Par votre générosité, la mosquée…

La photographie suivante a été prise dans le hall d’entrée de la mosquée d’Evry (Essonne). Depuis des années, les fidèles passent devant cette affiche et déposent quelque argent dans la caisse qui se trouve juste au-dessus. La présence de cette affiche est très importante, voire indispensable : elle rappelle aux croyants que la mosquée est […]

La photographie suivante a été prise dans le hall d’entrée de la mosquée d’Evry (Essonne). Depuis des années, les fidèles passent devant cette affiche et déposent quelque argent dans la caisse qui se trouve juste au-dessus. La présence de cette affiche est très importante, voire indispensable : elle rappelle aux croyants que la mosquée est un bien commun dont il faut se soucier, tout comme elle participe à l’éducation spirituelle de chacun en l’invitant à l’encourageant à être prodigue et à se défaire des biens de ce bas-monde.

Par votre générosité, la mosquée...

Pour autant, les simples dons des fidèles ne pourront jamais suffire à entretenir – et encore moins à construire – une mosquée. D’où la nécessité pour les musulmans aujourd’hui de trouver des solutions pour financer leurs lieux de culte. Il y a en outre évidemment urgence à sortir de ces situations malsaines très répandues en France où des élus financent la construction de mosquées, verrouillant les associations musulmanes, en vue de s’attirer la bienveillance de l’électorat musulman, réel ou fantasmé. La pleine indépendance des associations qui gèrent les lieux de culte évitera leur instrumentalisation comme ce fut et c’est toujours le cas dans certaines mosquées d’Ile-de-France qui ont défrayé la chronique ces dernières années.

Les mosquées ont besoin d’un véritable business model pour être indépendantes financièrement. La communauté turque, par exemple, a depuis très longtemps compris cela. Si bien que dans les lieux de culte tenus par des musulmans turcs, on trouve assez souvent une boutique. De même, sur l’île de la Réunion, les mosquées se financent par la location de biens immobiliers – des boutiques sur des rues passantes ; ce qui permet aux mosquées de répondre aux frais courants, mais aussi de salarier notamment ses propres imams. En métropole, la situation évolue plutôt positivement, grâce notamment aux nouvelles générations.

Ça et là en France, des initiatives voient le jour. Nous pensons évidemment au projet Waqf de la mosquée de Vigneux, dont le concours pour gagner une omra (petit pèlerinage) a suscité l’intérêt d’autres mosquées en France, ou encore Essor Market, la boutique d’une future mosquée à Tourcoing dans le nord de la France. Si le temps où l’on quémandait l’aide d’une mairie n’est pas totalement révolu, celui d’une prise en charge par soi-même pour arriver à l’autonomie est bel et bien entamé.

Si vous connaissez d’autres initiatives fondés sur un business model, même embryonnaire, merci de nous en faire part, nous les mentionnerons avec plaisir in cha’a-Llah.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Gueriani Malek    

    Salam
    Pourquoi pas négocier avec les municipalités foudroyées par le chômage et la désindustrialisation, pour racheter à des sommes dérisoires et symboliques, des lieux inutilisés comme des usines désaffectées, d’ anciennes casernes , bureaux vides …. et les rénover. Ce qui permettra de créer des emplois jeunes, les deux parties en sortiraient gagnantes ,les musulmans en disposant d’un nouveau lieu de culte à moindre coût et la municipalité grâce aux emplois crées pour la rénovation des lieux ?

    1
  2. Alkashi    

    Pas mal le projet http://projetwaqf.fr/ mais comment est désigné le vainqueur ?
    Tirage au sort ? Est ce licite ?

    Ce n’est pas de la malveillance mais une réelle volonté d’info (je fais partie d’une association qui porte un projet de construction de mosquée IA…)

    2
  3. Association ESSOR Tourcoing    

    Asalamoualaykoum,

    Qu’Allah vous récompense de votre travail.

    Merci pour le clin d’oeil à notre projet ;-)

    Association ESSOR Tourcoing.

    3
  4. NEB    

    Salam alaykoum,

    @Alkashi
    Réponse à ton interrogation dans les commentaires de cet article : http://www.al-kanz.org/2011/11/13/projet-waqf-vigneux/

    4
  5. Saïd elftouh    

    Assalamou 3alaykoum,

    Avant l’action, l’union. Pourquoi ne pas créer un Fond Européen des mosquées regroupant toutes les mosquées d’Europe et qui aiderait au financement pour l’achat ou les travaux moyennant un paiement fixe mensuel provenant de toutes les mosquées d’Europe.

    La banque Chaabi ne permet-elle pas d’acheter une mosquée comme le ferait un particulier pour un bien immobilier?
    Une de nos mosquée, pour se financer vendait des m² aux musulmans (sans vraiment leur vendre) (ex: 500€ le m²)
    Une autre avait engagé des volontaires par un pacte pour financer une somme sur plusieurs mois (soit 500, soit 1000 soit plus)
    La même mosquée avait emprunté l’argent des musulmans qui ont des économies à la banque en promettant de rembourser selon les besoins des prêteurs par les récoltes de dons et ils ont fini par tout rembourser bi idhnillah.

    Mais rien n’est plus incitant que de connaître les mérites du donateur pour la construction d’une mosquée.
    Construire une mosquée en Europe, c’est tout un symbole, c’est montrer sa volonté à Allah de voir un jour des non-musulmans et leurs descendants fréquenter un jour ces mosquées en tant que musulmans ayant été touchés par la da3wah et la baraka qui émane de ces lieux uniques.
    C’est une sadaqa jaariya dont les bénéfices ne cessent pas avant le jugement dernier.
    C’est un prêt à Allah qu’Il rembourse au minimum 10x en plus de tous les autres bienfaits qu’Il donne.
    C’est une opportunité incroyable qui nous est offerte.

    Par contre je suis triste quand je lis qu’a 6.000 musulmans, ils ont encore des difficultés pour réunir des fonds.
    (http://www.yabiladi.com/articles/details/7609/france-musulmans-barbes-toujours-dans.html)

    Le Qatar devrait investir dans un fond comme celui là au lieu du PSG et du Barça

    Allah y nsser al Islam

    5
  6. Jim    

    @Saïd elftouh,

    Un fond européen comme celui que tu évoques serait malheureusement très vite étiqueté : »Al-Qaida Europe ».
    Même si l’idée est excellente !

    6
  7. Falatico    

    Salam il y a le projet de la mosquée de portes les valences qui avance à grand pas et qui manque encore de don inchallah

    7
  8. Oum Lila    

    Salam’aleykom wa rahmatuLLah wa barakatoh

    Il y a la moquée de créteil qui a une librairie , un hamam et un resto ( je crois )

    8
  9. Cem    

    @Alkashi

    A ma connaissance le tirage au sort est licite, j’ai lu plusieurs ahadith dans lesquels le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) tirait au sort pour savoir laquelle de ses épouses l’accompagnerait lors d’un voyage. A vous de faire vos recherches. Wa Llahou ‘alem !

    9
  10. mohamed 91000    

    Assalamou 3alaykoum,

    Bein, y en a qui crée des organismes de certifications halal, ça rapporte et en plus ça coûte rien (parce que pas de contrôleur)… Bon je sais c’est facile et pas drôle, mais vu l’exemple de mosquée cité dans l’article je ne pouvais m’empêcher…
    Sinon, sérieusement, à la mosquée d’Evry, il y a une boucherie, un kebab et une salle des fêtes…

    Wa salam

    10
  11. har    

    Aleykoum salam,

    Je rejoins le commentaire précédent de Mohamed91000 car la mosquée d’Evry n’est pas vraiment un exemple à suivre pour le marché du halal ?! Wa Llahou ‘alem !

    Sinon c’est une bonne chose que les mosquées tentent d’être indépendant pour se financer et gérer l’édifice après construction.

    J’aimerai voir des épicieries sociales près des mosquées qui les géreraient avec l’aide des fidèles ou encore des logements temporaires pour les personnes en difficultés inchallah.

    Wa Llahou ‘alem !

    Wa aleykoum salam.

    11
  12. Ahmed    

    Salam alaykoum,

    Il y a aussi une mosquée à Aulnay-sous-bois, où il n’y a pas moins de 10 salles des fêtes !

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés