Ramadan : cette année, Carrefour assume

Par Al-Kanz

Ramadan. Mini-révolution dans la grande distribution. Cette année, Carrefour titre « spécial ramadan » le catalogue distribué à l’occasion du mois de jeûne.

Ramadan. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Pendant des années, à l’occasion du mois de ramadan, Carrefour a refusé de s’adresser ouvertement à ses clients musulmans, préférant recourir à un orientalisme aussi affligeant que déplacé.

Il faut remonter à 2003 pour retrouver un prospectus Carrefour qui dit clairement son nom. C’était à Marseille, le numéro 2 mondial de la grande distribution distribuait un catalogue au titre explicite : « spécial ramadan ».

Catalogue ramadan Carrefour

Les années suivantes, bien que maintes fois interpelée par des clients mécontents, Carrefour, toute comme la quasi-totalité des enseignes de la grande distribution (Auchan, Leclerc, Cora, Lidl), s’est toujours refusée à assumer sa clientèle musulmane.

Les musulmans descendaient d’Aladin

Entre théorie évolutionniste et credo créationniste, la grande distribution française distinguait une troisième voie : les musulmans descendaient d’Aladin. C’est ainsi que, sans que cela ne gêne le moins du monde les Auchan, Leclerc, Lidl et autres, les raviolis, les lasagnes halals, le pâté de volaille révélaient leurs « saveurs orientales ». Tout comme les cannelloni, la blanquette de veau ou le riz à la paëlla, dans ce catalogue Cora datant de l’été 2011.

Ramadan : l'étonnant catalogue de Cora
Ramadan : l’étonnant catalogue de Cora

Chez Carrefour, une « sélection typiquement orientale » chez Carrefour comprenait des Knackis Herta (Nestlé), des pizzas à la bolognaise Maggi (Nestlé) ou encore des lasagnes Oriental Viandes.

Carrefour Market

Comme nous l’écrivions – assez sévèrement — à l’époque, on s’employait à soutirer l’argent du musulman considéré foncièrement allogène et indigne de mériter un traitement banal et décomplexé, mais il était hors de question qu’on affiche son intérêt à son endroit. Prendre l’argent des barbus, mais le taire.

Un difficile coming-out

Il a fallu du temps à Carrefour pour comprendre la nécessité d’adresser de façon respectueuse un marché que l’enseigne sait pourtant incontournable. Le groupe revient de loin. Rappelons-nous le naufrage du catalogue ramadan de Carrefour Market ou de l’affligeant catalogue de Carrefour en 2011, sans parler des palmiers spécial « rentrée scolaire » recyclés pour orientaliser les allées pavées de couscous, de merguez et de « douceurs sucrées ».

Ramadan : Carrefour se moque vraiment des musulmans
Ramadan : Carrefour se moque vraiment des musulmans

Il a fallu du temps, mais la mini-révolution a bien eu lieu. Carrefour a mis en ligne en fin de semaine dernière son catalogue. Il est clairement écrit : « spécial ramadan ». Le slogan, un peu facile, « mille et une saveurs » n’est pas abandonné, mais, secondaire, la fadaise formule devient acceptable.

Catalogue ramadan Carrefour

Carrefour s’extirpe ainsi de cette vision étriquée qui fait du ramadan un « truc d’Arabe » ; le musulman n’est dès lors plus seulement algérien, tunisien ou marocain. Il peut être turc, sénégalais ou caucasien. Le ramadan est bien un événement religieux. Il était temps.

Catalogue ramadan Carrefour

Fini l’exclusivement bas de gamme

Mais, il y a mieux encore. Pendant des années, Carrefour a considéré que le mois de ramadan était le mois de la camelote et, s’agissant du non-alimentaire, proposait à la vente uniquement des produits de très mauvaise qualité fabriqués en Chine.

S’il y a effectivement une clientèle pour ce type de produits bas de gamme, choisir de ne vendre rien d’autres en disait long sur les représentations en vigueur chez Carrefour. Ne parlons pas du sac type Tati proposé en 2009 dans son catalogue ramadan…

Ramadan : le mépris mesuré de Carrefour

Oublions par ailleurs toutes les marmites et casseroles neuves, mais défoncées, vendues chez Carrefour Evry.

Ramadan : le mépris mesuré de Carrefour

Désormais, donc, Carrefour considère qu’un musulman peut se voir proposer du Kenwood ou du Tefal.

Ramadan : le mépris mesuré de Carrefour

Un robot Kenwood dans un catalogue de Carrefour. Quoi de plus banal, nous dira-t-on ? Précisément. C’est banal. Or, pendant des années, la grande distribution dans son ensemble – le groupe Casino fait exception à la règle — a considéré que la clientèle musulmane en tant que telle ne pouvait accéder à cette banalité.

Aujourd’hui, c’est chose faite. Prochaine étape, la fin du prétendu halal, vendu même pendant le mois de ramadan ? Sur ce plan-là, Carrefour a beaucoup d’efforts à faire. L’enseigne pourra choisir de faire la sourde oreille, mais sa position en la matière étant intenable, elle finira bien par rentrer dans les clous, à l’instar du groupe Quick qui longtemps nia l’évidence, jusqu’à consentir à apporter les corrections nécessaires, évitant ainsi de subir le même sort que la marque Herta.

pseudo halal chez Carrefourpseudo halal chez Carrefour

Pour accéder au catalogue, cliquez sur le lien suivant : Carrefour – spécial ramadan



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. Une convertie    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatullah

    oui ENFIN il serait temps d’arrêter de faire l’amalgame entre le jeûne du mois de Ramadan et les 1000 et une nuits ou Aladin !! Y en a assez des cocotiers et autres, d’autant + que ce mois là est un mois d’adoration masha Allah non pas de « bourrage de ventre » !
    Ca en arrange bien certains d’ailleurs cette période là, mais manque de bol pour eux, le musulman (et musulmane) n’est pas musulman(e) un seul mois dans l’année… :)
    C’est un évènement religieux touchant tous ceux qui suivent l’islam et le dernier des Messagers (saws), qu’ils soient blancs noirs jaunes marrons rouges bleus (?)……

    1
  2. amienois    

    Salam Alaykoum,
    moi ca va me manquer ces petites escapades au pays des milles saveurs,
    ces balades sous les cocotiers, les déambulations des les souks-allées-centrales, nostalgie quand tu nous tiens…

    2
  3. Har    

    Salam aleykoum,

    Il y a effectivement un mieux sur la forme mais il y a encore des progrès à faire sur le fond notamment sur des produits proposés qui sont largement douteux !

    Choukran à alkanz pour son travail et toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce « petit changement » !

    Barakallahoufik,

    Wa aleykoum salam.

    3
  4. kinza    

    Salam alikoum
    vraiment c du ******** on devrait les boycotter tous comme les produits hallal qu’ils nous proposent et sont douteux ! maintenant carrefour lance du hallal mais n’y a t-il donc pas une loi qui précise que pour faire du hallal il ne suffit pas de l’écrire sur l’emballage comme le fait carrefour!!! à quand cette loi pour le respect des hommes libres de leur religion! (cad une amende pour la fausse pub sur les emballage qui précisent « hallal » alors que ce ne l’est pas!) merci pour l’article qui m’a beaucoup plu…

    4
  5. karim    

    salam,pourquoi les boycotter??? pour certains produits qui ne sont pas douteux mais carrement interdit alors que 80% des personnes les achètent,carrefour et autres bizness et ils ont raison tant qu’il y aura des « abrutis »(et désolé si je choque)achètent

    5
  6. YouNes'    

    Salam Aleikoum,

    J’ai qu’une chose à dire ! Bravo à aux sites internet comme Al Kanz qui se battent chaque jour pour défendre la communauté ! On voit que les choses évoluent (certes lentement mais elles évoluent ! ). Inchallah il y a encore du boulot, mais ça fais du bien de voir que les résultats commencent à apparaître après tant d’effort!

    Jazakallahou bikeir !

    Salam Aleikoum

    6
  7. mohamed    

    salam alaykoum frères et soeurs
    j’ai une idée. ALLAH (sobhano wa taala) nous a donné l’avantage du nombre.Pourquoi alors attendrions-nous leur bon vouloir pour ce qui concerne le hallal.Donnons chacun 10 euros et poursuivons en justice avec constitution de partie civile toute etablissement qui vendraient du faux hallal sous emballage de hallal.Effet garanti.C’est aussi cela se faire respecter.Puissance montré n’est plus à démontrer.ça peut même marcher en politique.

    7
  8. Umm Ilyas    

    « le musulman n’est dès lors plus seulement algérien, tunisien ou marocain. Il peut être turc, sénégalais ou caucasien.  »

    … Ou français, ou allemand, ou anglais, ou suédois, ou italien…

    Et peut-être même qu’il mange bio et commerce équitable!

    Mais pour tout ça, attendons la prochaine « révolutioné chez Carrefour!

    Merci quand même pour cet article qui m’a fait sourire.

    8
    • Ahmed K    

      Je crois qu’Al Kanz a utilisé le terme « Caucasien » dans son sens Américain (Caucasian) qui désigne les ethnies « blanches », basé sur un mythe d’ailleurs puisque toutes les personnes blanches n’ont pas d’ancêtres communs descendant du Caucase.

      Pour revenir à l’article, ça fait plaisir de voir les choses changer :) ! Mais c’est vrai qu’ils ont beaucoup d’efforts à faire au niveau du Halal … Dans les Carrefour Market, je ne trouve AUCUN produit vraiment Halal (que du mosquée de paris et Evry), et même dans les grand Carrefour je trouve que de la viande de mauvaise qualité en AVS. Les bons steaks ou la viande hachée « correcte » sont souvent certifiées Mosquée de Paris ou des certifications pas très connues…

      8.1
  9. Oumm Yâssir    

    As-Salam’alykoum

    Peut être qu’un(e) converti(e) fait partie de leur personnel au niveau du marketing et qui leur a permis d’ouvrir les yeux Allahou A’lam ^^

    9
  10. omar    

    Salam, il n’y a pas que les catalogues d’avant ramadan sujet à l’hypocrisie en grande distribution.
    Un exemple – Auchan Telecom.
    Il s’agit d’une carte téléphonique bien en évidence et disponible aux caisses d’Auchan, du moins en Lorraine. Cette dernière laisse sous entendre que le client moyen qui appelle au Maghreb, bien que bazané, a un prénom bien d’ici car Seb fait moins peur que Farid au client français.
    Il ne faudrait surtout pas faire paniquerle français pressé qui pourrait découvrir horrifier qu’un maghrébin, de un « ça » ne consomme pas que des dattes et de deux, qu’il puisse utiliser le téléphone pour appeler sa famille du pays.
    J’ai moi-même pris la photo ci-dessous:
    http://img837.imageshack.us/img837/1608/sebaumaghreb.jpg

    Omar

    10
  11. omar    

    Alors plus fort que Carrefour, voici un message écrit en Arabe et non traduit que j’ai photographié dans l’ancien magasin Ed de Vandoeuvre (54) en aout 2010 pendant le mois de ramadan. :
    http://img513.imageshack.us/img513/9697/ramadan2010edvandoeuvre.jpg

    Notez que malgré l’audace de l’auteur décrire cela en français sans traduction, le 1er mot du message أهلا (bonjour) n’est pas anodin : il reste moins religieux que le classique salam.

    Car oui c’est logique, le terme ramadan est laique et il ne faut pas froisser un arabophone lettré non musulman outré (on est très loin de l’arabe type…) qui lirait salam au lieu de « ahlan ».

    Malgré ce bémol, chapeau: je n’imagine pas combien de français ont du se demander pourquoi le message n’est pas écrit en français et que cela pourrait être un message crypté de trahison destiné aux musulmans uniquement, genre « cest le signal ! Réunion à 12h à toutes les cellules dormantes ». C’est une petite référence à un délire réel d’un écrivain islamophobe…

    PS: j’ai pris la photo volontairement devant le rayon d’alcool afin que ne pense pas que le directeur de ce magasin était forcément un musulman plein de zèle ;)

    11
  12. Tim    

    Salem,
    moi je fais mes courses en général à carrefour Gennevilliers, ou il y as une grande majorité de maghrébin, en tant normale j’essaie de les faire dans l’après midi, car les soirs en semaine il y as énormément de monde et surtout la communauté maghrébines. Je tenais à dire qu’il n’y as aucun respect pour notre communauté, des longues files d’attente au caisse, d’au moins 45 mn et la journée les caisses sont vide et toute les caissières sont là!!!
    Je trouve ça inadmissible sa fait très longtemps que ça dure et personne ne fait rien pour notre communauté, il nous vendent des viandes Hallal avec aucune certification et tout le monde achète comme des abrutis, je me suis plaint hier on m’as dit que carrefour Gennevilliers ne voulait pas embouché car c’est la crise ah ah ah, allez voir en semaine les chariots des arabes sont pleins et faite un tour en journée, vous verrez la différence.
    Aussi la responsable des caisses me racontais que pendant le ramadan c’était pire, elles se sont plein, mais rien est fait et elle me disait que c’était à nous de faire bouger alors bougeons et arrêtons de faire nos courses à carrefour surtout celui de Gennevilliers, car ils nous prennent vraiment pour des abrutis, Que faire quelqu’un à une solution ???

    12
  13. Ramadan : pour Carrefour et Leclerc, les musulmans descendent toujours d'Aladin    

    […] * En 2012, Carrefour avait enfin décidé d’assumer sa volonté de toucher les consommateurs musulmans : Ramadan : cette année, Carrefour assume. […]

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE