KFC non halal modifie sa FAQ

Par Al-Kanz

Après le scandale des poulets non halal vendus dans ses restaurants, KFC choisit… de modifier sa FAQ plutôt que de ne plus vendre des poulets non halal « certifiés halal ».

On se souvient de l’été 2007 lorsque Coca-Cola a décidé de modifier sa FAQ suite au buzz suscité par un article pointant une certaine quantité d’alcool dans ses boissons (lire cet article pour une vue d’ensemble : Rencontre avec le président de Coca-Cola France). C’est aujourd’hui au tour de KFC de refondre sa FAQ, à la manière de Coca-Cola, avec le même objectif : convaincre les consommateurs musulmans. Parcourons-la ensemble.

Informations sur le caractère Halal du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs

* Depuis 19 ans, le poulet vendu dans les restaurants KFC a bénéficié d’une certification Halal, ses principaux fournisseurs européens ayant développé des procédures dédiées pour certains marchés à l’export.

Blabla. Qui sont ces fournisseurs et de quelle nature fut cette certification ? Le reportage du journaliste Jean-Charles Doria, censuré par M6 et vu plusieurs dizaines de milliers de fois sur Internet (à visionner sur Guidemusulman.com : KFC HALAL ? Jugez par vous-même ! Voici la vidéo censurée par M6), a démontré que la certification de l’AFCAI était pour le moins problématique. Si KFC veut dire par là que, depuis 19 ans, ses fournisseurs sont comme Doux des sociétés qui recourent à des procédés en totale contradiction avec les principes islamiques d’abattage, les musulmans sont en droit d’être en colère.

Avec la volonté d’une plus grande transparence, KFC a demandé à la Grande Mosquée de Paris et l’organisme de certification SFCVH (Société Française de Contrôle des Viandes Halal) qui lui est rattaché, de valider le caractère Halal du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs. Désormais, l’ensemble du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs est validé par cet organisme.

« Avec la volonté d’une plus grande transparence » : la formule est répétée trois fois sur la même page. Si la société KFC avait voulu faire preuve d’une si grande transparence, elle aurait ajouté dans cette FAQ que rien n’a changé, malgré ce certificat de la mosquée de Paris, rien n’a changé. KFC se fournit toujours chez Doux et Doux est toujours certifié halal par l’AFCAI qui n’a aucun contrôleur indépendant dans les usines du géant de la volaille. Aujourd’hui, tout ce qui a été dénoncé dans le reportage de Jean-Charles Doria est toujours d’actualité. Rien n’a changé, sinon la volonté accrue de KFC, Doux et l’AFCAI de s’emmurer dans un silence de plomb. Ajoutons que l’emploi du superlatif (« d’une plus grande transparence ») sonne comme un aveu, mais ne convainc absolument pas. Bien au contraire.

Malgré tout, KFC se moque des musulmans et ose écrire ce qui suit dans sa FAQ :

Qu’est ce qui a changé ?
Le poulet acheté par KFC à ses fournisseurs reste certifié Halal. Avec la volonté d’une plus grande transparence, KFC a demandé à la Grande Mosquée de Paris et l’organisme de certification SFCVH (Société Française de Contrôle des Viandes Halal) qui lui est rattaché, de valider le caractère Halal du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs.
Désormais, le poulet acheté par KFC à ses fournisseurs est validé par cet organisme. Le caractère Halal de la viande ne modifie ni sa qualité, ni sa texture, ni son goût.

Depuis des années, l’AFCAI certifie halal les poulets Doux qui ne le sont pas. KFC nous explique que son poulet « reste certifié halal ». Ça, on l’a ben compris… Nous aurions préféré que son poulet soit halal, et non simplement certifié halal.

Comment se renseigner sur la certification Halal ?
Dorénavant, un seul certificat est établi par SFCVH (Société Française de Contrôle des Viandes Halal), validant le caractère Halal du poulet acheté par KFC à ses fournisseurs.
Il est disponible sur simple demande en caisse. Vous pouvez joindre SFCVH : 01 45 76 00 84 ou cliquer sur www.sfcvh.com pour plus d’informations.

Plutôt que de répondre directement aux consommateurs musulmans et faire preuve véritablement de transparence, KFC a décidé de refiler la patate chaude à la SFCVH, partenaire de la mosquée de Paris. Sur ce choix de KFC, veuillez lire notre billet : Pour couvrir l’AFCAI, KFC non halal sollicite la mosquée de Paris.

KFC FAQ
Capture d’écran de la FAQ du site kfc.fr
http://www.kfc.fr/questions-reponses

Voici à quoi ressemblait l’ancienne FAQ :

KFC n'affirme plus que son poulet est halal

KFC n'affirme plus que son poulet est halal



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Michael    

    Pour qu’ils arretent de se moquer de nous, un petit coup de fil à leur service conso au 0800944964, appel gratuit.

    1
  2. wilder    

    Un organisme de certification qui en certifie un autre…
    Et puis quoi encore ???

    2
  3. Maïmoua    

    Vraiment, c’est pire que de se moquer de nous, c’est limite nous prendre pour des abrutis et faire comme s’il n’y allait jamais avoir d’enquête approfondi quoi, c’est révoltant et triste!

    3
  4. Al-Kanz    

    Maïmoua,

    Ce qui est triste, c’est que cela soit possible. Et si c’est possible, c’est parce que les consommateurs musulmans acceptent cette situation.

    4
  5. nabil    

    Salam alaikoum

    Mais alors qu’est-ce qui faudrait faire pour alarmer un maximum de personne ?
    Demander des comptes à l’AFCAI avec une pétition ? Et la transférer à la Mosquée de Paris car ils ont même pas prit la peine de vérifier si le certificateur est bien aux normes !

    Faut agir !

    5
  6. Hicham Fassi-Fihri    

    Le plus simple reste de ne pas aller dans leurs restaurants, et de le faire savoir autour de nous.. S’ils ont modifié leur FAQ c’est probablement parce qu’ils ont commencé à sentir un recul de leur chiffre d’affaires.. S’ils perdent les consommateurs musulmans, ne vous inquiétez pas, ils trouveront le moyen d’avoir des poulets halal…

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE