Ramadan 2013 – 1434 : cent jours pour se préparer

Ramadan 2013 – 1434. Dans environ cent jours, un milliard et demi de musulmans dans le monde aborderons le mois de ramadan. Préparation.

itikaf mosquee vigneux

Ramadan 2013 – 1434. Dans environ cent jours entrerons-nous dans un mois de prière, de recueillement et de jeûne. Le mois de ramadan doit en effet débuter aux alentours du 9 juillet 2013.

Il nous reste ainsi trois mois pour nous préparer à accueillir ce mois si particulier. Nous y préparer spirituellement et physiquement. Nous vous proposons aujourd’hui de partager avec les lecteurs d’Al-Kanz ce que vous envisagez et/ou mettez en place avant ramadan pour être prêt à le vivre pleinement.

Faites-nous part de vos planning, de vos programmes, de vos astuces en laissant un commentaire ci-dessous ou en nous envoyant un mail à l’adresse suivante : webmaster[@]al-kanz.org sans les crochets.

Rappelons en attendant que nous recensons les mosquées qui ouvrent leurs portes jour et nuit à ceux qui veulent pendant les dix derniers jours de ramadan se retirer et pratiquer l’i’tikaf, ainsi que celles qui offrent le repas pour l’iftar (repas de rupture du jeûne). N’hésitez pas à nous indiquer si c’est le cas de votre mosquée :

- Pour l’iftar, cliquez sur le lien suivant : Ramadan : associations et mosquées qui offrent l’iftar

- Pour l’i’tikaf, cliquez sur le lien suivant : I’tikaf : la retraite spirituelle



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Dayzo    

    BismiLlah Arahmene Arrahim,

    Je compte me préparer spirituellement et physiquement:

    Spirituellement en:
    -Réviser au moins 2 hesbs du Coran de ce que j’ai appris en les récitant de tête, on néglige beaucoup la révision de ce que l’on a appris au profit de la lecture or, réviser ce que l’on a appris est obligatoire contrairement à la lecture, et Allah préfère ce qu’Il nous a rendu obligatoire
    -Lire environ 1/2 hesb du Coran par jour pour l’avoir lu au moins une fois en entier avant l’arriver de Ramadan
    -Donner une aumône par jour (aussi petite soit-elle), sans se limiter à l’argent mais en prêtant attention à la moindre bonne action et en evitant, si aucune aumône n’a été faite de faire du mal
    -Jeuner le plus possible les lundis, jeudis et les 13,14 et 15 des moins lunaires, puis quand arrivera le mois de Cha’abane, jeûner le plus possible de ce mois qui précède Ramadan
    -Faire le plus de prière possible à la mosquée en commençant par le fajr, qui devient de plus en plus tôt, mais on a une nouvelle occasion de se préparer à son heure estivale très matinale avec le changement d’heure: se lever tous les jours 5 minutes plus tôt dès aujourd’hui

    Physiquement:
    -Dormir plus tôt, et faire des petites siestes de 15 à 30 min ce qui aidera beaucoup pour le fajr
    -Manger plus équilibré (en evitant boisson sucrées, gazeuses, soda.. sucreries et j’en passe) et surtout en ne mangeant pas entre les repas en se cantonnant aux 2-3 repas par jour
    -Se lever pour le sahour (repas avant le fajr) pour péparer la journée de jeûne

    Enfin, et c’est sans dote la chose la plus importante, faire beaucoup d’invocations pour qu’Allah nous fasse atteindre ce mois béni, comme le faisait nos pieux prédécesseurs:
    Allahouma taqabal mina wa balighna Ramadhane, wa a’ina ‘ala al isti’da lahou !
    (Ô Allah accepte nos oeuvres pieuses, fais nous atteindre Ramadan et aide nous à nous y préparer!)
    Amine (un petit amine est gratuit et nous aidera tous :-)

    1
  2. ouma    

    inshallah

    2
  3. Ahmed3    

    Incha’Allah, on ne retombe pas dans les mêmes péchés après Ramadhaan, tout comme incha’Allah on garde au moins quelques bonnes habitudes de Ramadhaan.

    3
  4. layla    

    salam halikoum
    exactement ce que je recherchais!!
    pour ma part pour l’instant je me contente de 2 repas voire UN repas par jour, pris en milieu de journee ou en fin de journee..
    et de jeuner 3 jours par mois…peut etre apres egalement les lundi et jeudi inchallah!!
    çà c’est la partie physique!

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés