6.

Comme on peut le lire sur Mooslym.com, la pétition sera « remise à la chaîne de télévision M6, à Tony Comiti Productions, au CFCM, ainsi qu’à plusieurs associations et institutions. » Si, donc, vous en avez assez de ne pas être respectés (doux euphémisme) et que vous voulez faire entendre votre voix, il vous est possible de signer la pétition lancée par Mooslym.com. Pour cela, cliquez sur l’image suivante :

Contre la censure par M6 du reportage sur le KFC et Doux non halal

Par ailleurs, si vous avez un blog personnel, un site, si vous gérez un forum, vous pouvez utiliser les bannières suivantes afin de permettre de diffuser l’information. Pensez aussi à mettre le lien de la pétition dans la signature de vos courriels ou de votre profil, si vous fréquentez des forums.

Contre la censure par M6 du reportage sur le KFC et Doux non halal

Contre la censure par M6 du reportage sur le KFC et Doux non halal

Pour l’afficher, sur votre blog ou dans un forum, copiez le code suivant et collez-le dans un article ou un message :




Pour renvoyez vers cet article pour que vos lecteurs comprennent de quoi il retourne et comment faire pour relayer l’opération.


Vous pouvez aussi simplement donner le lien direct http://www.mooslym.com/petitionkfcm6.html?view=petition&id=907

Il suffira à ceux qui vous liront de cliquer sur l’image pour arriver à cet article et trouver nos explications.

Voici par ailleurs l’adresse directe de chaque image :
1- http://www.mooslym.com/images/petition_mini5.gif
2- http://www.mooslym.com/images/petition_mini6.gif



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (26 commentaires)

  1. Youssef    

    السلام عليكم

    Voici la réponse formatée de M6 au mail de protestation que je leur ai envoyé :

    « Cher téléspectateur,

    Nous vous informons que la direction de la chaîne précise que ce reportage portant sur l’hygiène alimentaire posait « plusieurs problèmes de nature très différente, d’ordre juridique et d’ordre éditorial ». « Compte tenu que ces problèmes n’étaient pas complètement réglés, la chaîne a préféré ne pas diffuser le sujet plutôt qu’en diffuser une version tronquée ».

    Notre service téléspectateurs reste bien entendu, à votre écoute concernant les éventuelles observations, remarques ou suggestions au 0826.966.660(0.15 euro/mn) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00.

    La chaîne M6 vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.

    Jessica, Service des téléspectateurs. »

    1
  2. bidar    

    Al Kanz je me reconnais a 100% dans cet article qui va faire je l’espère bouger les choses et nous t’en remercions, moi j’aurai rajouté apres Dar al Mazak controlé par …. mais bon je sais il faut etre prudent .
    De toute facon je continue a chercher des infos et je vous les transmettrai dans la minute, j’attends toujours la reponse de Doux a mon courrier car c’est a eux de nous demontrer que la viande est halal pas aux personnes travaillant derriere le comptoir de KFC qui sont a des kilometres des abattoirs de poulet
    Je crois que je vais faire un courrier au CFCM pour voir leur position par rapport a cette affaire.

    2
  3. halalovore    

    Envoyer la pétition au CFCM c’est une bonne idée.

    3
  4. Abdurahman    

    Salam’Aleikum,

    Le silence des « représentants » de l’Islam en France n’est pas dans le fond une si mauvaise chose. En effet, cela permettra peut être à chacun d’entre nous de nous rappeler qu’il n’y a pas de clergé en Islam et que chaque musulman est responsable de lui même devant Dieu. Chassez le naturel, il revient au galop… Et c’est tant mieux, Hamdullah! L’autre point positif est que dans cette affaire, les musulmans ont une occasion intéressante de s’opposer à cette triste affaire sans intermédiaire politique. C’est notre force de croyant, plus encore que de consommateur, qui pourra me semble-t-il, renforcer la nature de notre message. Bravo au site mosslym.com pour cette initiative.

    Wa Salam!

    4
  5. Adam Chaabane    

    as-salamou àlaykoum,

    Depuis quand devont nous attendre que des représentants autoproclamés et adoubés par le pouvoir (souvenez-vous de Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur, qui convoquait le CFCM pour qu’il l’écoute)…

    Il est tant que les musulmans se prennent en main et soutiennent des initiatives de citoyens, tout comme les associations de consommateurs (genre UFC que choisir) ou des associations diverses (genre MRAP).

    5
  6. Oum_Islème    

    Wa aleykoum essalem,

    1) Moi aussi j’ai reçu la même réponse, à une phrase près (fin du premier paragraphe) :

     » Cher téléspectateur,

    Nous vous informons que la direction de la chaîne précise que le reportage de l’émission « Zone Interdite » du 25 octobre 2009 portant sur l’hygiène alimentaire posait « plusieurs problèmes de nature très différente, d’ordre juridique et d’ordre éditorial ». Compte tenu que ces problèmes n’étaient pas complètement réglés, nous avons préféré ne pas diffuser le sujet plutôt qu’en diffuser une version tronquée.
    Néanmoins, nous transmettons votre mécontentement à notre direction des programmes.

    Notre service téléspectateurs reste bien entendu, à votre écoute concernant les éventuelles observations, remarques ou suggestions au 0826.966.660 (0.15 euro/mn) du lundi au vendredi de 9h00à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00.

    Toutes les équipes de M6 vous remercient de votre confiance et de votre fidélité.

    Olfa, service Téléspectateurs Groupe M6.  »

    2) @Al Kanz. Juste une petite remarque dans votre phrase, il me semble qu’il manque qlq chose :

     » L’initiative est heureuse en ce qu’elle permet de garder en alerte tous les consommateurs musulmans scandalisés à la fois par la censure de M6 et à la fois par la nouvelle selon laquelle les poulets du groupe Doux, vendus sous la marque Dar al-Mazaq dans la grande distribution, et dans les restaurants KFC.  » [ne seraient pas halal ?]

    BarakaAllahou fik.

    6
  7. BVA PATEL    

    Arrête de consommer McDo

    7
  8. Mooslym    

    As-Salamoû ‘Arleykoum Wâ Rahmatoullahi,

    Barak’Allah ô Fik pour l’article.
    Nous publierons les retours des destinataires de la pétition sur Al-Kanz et Mooslym Insh’Allah.

    Wâ Salamoû ‘Arleykoum

    8
  9. 512banque    

    Je ne signerai pas cette pétition et je ne relaierai pas l’info.

    Si l’objectif était de lutter au maximum contre le faux halal, alors il aurait fallu :
    – un site neutre (ni al kanz, ni mooslym, ni personne d’autre) dédié uniquement à l’opération, à la manière de http://www.israel-stop.com,
    – ainsi trouver des partenaires qui relaient l’opération et les faire apparaître sur le site dans « je soutiens l’opération »,
    – axer sur « contre la censure de M6, contre la tromperie des consommateurs » et pas seulement sur le halal, afin de récupérer des soutiens chez les non musulmans, et décupler la puissance de l’initiative.
    – créer un groupe facebook dédié à l’opération, etc.

    Dans le cas présent, je me demande à qui va profiter cette initiative :)
    D’un point de vue SEO, joli linkbait, et d’un point de vue marketing, joli buzz.

    Prenons exemple sur le pacte de chevalerie anté-prophétique, et sur l’attitude constructive du prophète (saws) lorsqu’il a demandé à chacun de tenir un bout du tissu pour remettre la pierre noire à sa place.

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @512banque,
    Tu demandes à qui profite l’initiative ? C’est vraiment misérable comme remarque. Il y a plus de coups à prendre que de bénéfices (bénéfices ridicules, puisque tout au plus est-ce un pic de visites pendant quelques jours) dans cette histoire. Plus de problèmes en tout genre que d’avantages. Pour info, cette pétition j’y ai pensé dès le départ, mais je n’ai pas envie d’assumer tout seul un devoir collectif ni continuer à m’en prendre plein la figure outre-mesure. Donc je me suis dit que c’est à d’autres de le faire. Mooslym, lui-même, a suggéré quelques jours après le début de l’affaire que l’on fasse une pétition hébergée sur Al-Kanz, j’ai bien dit hébergée sur Al-Kanz et pas sur son propre site. Preuve qu’il ne cherchait pas à tirer la couverture vers lui. C’est moi qui lui ai dit que s’il pensait que c’était une bonne initiative qu’il la fasse. Ni une ni deux, il l’a lancée, lui.

    Tout aussi misérable est ton « si l’objectif ». Quant à ton site neutre, quand on aura moins de beaux parleurs dans la communauté, on pourra l’avoir. Je n’ai pas lancé Al-Kanz pour recevoir des menaces de mort, des insultes, et tout le toutim, mais entre les grandes bouches, les lâches, les khobzistes, les complices silencieux, les naïfs, etc., on ne peut pas compter sur grand monde pour alerter les musulmans les plus soucieux de ce qu’il y a dans leur assiette. Je laisse tout de suite toutes les initiatives de ce genre qui profitent à je ne sais qui, pour te citer.

    Ca te fait si mal que ça que Mooslym en lançant cette pétition puisse profiter d’un buzz, qui plus est incertain ? Ca te fait mal que d’aucuns qui agissent pour le bien puissent incidemment avoir quelques avantages qui leur profitent (« avantages » étant vraiment un très grand mot) ? Tu préfères ne pas lutter contre le faux-halal sous prétexte que Mooslym puisse gagner un lien sur Internet. Mâ châ’a-Llâh, quelle conception du ‘amr bil-mar’uf wa nahi ‘ani-l-munkar ! On va aller loin avec ce genre de conception.

    Si tu t’étais retroussé les manches pour lancer le site neutre et l’opération, tu n’aurais pas eu à déplorer cela. KFC, Doux et cie, n’auraient jamais rêvé d’aussi meilleur allié que toi. Incroyable.

    Dernière chose : il y a autre chose dans la vie que Google et la première place en première page.

    10
  11. Al-Kanz    

    Addendum : si tu lances le site, évidemment j’en parlerai in châ’a-Llâh. Préviens-moi quand il sera prêt in châ’a-Llâh.

    11
  12. 512banque    

    Pas la peine de démarrer au 1/4 de tour comme ça et de tomber dans le registre de l’affect ! Ca ne me fait pas « mal » comme tu l’imagines. Et il n’est pas question de moi dans l’affaire.

    Prends l’initiative israel stop : je n’ai bénéficié de rien dans l’affaire (moi aussi j’ai eu des menaces de mort, donc 1 partout :p), même pas le moindre lien, aucun bénéfice en termes d’image, ni aucun bénéfice d’aucune manière que ce soit.

    Je dis donc que les seules initiatives qui marchent sont celles qui RASSEMBLENT. Et pour rassembler, il faut savoir s’effacer. Lancer une initiative comme celle-ci va atteindre rapidement un plafond de verre, et c’est dommage. Ce plafond, c’est celui qui fait que les autres sites du web islamique francophone ne relaieront pas l’info, car elle profite (ultra minimimement, certes, et à rebours) à quelqu’un.

    Je te (vous) fais simplement part d’un retour d’expérience d’une initiative qui a marché et qui continue de marcher machallah, précisément parce qu’il n’y a aucun nom derrière, et que tout est focalisé sur le fond. C’est probablement pour cela que certains sites ont relayé l’info, et que certains zélés ont mis des liens partout vers le site.

    Bref, quand on s’aime, on se dit les choses, et j’ai dit ce que je pensais (et toi aussi, remarque). :)

    Bien à toi :)

    12
  13. Mooslym    

    As-Salamoû ‘Arleykoum Wâ Rahmatoullahi,

    @512banque, Je ne te force pas à signer la pétition akhi, chacun est libre ou non de le faire. Je ne peut qu’approuver les dires d’Al-Kanz, tout ce que je pense a été dit, je ne vais pas m’étaler sur le sujet c’est une perte de temps.
    C’est très dommage en tout cas et je suis assez déçu des mauvaises intentions que tu m’adresse.

    Wâ Salamoû ‘Arleykoum

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @512banque

    Je ne démarre absolument pas au quart de tour et je ne suis pas dans l’affect. Je ne retire rien de tout ce que j’ai dit. Le « je ne relaie pas, parce que Mooslym.com va bénéficier d’un peu de publicité », c’est misérable, pour rester sobre. C’est par ailleurs n’avoir rien compris aux enjeux en question et à la situation dramatique dans laquelle le halal est. La recherche du bien ne souffre pas ces petits comptes d’apothicaire et ces petits calculs.

    C’est autre chose de dire : mieux vaut faire un site neutre pour être certain de supprimer tous les frottements possibles et les crispations, légitimes ou non, de ceux qui ne signeront pas sous prétexte que l’initiative vient de tel ou tel. Là, on est dans un tout autre registre que dans celui pathétique du premier message.

    Tiens, si ça ne te fait pas mal, pourquoi tu ne relaies pas, si ce n’est parce que ça risque de faire un peu de pub à Mooslym.com ?

    Pour Israel Stop, mets donc ton nom, ton prénom, fais en sorte d’être public, et après tu auras droit au 1 partout.

    14
  15. 512banque    

    Ah, enfin une réponse sur le fond !
    Si tu relis bien mon premier message, les propositions concrètes étaient déjà dedans. Et niveau pathétique, supputer que je suis un idiot utile du système et que je bosse indirectement pour M6-KFC, c’est pas mal non plus, ça fait très george bush. A quand la comparaison avec un dictateur célèbre ?

    Ensuite, comme dit, je ne relaie pas à titre perso car l’initiative n’est pas assez neutre à mon goût. Si un site détaché de tout se crée, je relaie. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait pour d’autres causes. Ce que je m’impose à moi-même en termes de neutralité, je le demande aux autres également. Sinon je ne relaie pas et d’ailleurs je n’ai pas à me justifier :).

    @Mooslym oh la la « déçu », rien que ça ! Je ne prête d’intention à personne, relis bien ce que j’ai écrit.

    Soit vous prenez mes messages comme du feedback (vous aurez noté que je n’ai pas dit en substance « une pétition c’est nul » mais que j’ai plutôt dit « faîtes comme ça et ça marchera »), soit on reste dans la diabolisation de la critique et dans l’axe-du-malisme, et les « je suis déçu » habituels.

    Moi je ne suis pas déçu. Je pense ce que je dis et je dis ce que je pense.

    15
  16. 512banque    

    PS : pour israel stop, non je ne le ferai pas, car l’objectif c’était de rassembler, donc de rester indépendant de tout site, toute organisation, tu as déjà oublié ?

    16
  17. Al-Kanz    

    « Si un site détaché de tout se crée, je relaie ». Mouarf. Oui, tu as raison. Attendons donc. La neutralité, nouveau concept pour encourager l’immobilisme. Fallait y penser.

    17
  18. Mooslym    

    @512banque, Franchement akhi, tu t’enfonces bêtement en niant l’évidence. Ton premier message est très clair sur le « pourquoi » tu ne souhaite pas participer à la pétition et tu essaie maintenant de justifier ta position avec des arguments qui ne tiennent pas debout.

    @Al-Kanz, Etant donné la possible importance des lecteurs, je pense que la discussion devrait être nettoyé pour ne pas passer pour des enfants qui se tape dessus pour un joujou.

    Wâ Salamoû ‘Arleykoum

    18
  19. 512banque    

    Ben non au contraire. C’est mieux de tout laisser. Tu crains quoi ?

    @alkanz le coup de l’immobilisme, c pas cool. Je n’ai rien a prouver et tu le sais.

    19
  20. Mooslym    

    « Tu crains quoi ? », Personnellement je ne crains rien, mais si je suis un représentant d’une organisation concernée par la pétition dont se plaint les signataires et que je vois les plaignants se taper dessus au lieu de se soutenir, j’en rirais et ça ne ferait pas bouger les choses (notre objectif principal)

    20
  21. Al-Kanz    

    Pardon, mais ce que tu prônes ce n’est ni plus ni moins un encouragement à l’immobilisme. Dans tes messages, il y a deux choses : 1) je ne fais rien, parce que ça peut profiter à quelqu’un (ça, ça me paraît particulièrement problématique, mais passons), 2) mieux vaut, pour s’assurer que le plus grand nombre s’approprie une telle initiative, agir en terrain neutre. Cela revient à condamner toute initiative et à donner du grain à moudre aux bras-cassés en tout genre et aux esprits chagrins dont le sport principal est de dire « ça ne marchera jamais ».

    21
  22. Green    

    as salâmu 3alaykum,

    J’espère voir naître les mêmes initiatives quand Tony Comiti Prod insultera les femmes voilées ou les combattants musulmans.

    22
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous vous en chargerez Green, non ?

    23
  24. sahel    

    as salam aleykum
    n’y a til pas plus important dans nos vies de croyants que l’histoire du kfc. la solution est pourtant claire !!!!!!!!! vous avez un doute sur la provenance de la viande si elle est hallal ou pas ??? le plus simple ne plus y aller et inciter les musulmans a le faire c’est tout vos pétitions ne servent a rien ne font que dissiper la foi pourquoi ne pas faire des commentaires sur nos facons de nous comporter notre pratique religieuse ( qui ne se resume pas a manger hallal) :) je trouves ca vraiment triste de debattre sur un sujet aussi inutile
    remettez vous en question avant de vouloir pretendre changer le monde
    Dieu est grand …. as salam aleykum

    24
  25. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    La barre des 1 000 signataires a été franchie.

    25
  26. vasseur    

    je suis un francais non musulman mais je trouve inadmissible que l’on mente au client pour l’argent d’autant plus que manger hallal est d’ordre religieux et culturel. J’aimerais que l’on laisse chacun suivre sa croyance comme il le souhaite.
    je souhaite malgré une bonne annee2010 à tout les terriens

    26

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE