Ramadan : alerte aux dattes israéliennes

Par Al-Kanz

Depuis plusieurs années, des associations appellent au boycott des dattes israéliennes, qui à l’occasion de ramadan, se retrouvent dans de très nombreux foyers musulmans.

israeli dates

Ramadan 2014 – 1435. Depuis quelques années, plusieurs semaines avant le mois de ramadan, les Amis d’Al-Aqsa (Friends of Al-Aqsa) rappellent aux musulmans que sur les étals des marchés et des magasins qu’ils fréquentent pour faire leurs courses les dattes qu’ils achètent peuvent provenir d’Israël.

Des dattes qui inondent le monde

Ces dattes sont cultivées en Palestine occupée, en Cisjordanie et dans les terres colonisées par la force par des intégristes juifs soutenus par l’armée la plus gentille du monde.

Lire – Palestine : deux adolescents désarmés tués par des snipers israéliens

En 2010, Friends of Al-Aqsa indiquait que :
– 15 % des dattes exportées en Europe sont israéliennes.
– Chaque année, Israël engrange environ 80 millions d’euros grâce au commerce des dattes.

boycott Israel dattes rotterdam
Flyer distribué après la prière du vendredi au Pays-Bas

Ces 80 millions d’euros proviennent en partie de la poche des musulmans, grands consommateurs de dattes pendant le mois de ramadan. C’est notamment une coopérative de producteurs israéliens de dattes, la société Hadiklaim, qui profite grandement de cette manne, grâce à une exportation de sa production vers trente pays dans le monde. King Solomon et Jordan River sont les deux marques phares de Hadiklaim. Si ces noms ne vous disent rien, Mejhoul est peut-être plus évocateur, tout comme la grande taille de ces dattes, qui se différencient particulièrement des dattes Deglet Nour, produites notamment en Algérie.

Ramadan : attention aux dattes israéliennes

Les dattes sont vendues sous les marques suivantes (source Europalestine) :

Ramadan : attention aux dattes israéliennes

Ramadan, en toute discrétion

Dans quelques jours et pendant tout le mois de ramadan, dans les échoppes tenues par des musulmans et fréquentées par des musulmans, ces dattes vont être largement mises en avant. La politique commerciale agressive de la société Hadiklaim et celle de la société Agrexco et l’absence de sensibilisation et d’information des commerçants laissent peu de place à d’autres dattes venues de Tunisie, du Maroc ou d’Algérie, où les dattes du cru sont sérieusement concurrencées par les dattes israéliennes, comme le rapportait le journal La Tribune.

Boycott des dattes israéliennes
Dattes israéliennes, chez Carrefour

Mais ces dattes ne se retrouvent pas seulement chez des petits commerçants. La grande distribution les commercialise, non sans ruser. L’an dernier, Carrefour vendait des dattes Jordan River au détail : les dattes, sorties de leurs emballages, ne pouvaient être achetées qu’après pesée. L’objectif clair était d’éviter la foudre des consommateurs qui refusent que des produits issues de terres volées soient vendus en France. Autre subterfuge : certaines dattes israéliennes mejhoul sont vendues sous un emballage indiquant que la provenance est d’Afrique du Sud. Là encore, il y a mensonge. N’hésitez pas à signaler ces fraudes à la Répression des fraudes de votre département.

Faible mobilisation française

Outre-Manche, Friends of Al-Aqsa multiplie les actions des sensibilisation :
– information des consommateurs auprès des mosquées, dans la rue, devant les centres commerciaux. Voir : Devenez un ambassadeur.
– mise à disposition d’affiches et de flyers en plusieurs langues – il manque, à ce jour, le français – à télécharger et à imprimer. Voir : Matériel de campagne.
– ciblage d’enseignes de la grande distribution qui commercialisent ces dattes. Voir : Focus on Sainsbury’s.

En France, Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc et autres pourraient faire l’objet à l’avenir de telles campagnes de sensibilisation, tout comme les commerçants qui tiennent des boutiques de proximité, dans les quartiers à forte population musulmane.

check label israel datescheck label israel dates taste occupation
Check the Label – Friends of Al-Aqsa

C’est en effet ce à quoi travaille depuis bien des années l’association BDS France, qui en soutien à la Palestine, mène campagne pour appeler au boycott des dattes israéliennes, notamment au travers d’affiches placardées dans la rue, comme celle-ci en 2012 en région parisienne.

Boycott des dattes israéliennes

Se mobiliser concrètement, c’est certes informer, mais c’est aussi soi-même acheter d’autres dattes. Nous allons y consacrer un billet, mais parlons-en dès maintenant. Outre les dattes fabriquées en Tunisie, en Algérie ou au Maroc, voici trois sociétés que nous vous recommandons, car nous connaissons leurs produits :

– si vous recherchez des dattes medjhoul, la boutique éthique Solivr en propose : Dattes medjhoul chez Solivr.
– vous pouvez aussi choisir de consommer des dattes algériennes bio commercialisées par Bionoor : Dattes bio chez Bionoor.
– ou encore des dattes de Médine, la célèbre qualité ‘ajwa, recommandée par le Prophète (paix et bénédiction sur lui), que vous trouverez chez Hadiya.fr : dattes ‘ajwa, chez Hadiya.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. Oum Amourette    

    Salaam ‘alaykoum,

    Juste pour ajouter que ces dattes, de type Medjoul et Deglet Nour, sont également commercialisées sous les marques , Bahri, Helios, ou encore Bat Sheva.

    J’ai (malheureusement) travaillé pour l’une de ces enseignes sans le savoir…

    Et pour avoir gouté les dattes Soliv’r et Bionoor, on ne perd pas au change, bien au contraire, du vrai miel masha Allah.

    1
  2. muslim français    

    salam
    c’est l’occasion pour A L-kanz de nous faire un article d’information sur tous les boutiques comme
    http://hanout.bionoor.com
    merci

    2
  3. Niama    

    Peut être que je me trompe mais je crois que de nombreux arabes travaillent dans ces plantations de dattes; du coup est ce que l’on ne pénalise pas nos frères qui vivent en Israël en boycottant ces dattes ?

    3
  4. UmmAssyaBintZ [iPhone 4S]    

    As salâmu 3alayki wa rahmatu Llahi wa barakâtuhu
    Le prophète ‘alayhi salât wa ssalam ne commerçait il pas avec les juifs ?
    Je comprend pas ce que le boycott peut rapporter ?

    4
  5. naima [iPhone 4]    

    Moi je boycotte pas question que mon argent aille aider ceux qui tue et vole nos frères en Palestine

    5
  6. tch    

    Dites nous quel marques acheter .Je pense qu’il y a des producteurs issue de chez nous .

    6
  7. Abdelkader    

    Salam,
    Il y’a 2 ans , pendant le ramadhan, je suis allé dans des échoppes arabes/berbères à Asnieres afin d’acheter des dattes. À ma grande surprise, il vendait tous des dattes d’Israël exclusivement . Cela m’a profondément choqué et je les ai pour ainsi dire « un peu insulté ».
    C’est scandaleux de vendre ces produits d’Israël au regard de ce que subissent nos frères .
    La oumma est loin d’être d’actualité à mon avis cf le hadith où notre prophète Mohamed (sws) évoquait « l’écume »

    7
  8. nacera    

    salam aleykoum

    depuis le temps quand on en parle de boycotte ses dattes spolié par israel ! même si ce son les palestiniens qui les récoltes faut rêves que cette argent leurs soit destinais , ils ne touches aucun salaires , moi je boycotte depuis des longues année al HamdouliLah j’ai pas a donner mon argent au juifs-israliens qui ont du sang dans les mains

    wa salam bon Ramadan a vous tous

    8
  9. DRM    

    Salem,
    Je reviens de Palestine, si vous trouvez des dates avec le nom « Al-Rohman » sachez que quelles sont bien palestinienne, j’en ai ramené d’Al Quds :)

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE