spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Kaaba : un tawaf plus sécurisé en projet

Dans la même catégorie

Depuis quelques années, La Mecque est une ville en pleine reconstruction. Les uns aiment, les autres détestent au point d’évoquer une « Manhattanisation de La Mecque ». Les travaux à venir devraient réconcilier tout le monde, puisqu’il s’agira d’améliorer les mouvements de foule autour de la Kaaba et notamment lors du rite du tawaf (circumambulation). Le projet est ambitieux et prometteur.

Convaincus par ce projet ?

(merci à Anass)

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

20 Commentaires

  1. Assalamou 3alaykoum,

    Il est intéressant de voir que l’on se préoccupe de la sécurité des gens avec ce projet. Malheureusement, je pense que cela ne changera pas grand chose étant donné qu’actuellement déjà les gens font tawaf aux étages et il n’y a pas forcément plus de sécurité. Le problème n’est pas forcément le manque de place mais le comportement de chacun entre ceux qui bousculent, les nerveux, les paniqués et ceux qui veulent absolument toucher la Kaaba et, aussi peut-être une mauvaise régulation.

    Kheyr incha Allah

    Wa Allahou A3lem

    Wassalam

  2. Je plussoie le projet, surtout si il s’integre aussi bien

    @mohamed91000 : ya pas assez de places et faut rien faire ?
    Je comprends pas 🙂

  3. Assalamou 3alaykoum,

    Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de place et qu’il ne fallait rien faire !
    J’ai juste dit qu’il fallait aussi régler les problèmes d’organisation et de comportement lors des tawaf. Si la régulation et les comportements ne sont pas correctes, on peut toujours augmenter les surfaces ça ne changera rien… les accidents continueront…

    Wa Allahou a3lem

    Wassalam

  4. C’est une initiative intéressante… Une structure construite en 3 jours, un logiciel de simulation qui analyse les déplacements des pèlerins permettant de montrer la capacité optimale… 155 personnes qui entrent et sortent de la structure par minute…
    Les moyens mis en oeuvre sont colossaux, des études poussées ont été effectuées…
    Comment gérer les allées et venues des pèlerins ? Y a t il déjà un système de régulation mis en place ?

    J’espère juste que les palissades sont assez hautes et que 60 kgs par m² de résistance suffiront à soutenir les mouvements de foule…

  5. Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    On n’a jamais entendu d’incidents majeurs pendant les Tawafs pour justifier un tel projet..une fois de plus, on avance des prétextes de sécurité pour faire passer des projets plus que discutables…de plus ne dirait on pas un œil, vu du ciel?…je ne suis pas un « obnubilé des théories de complot » mais la question doit être soulevée..le même œil que celui figurant sur les billets américains, sur pas mal de logo de sociétés…y a t il un message que l’on cherche à faire passer? ou encore, le corps étant entièrement gangréné, on peut désormais s’attaquer au Coeur?..tout cela pour dire que sous prétexte de modernité et d’adaptation à l’époque moderne, la Fin des Temps a bel et bien pointé son nez. Allah hfedna ya rabb !

  6. as-salâmu ‘alaykum

    Abou Sene
    Ca vous arrive de ne pas râler, dépeindre tout en noir, chercher la moindre faille, et regarder le positif ? La quasi-totalité de vos commentaires sont négatifs.

  7. Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Al Kanz, je ne pense pas que l’on juge la pertinence d’un commentaire à son aspect positif ou négatif. Je dis seulement que nous sommes arrivés à l’Epoque où les choses ne vont pas en s’améliorant, contrairement aux apparences…c’est comme lorsque vous faîtes face à un gratte-ciel : certains, admiratifs, diront « l’homme est vraiment intelligent et est capable d’accomplir des choses extraordinaires », d’autres, plus inquiets’ diront « c’est un signe de la Fin des Temps, comme nous l’a annoncé notre Prophète (Paix sur Lui), nous devons rester clairvoyants et attentifs ». En somme, tout dépend avec quel œil vous regarder ce monde…les deux visions sont respectables, après chacun fait comme il veut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles