Sida : au Pakistan, les imams à l’avant-garde

Par Al-Kanz

Sur 34 millions de personnes touchées par le sida dans le monde, 23,5 millions vivent en Afrique. Au Pakistan, une campagne de sensibilisation est portée par les imams.

La journée mondiale de lutte contre le sida aura lieu demain, samedi 1er décembre 2012. En chiffres, selon le dernier rapport d’ONUSIDA (novembre 2012), le sida, c’est ;

  1. 34 millions [31,4 millions – 35,9 millions] le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde.
  2. 2,5 millions [2,2 millions – 2,8 millions] le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH
  3. 1,7 million [1,5 million – 1,9 million] le nombre de personnes décédées de maladies liées au sida

Sur les 34 millions de personnes porteuses du virus, 23,5 millions vivent en Afrique sub-saharienne (cliquez sur l’image suivante pour en savoir plus).

Le sida dans le monde
sida dans le monde

Si ces chiffres font froid dans le dos, « l’Afrique subsaharienne a réduit d’un tiers le nombre des décès liés au sida sur les six dernières années et augmenté de 59 % le nombre de personnes sous traitement antirétroviral sur les deux dernières années seulement », toujours selon l’ONUSIDA.

Plus encourageant encore, la réduction des nouvelles infections à VIH chez les enfants est particulièrement importante. « Sur les deux dernières années, la moitié de la diminution mondiale des nouvelles infections à VIH a été enregistrée chez les nouveaux nés ». Ce qui fait dire à Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA, qu’il « devient évident qu’il est possible d’atteindre l’objectif de zéro nouvelle infection à VIH chez les enfants. » Et d’ajouter : « Je suis enthousiasmé par le fait qu’un nombre beaucoup moins important de nourrissons naissent porteurs du VIH. »

Même espoir au Pakistan où le sida est de moins en moins tabou. Et pour cause. Un vaste programme de lutte contre le sida regroupe 2 500 imams qui travaillent à sensibiliser la population, rapporte Hasan Mansoor, journaliste à l’AFP. Particulièrement influents, les imams n’hésitent pas à s’adresser tant aux fidèles qu’aux élèves des madrasas.

Au Pakistan, on estime à 100 000 les personnes porteuses du virus du sida. C’est à Karachi, ville aux 18 millions d’habitants, que se concentre le plus grand nombre de malades.

En 2006, Selma, fondatrice de l’association Ziara, était invitée au micro de l’émission de radio de survivreausida.net : Selma de l’association Ziara : « la religion musulmane nous invite fortement à visiter les malades, musulmans ou non ».



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. UmmZayd    

    salam alaykoum,

    Ce genre d’initiatives fait plaisir à entendre :)

    salam alaykoum.

    1
  2. Farah    

    salam alaykoum,

    Ce genre d’initiatives fait plaisir à entendre :)

    salam alaykoum.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE