En France, la polygamie est autorisée

La polygamie est autorisée en France quand elle n’est pas le fait de sombres barbus. Si vous vous appelez Paul Bocuse, vous avez droit d’être polygame et de l’assumer et de le revendiquer haut et fort.

Paul Bocuse l'homme aux trois femmes
« Trois étoiles, trois femmes », titrait le Parisien en 2007

La polygamie est autorisée en France quand elle n’est pas le fait de sombres barbus. Si vous vous appelez Paul Bocuse, vous avez droit non seulement d’être polygame, mais, mieux, de l’assumer et de le revendiquer haut et fort dans une émission de télévision à grande audience.

En 2007, Zone interdite consacrait un reportage au chef cuisiner Paul Bocuse. On y apprenait qu’il avait trois épouses, « Raymonde, son épouse depuis soixante ans et mère de sa fille », « Raymone, son autre compagne depuis une quarantaine d’années et mère de son fils Jérôme » et « Patricia, troisième femme de sa vie, qui est de tous ses voyages. » « Il y en a une pour le déjeuner, une pour le thé et une pour le dîner », plaisante-t-il. « C’est ma vie, elle est faite comme ça », conclut-il sur le sujet en lâchant du bout des lèvres qu’elles « ont dû souffrir ». (source Le Parisien).

En 2005
, LCI.fr titrait un bien neutre « Bocuse a trop d’années pour une seule femme ». En 2006, c’est Libération qui consacrait un portrait particulièrement complaisant à l’égard du cuistot polygame : Paul Bocuse. Monsieur croque-madames.

Même le très conservateur Figaro, qui ne manque jamais l’occasion d’accabler les musulmans, évoquait en février 2010 les trois femmes de Bocuse avec une indulgence déconcertante : « le bonheur est-il complexe ? », lui demanda-t-on.

Si le bon sens est la chose la mieux partagée, comme l’écrivait Descartes, en France, l’hypocrisie l’est tout autant.

(merci à Greenkillah)
Crédit photo Une : Flickr – Alain Elorza



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (55 commentaires)

  1. dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum wr wb

    …2007, pas si loin, je me souviens l’avoir regardée cette émission consacrée au Croque-Madames.

    1
  2. Fouad    

    Il a été rediffusé il n’y a pas longtemps, un mois ou deux, je ne sais plus.

    2
  3. Faraj    

    Barak Allahu fik Al Kanz

    3
  4. sadiqa    

    Assalaamualaikum

    JazakaLlah al-kanz.

    Dans un article du Figaro, on peut lire que le député-maire de Nantes, J-Marc Ayrault, a dit ceci sur les ondes de France Info : «Selon les informations que j’ai pu obtenir, cette situation n’est pas connue que de la semaine dernière, elle est connue depuis plusieurs mois, voire plusieurs années de la part des services de l’Etat, de la justice et des services sociaux, notamment de la Caisse d’allocations familiales». Pourquoi s’insurger maintenant contre une telle situation ?

    4
  5. Jahvik    

    En tout cas,

    Le style du site al-kanz.org tranche radicalement avec l’élitisme faussement subversif de oumma.com (qui au passage de cette polémique se fait un plaisir de « casser » une fois de plus nos savants d’Arabie Saoudite).

    5
  6. jouhayna    

    Assalamu alaikoum,

    Les trois femmes de Mr Bocuse sont connues depuis bien longtemps sans que jamais personne ne s’en offusque. Pire, tout le monde trouve ça presque poétique.

    Bocuse, c’est le patrimoine gastronomique français, le symbole du bien-manger. L’homme intouchable, quoi.

    6
  7. Malika    

    Salam alaikoum

    Est ce que les trois femmes de ce chef cuisinier portent son nom, est il vraiment marié avec elles ou simplement ses compagnes? si c’est le cas quelle fiété peut il montrer si ce n’est vivre dans le zina. Il ne doit pas être le seul. la majorité des français sont polycompagnes. »maïtresses » S’il leur est donné le feu vert pour un mariage polygame ils n’hesiteraient pas une seconde. Il faut prendre le cas du divoce ou à une époque étaient totalement interdit pour eux, voyez maintenant un couple sur deux divorcé. Ils crient fort à la polygamie et ils vivent la même chose mais en cachette.

    7
  8. Green    

    Lorsqu’un musulman est « polygame », c’est de l’islamisme.
    Lorsqu’un non musulman est « polygame », c’est de l’épicurisme.
    Quel cynisme ! :-)

    8
  9. Rachid    

    - Les milliards de déficit de l’Etat ? Salaire des ministres ? Retraite des politiques ? Hausse du chômage ? baisse du pouvoir d’achat ? – Que neni, rien de bien important ya de plus gros chats à fouetter. Des barbus et des voilées qui menancent la souveraineté de la république.

    Ce gouvernement qui pousse la démagogie à l’extrême ne trouve plus rien à servir aux Français que des préchauffés à sensations tels « polygamie », « burqa », « halal », « égalité homme-femme » etc. Les journaleux aussi s’en donnent à coeur joie.

    Ce gouvernement est à l’agonie. Ainsi, la polygamie ne serait que de faits d’obscurantistes, fondamentalistes et musulmans (sic).

    A quand le prochain clichés, le prochain buzz islamiste ? Que vont-ils nous servir ?

    9
  10. seb    

    Bravo pour cet article !
    Daniel Schneidermann y revient également sur le site Arrêt sur images :
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2951

    10
  11. Assia    

    Il y a une erreur dans le titre : Paul Bocuse n’est pas polygame. La polygamie c’est le fait d’avoir plusieurs épouses et non pas compagnes. L’adultère n’est pas interdit en France contrairement à la polygamie bien qu’il existe une obligation de fidélité dans le cadre du mariage. (art 212CC si mes souvenirs sont bons). C’est plein de contradiction jet d’hypocrisie je vous l’accorde mais juridiquement ça change tout.

    11
  12. Raniyah    

    Salem ALeykoum,

    Sauf que juridiquement je ne pense pas qu’il soit marié avec ces quatre femmes, il a surement conclu un seul mariage, et quatre mariage religieux, et vu que le mariage religieux n’est pas reconnu en France, d’un point de vu juridique il n’y a pas polygamie, cette histoire c’est beaucoup de bruit pour au final pas grand chose.

    12
  13. halalovore    

    Je suis d’accord avec l’analyse d’Assia, juridiquement on ne peut dire que ce soit de la polygamie.
    Sinon, F. Mitterand et bien d’autres seraient considérés comme polygames.

    Pardonnez-moi mes frères et soeurs mais je trouve cette attitude qui consiste à opposer des choses qu’on vous jette à la figure par d’autres choses mesquines assez enfantine. C’est comme des gamins qui se lancent des « ta mère elle… ». A les suivre on s’enfoncera vers le bas. J’allais dire et alors! qu’est-ce qu’on s’en fout qu’il a 3, 4 ou 1000 compagnes.

    13
  14. momo    

    A ce que je sache Mazarine Mittrerand n’est pas la fille de Danielle Mitterrand elle est donc née d’une relation hors mariage, donc si l’on suit le raisonnement de M Hortefeux, François Mitterand donc aurait été polygame.

    14
  15. Al-Kanz    

    Assia, Halalovore,

    Merci de vos remarques, mais nous sommes un peu au courant (on en parle ici http://www.al-kanz.org/2010/04/24/burqa-figaro). Le terme « polygame » a plusieurs acceptions, d’où d’ailleurs l’incroyable démagogie dont use le gouvernement. Et d’où l’usage volontaire dans le titre. Halalovore, pensez à prendre du recul avant de tirer des conclusions hâtives.

    15
  16. Assia    

    @Momo : non puisque F. Mitterand n’a jamais contracté de mariage avec Anne Pingeot, c’était sa maitresse et non sa femme.

    @halalovore : également d’accord avec toi, ce n’est pas parce que certains reprochent la possibilité d’être polygame en Islam qu’il est nécessaire de dresser la liste de tous les français de souche ayant eu des relations extra conjugale.

    Quant à l’affaire qui fait grand bruit aujourd’hui elle n’a aucun fondement puisque tout mariage est inscrit en marge de l’acte d’etat civil et que pour se marier il faut fournir ce dit document. Il est donc impossible de se marier alors même qu’on l’est déjà en France sauf négligence extrême de l’administration.
    On peut fort supposer que le mari de la femme qui s’est fait verbaliser n’est pas polygame au sens de la loi mais que comme Mitterand il a une femme et des compagnes. C’est seulement dans une lecture islamique des faits qu’on peut le qualifier de polygame.

    16
  17. Assia    

    @AlKanz : le lien me mène à un sujet sur l’or!! :-D Je vais rechercher votre article que je n’ai pas lu, au temps pour moi pour mes articles précédents dans ce cas là.

    17
  18. 18
  19. Assia    

    Barak’Allahou fik Sadiqa

    19
  20. momo    

    @Assia

    Oui mais juridiquement le mariage religieux n’est pas reconnu, donc vis à vis de la lois le statut de d’Anne Pingeot est exactement le même que celui des femmes de cet homme accusé de polygamie.

    20
  21. halalovore    

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/26/la-mosquee-d-istres-a-ete-mitraillee-ce-week-end_1342681_3224.html

    Voilà où cela nous mène.
    Il faudrait peut être un massacre dans une mosquée pour finalement s’appercevoir qu’ils sont allé trop loin.

    21
  22. Ali    

    Salam alaikoum
    Au delà du problème de ce gouvernement qui jette cette affaire en pâture aux français pour leur faire oublier crise, chômage et dette, je trouve ridicule la comparaison mariage religieux (polygamie) et maîtresses qui est faîte ici. De l’enfantillage et ça s’appelle vraiment jouer avec les mots. Et je trouve que cela est irrespectueux pour le mariage religieux. Je ne comprend pas cet homme qui est allé parler de maîtresses à la télé concernant ses propres femmes. Un peu de dignité ne fait pas de mal. S’il veut se battre politiquement qu’il se batte franchement pour le droit à la polygamie en France, mais que l’on ne joue pas avec les mots « ce n’est pas un mariage civile donc ce n’est pas une vraie épouse, donc ce n’est pas de la polygamie ».

    Ensuite, qui pour rappeler que la loi française interdit les mariages religieux qui ne sont pas précédés de mariages civiles ???
    Hors, que je sache, la polygamie n’est ni une pratique obligatoire, ni même encouragée en Islam, donc je ne vois pas en quoi ce désir d’avoir plusieurs femmes doit passer par dessus l’obligation qui nous est faîte de respecter un contrat signé (à quoi peut-être assimilé la naturalisation de ce monsieur) ? Et plus généralement la recommandation qui est faite aux musulmans de se plier aux lois de son pays tant que celles-ci ne sont pas en opposition à ses devoir de croyants ???

    22
  23. halalovore    

    C’est lamantable à chaque semaine on trouve de quoi stigmatiser les musulmans de france. On chauffe on chauffe on excite jusqu’à que des éluminés ne cherchent à faire le « nettoyage » eux-même. Il faudra s’armer de patiente car cela rique de durer encore au moins 2 ans jusqu’au prochaine élections.

    23
  24. Al-Kanz    

    Ali,

    Le mariage musulman n’est pas un sacrement et ne tombe pas sous le coup de la loi s’il précède le mariage civil. Voir cet article : http://www.al-kanz.org/2007/07/14/wanted-imam-marieur-mise-a-prix-non-definie/

    24
  25. Rachid    

    Cette histoire a au moind le mérite de pointer le gouvernement devant ses contradictions.

    Polygamie: «les maîtresses ne sont pas interdites», se défend le conjoint :

    http://www.liberation.fr/politiques/0101632179-polygamie-les-maitresses-ne-sont-pas-interdites-se-defend-le-conjoint

    Dans le même article : « Xavier Ronsin, procureur de la République à Nantes, s’était montré prudent car, concernant la polygamie, «si un homme est marié civilement mais a cinq maîtresses, l’adultère n’est plus puni par la loi». »

    25
  26. halalovore    

    C’est vrai qu’en tant que musulman ça fait mal d’être toujours mis sur le banc des accusés, reste que le gars (polygame) n’est pas très clair. Déjà on peut trouver des mises en gardes sur son attitude qui date de 2007 déjà et qui dénoncent ses agissements. Et Dieu seul est savant. Et aujourdh’ui pour sa défense il affirme que les maîtresses ne sont pas interdites en Islam. Alors expliquez-moi ce qu’est la zina?

    26
  27. Ali    

    Al-Kanz,

    vous avez sans doute raison puisque personne ne fait allusion à cette loi. Pourtant : article 433-21 du code pénal (comme cité dans votre article) « Tout ministre d’un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l’acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil sera puni de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende. » Donc à mon avis on continue à jouer sur les mots. Et de nombreux Imams refusent de faire les mariages sans acte d’état civile.
    Mais il est vrai que n’importe qui peut marier deux personnes consentantes et que la présence d’un Imam n’est que recommandée, car elle garantie que le mariage respecte les lois islamiques. Ce qui n’est pas toujours inutile.

    27
  28. sadiqa    

    Assalaamualaikum

    Plus j’en lis, plus je suis perplexe. Quand on fait le choix d’être polygame on assume. Dire de ses épouses qu’elles sont ses maîtresses et que ce n’est pas interdit en islam, c’est vraiment limite !

    28
  29. halalovore    

    Mosquée/mitraillage: « émotion » de Fillon

    Si cela avait été un autre lieu de culte ça aurait sûrement été une forte idignation et une condamnation face à un acte barabe. Ici ce n’est rien qu’une émotion. une petite pensée….

    29
  30. halalovore    

    @Sadiqa,

    Ce n’est pas que limite, c’est grâve car c’est introduire une bid’a et c’est aussi répendre une fausse idée sur la religion musulmane. Et nous n’avons pas besoin de ça.

    On ne salit pas sa religion et les autres musulmans pour se défendre.

    30
  31. sadiqa    

    Assalaamualaikum

    Halalovore, nous sommes d’accord.

    31
  32. halalovore    

    Salam alaikoum,

    Nous sommes d’accord. Il existe, sauf erreur de ma part, un haddith qui dit que tu dois toujours te mettre du côté de celui qui dit la vérité quand bien même cela est contre un musulman.

    32
  33. said Elftou7    

    « «les maîtresses ne sont pas interdites», se défend le conjoint : »

    Il a bien raison de retourner leur hypocrisie contre eux!
    Au final, on a un homme qui a des relations avec plusieurs femmes qui ont débouché sur des naissances.
    Un cas classique en France mais pas si c’est un musulman et qu’il veut assumer ses responsabilités par rapport aux enfants et aux épouses.

    Un gars peut sortir en boîte tous les jours et coucher avec toutes les femmes qu’il veut, il peut même vivre en concubinage avec 10 personnes, avoir des rapports avec tout le monde mais il est interdit de légaliser ces unions si ça ressemble à quelque chose de l’islam.

    Du moment que ces unions sont légales devant Allah, cela ne regarde pas le droit français et cena le concerne pas les Français. C’est du domaine de la vie privée, et chacun mène sa vie comme il l’entend (du point de vue français). C’est une immixtion dans la vie privée des gens que personne ne peut soutenir puisque cette situation pourrait se retourner contre les politiques à cause de la majorité de français qui vivent leurs vies affectives sans chercher la conformité avec le droit français. Quid des mineurs qui étalent leurs vies sexuelles sur les ondes radios, les blogs etc? Quid des clubs échangistes, sado-maso etc?

    Le type se couvre et il a bien raison, s’ils veulent jouer sur les mots, et bien jouons nous aussi sur les mots!
    Ils nous traitent bien de fondamentalistes, extrémistes, intégristes, rigoristes, traditionalistes, islamistes, islamogauchistes, terroristes, djihadistes, wahabistes, salafistes etc!
    Donnons, nous aussi, des autres sens aux mots que nous utilisons.

    33
  34. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Halalovore,

    Admettons que cet homme soit fraudeur (ce qui est un problème courant et qui n’a pas de rapport avec le fait qu’il soit musulman. En quoi cela justifierait l’honteuse récupération des autorités ?

    34
  35. halalovore    

    C’est ce que je dis. Ca met la communauté musulmane dans une situation inconfortable.
    Car il faut dénoncer la stigmaitisation sans avoir l’air de défendre un mouton noir.

    35
  36. halalovore    

    Je n’ai jamais dit que ça justifié la récupération des pouvoirs publics.

    36
  37. halalovore    

    D’ailleurs ma question était : « Comment défendre sa religion tout en se désolidarisant des actes de cette personne? D’autant plus que lui ne se gêne pas pour salir l’Islam en affirmant que les maîtresses ne sont pas interdites en Islam. Surement pas! On n’a pas le droit de salir sa religion et sa communauté pour se défendre. Surtout quand on s’est mis tout seul dans cette situation. »

    37
  38. Rachid    

    Quand il parle de « maitresse » c’est pour les autorités non ?

    Perso j’ai compris « maitresse » dans le sens de « concubine »

    Enfin son cas m’importe peu, c’est la récupération mediatico-politique qui me pose problème. Ne tombons pas dans le piège du débat autour de la personne du polygame de nantes.

    38
  39. Assia    

    Je ne pense pas que lorsqu’il emploi le terme « maîtresse » il veuille rabaisser ses autres femmes, d’autant que zina est interdit en Islam.
    Je pense que c’est surement son avocat qui lui a soufflé cette idée à savoir qu’il n’est pas polygame (il n’a qu’une seule épouse au vu de la loi française) et que d’un point de vu juridique et de la loi française ses autres femmes sont ses maîtresses, du coup plus d’infraction car l’adultère est accepté par la Cour de Cass. depuis longtemps.
    Du coup si pas d’infraction pas de poursuite et si pas de poursuite pas de peine.
    Il faut faire attention à chaque fois de prendre la signification du point de vu religieux ou du point de vu juridique (français).
    Ici il est fort probable qu’il s’agisse de la 2ème option.

    39
  40. dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Il n’empêche que les non-musulmans qui auront vu son interview comprendront que l’Islam autorise le fait d’avoir des « maîtresses » et ne s’intéresseront probablement pas aux différences juridiques/religieuses qu’impliquent l’utilisation de tel ou tel terme (maîtresse/concubine/seconde épouse en islam).
    Et dire que « l’Islam autorise les maîtresses » est un mensonge.

    40
  41. Ali    

    En réponse à Said, Salam alaikoum.

    Je ne veux vraiment pas défendre le gouvernement sur ce coup-là, mais il y a des choses embêtantes tout de même.

    Ce Monsieur à déclaré précisément « Avoir des maîtresses n’est pas interdit en France et EN ISLAM, peut-être dans le christianisme, mais pas en France. ». Je ne crois pas que l’Islam a besoin de ce genre de déclaration. De quel droit e Monsieur salit-il notre religion ? Halalovore et Assia ont déjà soulevé ce problème cela-dit. Je veux bien lui accorder cependant qu’il n’est sans doute pas prêt à une telle médiatisation et peut dire des bêtises sans se rendre compte de leur portée.
    Ensuite je persiste à dire que jouer sur les mots, même pour défendre ses idées et en l’occurrence pervers et dangereux. Vous ne faites vraiment pas la différence entre une épouse et une concubine ?? Vous croyez vraiment que les non-musulmans ne font pas la différence entre une fille rencontrée en boîte de nuit et une femme épousée religieusement ? Ou vous souhaitez insinuer dans leur esprits que c’est la même chose, ce qui est un grand manque de respect pour nos sœurs. Parce que c’est ce qui est en train de se passer. Encore une fois l’Islam n’a pas besoin de ça aujourd’hui.

    41
  42. said Elftou7    

    Assurément c’est un mensonge mais quel est le savant qui ne l’autoriserait pas à mentir pour préserver ses mariages et éviter des soucis qui peuvent aller jusqu’à l’expulsion et donc l’éloignement de sa famille et de sa capacité à subvenir à leurs besoins?

    C’est un mensonge! Mais n’oubliez pas que quoi que vous disiez pour défendre l’islam, la polygamie restera écœurante et inadmissible à la majorité des français tandis que l’infidélité, elle, est perçue comme du domaine de la vie privée qui ne regarde pas les autorités. Je sais, c’est du n’importe quoi mais qu’attendre de plus du peuple de la fille ainée de l’église (la France) qui a cru pendant des siècles au dogme chrétien qui est complètement irrationnel. Ensuite, ils sont passés aux lumières, lumières de la guerre, de l’invasion et de la colonisation qu’ils n’ont pas encore quitté.

    42
  43. said Elftou7    

    Entendons nous bien, je ne cautionne pas le fait de mentir en disant que les maîtresses sont autorisés dans l’islam. De ce point de vue là, il a une grosse responsabilité vis à vis d’Allah.
    Mais si pour préserver ses unions, ses enfants, sa subsistance, sa vie; il doit appeler ses femmes légales « des maîtresses » , qu’il le fasse, il ne fait de tord à personne et c’est ça le principal.

    43
  44. Lynda    

    « il ne fait de tord à personne et c’est ça le principal. »

    Justement, il fait du tort à notre belle religion et à ses belles moeurs !
    Je crois que l’Islam est suffisamment dénaturé en France pour qu’on en rajoute une couche.

    S’il veut préserver ses unions et tout le toutim, nul nécessaire de mentir… on a la méthode … il suffit de demander au Très Haut la protection et le secours non ? je pensais que c’est ce qu’on demandait au moins 17 fois par jour dans nos prières

    44
  45. amana    

    ASSALAM ALAIKUM

    N’oublions pas le plus célèbre polygame de la république Francais Miterand qui a pourvu au besoin de sa seconde famille au frais de la république. Beaucoup étaient au courant mais personne ne s en est offusqué bien sur.

    45
  46. abouhoudheyfa    

    as-salâmu ‘alaykum

    Le mieux eu été de s’ abstenir de dire que les maitresses ne sont pas interdites en Islam, ce rajout est superflu et il n’y était pas obligé . En tout cas qu’ Allah lui facilite ainsi qu’ à sa famille.

    46
  47. Lynda    

    Wassalam

    Qu’ALLAH lui facilite mais reconnaissons que dans son épreuve, il prend un mauvais départ avec ALLAH. Heureusement que Sa Miséricorde est incommensurable et qu’Il pardonne à qui Lui demande.

    Face à l’épreuve, il faut s’en remettre à ALLAH et faire preuve d’endurance. C’est Lui le Secoureur, le Garant, et le meilleur Protecteur.

    « Ô croyants ! Cherchez du secours dans la patience et la prière ! En vérité, Dieu est avec ceux qui persévèrent.» (Coran 2/153)

    « [Sont charitables] ceux qui se montrent patients dans l’adversité [la pauvreté], dans la douleur [le malheur], et au moment du danger [dans le combat]. Voilà les hommes sincères ! Voilà les hommes pieux. » (Coran 2/177)

    Baraka ALLAHou fikoum

    47
  48. Le musulman est-il condamné à être plus petit que son épouse ?    

    [...] arf ! Au point de tourner parfois au tragi-comique. Dans un article consacré au mari polygame, Dominique Hervouet, scribe sur Web, ne se contente pas d’un titre très maison, [...]

    48
  49. Mahdi    

    As salam alaykoum
    Il me semble que le regroupement familiale permettait de faire venir plusieurs femmes il y a même pas 20 ans !!
    mais c’est plus gênant quand la France n’a plus rien a y gagné (en fait c’est le contraire mais c’est une autre histoire).

    Je me pose une question si on retire les allocation a une sœurs qui ensuite (qu’Allah nous en préserve tous) divorce religieusement…
    la France s’enlise dans un débat ou le seul moyen de s’en sortir a part étouffée l’affaire est de reconnaitre le mariage religieux. L’avenir nous le montrera inchaAllah. et la fin des allocations familiale n’est pas forcement un mal…Allahou alem

    49
  50. marine    

    relisez tous la définition de la polygamie
    ce n’est pas plusieurs femmes
    c’est plusieurs MARIAGES
    vous ne voyez pas lla différence? une femme peut avoir plusieurs maris
    ah j’y avais pas pensé! mais c’est pas pareil bien sûr…

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés