Ethylotest obligatoire : encore plus absurde quand on est musulman

Par Al-Kanz

Depuis le 1er juillet, tous les automobilistes doivent avoir deux éthylotests dans leur voiture. Doublement absurde.

Évacuons immédiatement une objection que nous voyons poindre : l’alcool est interdit en islam (sa vente, son commerce, son achat, sa fabrication, etc.), mais ça n’empêche pas des musulmans d’en boire.

Certes. Tout comme ne pas payer ses impôts, ne pas respecter les limitations de vitesse, ne pas déclarer tous ses revenus, ne pas prendre de ticket avant de prendre le métro, etc. sont interdit par la loi française.

Cela n’empêche pas pour autant les fraudeurs de frauder. La fraude n’obère pas la loi de sa substance ni de la nécessité de son respect.

Une bonne conscience bankable

L’objection évacuée, difficile de digérer l’obligation d’avoir un éthylotest dans sa voiture quand on n’a jamais bu une seule goutte d’alcool et qu’il est absolument improbable qu’on en consomme un jour. Mais voilà, à un vrai problème – l’alcool au volant –, les autorités françaises ont décidé de répondre par l’absurde.

Plus facile d’imposer l’achat d’un éthylotest à l’ensemble des Français que de prendre des mesures draconiennes dont le coût est phénoménal : coût humain, avec, en 2006, 5 millions de malades et 45 000 morts par an, coût social (familles dévastées, employés abîmés, violences, etc.), coût pour les finances publiques (hospitalisation, médicaments, etc.).

Ethylotest obligatoire : encore plus absurde quand on est musulman
Sur Internet, un business juteux

Lobby des fabricants ?

Dans un communiqué publié fin juin, la ligue des conducteurs pointe l’absurdité de cette mesure. Elle dénonce par ailleurs la bonne conscience rentable que l’Etat veut se donner : on veut convaincre que l’on lutte contre l’alcoolisme au volant, tout en créant un nouveau PV de 11 euros.

« Contrainte supplémentaire de plus pour la majorité des conducteurs responsables », cette mesure n’est, toujours selon la ligue des conducteurs, « ni plus ni moins que le résultat d’un lobbying bien réussi », celui des fabricants d’éthylotests qui vont bénéficier d’un marché « 100 % garanti » de 76 millions d’euros.

A quand l’obligation de tensiomètre dans la voiture pour éviter que les personnes à risque n’aient pas de crise cardiaque en conduisant ou d’appareils mesurant le taux de sucre pour palier le nombre d’hypoglycémies entraînant l’évanouissement au volant ?

Crédit photo Une : Flickr – Jason Bain



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. Tiza    

    salam aleikoum

    en tout cas j’en ai un dans la voiture maintenant ..

    salam

    1
  2. 2
  3. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Respectons la loi : payons les 11 euros d’amende en cas de contrôle, car pas d’éthylotest à bord… Notre Dine en vaut bien plus…

    3
    • Twaylibatoul-3ilm    

      salaamou’alaykoum

      ah bon ? ce n’est pas comme ca que ca marche…ils nous obligent pas de boire, ce n’est pas comme l interdiction du port du niqaab ou sitar…

      vous ne payez pas vos factures, vos impots , vos assurances ? etc…
      faut se plier aux lois du pays dans lequel nous vivons , sinon pkoi rester alors ?

      3.1
  4. Ummu Hâjar    

    As salâm’alaykum wa rahmatuLâh,

    Moi je pense que cette mesure sera incitative, car on peut espérer que le fait de savoir qu’un éthylotest est dans la voiture, mettra en route un travail de conscience au moment où la personne prendra le volant. De plus, il facilitera le bon réflexe. Bien sûr, je partage votre avis concernant le fait qu’il y a bien d’autres solutions plus drastiques mais plus responsables face à ce fléau, non seulement de l’alcool u volant, mais de l’ivresse tout court, responsable tant de maux…

    C certes inutile et gênant pour nous musulmans pratiquants, tout comme le fait de devoir souffler dans le ballon par ex, mais faut pas pousser mémé dans les orties… des « musulmans » qui picolent, y’en a un paquet, en effet ! Alors comment feraient-ils pour nous distinguer ?…

    Si cette contrainte généralisée peut permettre d’épargner même quelques vies, je dis oui !

    4
  5. Dawud    

    Salam wouarlikoum

    Je ne bois pas d’alcool donc pas d’ethylostest, je laisse cela aux consommateurs.

    5
  6. Abou Ahmed    

    Salam aleykoum,

    Le dernier paragraphe m’a bien fait rire, attention Mr. Al Kanz n’allez pas donner des nouvelles idées à nos ministres bien intentionnés, avec leurs lois gadgets !

    6
  7. Twaylibatoul-3ilm    

    Salaamou alaykoum

    juste ridicule…ca devrait nous inciter une fois de plus à quitter la douce …france …non ?

    7
    • Abou Sene    

      Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

      Peut-être, la question est ensuite « pour aller où? », en tout cas pas au Royaume américain d’arabie saoudite…

      7.1
  8. dAOUD DE mULHOUSE    

    La solution des problèmes sociaux d’un territoire donné à un moment donné ne se trouve pas dans les palabres de son parlement, ni dans les candélabres de son gouvernement.

    La solution est l’Islam : les américains ont dépensé des milliards de dollars à vouloir stopper la consommation d’alcool avec la Prohibition, ils n’y sont pas parvenus. Bien au contraire, ça a été la période charnière du développement et de la structuration des pires réseaux mafieux. Contraindre les sociétés à des choix qu’elle n’agrée pas ne marche jamais.

    Les prophètes ont fait l’effort sur le cœur des gens pour qu’eux même ressentent le dégout des choses qu’Allah a interdit. Quand l’Islam a pénétré dans le cœur des sociétés qui s’adulaient au vin, ces dernières effacèrent le vin et ses méfaits de leurs vies.

    « N’est ce pas que certes il y a dans le corps un morceau de chair, s’il est est bon tout le corps est bon , s’il est mauvais tout le corps est mauvais. N’est ce pas le cœur »

    8
  9. Amir    

    Ouep… idem… j’en ai quand meme un dans ma voiture…
    mais j’ai vu qu’ils sont homologués NF partout

    J’ai acheté le mien sur http://www.mon-ethylotest-obligatoire.fr
    Vous pensez que c’est bon ?

    9
  10. smile    

    salam,
    Bon, j’ai jusqu’au 1er novembre pour acheter ces éthylotest qui vont moisir dans ma boite à gant…

    Je suis très sceptique quant à l’efficacité de cette mesure.
    D’abord parce que les conducteurs qui se savent au dessus du seuil légal d’alcool prennent quand même le volant ,
    Ensuite l’alcoolémie peut être sous le seuil légal, si le test est réalisé alors que l’alcool n’est pas complétement absorbé par l’organisme, le conducteur qui se fait contrôler plus tard peut se retrouver positif à l’éthylotest.
    Enfin la consommation de cannabis, drogues qui potentialise les effets de l’alcool n’est pas concerné par cette mesure alors qu’elle aurait tout intérêt à le faire.

    En résumé c’est une fumisterie de plus.

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE