Médina Halal racheté par LDC, propriétaire de Reghalal

Par Al-Kanz

LDC, 1er volailler français, a faim, très faim. Le groupe propriétaire de la marque Reghalal vient de racheter l’entreprise Corico et sa marque Médina Halal.

LDC, 1er volailler français, a faim, très faim. Ouest-France.fr rapportait fin mai que le groupe, propriétaire de la marque Reghalal, a racheté l’entreprise Corico, à qui appartient Médina Halal. Le choix n’est pas anodin : Corico était un concurrent direct. En le rachetant, LDC consolide sa position face à des industriels comme Fleury Michon – même si ce dernier commence à infléchir sa stratégie halal -, mais surtout Isla Délice, qui en perte de vitesse depuis plusieurs mois.

Volaille : acquisition de Corico
Dans la volaille, LDC entend poursuivre sa stratégie de spécialisation des outils industriels. Dans cette perspective, le 19 mai, le Groupe a procédé à l’acquisition du Groupe Corico (39,4 M€ de chiffre d’affaires) basé en Rhône Alpes et spécialisé dans l’abattage, la découpe et l’élaboration de produits à base de dinde. Cette opération viendra renforcer le dispositif industriel du groupe en région Sud-Est. Corico sera intégré dans les comptes à compter du 1er mars 2011.

Source : Rapport annuel LDC 2011 (PDF)

Reghalal

S’agissant du halal, en portant son choix sur Corico, LDC ne craignait pas de tomber sur un os, puisque l’organisme de certification qui supervise – sur papier – Médina Halal n’est autre que l’ACMIF-mosquée d’Évry, qui certifie, sans contrôle systématique et indépendant, les produits Reghalal.

Rappelons que Reghalal ne ménage pas ses efforts pour entretenir la confusion autour de la garantie halal de ses produits (voir Certification halal : comment Reghalal entretient la confusion). Si ces produits à base de dindes sont fabriqués sur le même site que les produits Isla Délice, en l’occurrence Celvia, ceux à base de poulets sont fabriqués sur d’autres sites (SNV et Celtys) : sur ces sites, les poulets sont passés par électronarcose avant abattage, sans qu’aucun contrôle systématique et indépendant ne soit effectué. Le poulet halal Reghalal n’offre en rien les garanties qu’il faudrait pour s’assurer de son caractère véritablement halal.

On sait qu’il faut attendre que la télévision s’empare de cette réalité pour que les consommateurs musulmans prennent véritablement leur responsabilité. En tout cas là, vous savez déjà ;).

LDC, ce sont les marques Le Gaulois, Régalette, Entracte, Tradition d’Asie, Companeros, Agis, Tradition crêperie, Marie.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Comment dire à mon nouveau boucher qu’il va falloir qu’il change de fournisseur ?
    Une lettre anonyme, une affiche ?
    A creuser…

    Wa salâm

    1
  2. Khaldun    

    Salam @ al kanz peux tu éclairer ma lanterne la mosquée d’ Evry est sérieuse si oui pourquoi hallalshop vend les produits régahala. Merci d’ avance

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mosquée d’Evry ou mosquée de Paris, c’est pareil. Ils n’emploient aucun contrôleur indépendant et envoyé sur site de façon permanente et systématique. Pour Hal’shop, il faut demander directement à l’entreprise. C’est un choix que je ne partage évidemment pas.

    3
  4. moussa    

    malsi c a cause de toi que isla delice est en perte de vitesse
    al kanz je te pensais serieux sur tes informations

    4
  5. Al-Kanz    

    Moussa,

    Oh je te sens déçu ?

    Malsi,
    Et la qualité de certains produits Isla Délice, c’est de pire en pire. Mais vraiment de pire en pire. Particulièrement la dinde.

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE