Dubaï : KFC fait la promo de ses poulets haram

Par Al-Kanz

Grâce au silence complice des instances musulmanes qui composent le CFCM, le géant volailler Doux continue de vendre ses poulets haram dans le monde entier, plus particulièrement dans les pays musulmans.

Grâce au silence complice des instances musulmanes qui composent le CFCM (principalement l’UOIF, la mosquée de Paris, la mosquée d’Evry-RMF, la mosquée de Lyon, etc.), le géant volailler Doux continue de vendre ses poulets haram dans le monde entier, plus particulièrement dans les pays musulmans. Les deux reportages qui ont prouvé image à l’appui que les poulets doux ne sont pas halal, bien qu’estampillés halal et certifiés par la mosquée de Paris, qui sollicitée par KFC a décidé de couvrir l’AFCAI (voir Pour couvrir l’AFCAI, KFC non halal sollicite la mosquée de Paris). Ci-dessous une photo prise dans une rue de Dubaï.

Dubaï : KFC fait la promo de ses poulets haram

En France, après le reportage censuré par M6 et la panique qui s’en est suivie chez KFC, le roi du poulet a décidé de continuer à vendre des poulets haram estampillés halal, avec en plus la bénédiction de la SFVCH-mosquée de Paris.

Aujourd’hui, le certificat (référence : SF/MP/201040) présenté aux clients est le suivant :

Dubaï : KFC fait la promo de ses poulets haram

Mais en juillet dernier, ce certificat (même référence : SF/MP/201040) ressemblait plutôt à celui-ci :

Dubaï : KFC fait la promo de ses poulets haram

Quelle est la différence ? dans la première mouture, l’organisme dénoncé depuis des mois par les consommateurs musulmans et rejeté par le groupe Casino, l’AFCAI, y figurait ; ainsi que d’autres organismes dont les pratiques ne diffèrent en rien de ceux de l’AFCAI. Dans le certificat actuel, plus aucune référence à tous ces organismes. Comme si KFC voulait cacher que l’AFCAI et ces autres organismes de certification sont les certificateurs de ses fournisseurs.

Après l’affaire Nestlé qui a mobilisé de très nombreux consommateurs musulmans, va-t-on enfin voir KFC et Doux rendre des comptes ? Tout dépend, là encore, des premiers concernés : ces mêmes consommateurs qui ont dit « non » à Nestlé. Si lundi matin votre pause café vous le permet, un petit coup de téléphone à Doux sera le bienvenu : 02 98 86 69 00 / 02 98 86 69 69 (fax). Email : communication@doux.com. Il y a quelques mois Halalovore, lecteur d’Al-Kanz.org, suggérait de contacter l’ambassade d’Arabie saoudite (voir Halalovore-1) ou encore Al-Jazeera (voir Halalovore-2). Plus tôt, un consommateur invitait chacun à se rendre devant un restaurant KFC pour y distribuer des tracts. Chiche ?

Rappelons que très récemment un savant saoudien a très explicitement condamné le type de poulets vendus par Doux et commercialisé par KFC. Voir : Un cheikh saoudien invite à ne pas manger les poulets Doux et donc chez KFC

(merci Mourad pour la photo)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. ramdane    

    salem
    je vous ai entendue sur Beur FM et je suis d’accord avec vos dires , sachez qu’il y a 15 ans j’avais comme client des personnes voulant faire du 100% hallal, ils avaient investient des sommes dingues « armée algérienne » et un abattoir tout neuf TURC en belgique, j’ ai mis au point avec des informaticiens un système qui permet de contrôler à distance l’abattage rituel, c’était le plus qui avait plu aux Algériens mais les recteurs de certaines mosquées se sont mis en colère car c’était une organisation trop lourde. naïvement mais leurs inquiétudes était comment se faire de l’argent sur le dos des musulmans.
    j’ai abandonné car même si les revenus étaient plus que confortable (80000francs) par mois, contre faire manger mes frères du non HALAL.
    sachez que ce sont des matérialiste et les personnes même de bonne foi sont vite rentré dans le moule tellement il y du profit.
    ALLAH Y STAAR

    1
  2. moussa    

    salem alkanz pourquoi tu as suprimé mo, commentaire

    2
  3. Reda    

    Salam ‘alaikoum wa rahmatoullah,

    Les gens de SFCVH sont-ils des musulmans ?
    Où se font-ils passer pour des musulmans, simplement parce qu’ils ont un prénom et/ou un nom à consonance arabe ou islamique?
    Je pense que là est la vrai raison de tout ce « management » (l’art de faire tourner les gens en manège) de cet organisme.

    Allahou ‘alam

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moussa,
    Parce qu’il était litigieux.

    Reda,
    Ce genre de conjectures n’a aucun intérêt. Ils sont musulmans. Cessons de rabaisser le problème à des attaques personnelles.

    4
  5. halalovore    

    Al-kanz, j’espérais il y a quelque mois relayer dans les médias Arabes ton excellent travail d’investigation afin de lui donner une dimension internationale. J’espérais que le monde musulman s’empare de se sujet afin d’en faire un vrai « HALAL GATE » afin que les musulmans du monde entier fasse préssion sur leurs autorités, mais en vain. Je n’ai reçu aucune réponse d’Al-jazeera (sur qui je fondait bcp d’espoirs) ni de l’Ambasse d’Arabie saoudite. Mais qu’importe, je pense qu’il ne faut pas renoncer et continuer jusqu’à que s’a prenne. Moubarak est bien tombé! Car il y aura bien un jour au l’autre un journaliste scrupuleux quelque part à Al-jazzera ou ailleurs dans un journal ou une télévision libre du monde arabe, qui mettra l’affaire en avant.

    Alors j’invite toutes les bonnes volontés à envoyer en masse le texte suivant ou un autre en anglais ou en arabe à tous les médias arabes qui seraient susceptibles de le ralayer.

    press.int@aljazeera.net

    You should have great interest in translating Al-kanz.org article « Doux, fier de vendre ses poulets non halal en Arabie saoudite Source : Doux, fier de vendre ses poulets non halal en Arabie saoudite » writted by a defender of halal meat in france and all over the world.
    This is important information for millions of Muslims, especially for those who go on pilgrimage to visit holy places.

    It is no longer acceptable to betray the Muslim world for money.

    It is also your responsability to inform muslim poeple of the world.

    Source : Doux, fier de vendre ses poulets non halal en Arabie saoudite by null

    5
  6. qatar    

    Demieux en mieux dans le marché juteux du Halal, quand mettront nous en place un vrai système de vérification.pffffffffff

    6
  7. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    Je ne connais pas les rouages du milieu aussi bien que vous mais je suis sceptique. Les Emiratis ne rigolent pas avec la religion et ils ont les moyens financier leur permettant de choisir le bon fournisseur.

    Avez-vous des éléments prouvant que ce restaurant KFC de Dubai vendrait des produits haram ou qu’ils importent leur viande de France ?

    Une petite recherche semble indiquer que le principal fournisseur de viande dans la région serait le groupe Americana ( http://www.americana-group.net/portal/our_brands/restaurants/kfc.aspx ) Cette société fondée et basée au Koweït n’exporterait que de la viande garantie halalElle posséderait d’ailleurs une immense usine d’élevage et de production de poulets halal en Égypte : http://www.cpg.com.eg/docs/world-poultry.pdf

    Dieu est plus Savant

    7
  8. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    @ Halalovore :

    Faute d’être relayée par les médias arabes, l’information pourrait être communiquée par ceux qui ont de la famille ou des connaissances à Dubaï + internet. La révolution alimentaire par internet… :-)

    Wa salâm

    8
  9. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    @ Al Kanz,
    Il semblerait que les poulets Doux ne soient pas utilisés par les restaurants KFC du Moyen Orient. En tout cas, je n’en trouve aucune trace.
    Ce sont des franchises exploitées par le groupe koweïtien Americana qui produit ses poulets en Égypte notamment : « Its subsidiary in Egypt, Cairo Poultry, has become the largest integrated company in Egypt and its products (the ‘Americana’ brand) are exported to several Middle Eastern markets. »
    (http://www.halaljournal.com/article/2754/the-five-markets-of-halal:-what-it-means-to-your-business)

    Confirmez-vous cette information ?

    9
  10. chamsi    

    je travaille à riyadh en arabie saoudite et je suis allé dans plusieurs pays du moyen orient dont dubai

    les poulets de la marque Doux sont très répandus dans les supermarchés de quartier et dans les centres commerciaux; il y a pas mal de carrefour

    ça ne m’étonnerait pas que les viandes servis dans les nombreux KFC et autres fast food ne soient pas halal

    meme s’ils ont beaucoup de moyens, les moyen orientaux ne font pas tout ce qu’il faut pour avoir 100% de viande halal sur le territoire, je suppose que n’importe quel certificat halal aussi douteux soit il permet a un importateur tel que Doux pour vendre sa viande partout dans le monde musulman

    le pire c’est le KFC juste en face de la mosquée sacrée à la mecque :(

    Allahu a3lem quelle est la proportion de viande halal dans la région mais c’est vrai que si Al jazeera pouvait relayer l’information ça serait une grande victoire

    10
  11. abulcacin    

    « Mais c’est vrai que si Al jazeera pouvait relayer l’information ça serait une grande victoire »

    ne serait-ce que pour y voir plus claire en interrogeant les protagonistes.

    11
  12. spam    

    As salam alaikom

    J’avais contacté l’ambassade d’Arabie à l’époque du reportage censuré sur KFC. La seule répons que j’ai pu recevoir c’est: écrivez un mail, on le transmettra à l’ambassadeur (Bruxelles). J’ai relancé puis j’me suis essoufflé.
    L’idée d’aller en groupe, avec un bon arabophone, à l’ambassade peut être intéressante. Perso je suis partant si on prépare un petit dossier, au moins on sera vite fixé.

    12
  13. Reda    

    Salam ‘alaikoum wa rahmatoullah,

    Je suis étonné de voir mes frères et soeurs inquiets de ne pas avoir de réaction suite à leurs messages envoyés à l’ambassade d’Arabie Saoudite (qui au passage doivent être rédigés en « Arabe » ou en « Anglais », car ses messieurs de l’ambassade prétextent ne pas parler la langue du pays dans lequel ils ont une ambassade; on peut ainsi se poser la question de la pertinence de leurs échanges avec les autorités de ce même pays sans recourir à des traducteurs agréés).
    Ni même du journal Qatari, al Jazeera.

    La réponse est très simple.
    Regardez la majorité des saoudiens quand ils viennent en Europe et plus particulièrement en France.
    Ils arrivent à Charles de Gaulle, direction Paris, vont dans n’importe quel restaurant de standing et ils commandent un bon steack ou entrecôte (qui n’est pas halal).
    Vous serez très étonné, voir abasourdi comme moi-même j’ai pu l’être.
    Et là je ne parle pas de la jeunesse débauchée friquée. Je parle de musulmans qui vont faire des conférences en Europe.
    Et quand vous discutez avec eux, ils disent:  » Mais non c’est halal, car il nous est autorisé la viande des ahl al Kitab ».
    Car en se basant sur le Qur’an, ils pensent que la France est un pays où les gens sont ahl al Kitab.
    Et que par conséquent, étant en voyage et n’ayant pour eux pas d’autre solution, ils acceptent cette nourriture.
    Cela montre le manque de discernement du monde occidental qui les entourent !
    Et on a du mal à leur inculquer que la France est un pays Laic ou les églises sont vides et où les vrais ahl al kitab, qui prient, jeûnent les 40 jours de pâques, sacrifient etc. sont encore plus minoritaires que les musulmans dans ce pays.

    Il ne faut ainsi pas s’étonner de leur silence.
    Car pour eux, ils ne comprennent pas trop nos inquiétudes au sujet du respect de la norme Halal en France.
    Allahou ‘alam.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Reda, raison de plus pour informer le plus possible et sans relâche.

    14
  15. ali    

    Salamo’alikom

    Je confirme les propos de Reda.

    Il y a quelques années (4-5 ans), je bossait chez macdo sur les champs elysées en plein été (période où affluent les khalijis..). Et j’étais surpris de voir une femme en niqab commander plusieurs hamburgers à base de viande type big mac.
    Je me suis vite rendu compte que c’était un peu pareil sur les terrasses des grands restaurants …entrecôtes, steak haché etc.

    Et en effet, ils sont malheureusement plus naïfs et ignorants que nous le sommes. D’où l’intérêt comme le souligne Al-Kanz d’informer et faire circuler l’info.

    15
  16. chamsi    

    je sais pas si c’est seulement une question de naiveté ou d’ignorance

    en vivant dans un pays de kefer on est habitués a nous méfier de ce qu’on nous sert comme nourriture…

    dans des pays musulmans ils pensent généralement qu’il n’y a qu’une maniere d’abattre un animal
    c’est difficile a concevoir qu’on abatte des animaux sans les égorger ou qu’on ne le sacrifie pas pour Allah
    ils croient que l’europe est peuplée de chrétiens et ne se doutent pas que la plupart ne sont pas pratiquants
    je suppose c’est pour ça qu’ils pensent pouvoir etre autorisés a manger la nourriture des ahl el kiteb

    néanmoins il y a surement des khalijis qui se fichent que la viande soit halal ou non puisque y’en a qui boivent de l’alcool sans problemes

    Allahu a3lem

    16
  17. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,
    @ Al Kanz, pouvez-vous répondre à la question que j’ai posée plus haut?
    Merci.

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous me demandez de confirmer quoi précisément ?

    18
  19. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,
    eh bien, le titre de votre billet accuse les kfc emiratis de vendre des poulets haram.
    Votre argumentation repose sur le cas Doux. Or, c’est la société koweitienne Americana qui exploite les kfc de cette région. Rien a voir donc, a priori, avec Doux. Pouvez-vous éclairer ce point?

    19
  20. hh1963    

    l’industrie avicole Française à des interets financiers enorme, beaucoup de volailler travaille à l’export car les aides de l’europe et de l’etat Français ne sont pas negligeable. de plus cela permet d’ecouler le surplus au lieu de le stoker.
    GASTRONOME, DOUX, LDC sont les plus gros mais pas les seuls.
    le gros probleme en France c’est cette nouvelle norme colonialiste de ne pas respecter la religion musulmane et de faire en sorte que tous le monde se convertisse à l’la religion de l’argent.

    20

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE