Restaurant asiatique, porc et alcool, certifié halal

Par Al-Kanz

Un restaurant qui vend des nems au porc ostensiblement certifié halal par un organisme de certification, c’est impossible n’est-ce pas ? Oui, c’est impossible. Et s’il vend aussi de l’alcool ? Pareil. Aucun organisme de certification halal n’est assez stupide pour oser, à tout le moins ouvertement, certifier un tel établissement. En revanche, il est […]

Un restaurant qui vend des nems au porc ostensiblement certifié halal par un organisme de certification, c’est impossible n’est-ce pas ? Oui, c’est impossible. Et s’il vend aussi de l’alcool ? Pareil. Aucun organisme de certification halal n’est assez stupide pour oser, à tout le moins ouvertement, certifier un tel établissement. En revanche, il est des restaurateurs qui n’ont pas froid aux yeux. Moussa, lecteur d’Al-Kanz, nous envoie des photos prises à Rosny-sous-Bois (93).

Sur la vitrine d’un restaurant asiatique, on peut voir le logo de la SFCVH qui est l’organisme de certification partenaire de la mosquée de Paris. L’ancien logo frappé d’un mausolée, pas le nouveau (voir SFCVH : du mausolée au minaret)

niqab

Si l’on s’approche de la vitrine, on se rend compte que les nems proposés sont farcies au porc, qui peut difficilement être halal. A droite du plat, on distingue au moins une bouteille d’alcool.

niqab

niqab

On a du mal à croire que la SFCVH-mosquée de Paris, qui du reste ne certifie pas les restaurants, ait pu aller jusqu’à permettre à un restaurant vendant porc et alcool d’afficher le logo. On remarquera que le gérant du restaurant ne s’est pas embarrassé et à laisser bien visibles les coordonnées téléphoniques de l’organisme.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, on peut émettre différentes hypothèses, mais aucune ne plaide en faveur du restaurateur.

    1
  2. Jasmine    

    Salam oualeykoum, moi je dis, il n’y a pas meilleur qu’à la maison, il n’y aura jamais de nems au porc dans mon frigo, encore moins une bouteille d’alcool. Et puis manger dehors c’est pas bon pour mon porte feuille :)

    2
  3. Fisabilillah    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    Il faudrait mailler ces photo au SFCVH …

    3
  4. SB    

    salam

    Avec une belle faute d arabe a la droite du poulet on a remplace le alif au lieu de la lettre ta pour islamiyane. Certes ce n est qu un detail, une faute de frappe dans les cadences outrancieres du faux halal!

    hayakoummoullah

    4
  5. najouette    

    J’ai été aussi surprise d’apprendre par des amis qu’un restaurant chinois à Chambly (oise) faisait du halal donc je pense que ce n’est pas des cas isolés, tout le monde en profite pour mieux vendre

    5
  6. Adam Chaabane    

    en plus, si j’en crois mes connaissance en arabe, « بطريق » signifie « pingouin » ou « manchot », ce qui n’est pas courant dans nos contrées (en Chine non plus, je crois)…

    6
  7. haaji    

    c’est sur que le halal et le pas halal ne fond pas bon menage
    c’est comme si tu melange de l’eau propre et de l’eau sale
    a la fin tu n’as plus que de l’eau sale.

    7
  8. Ahmed    

    assalamou ‘aleykoum,

    Il y a aussi un restaurant asiatique(Sushi King) avec buffet à volonté au centre commercial de Lyon part-dieu (à la sortie du métro) et qui est certifié « halal » car une petite affichette, avec la mention de « l’organisme » cité plus haut y est accroché sur la vitrine du comptoir. En y entrant à l’intérieur on s’aperçoit qu’ils vendent de l’alcool et du porc.

    prenez garde les frères et soeurs

    8
  9. abouhoudheyfa    

    As-salâmu ‘alaïkum
    @Adam Chaabane : je pense plutôt qu’ils voulaient écrire :  » de façon islamique  » wa Allâhu a’lam.

    9
  10. FS    

    @nordean :mais non l’adresse a été ajouté par alkanz je crois…
    bref. ne nous attendons pas a manger du « halal » vendu par des non muslim en france alors qu’apparemment certains poulets d’arabie saoudite ne seraient pas halal (distrobués par doux)…

    10
  11. nawel    

    As salam aleykûm,

    La faute incombe, ni au groupe qui certifie pour la mosquée de Paris, ni à ce restaurateur (certes peu scrupuleux) mais bien à nous.
    Nous, consommateurs à la recherche de Halal.
    Si nous mêmes, nous continuons à être si peu regardant en nous disant bêtement  » y’a écrit halal, après si ça ne l’est pas vraiment c’est de leur faute pas la mienne… à eux d’en répondre le Jour du Jugement ».
    Je ne pense pas que ça soit la bonne réaction, nous devons comme tout consommateur, imposer nos choix.

    S’ils ne vendent plus ou moins, ils réagiront et comprendront que le cahier es charges DOIT être respectés et que l’on ne transige pas avec les attentes d’un consommateur musulman.

    Cessons donc d’agir de façon si passive et au final si irresponsable.

    De plus, il ne s’agit pas de vendeurs Musulmans ou pas, le sérieux et le respect font bien évidemment partis de notre religion et doivent être appliqués, cependant ce n’est pas l’apanage de l’Islam.
    Il y a des commerçants non musulmans qui respectent bien plus le concept du halal que certaines personnes de culture musulmane…

    Sur ce, excellent Joumu’a à toutes et tous.

    Nawel.

    11
  12. marouane60    

    Salam Ahlikoum à vous tous,

    Puisque l’ont traite sur cet article d’un restaurant chinois, je voulais savoir si quelqu’un connait la composition exact de ce qui enveloppe les raviolis chinois. On m’a dit une fois que l’ont en trouve pas dans les restaurants chinois halal parce que la pâte est faite à base de graisse de porc ( même si honetement, je n’y crois pas ) alors que c’est fait à base de riz à l’origine. Merci pour la personne qui saura répondre à ma question.

    12
  13. Hervé    

    Bonjour,

    Je ne suis pas musulman mais en effet j’ai des amies musulmanes qui se sont entendu dire dans un resto asiatique que la viande était halal je n’y crois pas du tout !

    13
  14. Phung    

    As salam alykoum
    Mourane, c’est faux. Il n’y a pas de porc dans la pate. Le truc c’est que dans la majorité des restaurants asiatiques, les nems, les ravioli etc… sont achetée en surgelé. Question de rentabilité. Dans les ravioli, ont trouve normalement un peu de viande de porc même si ils sont aux crevettes. C’est peut etre pour ca que tu ne trouve pas de ravioli dans ces restaurant asiatique halal. C’est pas tres rentable et tres long des les faire soi même en y remplacent la viande de porc par de la viande de poulet.

    14
  15. Phung    

    Salam alyakoum,
    Najouette, les gens pensent trop souvent que les juif n’ont pas de problème de certification. Or c’est faux. Ils connaissent les mêmes problèmes que nous. Ils ont comme nous plusieurs certification plus ou moins strict et fiable.

    15
  16. samy    

    lles nems aux porcs et aux poulets cuisent dans la meme huile.pour les etiquettes sfcvh il les a decoupé dans les paquets des cuiisses de poulets de rungis.
    i

    16
  17. samy    

    et au fait la majorité des resto turc(grecs) vendent de l’alcool.et ça c’est pas cool.je milite pas pour l’alcool mais pour le halalcool

    17

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE