Ramadan : une date annoncée aux Emirats arabes unis

Par Al-Kanz

Ramadan. Aux Emirats arabes unis, les astronomes ont déterminé les dates de début et de fin du mois de jeûne.

Croissant de lune ramadan
Crédit – Snorkel

Ramadan. Comme c’est le cas depuis quelques années à la même période, des scientifiques annoncent les dates de début et de fin du mois de ramadan.

Une nouvelle fois, c’est le planetarium de l’émirat de Sharjah, près de Dubaï, qui rend public ses prévisions. Selon le directeur de l’institut, Ibrahim Al Jarwan le neuvième mois du calendrier musulman débutera le 10 juillet prochain.

A l’avant-dernier jour du mois de chaabane, mois qui précède ramadan, le croissant de lune annonçant le mois de jeûne se formera, toujours selon le planetarium de Sharjah, cinq minutes avant le coucher du soleil le 8 juillet. Le croissant pourra ainsi être vu le 9 juillet au soir. D’où la prévision selon laquelle le premier jour de ramadan 1434 correspondra au 10 juillet 2013.

La date du jour de l’aïd al-fitr, premier jour du dixième mois islamique, le mois de shawwal, a par ailleurs été annoncé pour le 9 août 2013. Cette année, le mois de ramadan comptera donc trente jours.

Ibrahim Al Jarwan indique par ailleurs que cette année le mois de ramadan sera caractérisé par une température élevée.

Selon (sunna), la tradition prophétique, le début du mois de ramadan est annoncé après que l’on a cherché le croissant de lune, qui peut ne pas être apparent. C’est pourquoi le 29e jour du mois de chaabane, les musulmans observent le ciel pour tenter d’y voir le croissant de lune, conformément au célèbre hadith qui dit : « Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’ban » (traduction Maison-islam.com).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE