Halal : malgré le porc, la mosquée d’Evry certifie El Saada

Alors que la marque El Saada est épinglée pour ses produits prétendument halal contenant du porc, l’organisme de certification de la mosquée d’Evry a décidé d’en devenir le certificateur. Incompréhensible.

Épinglée par la télévision belge en juillet 2010, puis par un rapport d’analyses du très sérieux laboratoire Eurofins, la société Jouvin, spécialisée dans les produits porcins, commercialisait des produits qu’elle estampillait « halal » à sa guise, sans contrôle ni certification par un organisme tiers.

Si le reportage de la RTBF n’a pas incité M. Jouvin à prendre les mesures nécessaires pour proposer de vrais produits halal, la victoire des consommateurs musulmans sur Nestlé, propriétaire d’Herta, lui a remis les idées en place, puisque les produits El Saada sont depuis quelques semaines certifiés par… la mosquée d’ACMIF-mosquée d’Evry.

Reprenons : courant 2010, des journalistes belges font faire analyser des produits Sébiane, marque halal de Jouvin, dans lequel on trouve du porc (voir Du porc dans les produits halal Sebiane et Tahira ?). Fin 2010, Debat-Halal.fr produit un nouveau rapport confirmant la présence de porc).

La société Jouvin ne réagit pas au reportage des journalistes belges, mais commence à comprendre début 2011 que le vent tourne. Elle sollicite alors l’organisme de certification halal ACMIF-mosquée d’Evry. Après la tornade qui a emporté feu Herta halal et qui a entaché sérieusement l’image de la SFCVH-mosquée de Paris, on aurait pensé que la mosquée d’Evry ne se serait pas risquée à certifier une telle société. Et pourtant !

La mosquée d'Evry se risque à certifier El Saada

Précisons une nouvelle fois que la mosquée d’Evry, comme la SFCVH-mosquée de Paris, n’emploie pas de contrôleurs à proprement parler, des contrôleurs qu’elle enverrait sur site pour un contrôle permanent, indépendant et systématique. Elle fait « confiance » à l’industriel qui la sollicite pour avoir un certificat et le droit d’appliquer la mention halal comme il l’entend dans le plus grand secret, à l’abri de tout contrôle extérieur et indépendant. C’est le recteur-même de la mosquée d’Evry qui dans un reportage diffusé sur France 24 justifie ce contrat uniquement moral : il fait confiance à ses partenaires, c’est une question de moralité et d’honnêteté.

Ainsi donc l’ACMIF-mosquée d’Evry a décidé d’apporter une caution morale à une marque prétendument « halal », dont plusieurs produits contiennent du porc selon différents rapports d’analyses réalisés par des laboratoires reconnus et indépendants. Si la mosquée d’Evry cherchait à ruiner sa réputation, elle ne s’y prendrait mieux.

L’ACMIF-mosquée d’Evry et la SCFVH-mosquée de Paris se partagent la part du lion sur le marché de la certification halal. Ces deux organismes couvrent en effet environ 70 % du marché ; ce que l’on peut aisément comprendre : leur charte respective est particulièrement appréciée des industriels (Quick, Socopa, KFC, Flunch, Fleury Michon, Carrefour, Zakia « halal », Wassila (Casino), etc.) qui veulent faire leur propre halal, loin des exigences islamiques trop contraignantes pour eux.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. 1
  2. Il offre des chaussons aux porcs à la mosquée de Bristol | Trouve Ta Mosquée    

    [...] Ah oui aussi, tout aussi grave si ce n’est pas plus, il y a les industriels agro-alimentaire qui vendent du porc déguisé en produit Halal – El Saada, du porc Halal [...]

    2
  3. Halal : tous les salons ne se valent pas    

    [...] ont pu l’être pendant très longtemps. Avec les différentes analyses de produits (Herta, El Saada ou encore Kenza halal, qui du reste sera présente au salon Paris Halal Expo) qui ont révélé la [...]

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan