Le Projet Waqf au SIMM

Par Al-Kanz

Projet Waqf (http://www.projetwaqf.fr), l’aventure continue. Amine, porteur, avec d’autres, de ce projet et responsable à la mosquée de Vigneux-sur-Seine, revient sur la présentation au public lors du Salon international du monde musulman.

Projet Waqf (http://www.projetwaqf.fr), l’aventure continue. Amine, porteur, avec d’autres, de ce projet et responsable à la mosquée de Vigneux-sur-Seine, revient sur la présentation au public lors du Salon international du monde musulman, les 17, 18 et 19 décembre derniers.

Waqf Tour - Episode 1 : Mosquée Al-Iman, Le Bourget, 20 Octobre 2011

Ceux qui ont eu l’occasion de se rendre au Salon International du Monde Musulman (SIMM) en décembre dernier ont dû remarquer qu’un espace se distinguait au niveau de l’allée centrale, celui du Village français de la finance islamique. Ce village, fruit du rapprochement d’acteurs professionnels et associatifs directement concernés par le sujet, abritait notamment le stand du projet Waqf. Le projet Waqf mobilise en effet plusieurs concepts prépondérants dans le système économique prôné par l’éthique islamique, parmi lesquels la notion de waqf, qui remonte à l’époque du Messager de l’islam (prière et salut sur lui) et qui existe encore dans la plupart des pays musulmans à travers le ministère du Waqf. A cette occasion, pas d’objectif de collecte, mais simplement de communication.

Le Projet Waqf au SIMM
Le Projet Waqf au SIMM

L’opération est plutôt réussie puisque ces trois jours intenses ont vu passer sur notre stand plus de 20 000 personnes wal-HamduliLlah. Il était hors de question de les laisser partir sans une belle parole à entendre, puis à diffuser, raison pour laquelle nous avons décidé d’inviter les visiteurs du salon à participer au Waqf quiz en remplissant un petit bulletin proposant de répondre à trois petites questions simples sur le projet et dont les réponses se trouvaient sur le stand ainsi que dans les supports de présentation (dépliant, maquette miniature, etc.). Profitons-en pour annoncer que la gagnante est notre sœur Mounira A. de la ville de La Courneuve (93). Elle recevra cette semaine in cha’a-Llah un coffret parfum féminin de la marque Raviseine.

Dons collectés au 13 janvier 2012

Le montant nécessaire au lancement du projet est de 400 000 euros. Les dons collectés à ce jour s’élèvent à 300 000 euros.

La salon a aussi été l’occasion pour nous de rencontrer de nombreuses bonnes volontés, parmi lesquelles certaines personnes qui pourraient faire avancer le projet de manière considérable de par leurs moyens, leurs connaissances, leurs compétences, leurs réseaux ou simplement par leurs invocations, et il semblerait que ce soit là un des aboutissements les plus remarquables de ce type d’évènements, à savoir le fait de permettre la rencontre et le rapprochement de forces vives de la communauté dans le but de faire avancer les projets, tous les projets, car notre projet est le vôtre et vos projets sont les nôtres.

Le messager de l’islam (paix et salut sur lui), à l’honneur à l’occasion du SIMM, nous a en effet enseigné la façon dont nous devons percevoir et vivre au quotidien cette unité par ses nobles paroles. D’après Abou Moussa El-Ach’ari, que Dieu l’agrée, le Prophète (paix et salut sur lui) : « Le croyant est pour le croyant comme un édifice dont les briques se soutiennent les unes les autres », et il croisa ses doigts (hadith unanimement reconnu authentique).

N’attendez plus ! Donnez pour le projet Waqf

Vous ne voulez absolument pas passer à côté d’un si beau projet ? BismiLlah ! Envoyez votre chèque à l’adresse suivante :
ACMV
15 rue Galilée
91270 Vigneux Sur Seine
A l’ordre de : Association culturelle des musulmans de Vigneux

ou faites tout de suite un don Paypal via le site Projet Waqf : http://www.projetwaqf.fr.

Multipliez les invocations et diffusez le récit du Waqf Tour. Tous à vos mails, votre compte Facebook ou encore votre compte Twitter. Pensez en outre à cliquer sur le bouton de partage Facebook en bas à droite de cet article.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Yacoub    

    Un projet très ambitieux qui avec l’aide d’Allah aboutira inchaaLlah! Et qui pourrait inspirer nombre de mosquées dont la gestion financière est souvent trop « aléatoire »

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE