De passage – Oman

Par Al-Kanz

Birkat Al Mawz Un bien joli nom pour un petit village qui ne décevra pas ses visiteurs de passage. Alors que le voyageur un peu trop pressé ne remarquera peut-être pas son existence, d’autres y vivront une expérience assez unique. On est dans le massif de Jabal al-Akhdar à quelques dizaines de kilomètres de Nizwa. […]

Oman Adel Zaïdi

Birkat Al Mawz
Un bien joli nom pour un petit village qui ne décevra pas ses visiteurs de passage. Alors que le voyageur un peu trop pressé ne remarquera peut-être pas son existence, d’autres y vivront une expérience assez unique. On est dans le massif de Jabal al-Akhdar à quelques dizaines de kilomètres de Nizwa. Sur la route de Muscat .

Après avoir traversé quelques rues habitâtes, on découvre sur le flan d’une montagne une vieille citée complètement abandonnée. Cette cité faite de petites maisons en pisé souvent à moitié détruites et vidées de toute présence humaine surplombe palmeraie et autres villages comme pour rappeler le caractère éphémère de la vie ici-bas. Ce paysage de désolation est la conséquence d’un bombardement par la Royal Air Force dans les années cinquante, au cours de la rébellion des Beni Riyam.

Ce que j’ai surtout retenu après avoir déambulé au milieu de ces habitations éventrées, c’est l’inanité de l’ornement dont certaines devantures avaient tenté de se parer ou parfois en jetant un œil dans ce qui devait être dans le passé une cuisine, le triste sort de certains objets ou denrées thésaurisées qui n’avaient fini qu’en pourriture.

Adel Zaïdi



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Hidaya    

    assalamou ‘alaikoum

    La photo ne s’affiche pas chez moi.

    Dommage, car le texte donne envie :)

    wassalam

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    C’est réparé, baraka-Llahu fik

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE