"A Falluja, des bébés déformés naissent presque tous les jours"

Canal+ diffuse demain soir dans Spécial Investigation à 22h45 « Irak : les enfants sacrifiés de Falluja », ville où le taux de cancer dépasse celui d’Hiroshima. Interview de Feurat Alani, reporter.

Falluja est dans toutes les mémoires. Prise d’assaut en 2004 par les troupes américaines, la ville aux deux-cents mosquées est une ville martyre. Ses 300 000 habitants essuyèrent lors de l’assaut un feu dévastateur et peu conventionnel. Aujourd’hui, la population de Falluja est décimée par les cancers. Canal+ diffuse demain soir dans Spécial Investigation à 22h45 « Irak : les enfants sacrifiés de Falluja », un reportage de Feurat Alani, que nous avons interviewé.

Al-Kanz : Pourquoi avoir réalisé un reportage sur Falluja ?
Feurat Alani :
J’ai eu la chance d’être correspondant à Bagdad, en Irak, et dans la région, entre 2003 et 2007. A l’époque, un reportage sur les dissensions grandissantes entre certaines tribus et « Al-Qaïda en Mésopotamie » m’avait amené à Falluja. Et alors que je récoltais des témoignages dans la ville, des habitants venaient spontanément me voir pour me parler. Ils voulaient m’informer d’un phénomène qui à l’époque, je l’avoue, avait suscité des doutes dans mon esprit tellement les propos étaient incroyables. On me disait : « le fils de mon voisin est né aveugle », « un tel à six doigts dans chaque main », ou pire encore, « certains bébés naîtraient avec deux têtes ». Face à ces propos, consternants, j’ai décidé de mener l’enquête, quelques années plus tard. Falluja est aussi la ville de mes parents.

Al-Kanz : Falluja est la ville des cancers. La situation est bien pire qu’à Hiroshima selon un expert britannique que vous avez rencontré. Comment l’expliquer ?
Feurat Alani :
En 2004, Falluja a connu quelques batailles foudroyantes, notamment en novembre 2004, lorsque 15 000 soldats américains appuyés par l’aviation ont affronté 2 000 combattants irakiens, accompagnés de quelques dizaines de combattants étrangers. Résultats : la ville a été détruite à 80 %, bombardements et tirs de chars aidant. On soupçonne ces armes de contenir des matériaux très toxiques comme l’uranium et le phosphore blanc. Le premier, l’uranium, est un minerai exploité dans le centrales nucléaires. Il permet aux missiles de percer les blindages et les murs épais. Le second, le phosphore blanc, est officiellement utilisé pour éclairer les zones de combats et pour masquer la visibilité des troupes adverses. Or il a été utilisé directement contre des personnes. Le phosphore blanc est une arme barbare qui cause des brûlures très graves. L’air, le sol, l’eau de la ville de Falluja ont donc été contaminés sans que la communauté internationale s’en inquiète. Les habitants vivent depuis 2004 dans une ville toxique.


©YLG Falluja, mars 2011

Al-Kanz : Pour vous le constat est clair. Les Etats-Unis ont utilisés des armes prohibées à Falluja. Vengeance, expérimentation, punition ? tout cela en même temps ?
Feurat Alani :
Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Le phosphore blanc est autorisé par les conventions internationales lorsque son utilisation est défensive et hors de portée des zones civiles. Pourtant, il y avait des milliers d’habitants dans la ville pendant les combats et des rapports militaires évoquent son utilisation directe contre les combattants. Quant à l’uranium, il n’est pas clairement banni, ni mentionné dans la convention de Genève par exemple. Des avocats internationaux affirment que son usage relève du crime de guerre, mais il est difficile de monter un dossier tant le sujet est obscur.

Al-Kanz : Qu’avez-vous vu que vous aimeriez que plus personne n’ignore aujourd’hui ?
Feurat Alani :
Qu’à Falluja des bébés déformés naissent presque tous les jours. Que la guerre en Irak n’était évidemment pas une guerre propre. Les « frappes chirurgicales » vantées par l’administration Bush et de manière générale par les belligérants dans les guerres modernes causent beaucoup de dommages collatéraux irréversibles. Il faut savoir qu’une partie des déchets radioactifs dans les usines nucléaires, dont le stockage coûte très cher, est recyclée dans les missiles, obus et autres munitions sans que personne dans les plus hautes sphères ne le condamne. Que la « démocratie » en Irak a un autre visage.

Al-Kanz : On apprend que l’on recommande aux habitants de Falluja qui tente de se reconstruire de cesser d’avoir des enfants. C’est terrible.
Feurat Alani :
Oui, c’est une phrase choquante et qu’une femme qui souhaiterait avoir des enfants n’aimerait jamais entendre. C’est terrible et injuste dans un pays où la fondation d’une famille est le dernier rempart contre la guerre vécue au quotidien.

Al-Kanz : Quel avenir pour Falluja ?
Feurat Alani :
Falluja a besoin d’une enquête internationale, peut être encadrée par l’OMS, pour permettre aux médecins d’être informés et formés. Les hôpitaux manquent de personnels qualifiés et de matériels pour gérer ce phénomène. Il faut aussi que la population soit informée et éduquée. Les habitants de Falluja doivent-ils quitter la ville ? Peut-on la nettoyer ? Si ces simples questions ne sont pas prises en compte, l’avenir de Falluja risque d’être sombre. Des générations d’enfants seront sacrifiées.

Vu(e)(s) d’ici et d’ailleurs

Feurat Alani est le journaliste qui a réalisé le reportage diffusé le 31 juillet dernier, toujours sur Canal+, sur le halalgate, reportage dont l’onde de chocs n’a pas fini de traverser le marché du halal. Ce reportage sur Falluja mérite remerciements et félicitations, tant les conditions étaient dangereuses et complexes. Si d’aventure il vous venait l’envie d’écrire à Feurat Alani, rendez-vous sur son blog : http://feuratalani.blogspot.com/



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (32 commentaires)

  1. Adel    

    http://www.dailymotion.com/video/x4sxx1_le-scandale-des-armes-a-l-uranium-a_webcam

    Une analyse scientifique et très pertinente qui vient appuyer cet article.

    A ne pas passer à côtés.

    1
  2. AbdallahJoneJLB    

    C’est cruelle. :/ :’( :(

    Pour commencer, personnellement, ce n’est pas nouveau pour moi que les États-Unis ait utilisé (par le passé) et utilise (actuellement) le prétexte de Saddam Hussein pour occuper certaines zones du pays et faire la guerre à ceux qu’ils considèrent comme « islamistes », et ce n’est pas les théories conspirationnistes qui me font dire et penser cela, car à l’époque je ne connaissais absolument rien de cela, mais apprendre ce qu’il y a dans l’interview au-dessus est effectivement bon de savoir mais si étonnant que ça, dans le fond. Sans avoir une quelconque pensée négative.
    Et clairement, c’est à dénoncer.

    Dommage que je n’ai plus de télévision ni Canal+ en clair pour pouvoir voir cela mais j’ose imaginer que les images tourneront par la suite sur le net un peu partout. On verra ça, avec beaucoup d’attention, inch’Allah.

    Merci à Feurat Alani pour avoir réalisé ce reportage. Oui, son nom (nom et prénom compris) n’est plus inconnu pour moi, puisque son reportage sur le halal nous avait marqué. Vraiment un grand merci pour son travail de terrain et tout son courage.

    J’avais vu il y a quelques mois, en naviguant par ci par là, qu’il avait son blog personnel effectivement, et pour cause, j’étais dessus, mais je n’y avais passé qu’un court instant sans y mettre de commentaires même si j’avais pu constater qu’il était sérieux dans sa fonction et qu’il avait une profonde « admiration » (pas le bon mot, mais je ne le trouve pas non plus), voire « tristesse », pour le pays de ses racines à travers les vidéos, autres clichés et reportages.

    Bon courage à vous, journaliste.

    2
  3. AbdallahJoneJLB    

    [...] mais pas si étonnant que ça, [...]

    3
  4. Mourad    

    salam alaykoum

    Pas étonnant, car pour l’occident, le pétrole, c’est mieux…!

    4
  5. riha    

    Quand je vois le monde aux infos, sur le net, et sur les blogs je me dis que c’est vraiment le début de la fin du monde (voire même la fin) les bourses sont instables, les catastrophes sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus innatendue (nucléaire au japon, tremblement de terre en turquie, ouragan a new york, tsunami, innondation a bangkok…) c’est de pire en pire, et puis bien sur l’effet domino dans les pays arabes ou les révolutions se succèdent quand même tout les mois, le monde ne tourne vraiment plus ronds, les vices sont devenues valeurs chez la majorité des Hommes, j’ai souvent l’impression que l’Homme est devenu animal
    Repentissez vous tant qu’il est encore temps

    5
  6. Abdelmajid    

    Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah,

    Notre seul réconfort:

    Bush, premier responsable de cette guerre, ira en ENFER avec son père et les gens de son acabit, tel qu’ Hitler, Benito Mussolini, Joseph Staline, Pétain, Mao, Pol Pot, Kim jong il, Robert Mugabe,Omar Hassan al Bashir, Paul Kagamé du Rwanda, Mustafa Kemal Atatürk, Laurent-Désiré Kabila, Augusta Pinochet, Sharon, Ben gourion, sans oublier les nombreux Pharaons, les dictateurs Romains, Nabuchodonosor, et les despotes des pays arabes ce dernier 20ème siècle etc.

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdelmajid,
    Vous savez qui va aller en Enfer ?

    7
  8. Abdelmajid    

    @ Al Kanz :

    Celui qui a massacré des milliers et millions de personnes et qui est mort en ennemi de Dieu: OUI

    Le meurtre étant le deuxième grand péché, sur les 70 péchés majeurs, juste après le Shirk.
    Celui qui ne s’en est pas repenti et qui meurt en tant qu’Assassin, oui, Allah nous dit qu’il ira en enfer !

    Pensez-vous comme certains, que tout le monde ira au Paradis ? Il n’est pas gratuit, et très difficile d’accès.
    Alors celui qui a insulté Allah, et qui a détruit la vie et commis les pires atrocités, non, il ne peut pas aller au Paradis, s’il ne s’est pas sincèrement repenti avant sa mort.

    Allah nous a t’il pas informé du récit de Pharaon, qui à la dernière seconde, une fois noyé a voulu croire en Allah, mais son repentir n’a pas été accepté!

    Si les pires bêtes humaines, entrent au paradis, sa va à l’encontre de tous les enseignements de l’islam, qui demande aux croyants d’avoir le meilleur des comportements et d’obéir à Allah et aux Prophètes.

    Allahou ‘alam

    8
  9. Al-Kanz    

    Vous écrivez pertinemment : « s’il ne s’est pas sincèrement repenti avant sa mort »

    Vous savez quelles ont été les dernières intentions, pensées, propos de toutes les personnes citées ?

    9
  10. MuHammad    

    salam.
    Tout ça sous l’avale de l’ONU. L’ONU, cette même organisation à laquelle le ccif est fièrement attaché..
    ya rabbi assiste nos frères et soeurs de falloujah est d’ailleurs ceux qui subissent de plein fouet notre silence et notre insouciance.

    10
  11. riha    

    Merci Al kanz j’avais envie de lui répondre mais trop la flemme de rentrer dans un débat avec quelqu’un qui pense être la main de Dieu. (je ne dis pas ca dans le but d’insulter mais @Abdelmajid vous ne pouvez pas dire ce que vous avez dit même si beaucoup de gens pensent comme vous) le prophéte Mohamed (SWS) a dit avant sa mort qu’aucun Arabe n’est supérieur à un non Arabe. Quand bien même ces gens que tu as cité ont commis des atrocités abominables il n’est à aucun humain de proclamer l’envoi en enfer d’un autre humain. Regardons plutôt nos propres péchés avant de vouloir se dédouaner de nos péchés en disant que tel ou tel personne est pire.
    Comme le dit Al kanz qui te dit qu’il ne se sont pas repenti avant leur mort ? et puis tu parles de Kadhafi mais le sort qui lui a été reservé m’a personnellement attristé pas dans le sens ou j’étais pour lui (pas du tout mais vraiment vmt pas) mais quand je vois des Hommes se dechainer de la sorte sur un des « leur » je me demande presque lesquels sont les « injustes » une personne a osé se croire plus grand que Rabi en osant assassiné cet homme. Je peux continuer toute la journée mais je vais arreter

    11
  12. AbdallahJoneJLB    

    @ Al-Kanz & riha

    J’allais ET je vais dans votre sens.
    Barakallahou fikoum.
    Toutefois, « riha », essayé d’être un peu plus mesuré dans vos propos quant à la question de Mou’ammar Gaddafi. En disant cela, je fais référence à un audio que j’ai tout récemment écouté de Abdel Hamid Kesh, rahimahou Allah, où il parle assez clairement du cas de Gaddafi et ses atrocités par le passé. Autrement dit, des « leurs » (en parlant de nous, musulmans) est un grand mot, à mon sens.
    Wa Allahou A’lam.
    Mais, très clairement, je suis d’accord avec vous, dans le fond.

    12
  13. AbdallahJoneJLB    

    [...] Cheikh Abdel Hamid Keshk, rahimahou Allah, [...]

    13
  14. Abdelmajid    

    @

    Je ne me suis jamais prétendu être  » la main de Dieu « .
    Certains ou la langue bien pendante.
    Mais, j’aime m’amuser à voir votre complaisance à l’égard de ceux qui ont massacré tant de croyants (juifs, chrétiens, ou musulmans). J’aimerai voir la même logique quand vous parlez des non-musulmans…
    Vous (pas tous heureusement) qui avez la langue si légère quand il s’agit d’utiliser par exemple le terme « mécréant », à tord et à travers, pour qualifier ceux qui ne vous ressemble pas.

    Hitler s’auto proclamé non-croyant, et a massacré des millions de juifs, handicapés.
    Staline s’auto proclamé non-croyant, il a interdit toute religion, et envoyé 30 millions d’humains vers la mort.
    Mao Zedong s’auto proclamé non-croyant, il a interdit tout culte, et est responsable de la mort de 70 millions d’humains (cf. L’histoire inconnue de Mao, lui même)
    etc.

    Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent.
    Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qui s’écrie:
    « Certes, je me repens maintenant. » — non plus pour ceux qui meurent mécréants.
    Et c’est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
    (An Nissa, 17-18)

    14
  15. Oum Lila    

    Salam’aleykom wa rahmatuLlah wa barakatoh

    Cher frère Abdelmajid, ce que nous voulons dire , c’est que personne sauf Allah sait si un tel ou un autre va en enfer, sauf si il est fait mention dans nos Textes ( par exemple Pharaon, ou Abu Lahab … )
    Et que malgré le fait que le meurtre soit un énorme péché, sache qu’Allah peut le pardonner, je pense au hadith de l’homme qui a tué 99 personnes puis 100 mais qui avait l’intention d’arrêter …
    Tu peux pas connaître les dernières intentions/ actes de ces personnes , qui te dit qu’elles ne sont pas repenties ?

    wAllahu a’lem

    wa salam’aleykom wa rahmatuLlah wa barakatoh

    15
  16. Al-Kanz    

    Abdelmajid,
    Il n’y a aucune complaisance. Complaisance à l’égard de Mao, de Hitler, de Mugabe ? Ce n’est pas très sérieux.
    Relisez le commentaire de la soeur Oum Lila. Vous n’avez pas à vous arroger le droit de dire qui sera ou ne sera pas en Enfer. Et ce n’est pas être complaisant avec des criminels que de rappeler ce principe basique.

    16
  17. smile    

    Salam,
    j’espère que ce documentaire préservera la dignité de ces enfants sans images voyeuristes pour provoquer un choc
    On peut faire décrire les conséquences de l’utilisation de ces armes sur le développement de ces enfants par les médecins qui les soignent ou par les mamans, famille qui vivent tout ceci au quotidien
    Montrer des parties anatomiques atteintes en préservant l’anonymat de l’enfant
    J’espère que ça ne va pas projeter ces enfants à l’image déjà fragile vers le sordide

    17
  18. muslmane91    

    Salam aleykoum,
    J’ai mal au cœur en lisant tous ça, mon cœur est serré. On parle d’être humain ! Certains vivent le racisme, d’autre la torture d’autre les maladies causées par des armes chimiques. Tous ça de manière arbitraire . Astarferoulah, que Allah nous pardonne, nous pardonne notre passivité. C’est trop, l’homme est parti trop loin dan sa bêtise, ce n’est même plus de la bêtise c’est du sadisme, digne de film d’horreur. C’est de la haine pur et dure.

    Que Allah vienne en aide à tous les opprimés sur cette terre, Allah ouma amine. Dites tous amine svp. Que Allah accepte nos dou’as en cette période des 10 premiers jours de dhul alhijja, et que l’on soit hincha’Allah une cause du changement de tous cela. Allah ouma amine.

    18
  19. riha    

    @Abdelmajid je ne dis pas que vous êtes la main de Dieu mais que vos propos laisse à croire que vous êtes son « messager ». Comme le rappelle Oum Lila chaque homme sera jugé selon son cas, ses intentions et son coeur. Ce n’est pas parce que tu n’as pas tué que tu est meilleur qu’eux. J’ai souvent l’impression que certaines personnes croyante font une sorte de hierarchie des pechés mais un peché n’est il pas un peché peu importe l’importance qu’on lui accorde au final il reste un peché peu importe ce qu’en dit la société (un adultére n’est plus vraiment un péché en occident et pourtant il y a bien une époque ou l’adultére était puni de mort) et ce n’est surement pas à nous de juger de leur portée.
    Pour finir, pour voire les choses sous un autre angles, qui te dit que ces personnes que tu as cité ne sont pas des («  »messagers » ») d’Allah pour nous montrer que Sheytan est bien réel et qu’il a bien une portée énorme, j’ai toujours beaucoup de mal à comprendre le fait que les gens reproche tout le mal commis pendant la seconde guerre mondiale a Hitler, si cela se trouve (même si c’est trés trés trés peu problable je l’avoue) il n’a tué personne de ses mains propres. Pour la plus grande partie il n’aura qu’incité les gens a tué donc les pecheurs et les « injustes » ne devraient ils pas être tous ceux qui ont un jour cru en sa parole et tué en son nom ?? dans ce cas là des millions de personnes sont responsables de la 2nd GM mais un seul est bizaremment connu comme responsable (par ex pour illustrer si un fou te disait de tuer quelqu’un et que tu tuait cette personne qui serait le coupable ?)

    19
  20. Mouhammad    

    As salamou alaykoum

    Moi aussi j’ai de la peine, bcp de peine pour mes frères et soeurs Irakiens, Palestiniens, Pakistanais ect…
    Qu’Allah agrée ces enfants et leurs pères et mères désemparés! Toutefois il ne m’appartient pas de dire « Bush ira en Efer! » meme si, je le souhaite. Allah est assez Grand pour juger entre ses créatures.
    As salamou alaykoum.

    20
  21. Muhammad    

    Assalam ‘alaykum,

    @AbdelMadjid : Al Madjid sait qui ira en Enfer, et qui entrera au Paradis. Mais AbdelMadjid ne sait pas.

    21
  22. Batoul    

    Salamu aleykum,

    barakalawfik pour cette interview, ce sujet est particulièrement important et j’ espère pouvoir me procurer ce reportage dans les plus brefs délais incha Allah.

    Il était évident, lorsque nous avons connu les dégats provoqués par ces armes que la douleur ne cesserait pas… bien après… Les brulures au phosphore blanc inquiétaient déjà les médecins présents, certains racontaient qu’ une infirmière, en retirant une particule de phosphore sur un patient gravement touché, avait été elle-meme brulée au cou, c’ est dire la puissance de cette substance qui s’ enflamme spontanément au contact de l’ oxygène. Ces blessures étaient insoutenables.

    Ce sont aujourd’ hui des générations sacrifiées, comme beaucoup dans le monde; le Japon, la Corée,la Bosnie, le Kosovo, le Pakistan, l’ Afghanistan… La liste est trop longue…

    et que personne ne me demande qui ont été les plus grands criminels de ce monde… Il faudrait etre complètement stupide pour ne pas le savoir… Si vous faites le compte depuis la conquete de l’ Amérique, jusqu’ à nos jours, les crimes sont si nombreux, et particulièrement atroces.

    combien de décennies verra les enfants de falluja naitre ainsi? et nous aussi nous devons les voir, les regarder… Ce n’ est pas du voyeurisme, le contraire serait encore de préserver nos petites susceptibilités face à la vérité et à la monstruosité de ces armes;

    certains médecins ont créé une banque d’ images de ces enfants, afin que la vérité soit faite, et si j’ avais été la mère de l’ un d’ entre eux, j’ aurai voulu que le monde le regarde et qu’ il prenne en pleine face son silence, son indifférence… son inertie… Lorsqu’ on regarde ces enfants, ce n’ est pas leurs déformations qui sont monstrueuses, ils restent des enfants, innocents, beaux macha Allah, créatures d’ Allah ta’ ala vouées à Sa proximité (et de cela nous en sommes bien certains)…

    La monstruosité réside dans les actes de ces criminels, uniquement dans les actes de ces criminels, et c’ est ainsi que nous devons les regarder… Regardez, voilà ce que ces gens se disant « civilisés » « s’ amusent » à faire aux enfants! Ils jouent à la guerre, et ils sacrifient des générations entières… Cette guerre a eu lieu en 2004, ces monstres l’ avaient nommée « opération phantom fury »… et voilà ou nous en sommes aujourd’ hui, bientot huit ans après…

    Pour tout ceci, les musulmans ont besoin d’ etre fiers, d’ etre forts, d’ éduquer leurs enfants dans la conscience de ce qui se passe sur cette terre et non dans l’ignorance, il ne faut pas les préserver de cette vérité et de ce qui se passe dans ce monde, il faut les instruire, les impliquer, les rendre responsables… Je suis émue par l’ engagement de ceux qui parlent, qui dénoncent, qui s’ investissent, ceux qui sont partis assister les musulmans bénévolement dans toutes ces guerres… et je veux que mes propres enfants soient de ceux qui agissent. cette communauté doit lever la tete et non pas se cacher dans des sortes de microcosmes fermés soit disant voués à l’ Islam, pendant qu’ ailleurs leurs frères et soeurs meurent et souffrent.Qu’ Allah ta’ ala nous aide.

    Salamu aleykum

    22
  23. fanny    

    salam aleikoum,

    OUI j’étais au courant depuis longtemps de ces pauvres enfants victime de ces terroristes chimiques américains.
    J’espère qu’ALLAH les punira lourdement pour ces actes barbares qui vont touchés les 4 générations de familles Irakiennes comme au Viet-Nam.

    23
  24. smile    

    salam
    @Batoul
    « si j’ avais été la mère de l’ un d’ entre eux, j’ aurai voulu que le monde le regarde et qu’ il prenne en pleine face son silence, son inertie »

    Batoul
    Vous n’êtes pas la mère de l’un d’eux
    Lorsque l’on est pas directement concerné par ce drame alors à froid on a tous des idées mais quand on est face à cette réalité la réaction peu être bien différente
    Beaucoup de parents ne pensent pas comme vous il faut respecter leur choix et ne pas leur renvoyer ce type de réaction qui peut les blesser alors qu’ils sont déjà dans un état de traumatisme

    Ceux qui souhaitent afficher leur enfants sans respecter leur intimité, leur anonymat à la face du monde pour alerter alors c’est leur choix mais n’allons pas plus loin

    Les médias vous transforment vite ça en cirque gore on oublie l’essentiel du message face à la cruauté des images
    On retiens les images, on les commente , on s’apitoie et on oublie le principal
    Si les images chocs servaient a quelques chose ça se saurait, avec tout ce qu’on nous à déjà montré…

    24
  25. Batoul    

    Salamu aleykum,

    C’ est facile de dire que je ne suis pas la mère de l’ un d’ eux, et, qu’ en conséquence je ne sais pas ce que j’ aurais fait…

    Mais avec mon experience de mère, de femme musulmane volontaire, mais aussi d’ infirmière, je sais exactement ce que j’ aurais fait… et je vous le répète, j’ aurais dénoncé ces armées par tous les moyens, et ces femmes qui ont accepté de participer à cette campagne de dénonciation, à ces divers reportages, sont les symboles de cette lutte…

    Les musulmans ont le devoir de s’ informer de ce qui se passe autour d’ eux… Nous ne parlons pas d’ une publicité pour l’ alcool au volant, nous parlons des enfants de musulmans que des armes de guerre tuent encore des années après, et ce qui est choquant ce ne sont pas ces enfants, c’ est bien l’ atrocité de ces bombardements, de ces armes chimiques.

    que des femmes ne désirent pas montrer leurs enfants est évidemment un choix respectable et je ne remets pas du tout cela en question; je parle bien de celles qui ont accepté de le faire pour éveiller les coeurs, et j’ espère que les musulmans se sentent totalement concernés par ce qu’ ils ont découvert, que ces enfants les ont touché au plus profond de leur coeur, et que certains d’ entre eux s’ engageront…

    En tous cas, ces images m’ ont bouleversé, et je me suis dit que lorsque j’ aurai terminé mon travail auprès de mes enfants, il n’ est pas exclu que je reprenne du service incha Allah… Ne pensez pas que ces images rendent les musulmans insensibles et ne pensez pas non plus que les médias occidentaux se serviront de ces images… Ils prouveraient par là-meme leur allégeance à cette armée « criminelle ». Quelques médias informeront véritablement dans un esprit noble et respectueux, et c’ est le cas pour le moment.

    Barakalawfik Monsieur Feurat Alani pour votre travail.

    Salamu aleykum

    Salamu aleykum

    25
  26. smile    

    salam,
    Batboul vous avez vu le documentaire alors?
    Moi pas,
    Je verrais bien comment sera mon opinion après avoir regardé le documentaire

    26
  27. smile    

    http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3357-c-special-investigation.html

    le lien pour le documentaire

    Les enfants ont été filmé avec respect les images difficiles ont été floutés

    27
  28. Batoul    

    salamu aleykum,

    je n’ ai pas vu le documentaire en entier, seulement un extrait, en revanche j’ ai vu quelques autres documentaires sur le sujet; vous savez, smile, je comprends bien votre point de vu, et après réflexion, tout est effectivement possible… ces images assouviront peut etre quelques esprits pervers… Qu’ Allah ta’ ala préserve ces enfants de cela. Peut etre aussi que justement mon métier me donne un tout autre regard sur les choses; je regrette d’ avoir été aussi ferme et revendicative, pardonnez-moi. Qu’ Allah ta’ ala vous préserve.

    salamu aleykum

    28
  29. Batoul    

    Salamu aleykum,

    Barakalawfiki pour ce lien, j’ espère qu’ il y a plus que l’ extrait que j’ ai vu aujourd’ hui incha Allah; je suis heureuse aussi que le documentaire réponde à vos attentes et à ce qui pouvait vous troubler. Je regarde le lien dès que possible incha Allah.

    Salamu aleykum

    29
  30. FoulExpress » Revue de presse #20 : non éloge de nos bombes démocratiques    

    [...] qui est souvent revenu ces dernières années aux oreilles de ceux qui suivent les informations. Sur le site Al Kanz, le reporter Feurat Alani témoigne d’un mal qui ronge la ville de manière aussi insidieuse [...]

    30
  31. Ahmed3    

    « Désolé pour le rôle que j’ai joué à Falloujah » : http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/dec/22/fallujah-us-marine-iraq

    31
  32. "Les Enfants de Falluja" récompensés    

    [...] Après ce remarquable reportage, Feurat Alani est parti en Iraq, mais aussi aux USA, pour tourner un autre reportage, bouleversant, sur un tout autre sujet : « Les Enfants de Falluja », Falluja, la ville des cancers, après que les Etats-Unis l’ont détruite à 80 %. Pour en savoir plus, lisez l’interview que nous a consacré Feurat Alani en octobre dernier : Les « A Falluja, des bébés déformés naissent presque tous les jours ». [...]

    32

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan