Accouchement : comment bébé vient au monde

Par Al-Kanz

Qui ne sait pas comment bébé s’aventure à l’extérieur de sa maman au moment de l’accouchement doit regarder la vidéo que nous publions.

Jeunes hommes. Vous ne savez pas comment se déroule un accouchement. Vous allez vous marier, voire bientôt, évidemment, assister à l’accouchement de Madame, mais vous vous demandez toujours comment bébé fait son petit bonhomme de chemin dans le ventre de votre épouse.

Jeunes parents, vous aimeriez expliquer à vos enfants comment ils sont venus au monde, mais vous manquez de supports clairs et simples. Ne cherchez plus : la vidéo ci-dessous est particulièrement bien réalisée. Regardez, tout est dit.

Les papas qui ont assisté à un ou plusieurs accouchements ressentiront peut-être une certaine émotion en regardant ce petit film. Et se souviendront-ils alors de cet instant où le crâne chevelu apparaît, puis quelques secondes plus tard ce moment précis où il n’y a que la tête dehors et là la question à ne pas se poser : « mais comment va-t-il faire pour sortir le reste ? » Puis le miracle se fait. Gloire à Dieu dont la création est parfaite.

Lire aussi : Témoignage : « J’ai accouché à domicile »

[Mise à jour 22 mai] @Ecrituresansbanvure nous signale sur Twitter une information qui ne devrait pas laisser indifférents ceux qui ont apprécié la vidéo précédente. Constatez donc par vous-mêmes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (42 commentaires)

  1. Adam [iPhone 4S]    

    « Nous avons certes crée l’homme d’un extrait d’argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons crée un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons crée des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une toute autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! » S23 V12 à14

    1
  2. Oum M.    

    Salam ‘aleykoum

    Merci pour cette vidéo, soubhanAllah, c’est trop trop beau ! Allahou akbar !

    2
  3. Adam [iPhone 4S]    

    C’était minuit, mon épouse vient me dire qu’elle ne se sentait pas bien, qu’il fallait aller a l’hôpital en urgence, j’ai sauté de mon canapé, stressé..le travail commence et mon épouse s’arrêta et me disait que le bebe va sortir, paniqué on monte en voiture, l’hôpital est a 5min de chez nous mais malgré ça j’ai grillé tous les feux rouge ( chose qu’il ne faut pas faire et que je regrette) arrivé à l’hôpital, le personnel, comme ils ont l’habitude, n’étaient pas affolés comme nous.. Elles ont mis mon épouse sur une table froide, la salle ne donne pas envie pour accueillir mon premier bébé ( car j’ai cru que c’était là où elle va accoucher) les heures passaient , je prenais la main de mon épouse qui souffrait et je faisais des invocations pour que Allãh apaise sa souffrance, le moment est venu, transférée dans la salle d’accouchement, quelques heures encore de  » poussez, poussez » la sage femme est arrivée en signalant que c’est le moment d’accoucher, mon cœur bat 200km a l’heure, je suis en sueur, j’appréhendais ce moment je savais pas comment réagir.. Et le voilà sorti en même pas 50 secondes, record battu pour mon fils, sorti tout rouge, et la sage femme me demande  » voulez-vous couper le cordon…?! »  » heu, ouais je pense oui.. » .. Ummi est délivrée, bébé est arrivé, Abî est heureux .. Aujourd’hui il court déjà a la maison Allãhumma Bãrik..
    J’attends vos

    3
    • Ahmed3    

      Si ce sont nos du’as que t’attendais, qu’Allah protège le mouflet de toux maux physiques ou spirituels et qu’il en fasse la fraîcheur de vos yeux par son obéissance à Allah..

      3.1
  4. Youssef    

    السلام عليكم,

    Tu auras réussi à m’arracher quelques larmes cher Al-Kanz.

    Pour la naissance de mes quatre enfants ce fut à chaque fois le cas, le bon gros bonhomme que je suis devient une vraie madeleine devant ce doux miracle.

    Dernière chose, quand on vit une grossesse et un accouchement aux côtés de son épouse on comprend sans mal pourquoi notre Prophète bien aimé صلى الله عليه وسلم a cité par trois fois la mère avant le père au compagnon qui l’interrogea sur la piété filiale.

    Qu’Allah préserve nos mères… et nos pères bien sûr ;)

    4
  5. Tiza    

    salam aleikoum

    j’ai eu ma petite larme et ça m’a jetée 3 ans et demi en arrière :)

    5
  6. Aissa    

    J’ai deux magnifiques enfants et je suis toujours impressionné sur la naissance c’est vraiment un miracle d ‘ALLAH je vous invite à regarder la naissance dans le monde animal et végétal ça rempli la foi.

    6
  7. Smile    

    On ne le répétera jamais assez:
    PAPA vous avez toute votre place auprès de ce bébé qui vient au monde, aidez, soutenez la maman.
    Et n’hésitez pas a vous occuper du nourrisson, le changer, lui faire son bain, l’habiller, suivre ses visites chez le pédiatre, laver, les biberons, vous lever la nuit…
    C’est votre place de PAPA, n’ayez pas peur de vous impliquer.
    Et vous verrez que ce lien que vous tisserez sera essentiel pour l’équilibre de votre famille.
    C’est votre famille…
    Pas celle de nos parent, frères et sœurs , amis qui peuvent parfois nous projeter des schémas toxiques et culpabilisateurs..

    7
  8. saïda 78    

    as Salem aleikoum
    je souhaite à vous tous d’avoir encore des enfants incha allah vertueux qui suivront allah toute leurs vies incha allah qui seront protéger guider vers allah amine amine amine amine amine amine amine amine amine

    8
  9. smile    

    Salam,
    « Quoi qu’en disent certains criminels professionnels de santé, NON le lait artificiel ne vaut pas le lait maternel !!! »
     » c’est criminels professionnels de santé » que je relève dans cette phrase et pas la polémique sur le lait maternel…

    Vous ne réalisez pas la porté de vos mots… Et les dégâts que vous pouvez induire par votre ignorance.
    Un peu d’humilité ne fait pas de mal.

    On ne s’improvise pas spécialiste des nouveaux nés en lisant des pages web
    Apporter son expérience est une chose, induire les jeunes mamans en erreur en est une autre.

    9
    • Emilie Oum Kalthoum    

      Wa aleykom salam

      Effectivement, je critique les professionnels de santé. De façon peut-être un peu trop virulente, mais c’est pour contrebalancer la vision qu’en ont la plupart des gens : un médecin n’est pas Dieu, il n’a pas la science infuse et peut, lui aussi se tromper. Donc j’essaie juste de relativiser et d’avoir une attitude responsable face à ma santé et à celle de ma fille.

      « Vous ne réalisez pas la porté de vos mots… Et les dégâts que vous pouvez induire par votre ignorance. » : Je ne prétends pas tout savoir, mais de là à me traiter d’ignorante, je n’arrive pas à comprendre… Y aurait-il une seule vérité en matière d’éducation des enfants ?
      « Un peu d’humilité ne fait pas de mal. » : Effectivement !

      « On ne s’improvise pas spécialiste des nouveaux nés en lisant des pages web » : je ne me suis effectivement pas autoproclamée spécialiste des nouveaux-nés. En revanche, je pense sincèrement que je suis spécialiste de MA fille, et que chaque maman est spécialiste de SON enfant. Ce qui n’empêche pas de demander de l’aide quand on sent qu’on a un souci, ou d’écouter les conseils (pas les remarques méchantes) des autres.

      « Apporter son expérience est une chose, induire les jeunes mamans en erreur en est une autre. » : J’apporte mon expérience, oui. Dire que j’induis les autres mamans en erreur suppose qu’il n’y a qu’une seule façon de faire, ce que je ne cautionne pas. Pourquoi votre façon de faire serait-elle meilleure que la mienne ? Je pense personnellement qu’elle est juste différente.

      9.1
  10. smile    

    Rassurez moi, il n’est pas question de mettre le pot a un bébé de trois mois?

    Peut être ai je mal compris.

    A 3 mois c’est impossible pour un nourrisson de contrôler ses sphincters…

    10
    • Batoul    

      Assalamu aleykum,

      Il est tout à fait question de cela, certaines mamans vont jusqu’ à prendre leurs enfants en photos, parfois nus, faisant leurs besoins dans tous les endroits de la maison, le jardin, des bassines, les lavabos, peaux de mouton et cela ne cesse pas, même en expliquant que les sphincters du bébé sont immatures; ces blogs sont très, très dérangeants, et je ne comprends pas pourquoi leurs liens circulent au sein de la communauté musulmane.

      Mais je voulais témoigner ici d’ une découverte effarante, fortement relayée sur les forums et blogs de mamans musulmanes, quelque chose d’ extrêmement dégradant pour nous, il s’ agit des « bains dérivatifs », une méthode consistant à mettre un jet d’ eau froide et d’ effectuer une friction de plusieurs minutes sur les plis inguinaux et le périnée . France Guillain, à l’initiative de cette méthode, nous évoque même les pratiques des musulmans, faisant référence aux ablutions. Mais les deux choses n’ ont strictement rien à voir. Nous ne pratiquons pas de friction, et les ablutions se font pour nous laver de toute souillure, en cela la démarche n’ est pas la même. Cette friction se fait également sur les bébés, et les petits enfants… et bien entendu, il ya des livres pour expliquer cela, et des ventes de poches de gel pour mettre dans les sous-vêtements… France Guillain ne prône pas que le bain dérivatif, elle prône aussi le naturisme caractérisée par la pratique du nudisme, elle est l’ auteur de plusieurs ouvrages sur le bonheur de vivre nu, elle est membre d’ honneur de centres de naturisme, et elle soutient financièrement certains de ces centres. Alors, que des femmes musulmanes achètent ses ouvrages et ses poches de gel, l’ accueillent dans des réunions, et relaient ses méthodes plus que douteuses, je ne comprends absolument pas, cela dépasse tout entendement.

      Ne sommes nous pas assez fiers de notre religion pour que nous allions chercher les méthodes de ces individus? Ne pouvions-nous pas nous contenter des ablutions et des pratiques de nos pieux prédecesseurs, sans aller nous frictionner le périnée? Rien que de vous l’ écrire j’ en ai extrêmement honte, mais je crois qu’ il est grand temps de dénoncer ces dérives stupéfiantes, et tout cela sous couvert de retour au naturel et de bonne santé.

      Je pense que, malheureusement la démarche de ces soeurs se voulait être bonne, cependant, dans notre réalité, il faut garder un esprit extrèmement critique et se cramponner à notre religion, pour ne pas tomber dans ces égarements. Allah ta’ ala nous a accordé une religion parfaite, avec des pratiques parfaites, justement pour nous protéger.

      Qu’ Allah ta’ ala nous préserve de toutes ces perditions.

      Assalamu aleykum

      10.1
      • Emilie Oum Kalthoum    

        Wa aleykom salam

        J’avais vaguement entendu parler des bains dérivatifs, mais je ne savais pas qu’il s’agissait d’effectuer une friction… et pour le coup ça me semble plus barbare qu’autre chose !

        En tout cas, je suis d’accord que la seule chose qu’on doive suivre à la lettre c’est le Coran et la Sunnah.
        C’est vrai que certaines sœurs, voulant absolument suivre une « méthode » s’embarquent dans des choses qui les éloignent finalement de la religion.
        Je pense par exemple à l’ENV (Éducation Non Violente) qui est une bonne chose à la base et qui est d’ailleurs prônée par notre Prophète (salla Llaho 3aleyhi wa sallam) il me semble. Et bien, dans l’un de ses livres, Isabelle Filliozat dit que la femme doit s’opposer à son mari devant ses enfants si elle n’est pas d’accord. Certaines sœurs veulent suivre ça à la lettre, et c’est bien sûr une mauvaise chose, puisque c’est le contraire de ce que nous enseigne notre religion !
        Après, ça ne veut pas dire que tout ce que dit Isabelle Filliozat est faux ou à jeter ! Ne soyons pas extrêmes d’un côté comme de l’autre !
        On peut lire des livres d’auteurs non musulmans et en prendre ce qui nous convient. L’important est de toujours garder à l’esprit que ce ne sont pas des références absolues, et que tout ce qui est contraire à l’islam est à jeter.
        Wa Allaho a3lem

        10.1.1
        • Batoul    

          Assalamu aleykum,

          j’ ai plusieurs amies qui exercent toujours en milieu hospitalier, et j’ ai eu l’ occasion de parler longuement avec l’ une d’ entre elles qui travaille en psychiatrie; je lui ai parlé de ces nouvelles pratiques très en vogue sur internet, et je lui ai demandé si elle n’ avait pas eu quelques patients/ patientes adeptes de ce genre de choses, puisque je sais que ces pratiques peuvent conduire à des fragilités psychologiques et que certaines fragilités psychologiques peuvent conduire aussi à ce genre de pratiques;

          Et, effectivement elle a eu une patiente musulmane qui a totalement décompensé sur ce registre, bains dérivatifs, bio sans limite, plantes, arrêt électricité et j’ en passe, elle a totalement décroché de la réalité (ce qui n’ arrive pas systématiquement bien évidemment), pensant qu’ en allant toujours plus loin elle allait vers le mieux. Malheureusement elle a été placée en psy, son mari accusé de non assistance à personne en danger, et ses enfants sont en famille d’ accueil… « du pain béni »…( Pardonnez moi l’ expression) pour les services sociaux.

          La vigilance est de mise, le musulman chemine dans la voie du juste milieux, c’ est une chose extrèmement importante. Nous pouvons être croyants en gardant les pieds sur terre, vivre dans une réalité sociale en restant fermes dans notre religion. Effectivement, Nous pouvons nous tourner vers une alimentation plus saine, allaiter son enfant deux années ( en Islam l’ allaitement complet est de deux ans), nous pouvons ne pas prendre la péri, accoucher autrement que sur le dos… Tout cela est possible, mais il faut laisser le choix aux mamans, ne pas rentrer dans le dictat de « la bonne maman musulmane », parce que dans la vie, les gens n’ accouchent pas forcément facilement, parfois il y a des complications, des bébés qui ne sont pas comme les autres, des femmes qui ne peuvent pas avoir d’ enfants, il y a aussi la maladie et certaines solitudes, des fragilités psychologiques, de grandes détresses, des couples déchirés. Les choses ne sont pas aussi simples.

          Et puis Il y a énormément de charlatans dans ces nouvelles pratiques du mieux être, j’ ai vu beaucoup de soeurs s’ y perdre, pas au point d’ en perdre la raison, al hamdulillah, mais au point de s’ éloigner de leur religion, de leurs époux parfois, de leur propre santé. Ca commence très simplement, l’ une décide de faire des séances de développement personnel, l’ autre de se tourner vers le tout bio, puis on cesse de boire du lait, de manger tel ou tel produit, alors qu’ ils ne sont pas interdits par notre religion… et c’ est là que l’ on commence petit à petit à s’ interdire ce qu’ Allah ta’ ala a rendu licite, et c’ est à partir de là que l’ on s’ éloigne, peu à peu, en pensant faire le bien, de la droiture et de la perfection de notre religion. Les meilleurs d’ entre les musulmans ne se perdent pas par le mal évident, ils se perdent par des chemins qu’ ils pensent bénéfiques pour eux.

          Mais pour toute action, il faudrait scruter très attentivement notre intention. Cette action est elle faite pour plaire à Allah ta’ ala, ou pour répondre à nos propres passions, aspirations ou idées? Ne devrai-je pas y répondre au jour du jugement? La salat istikhara nous donne parfois la réponse juste en disant les mots de l’ invocation. est-ce un bien pour ma religion, pour ma vie présente et future?

          Selon Aboû Mohammed Abdallah ben Amroû ben El-Aç , l’Envoyé d’Allah a dit :

          « Aucun de vous ne deviendra véritablement croyant, que lorsque ses passions se plieront aux règles que je vous ai apportées ».

          [ Rapporté par Ibn Batta, al Baghawî ]

          Assalamu aleykum.

          10.1.1.1
          • Emilie Oum Kalthoum    

            Wa aleykom salam wa rahmatollah

            Tout à fait d’accord : il faut vraiment faire attention à toujours garder notre religion comme seule base.
            D’ailleurs, je ne dis pas que toutes les femmes doivent accoucher debout ou accroupies par exemple. Certaines sont très bien sur le dos, certaines sont rassurées d’avoir plusieurs personnes pour les assister dans leur accouchement, et elles doivent être respectées dans leurs besoins. Il faut juste que nos choix soient faits en connaissance de cause et qu’on puisse être entendues.

            Pour les charlatans, je suis d’accord aussi ! Perso, je me méfie si on me propose de payer 3x plus pour changer de style de vie !
            D’ailleurs, je ne mange pas bio : je trouve que c’est hors de prix, et donc pour moi c’est de l’arnaque. Il y a juste quelques trucs (genre la farine à 80cts le kilo) que je prends bio. Et si j’en avais la possibilité (et pas la flemme aussi il faut l’avouer ^^), je ferais pousser moi-même mes fruits et légumes : ça c’est du vrai bio. Au moins, on sait d’où il vient, et il est moins cher !

            Et tu as aussi tout à fait raison sur le fait que Sheytant peut nous perdre facilement dans des actions qu’on croit justes. Et c’est parfois difficile de rester dans la mesure.
            J’avoue qu’à un moment je me suis interrogée sur le lait. Ma fille est intolérante aux PLV, et du coup je me suis renseignée sur le lait et ça m’a paru être quelque chose de très mauvais pour la santé. Mais, alhamdolillah, mon mari m’a rappelé les hadiths qui parlent du lait comme d’un aliment bon pour la santé. Comment le lait pourrait-il être mauvais si le Prophète (salla Llaho 3aleyhi wa sallam) lui-même le recommande ?!
            En fait, je pense qu’il s’agit encore de juste milieu : le lait issu de l’élevage industriel n’a plus grand chose à voir avec le lait recommandé dans les hadiths. Il est bourré d’antibiotiques, d’hormones, etc. Mais le lait qui sort tout juste d’une vache nourrie avec de l’herbe, c’est totalement différent ! Par ailleurs, les recommandations françaises de 3 produits laitiers par jour me semblent énormes (wa Allaho a3lem). Mais de là à diaboliser le lait, non.

            En tout cas, merci de ces rappels pour nous ramener vers le juste milieu : tout musulman a besoin du rappel, pourvu qu’il soit fait dans la douceur.
            Baraka Llaho fiki oukhty

            10.1.1.1.1
    • Smile    

      Salam,
      Très inquiétant tout cela…
      Lire des livres pour dresser l’enfant à la propretê…frictions périnéales et inguinales chez le bébé avec utilisation des poches de gel…

      En 2013 on en est à gober les inepties de bouquins pour bien materner son bébé.
      Bébé soumis aux fantaisies de leur mère , abus de pouvoir caractérisé sur l’enfant.

      10.2
      • Emilie Oum Kalthoum    

        « Lire des livres pour dresser l’enfant à la propreté » : Apparemment vous m’avez mal lue : l’HNI n’est pas du dressage mais une communication… ou alors ma fille ne ferait plus dans ses couches depuis longtemps ! Par ailleurs, je n’ai lu le livre que je vous ai conseillé que récemment. J’avais commencé l’HNI bien avant, et sans savoir que ça portait un nom, lol : je ne suis pas du genre à suivre bêtement un bouquin juste parce que c’est marqué ou parce que c’est écrit par X ou Y…

        Et je le répète, vos propos sont agressifs et méchants. Ou alors, comment je dois prendre ça : « Bébé soumis aux fantaisies de leur mère, abus de pouvoir caractérisé sur l’enfant. » ???

        Au moins, Batoul a l’indulgence de ne pas juger les intentions de ses sœurs : ça fait du bien de voir un comportement digne de l’islam…

        10.2.1
        • Smile    

          Salam,

          J’ai toujours eu l’habitude d’être franche pour faire évoluer les idées et mettre les détracteurs face à leur contradictions.
          Je pense que vous êtes jeune c’est ce qui explique le décalage entre ce que j’explique et ce que vous ressentez.

          Ce que j’apprécie particulièrement ce sont les gens qui comme vous se positionnent sur des idées intenables puis à cour d’arguments se transforment en victimes
          Et s’octroient le droit suprême de juger un bon musulman….
          Je n’ai rien de plus à vous dire pour moi c’est terminé.

          10.2.1.1
          • Emilie Oum Kalthoum    

            Wa aleykom salam

            On peut être franc sans être méchant. J’apprécie d’ailleurs la franchise, mais j’ai du mal avec l’agressivité.
            Ensuite, vous parlez de « détracteurs », alors qu’à la base je voulais simplement faire remarquer qu’il y avait une autre façon d’accoucher que sur le dos comme on a l’habitude de voir dans les films ou autres…

            « Je pense que vous êtes jeune c’est ce qui explique le décalage entre ce que j’explique et ce que vous ressentez. » : Euh, là, j’avoue que je suis un peu étonnée… Certes, je crois beaucoup à l’expérience, au fait que les personnes plus âgées peuvent nous apprendre beaucoup de choses. Mais cela ne veut pas dire que, sous prétexte qu’on est jeune, on ne connaît rien et qu’on doive écouter docilement et sans réfléchir ce que les plus vieux ont à nous dire ! Et soit dit en passant, je ne pense pas que 30 ans soit si jeune que ça…

            « Ce que j’apprécie particulièrement ce sont les gens qui comme vous se positionnent sur des idées
            intenables » : Lesquelles de mes idées sont intenables ?! Pourquoi seraient-elles moins tenables que les vôtres ?!
            « puis à cour d’arguments se transforment en victimes » : victime de votre agression, effectivement…
            « Et s’octroient le droit suprême de juger un bon musulman » : Je ne juge pas toute votre personne car je ne vous connais pas. Je dis simplement qu’un musulman est censé conseiller avec douceur et ne pas juger les intentions : ai-je tord ?

            10.2.1.1.1
  11. smile    

    « En tout cas, qu’Allah vous apaise, car vous ne semblez pas serein(e?) face à toutes ces questions… »

    Non ce n’est pas le cas.
    C’est plus simple.
    Je pense que nous n’avons pas la même vision des choses…

    11
  12. smile    

    Je n’approuve pas ceci :
    « Je trouve les commentaires de Smile à mon égard extrêmement méchants et agressifs »

    Relisez vous et relisez mes commentaires…

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE