Halal : le géant marocain Koutoubia à l'assaut de la France

Par Al-Kanz

Le géant marocain Koutoubia devrait ouvrir une unité de production à 200 km de Paris et attaquer le marché européen à partir de 2013.

L’année 2011 restera dans les annales du marché du halal. Année du halalgate avec la déconfiture de la marque de Nestlé, Herta, suite à la présence de porc dans des knakis prétendument halal, certifiées sans contrôle effectif, permanent et systématique par la SFCVH-mosquée de Paris, partenaire du géant de l’agro-alimentaire ; affaire Herta dont les répercussions n’ont pas fini de chambouler encore profondément le marché ; année de la mobilisation des consommateurs qui comme jamais ont fait entendre leur voix et qui depuis peu, après l’association Asidcom, ont rejoint pour certains la toute nouvelle union française des consommateurs musulmans ; année de l’entrepreneuriat respectueux des principes qui régissent le halal avec la multiplication d’initiatives qui, si elles ne sont pas encore connues du grand public, sont effectives et appelées à rebattre les cartes dans les mois à venir sur un marché proprement vérolé.

L’année 2011 sera aussi l’année qui aura vu l’arrivée du géant marocain Koutoubia, qui devrait ouvrir une unité de production à 200 km de Paris et attaquer le marché européen à partir de 2013. Le projet parrainé par les autorités locales vise à dynamiser économiquement une région qui pourrait de fait profiter des retombées certaines d’un secteur en forte expansion, avec plusieurs dizaines d’emplois à la clé. Là encore, le halal permettra à l’économie locale, et plus globalement à l’agriculture française, de trouver un second souffle.

Spécialisée dans la charcuterie et très bien implantée au Maroc, la société Koutoubia chassera alors sur les terres d’acteurs historiques comme Fleury Michon, Isla Délice, Isla Mondial, etc., avec évidemment l’ambition de prendre rapidement des parts de marché. Reste à savoir si le géant marocain saura s’adjoindre les services d’un organisme certificateur sérieux, et donc acceptera le principe d’un réel contrôle de sa production, ou préfèrera-t-il comme la majorité de ses concurrents soit estampiller lui-même ses produits soit faire valoir une certification peu rigoureuse et risquer alors de ruiner tous les efforts qui seront entrepris sur le territoire français. Rien de pire, en effet, aujourd’hui que d’investir plusieurs millions d’euros dans un projet industriel tel que celui de Koutoubia sans le sécuriser en choisissant une certification sérieuse. Le halalgate, qui n’a pas fini de mobiliser les consommateurs, devrait à moyen terme, grâce à une prise de conscience collective, rendre difficile et marginaliser toute initiative qui ne donnera pas les gages d’un contrôle rigoureux, permanent et surtout réel. Libre désormais aux industriels et à tous ceux qui veulent investir le marché du halal de jouer avec le feu ou de pérenniser leur activité en rassurant les consommateurs.

De même espérons que cette arrivée permettra une course à la qualité afin que les consommateurs musulmans puissent a minima avoir le choix de la qualité dans les produits qu’on leur propose, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. halaloupas    

    Incha’Allah

    1
  2. bouchehboun Saad    

    On vous remercie pour les effort que vous fêtés pour renseigner les consommateur ( grâce a vous j’ai fais au plus simple , j achète plus de viande industriel :) )

    Mais bon , ce qui es sur si y a koutobiya ,j acheterais meme si y a pas d’organisme certificateur , ca reste quand meme un savoir faire dans la matiere et je pense pas qu’il ont besoin de d’un certificat « helal »

    2
  3. Al-Kanz    

    bouchehboun Saad,

    Ce serait à mon sens un très mauvais calcul que de ne pas passer par une certification sérieuse.

    3
  4. saad    

    Pouvez vous développer !

    J’avoue que j’ai pas fais de calcul :)

    4
  5. Ahmed Kachkach    

    Assalam Alaykoum,

    @Saad: Moi, c’est justement le contraire que je vais faire !

    Selon le sérieux de la certification prise par Koutoubiya en France, je crois que je vais vraiment voir d’un autre oeil les produits Koutoubia vendus au Maroc même (depuis que j’ai appris que McDonald importaient leur viandes non vérifiées & les vendaient en toute impunité aux Marocains) …

    La prudence n’est pas paranoïa !

    5
  6. choukri    

    Il est clair qu’il faut rester très vigilant que ce soit Koutoubia ou une autre marque!
    Je suis éffaré par le manque de prudence de beaucoup de musulmans ( il y a aussi de la paresse !).
    Il ne faut surtout pas nous endormir sur nos lauriers en disant : c’est du koutoubia donc c’est bon, j’achète et je
    consomme sans me poser de questions. C’est la pire erreur que l’on puisse faire . Je pense que chaque consommateur
    doit faire son travail critique sur ce qu’on lui vend.
    Après tout, il s’agit aussi de notre argent, donc nous avons le droit de demander des comptes lorsque c’est nécessaire.
    les consommateurs musulmans doivent aussi casser leur habitude ( ce n’est pas parce que nous achetons de la viande
    chez le même boucher qu’on ne doit l’interroger : oui, il est important d’être un client actif, sinon comment je vais me faire respecter?).
    Pour résumer: être toujours en alerte, surtout à notre époque ou tout va de plus en plus vite ( exemple internet avec le site de qualité Al Kantz et d’autres aussi).

    6
  7. isqatunidam    

    @Ahmed Kachkach
    Tu as vu juste pour ce qui est de Koutoubia elle importe une partie de sa matiere première depuis l’Europe »L’importation reste l’une des voies royales pour booster les marges. L’élevage marocain, selon les producteurs de mortadelle, ne peut pas satisfaire la demande » « comme sapak, propriétaire de la marque Koutoubia, qui revendique 60% du marché (chiffre jugé excessif par un concurrent direct), font largement recours à l’importation de la VSM (viande séparée mécaniquement).  »
    voir article de Adam Wade http://www.aujourdhui.ma/evenement-details43752.html
    la France ou la Hollande des exportateurs de viande séparée mécaniquement (des carcasses de volaille broyées).

    Mac Donald n’exige pas la certification halal d’un organisme particulier par contre elle exige que le sacrificateur signe le certificat halal pour accepter la viande halal d’un abattoir.Il n’y a aucun controleur sur le lieu de fabrication a Orléans.

    Koutoubia se rapproche donc de ses fournisseurs de carcasses , pour le halal j’attends confirmation du recours ou pas a l’electronarcose comme l’utilise un autre fabricant de charcuterie halal Eldin au Maroc avec la marque Dindy

    7
  8. 8
  9. Sabrina    

    Je suis choquée mais paradoxalement pas trop surprise de l´irrespect total des convictions religieuses musulmanes en ce qui concerne le Halal, grace á ce site sérieux nous avons une possibilité d´informations importante. Chaque jour je passe devant le Quick de ma ville « Halal » depuis prés d´un an et je me bats pour expliquer la situation á mon entourage mais la population reste figée face aux autocollants sur les portes du fast food et des produits je cite:  » Mais c´est écrit, ils ont des certificats etc… ». J´éspere Incha Allah que la population musulmane fera l´effort (sans renier ceux fait des lors et encore aujourd´hui) de la vraie information et du boycott, nous sommes aujourd´hui en France largement présent, et le seul moyen de ne pas nous laisser le choix du marché que nous privilegierons est la désinformation totale et les belles étiquettes sur la charcuterie et les viandes.Demandons-nous enfin pourquoi Auchan ou tous les autres ne se risquent pas á commercialiser du faux « Casher » comme c´est le cas pour le « Halal »… Allah nous voit tous meme si d´autres preferent nous empecher de voir.

    9
  10. Moussa    

    Salem,koutoubia au Maroc est halal?

    10
  11. Hanaa    

    Bonjour Monsieur,

    Je lis toujours avec beaucoup de soin vos articles.

    Pensez vous pouvoir nous faire un article avec une liste d’organismes certificateur fiables?

    Merci d’avance,
    Hanaa

    11
  12. saad    

    Bah dans les pays majoritairement musulman l’abattage se fais suivant le rite musulman dans des abattoir public

    c est le Normal

    donc Oui la viande est Hala , la question ne se pose pas

    c’est pour ca que je dit , koutoubiya a une histoir plus que les organisme certificateur de france

    pire cha

    12
  13. Abdelmajid    

    @ SAAD:

    C’est une blague ?
    La plupart des pays du Maghrib importent (par manque flagrante de production bovine local) de la viande congelé par container de pays comme le Brésil ou l’Argentine. Viande aucunement Halal.
    Et pour ce qui est des quelques viandes égorgés par le petit boucher du souk, encore faut-il que celui qui sacrifie soit un musulman qui prie, et qui ne se tapent pas de la kroenembourg!
    Pour les pays arabes, la question du halal ne se pose jamais. Ils croient que parce qu’ils sont dans un pays majoritairement musulman, alors tout est halal (ce qui est totalement faux!). Tout comme ils croient que parce qu’ils vivent dans un pays musulman, alors ils sont musulmans, même s’ils ne prient pas, ne font pas Joumoua, qu’ils ne paient pas la zakat, et qu’ils s’arrangent avec le jeûne de Ramadan à leur façon… pour certains!

    Pour moi, rien ne justifie que la viande là-bas soit halal.
    Et je ne parle pas des poulets Doux (pas halal) qui inondent le Moyen-Orient.

    13
  14. saad    

    Non c est pas une blague

    Pour commencer , si tu connais un minimum l’islam , ce dont je ne douterais pas !

    pour être musulman il faut « acahadatan » .

    après c’est entre la personne et dieux (personne d’autre  » la rahebaniyata fi dine ») de juger si on ait un bon musulman ou un bon  » mouamine  » ou pas d’ailler .

    pour la viande surgeler , comme tu connais bien les pays majoritairement musulman , tu sais que la les gens achète de la viande chez  » legezar  » le bouché du coin ou du souk , et le bouché fais lui même sa viande dans les petit ville. c est mieu organiser dans les grande ville dans des abattoir plus sophistiquer.

    faut pas confondre les problématique française et celle des pays musulman ,

    cela dit , j’ai toujours pas eu un argument logique pour me convaincre que ça serais bien que koutoubiya adopte le système de certification.

    je suis sur que al-kanz si il le propose si qu’il a des raisons , je doute que ca soie pour couper cour au autre organisme de faire leur etiquette halal , je sais pas.

    14
  15. Moussa    

    Saad tu connais certaiment islam mais les abattoirs du Maroc,ils pratique electronarcos puis la surfine vient en général de franc e
    Encors une fois beaucoup témoigne de chose qui ne savent pas

    15
  16. saad    

    merci moussa de m’apprendre des chose sur le maroc .

    cela dit j’aimerais savoir ce que tu pense sur l’implantation de koutobiya en france et si elle doit avoir une certification

    16
  17. Moussa    

    Salem comme beaucoup entre nous sont commerçant avant être musulman oui il faut qui sois contrôler par une association sérieuse et je pense que tu sais de qui je parle

    17
  18. Hanaa    

    @ Moussa

    Pourrais tu nous donner plus de précisions sur les associations sérieuses?

    18
  19. Moussa    

    J en connais qu une qui a fait c preuve pour les autres sois il triche sur le halal ou il sont trop s jeune dans le contrôle pour c faire un avis

    19
  20. hanan    

    brit na3raf kifach ndir bach monte machro3 dyal koutoubia halal fi españa

    20
  21. isqatunidam    

    Hier sur la chaine marocaine, dans un reportage (45mn)consacré a la nutrition, le responsable recherche et dévelloppement chez Koutoubia Ahmed Daoudi a oublié de préciser que la plupart de la mortadelle provenait de carcasses de volaille et non pas de viande comme il le précise « bien que la viande soit rouge nous rajoutons des colorants ». Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des saucissons (même le saucisson de boeuf) sont produits a base de viande de dinde donc de la viande blanche, je voudrai bien savoir où il trouve cette viande rouge?

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE