Excuse-nous, Palestine, la oumma est occupée

Depuis le 11 juin, le monde entier n’a d’yeux que pour la Coupe du monde. Pendant ce temps, la terre n’a pas cessé de tourner. La Coupe du monde prive les défavorisés et les opprimés de ce que nous daignons leur offrir en temps normal.

Depuis le 11 juin, le monde entier n’a d’yeux – ou presque – que pour la Coupe du monde. Pendant ce temps, scoop, la terre n’a pas cessé de tourner, la misère de s’étendre, les souffrances de grandir. La Coupe du monde accapare l’attention et prive les défavorisés, les humiliés, les opprimés de ce que nous daignons leur offrir en temps normal. Bandar, internaute saoudien et talentueux designer et développeur d’applications iPhone, a réalisé une bannière au message cinglant : « Excuse-nous, Palestine, la oumma est occupée ».

Palestine, Coupe du monde

Source : Yfrog – Bandar

Bandar aurait pu faire une autre bannière pour les centaines, voire milliers, de Kirghiz, assassinés parce que d’origine ouzbek. Excusez-nous, frères Kirghiz, la oumma est occupée. Frères, car ce sont des musulmans qui ont massacré d’autres musulmans, pour des raisons qui nous échappent encore. L’on évoque ça et là des sombres calculs nationalistes et des manipulations bassement politiques.

Ils ont tiré à vue, en rafales, à la sortie des mosquées, dans les lieux publics : selon une estimation officielle, ils ont tué 2 000 Kirghiz d’origine ouzbèke. Des centaines d’autres ont été blessés, tabassés, humiliés. Transportés par camions depuis des villages reculés, les jeunes Kirghiz ont saccagé et pillé les quartiers ouzbeks, avant d’y mettre le feu.

Source : LeMonde.fr

Bandar aurait pu faire une bannière pour tous ces autres opprimés qui n’ont pas l’heur d’avoir du sang palestinien qui coule dans leurs veines. C’est dur de l’entendre, c’est dur de le reconnaître, mais quand vous êtes opprimé, mieux vaut être palestinien et non afghan, birman (rohingyas) ou encore uigurs. N’en disons pas plus et citons Muhammad, lecteur d’Al-Kanz, qui écrivait ceci le 15 septembre 2009 :

Les muslims de France se mobilisent lorsqu’on touche à leur porte monnaie, ou lorsqu’on touche à leur nourriture. Ou encore lorsqu’on touche à leur égo. Ça on l’avait déjà dit. Ils sont à l’affut de la moindre affaire qui pourrait satisfaire leur intérêt propre.

A l’heure où on a bien rempli le ventre et qu’on se repose pour aller écouter une « mélodieuse » récitation au cours de la salat de TarawiH, il y a encore des frères dans les cages de ce gouffre. Des frères qui ne savent peut-être pas que nous sommes durant le mois de ramadhân. D’autres qui ne savent pas si c’est le maghrab, ou l-fajr. D’autre malheureusement qui n’ont même plus la force de se poser des questions. Du fait des tortures quotidiennes, des isolements et humiliations qu’ils subissent. C’est le cas à Cuba, mais ça l’ai également en Afghanistan (oui, on sait, c’est le pays des talibans, ces barbares barbus qui tuent les femmes et les enfants par plaisir), ou dans plein d’autres pays.
Comment donc les musulmans peuvent-il fermer leur cœur ? Comment peuvent-ils garder les yeux fermés sur ce qui se passe ? Comment leur bouche peut-elle rester fermée pour dénoncer ces crimes. Des crimes qui ne restent même plus cachés. Comment peuvent-ils se taire pour ça quand toute l’année ils se plaignent de ce qui se trouve dans leurs assiettes ?

Et dans leur ingratitude la plus haute, pour bien montrer qu’ils s’en tapent complètement de ce qui se passe à l’extérieur de leur mosquée de quartier (et encore), certain(e)s n’ont pas l’idée de penser à prendre le temps de faire une ou deux invocations au moment de rompre le jeûne – moment où les invocations ne restent pas inexaucées – en faveur de leurs frères et sœurs emprisonnées. Pire, pour certains, ils n’ont que ce qu’ils méritent, ce faisant ainsi les portes paroles d’Ibliss et de ses alliées parmi les hommes.
Qu’ils n’oublient pas que parmi les invocations qui sont exaucés par Allâh – ‘azza wajal – il y a également celles de l’opprimé. Et par Allâh, le nombre de muslims opprimés ne se compte pas dans les doigts d’une main.

Allâhumma fukka qayda aSrâna, wa farriij ‘an ikhwanna l-mustadh’afina

Excusez-nous.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Technics    

    Salam ‘aleykoum,

    Quand ce n’est pas la coupe du monde c’est autre chose qui nous occupe l’esprit.
    Quand TF1 décide de nous parler de la Palestine, on s’en préoccupe pendant quelques jours et puis …
    Apparemment pour l’instant en Iraq tout est redevenu normal, on en entend plus parler ? :-(
    Sans parler des autres opprimés dans le monde
    La colonisation est peut-être finit, mais pas la colonisation des esprits, celle-là est encore bel et bien en cours et beaucoup de musulmans sont partiellement où complètement sous son dictat.
    Qu’Allah nous remets sur Son Chemin, qui mène à la réussite ici-bas et dans l’au delà.Amine

    Pour les footeux, si vous voulez tester votre connaissance du foot par rapport à celle de l’Islam, faites le test ici:
    http://www.islamic-events.be/2010/06/coupe-du-monde-islam/

    1
  2. Jahvik    

    Magnifique article à diffuser au plus grand nombre. J’en parlerai à l’imam pour en faire une khotba.

    2
  3. Fajr Breeze - Yuxx    

    C’est très vrai, la plupart des Muslims s’occupent de la coupe de monde même à ne pas prier la prière en son temps, sans parler de la cause palestinienne !

    3
  4. AbouAdam    

    Je trouve personnelement que ce message est remplit de préjugé et généralise.
    C’est un peu comme qqun qui passerait son temps à denigrer le gros ventre de quelqu’un sans lui apporter des solutions pour résoudre son problème.

    Ce genre de messages ne peut que faire desesperer.

    Il y a des personnes possedant la science de reveiller les âmes.
    Laissons ces personnes faire leur travail ou eduquons nos enfants pour en produire.

    4
  5. Al-Kanz    

    On ne doit pas vivre dans le même monde, alors.

    5
  6. youssoufayyoub    

    mashallah c’est un sujet qui me tient vraiment à coeur
    pour qu’il y ait du changement il y a un travail de pédagogie à faire de la part des imams,des associations,si nous regardons les pourcentages de don pour la palestine et ceux des autres pays il y a un écart énorme.
    muslimhands et secours islamique sont soumis à ce souci.

    6
  7. bilelz    

    @AbouAdam

    ce qui m’avait surpris durant le dernier raid israélien, c’est que les imams ne nous inciter pas à envoyer de l’argent en masse mais plutôt à faire des invocations en masse!!

    et les invocations tout le monde peut en faire, même tes enfants, même les personnes possédants la « science de reveiller les âmes » et surtout même toi.

    7
  8. chimsek    

    chacun d’entre nous a une responsabilité devant Allah!!!!
    de l’imam sur son minbar , du savant sur sa chair, du gouverneur sur son siege
    au simple musulman devant son pc!!!!
    chacun peu faire quelquechose a son echelle…..
    la notre est d’envoyer notre aide (argent)
    s’informer et informer…

    Mais il est vrai qu’a l’echelle des gouverneur et savant presque rien n’est fait.
    ou si peu.

    8
  9. AbouAdam    

    @bilelz

    moi je suis content de la situatin actuelle . Je suis fier de faire partie de la génération des afghansm irakiens,, etc .. qui ont amorcés la reforme.
    Je suis tres heureux de vivre le temps ou sortira la meilleur génération de muuslmans.

    Cela fait 9-10 siecles que les musulmans dorment et on vit le reveil du califat ou vous voulez que je pleure.
    Je ne vois pas ou il faut se plaindre.

    al hamdulillah, je pense que vous êtes aveugles.

    9
  10. Jahvik    

    « vivre le temps ou sortira la meilleur génération de musulmans » : notre période serait la meilleure ? Tes preuves stp ?

    « al hamdulillah, je pense que vous êtes aveugles » : tu n’as pas plus prétentieux comme message ?

    10
  11. Lynda    

    Assalamou alaykoumou wr wb,

    @ AbouAdam

    Si vous êtes si content de la situation actuelle et si fier de cette génération d’afghans, d’irakiens qui contribuent au réveil du Khalifat, ben allez les rejoindre et mettez à contribution votre fierté et votre joie pour faire partie de cette meilleure génération … Qu’est ce qui vous en empêche ? Ce qui est bon pour eux est bon pour vous, non ? … allez y, allez y, contribuez au réveil du Khalifat, allez sur le terrain … et on vous concédera le droit de critiquer ceux qui s’excusent, ceux qui sont conscients de leurs responsabilités face aux horreurs ACTUELLES que vivent les membres de leur fratrie !

    11
  12. AbouAdam    

    @Jahvik

    heu … c’est pas moi qui le dit mais certains savants ou cheicks.

    Quand tu vois des gamins de palestine jetter des caillous contre des chars alors ca c’est un signe.

    QQun qui se plaint maintenant c’est qqun qui n’a jamais lut l’histoire.

    La meilleure generation des musulmans arrive et le califa montre son nez.

    Ce qui arrive en Palestine est le premisse de grands evenements majeurs.

    al hamdulillah nous vivons une période extraodinaire mais il le faut voir avec les deux yeux.

    12
  13. Al-Kanz    

    AbouAdam

    Sans vouloir vous vexer, considérer que la meilleure génération de musulmans arrive, c’est juste ne pas avoir bien compris qui sont les Compagnons du Prophète (saws).

    13
  14. AbouAdam    

    @Al-Kanz

    Sans vouloir rentrer dans un débat stérile, voici une fatwa.

    http://www.islam-qa.com/fr/ref/3374

    14
  15. Jahvik    

    AbouAdam

    Mais qu’est-ce qui te dit que nous sommes cette génération ? Moi j’ai l’impression que c’est de pire en pire chez musulmans et non-musulmans. Y’a-t-il un seul savant qui ait dit que nous sommes les derniers (et donc les meilleurs d’après la fatwa ci-dessus) ?

    15
  16. AbouAdam    

    @Jahvik

    Les signes prophetiques sont devant nous.

    Un signe parmi d’autre : la mer de galilée s’asseche durant un temps de grande corruption qui annocera la.
    Le compte a rebourt a commencer.

    Dans le sahih muslim il y a un hadith qui annonce que Aissa Bin Maryam al Massih (Paix sur lui) arrivera juste apres son asechement.

    Un savant a avancé 40 ans. Oui dans 40 ans la mer de galilée sera aséchée et annoncera le retour de al Massih.

    Et qui ne serait pas le plus heureux de vivre ce temps sinon le borgne !!!!

    16
  17. AbouAdam    

    Bien sur cela suppose que Al dajjal est deja parmis nous.

    Donc les jeux du cirques (coop du onde de foot) ou autres niaiseries de notre temps ne sont que des manifestation de son pouvoir : une epreuve pour les hommes.

    17
  18. Ariss    

    Allâhumma fukka qayda aSrâna, wa farriij ‘an ikhwanna l-mustadh’afina Emîn

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés