Pèlerinage à La Mecque : durée du visa réduit à 15 jours, quota diminué

Par Al-Kanz

Réduction de la durée de validité des visas, réduction du quotas de pèlerins, invitation à reporter le hajj. L’Arabie saoudite multiplie les mesures pour restreindre le nombre de pèlerins dans le royaume pour cette année.

Lorsque le ministère saoudien du Hajj l’a annoncée, la mesure a eu du mal à passer : début juin, la validité des visas pour le petit pèlerinage à La Mecque (omra) a été réduite de moitié, officiellement en raison des travaux d’extension du mataf. C’est par circulaire, le 7 juin dernier, que les autorités saoudiennes ont averti les agences spécialisées dans le hajj et la omra. Cette décision devait prendre effet trois jours après, le 10 juin.

circulaire umrah
Crédit – CBHUK

Cette circulaire indiquait que pendant les mois de chaabane et de ramadan, la durée de validité du visa, mais aussi la durée du séjour sur place, étaient de quinze jours, soit réduite de moitié.

Chez les voyagistes, cette nouvelle réglementation est désignée par la combinaison 14-14-14, indiquait le 9 juin dernier un agent de voyage indien, Abdul Razzak Azim, au site Arabnews : « Une fois le visa pour la omra délivré, il restera dans le circuit [des agences] pendant 14 jours, ce qui signifie qu’il doit être estampillé dans les 14 jours suivant l’émission. Une fois que le visa est estampillé, le pèlerin doit voyager dans les 14 jours, puis une fois dans le Royaume, ce dernier restera 14 jours. »

Cette brusque décision a pris de court les agences de voyage et provoqué la colère de celles et ceux qui prévoyaient de passer le mois de ramadan à La Mecque et à Médine. Ce tollé général explique peut-être le rétropédalage du gouvernement saoudien qui publia une seconde circulaire le 14 juin. En voici la teneur.

Circular to all Umrah Agencies
تاريخ النشر 6/14/2013
The Saudi Consulate wishes to clarify the situation concerning Umrah visas.
As per instructions received from the Saudi Authorities, during the months of Sha’ban and Ramadan, Umrah visas will now be valid for 15 days from the date of issue.
The duration of stay remains the same: 30 days
This will continue until the completion of the Mataf project.

Source : Ambassade saoudienne à Londres, Royaume-Uni

Avec cette nouvelle circulaire, les autorités saoudiennes ont voulu « clarifier la situation relative aux visas pour la omra ». Leur validité est de quinze jours après leur date d’émission ; ce qui signifie qu’une fois le visa délivré, le pèlerin aura quinze jours pour se rendre en Arabie saoudite. En revanche, la durée du séjour ne change pas, elle demeure de trente jours. Cette mesure, qui restera en vigueur jusqu’à la fin des travaux autour du mataf, coûtera à l’industrie du hajj 1,3 milliards de dollars selon des chiffres rapportés par ArabianBusiness.com.

Autre sujet de mécontentement : les quotas octroyés aux agences de voyage étrangères pour le hajj 2013 – 1434 ont été réduites de 20 %. Les pèlerins locaux ne sont pas épargnés, puisque la réduction est, les concernant, de 50 %. Autant dire que c’est la panique dans les agences de voyage du monde entier. Sans parler du casse-tête que va représenter l’organisation du hajj dans les pays où l’Etat gère lui-même l’attribution des visas aux pèlerins.

Si ces décisions aussi inattendues que brutales sont officiellement dues aux travaux qui ont lieu actuellement à La Mecque, d’aucuns veulent penser que la raison est ailleurs ; d’autant que les autorités saoudiennes invitent depuis plusieurs jours avec insistance les musulmans à reporter à l’année prochaine leur pèlerinage, hajj et omra : l’Arabie saoudite est le foyer principal du coronavirus MERS qui a à ce jour fait 32 morts dans le seul royaume.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. tophajj    

    Assalam alaykum,

    Notre logiciel de gestion du pélerinage Tophajj a déjà 11années d’existence. « le casse tête des agences  » comme vous dîtes dans votre article est à mettre au passé. Avec Tophajj les agences utilisatrice ont obtenues un gain de temps de 90%

    Cette annonce faîtes par les autorités saoudiennes à moins de 1 mois du début du Ramadan est plus que brutale effectivement.

    Khayr InshAllah

    Hedi de l’équipe Tophajj

    1
  2. abduljabbar    

    salam.

    49 morts??? ou 49 personnes en quarantaine?

    2
    • Nawel    

      Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, à la lecture de l’article sur le coronavirus, il s agirait de 32 morts et 49 personnes en quarantaine. Wa Allahu A3lem

      2.1
  3. jaouad    

    Bonsoir,

    Il règne un flou artistique quand à la durée du séjour. Beaucoup de médias, (l’économiste – Maroc), les ambassades d’Arabie Saoudite en Belgique et en France affirment que la durée de séjour est elle aussi réduite à 15 jours pour la Omra de ramadan.

    Peut-on avoir une réponse fiable et définitive?

    Merci

    3
  4. smail [iPhone 4]    

    Salam aleykum du coup le seul changement c que une fois le visa obtenu le pelerin a 15 jours pour entrer en Arabie Saoudite

    4
  5. Rizlene    

    Salam o alaykom.

    En effet, on entend un peu tout et n’importe quoi. Vraiment. Et c assez destabilisant pour qqn qui prevoit sa omra depuis un moment. On a des infos differentes de la part des agences, des autorités, internet… Bref. Ceci devrait etre bcp plus clair des la semaine prochaine inshaAllah !

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE