Auchan : porc et halal, même rayon

Magasin Auchan de Noyon, dans l’Oise (60) via : Mooslym – Twitter

Magasin Auchan de Noyon, dans l’Oise (60)

Auchan cochon

via : Mooslym - Twitter



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. mela    

    Hallucinant et Auchan n’est pas le seul point d evente à faire ça!!! Stratégie marketing très très mauvaise, on est sur un marché sensible ou la foi est au centre de l’achat,et les professionnels du marché comettent des fautes qui peuvent être redoutable pour leur notoriété et leur image. Le musulman est un consommateur comme tout lemonde , qui mérite une attention particvulière comme pour tous les autres consommateurs, que l’on négligent trop souvent au profit d’une rentabilité extrême sans valeurs !!! Mais bientôt inshaAllah on pourra proposer des produits hallal contrôlés, sécurisés et bons , sans un prix trop cher !!

    1
  2. une soeur    

    Salam o aleykum

    Il faut ouvrir les yeux sinon on va finir par mangé entrer le porc à la maison et nos enfants ne feront plus la différence entre le porc et le hallal ALLAH y ster… Moi y’a une chose qui m’a fait rire sa n’a rien à voir avec le sujet mais c’était au leclerc pareil rayon hallal ou ils exposé du « lait fermenté » ça m’a fait pensé au poisson hallal égorgé selon les rite rite musulman

    2
  3. Mokko    

    Salam,

    A titre personnel, je ne vois aucun problème. Les produits sont emballés, il n’y a pas de contact entre leurs contenus.

    Il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin non plus. Sans compter qu’à titre perso, je ne connais rien qui interdise cela. Le porc n’ayant pas une interdiction aussi poussée que l’alcool (interdiction de vente, transport et possession en plus de la consommation).

    Ne soyez pas réactionnaires au risque de vous décrédibiliser.

    Wa Salam.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mokko,

    Le « vous » m’est adressé ? Personnellement, je trouve que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire, surtout quand on sait que des gens ne lisent pas ou mal. Cela dit, il ne s’agit pas non plus d’en faire un fromage. Auchan lui-même considère que c’est un problème.

    4
  5. Mokko    

    Salam,

    Le « vous » était plutôt impersonnel. Il faut que les musulmans aient aussi un peu confiance. D’autant plus qu’auchan s’est rendu compte du problème.

    Il ne faudrait pas que l’on donne un doute sur le fait que le consommateur musulman ne saurait pas faire la différence entre le mot « porc » et le mot « hallal » sur le produit qu’il achète.

    Cordialement.

    5
  6. Oum Mohamed    

    As salam oualaykoum.

    Dans mon carrefour, la viande hallal cotoie la viande pour animaux…

    Wa salam.

    6
  7. mela    

    Moko,
    Nous ne sommes pas du tout récationnaires masi hamdoullah intelligents, à titre perso je bosse dans le marketing et l’implantation d’un linéaire, le merchandising, le comportement du client sont des points fondamentaux dans une stratégie. Implanter un linéiare « hallah » a promiscuité d’aliments illictes pour les mulsim est tout à fait ridicule et stupide, et près d’aliments pour chiens ( est certaines grandes surfaces comme le souligne notre frère Oum Mohamed et certains echos d’amis sur Bordeaux) c’est tout à fait choquant ! Nous sommes français musulmans différents dans notre comportement et nous souhaitons des produits hallal et l’aménagement nécessaire comme toutes typologies de clients.
    Ce centrer sur un marché où la foi constitue un point fondamental, il faut le respect et toutes les « contraintes  » marketing nécessaire. Pu ont laisse tomber et laisser des personnes professionneles et rigoureuse travailler. Le jeu en vaut bien la chandelle vu le Chiffre d’affaires que génère ce marché!!!
    C’est au contraire, rien dire Moko, qui parait aberrant pour un musulman qui veut developper son chemenin spirituel en totale adéquation avec son pays,nous sommes en France, Français et pratiquent notre religion sereinement hamdoulah, mais c’est à nous de dénoncer des choses qui nous paraissent étonnantes.
    Wa salam que Dieu nous guide

    7
  8. mela    

    Désolée pour les quelques fautes de frappe et d’orthographe, des fois dans la précipitation… Mais je pense que mon message était clair.
    Wa salam
    Que Dieu nous guide…

    8
  9. romain blachier    

    les produits sont emballés donc…

    9
  10. mela    

    Bonjour Romain,
    Donc quoi Romain? Ce n’est pas parceque les produits sont emballés que la stratégie adoptée est bonne. En France il y a des français musulmans qui demandent de consommer simplement et sainement, ce mot englobe pas mal de critères. Si les professionnels de la grande distribution veulent s’attaquer à cette « niche » , ils doivent respecter certains principes fondamentaux, de toute manière ca ne sera que profitable pour elles..
    Il faut vraiment accepter qu’en France il y a plusieurs religions, cultures,traditions …qui s’englobent et les français comme les acteurs économiques et politiques doivent en tenir compte et l’accepter, car noss imilitudes sont des forces tout comme nos différences sont des atouts, c’est la fabuleuse particularité de la France qu’il faut absolument préservée, car nous en sommes fier(e)s.
    Au revoir

    10
  11. Rob    

    « surtout quand on sait que des gens ne lisent pas ou mal »
    si on sait pas lire on a d’autre problème que d’acheter par erreur un pot de rillettes… même un enfant de 6 ans est capable de déchiffrer « porc », faut arrêter les fausses excuses à deux balles.

    11
  12. sa3da    

    assalamou alaykoum,

    les grandes enseignes n’en ont rien à cirer du halal, si ce n’est le chiffre d’affaire qu’elles pourraient en tirer, donc pour les gérants tout ça n’a pas d’importance, et du porc pourrait même être étiqueté halal que ça ne les émoeuvrait pas davantage… d’ailleurs, elles n’hésitent pas davantage à vendre des produits liés directement à la déforestation, ou d’autres aux ingrédients douteux. tout est bon pour faire du fric… y compris exploités les gens.

    12
  13. Sonia    

    Assalam waleikum,

    Je découvre tout juste cet article à côté duquel j’étais passée il y a quelques mois de cela. Je suis plutôt de l’avis de Mokko. J’ai du mal à cerner le problème réel. Je comprends les gens qui ont peur que l’on ne fasse plus la différence entre la viande et le halal et pire avec le porc mais sincèrement, il y a des étiquettes sur tout ! On voit bien ce qui est halal et ce qui ne l’est pas. Et personnellement, ça me dérange quand un produit halal est à l’autre bout du magasin.

    Quelqu’un parlait du positionnement dans les linéaires mais justement, je préfèrerais acheter ma viande dans les mêmes rayons que tous les autres français ! Dans le Cora de ma ville, la volaille halal est à côté du poisson et à l’autre bout il y a le boeuf qui lui par contre est bien placé à côté du boeuf non halal. Il n’y a aucune logique. Faire un rayon à part, c’est en être marginalisé pour moi.

    En résumé, je comprends le choc que certains ont eu en voyant les 2 produits mélangés dans un même bac mais dans un même rayon, ça ne me dérange pas.

    Allahou alem ! Je me trompe peut-être mais y a-t-il un mal à mélanger les deux si tout est bien emballé ? Est-ce qu’il est écrit quelque part que l’on ne peut pas le faire ?

    13
  14. gms    

    Chez Isla Delice, on se bat régulièrement avec les chefs de rayon pour faire des réimplantations de rayon.

    On vois aujourd’hui des rayons halal bien distinct par rapport au rayon charcuterie non halal.

    Je pense à Auchan La Défense, Auchan Bagnolet, Carrefour…

    Et puis surtout, les chefs de rayon sont dans l’ensemble à l’écoute de leurs clients. Faut pas hésiter à leur dire…

    14
  15. bouchra    

    Si cela surprend que le halal cotoye le porc chez une enseigne comme Auchan , en France.
    Pour ma part ,j’ ai été terriblement choquée de voir se cotoyer charcuterie « halal » et charcuterie porcine à Marjane (filiale d’ »Auchan).
    Lorsque j’ai demandé à la vendeuse si elle se servait de la même machine pour trancher le porc et le reste de la viande, elle m’a répondu, genée, que non.
    Rendez-vous compte pour un pays comme le Maroc ou le taux d’analphabètes est très élévé, ces personnes peuvent manger ou faire manger à leur famille des produits illicites.

    15
  16. Nasser    

    Salem,

    Je viens d’ouvrir le cite El Kanz suite au reportage télé.
    Je suis très content qu’un cite comme celui-ci existe, mais existe-t-il également un cite de vente de produit halal par internet ?

    A bientot.

    16
  17. mohamed    

    pire j’ai travaillé 3 ans a ****** dans les rayons, le halal traine par terre, en réserve le plus souvent, sans parler des rats qui traine dans le magasin

    17
  18. Hadj Ahmed    

    Salam alaikoum,
    La question du Halal en Europe est l’affaire de chacun d’entre nous, de chaque musulman .
    Ainsi, la production de viandes et propduits Halal est l’affaire des musulmans, les non musulmans ne sont pas qualifiés pour faire du Halal à part la commercialisation .
    Tour comme la production de viandes et produits cacher n’est que l’affaire des juifs .
    Pourquoi Auchan, Carrefour, etc …. ne produisent pas cacher ? alors qu’ils ont le droit de commercialiser ce qui est normal .
    Ce n’est que mon humble avis, que je me permets de donner, afin d’apporter ma modeste contribution pour nous permettre de sortir du piètinement des règles du Halal .
    Salam

    18
  19. KENNY    

    De toute façon en France le porc est PARTOUT ! Dans les gels douches , les yaourth , les médicament , les bonbons , les dessert , la nourriture en général …. :)
    Donc voila …

    19
  20. bouchra    

    As-salam aleykoum,

    Mais que dire lorsque ces agissements existent en terre d’Islam?
    J’ai vu se côtoyer » viande et viande porcine  » dans de grandes enseignes comme Marjane au Maroc.
    C’est écoeurant !

    20

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan