Réalisé sans trucage : ramadan selon Auchan Leers

Par Al-Kanz

Avant Jacky tunait sa 205. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, Jacky travaille chez Auchan Leers, dans le nord de la France. Il tune le rayon « Saveurs orientales ».

Avant Jacky* tunait sa 205. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, Jacky travaille chez Auchan Leers, dans le nord de la France. Il tune le rayon « Saveurs orientales », formule polie dans le groupe Auchan pour dire « ramadan ».

chameau-rayon-ramadan-1

Même en peluche, le chameau mérite soin et attention. Alors Jacky n’a pas oublié de le nourrir. Jacky lui a laissé une feuille dans la bouche.

chameau-rayon-ramadan-4chameau-rayon-ramadan-3

Jacky, il ne tune pas tout seul. Ses collègues ont été réquisitionnés pour la déco : bibelots orientaux ou simili-orientaux et babouche géante – une seule babouche — n’ont pas été oubliés. Jacky, il tune aussi oriental.

chameau-rayon-ramadan-2chameau-rayon-ramadan

Chez Auchan Leers, on prend soin du chameau et on est super fier du rayon « Saveurs orientales ». Tellement fier, qu’on prend des photos sous les tous les angles. Puis, on poste ces photos sur la page Facebook du magasin. Alors, ça donne ça.

auchan-ramadan-leers-13auchan-ramadan-leers-12

auchan-ramadan-leers-11auchan-ramadan-leers-10

auchan-ramadan-leers-9auchan-ramadan-leers-8

auchan-ramadan-leers-7auchan-ramadan-leers-6

auchan-ramadan-leers-5auchan-ramadan-leers-4

auchan-ramadan-leers-3auchan-ramadan-leers

Chez Auchan, on n’aime pas beaucoup dire « ramadan ». Ca pourrait laisser croire que l’enseigne s’intéresse aux musulmans, voire que la famille Mulliez et les islamisssssses… hmmm, c’est comme si que quoi. Mais parfois on lâche du lest.

auchan-ramadan-leers-2

On nous dira que le tuning du rayon « ramadan » chez Auchan Leers, c’est pas si grave. Ils auraient pu faire pire. Comme organiser entre le rayon semoule et le rayon bacon de dinde un spectacle de danse orientale. Ben en fait, Jacky, il oublie pas les fondamentaux, Jacky. Dans le tuning, y a du son. Alors Jacky a ajouté du son à son rayon ramadan. Avec des danseuses orientales qui ont donné un spectacle, samedi 29 juin, dans le magasin Auchan de la ville de Leers, entre la dinde et la semoule.

auchan leers danseuses orientales

Avant Jacky tunait sa 205. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, Jacky travaille chez Auchan

(* Nous n’avons strictement rien contre les Jacky. Il fallait choisir un prénom, celui-ci nous est venu en tête. Toutes nos excuses aux Jacky qui pourraient y voir une offense)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (46 commentaires)

  1. Muslim-Friendly    

    Salamo3aleykoum,
    non pas que les autres ne soient pas au niveau, loin de là, mais je suis très fan du ton donné à cet article tant il est pathétique de voir la stratégie commerciale utilisé par Auchan.
    L’article à lui seul mérite d’être envoyé par courrier à Auchan pour leur faire prendre conscience du ridicule de leur stratégie…
    Mais reste toujours une question qui me taraude l’esprit, malgrés ce mépris flagrant quel est l’augmentation de leur CA en comparaison avec le fête de Pessah ou Pâques, juste pour voir quel événements est le plus rentable et identifier le gain réalisé par Auchan.

    1
    • Sophie    

      A mon avis, Auchan ne doit pas faire de gros bénéfices pendant les fêtes juives , pour la simple raison, est , qu’ils sont moins nombreux déjà et que la plupart d’entre eux se fournissent directement dans des magasins cachères!!

      1.1
    • Samir    

      Je pense que cette OP est faite par le fournisseur de produit et non par Auchan.

      1.2
  2. 2
  3. Zaman s [iPhone 4]    

    Assalam aleykoum j ai bien rigole avec votre article. En meme temps auchan n a pas Peur du kitch! !!!!

    3
  4. Loubna [iPhone 5]    

    as-salamou ‘alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouhou, Bravo!!! j’adore le ton de votre article. Auchan cherche à élargir le panel de consommateurs musulmans, parce que bien sûr, le musulman reste un porte-monnaie à flouer comme les autres. Seulement ils n’ont pas compris que ce n’est pas cela Islam…

    4
  5. flashimouss    

    Salam,

    On voit que « Jacky » avait un budget déco limité; il a oublié la lampe et le tapis magique, les loukoums, le génie, une coupole au dessus du chameau et surtout celui qui devrait être élu président du CFCM : Aladin !!!

    5
  6. 3abdu_Allah    

    As-Salâmu 3alaykum wa rahmatullâh.

    Ou est le problème? Qui est le plus en contradiction?

    -Ceux qui ont profité des hommes et femmes, vivant dans leurs colonies, à qui ils ont fait miroiter un certain niveau de vie, pour enfin les faire rentrer dans leur métropole et les installer a des postes de travail tout prévu à cet effet. Tout cela avec une fondation politique préparé et établie sur le long terme, qui n’a comme but que de dénaturé l’Humain, que cette humain soit un colonisé imigrant, régional ou mental.

    -Ceux qui ont reçu une religion claire, par l’intermédiaire du meilleur des hommes, qui sont mélangé a diverses populations ethniques. Ceux-là, dont les parents ont accepté, par naïveté, amour du vice ou de force, de venir en métropole. Ceux-là qui se sont retrouvé, par la Grâce Du Très-Haut en contact avec des hommes et femmes de tout types, de toutes région, et qui ont eut, malgré leur déplorable choix, une opportunité unique d’appeler à La Vérité tout ces humains qui ne partageaient par leur religion mais bel et bien leur milieu et niveau de vie.( et cela tout type ethnique confondu, que les desouchiens ne viennent pas jouer les victimes en lisant ce comm )
    Ceux qui étant des générations suivantes comme on aiment a leur rappelé, qui ont étudié par la cause de la sueur versé par leur parent, qui ont un semblant de compréhension de cette duniya selon la seule compréhension qu’il faut en avoir c-à-d Islamique; ceux-là qui s’accrochent a un système qui insulte Allah, Son Messager 3alayhi salâtu wa sallam, ont violé leurs ancètres, et je passe les horreurs.

    Ceux qui sont en contradictions, sont ceux qui détiennent un trésor entre leurs mains et perdent leurs temps a le cacher dans leur placards pour aller vois chez auchan ce qu’il se passe.

    Ceux qui disent: est-ce que le violeur est un méchant? allons voir cela de plus près….

    Sincèrement, seriez-vous atteint d’une maladie du coeur? Ou faites vous exprès d’être aussi médiocre?

    Nous, vos frères et soeurs, vous interpellons et vous exhortons a définitivement tourner la page avec cette france, ces institutions et sa politique; et d’arretez de jouez les étonnés !

    Ce système politique est un vice, ne le comprenez vous pas?
    Ne comprenez vous pas que vous n’arrivez pas a alerter les soi disant « citoyens » de se pays par votre action, si avec le bon soupçon que je vous donne c’est bien cela que vous souhaitez faire.

    Il n’y a qu’une seul marche: La mécréance en le Tâghût suivi de la Foi en Allâh, dans sa dimension complete.

    à bon entendeur, As-Salâmu 3alaykum.

    6
    • manoliko    

      a’laikoum salam

      Mon frère Abd Allah, j’èspere que ce long hurlement t’a fait du bien, et qu’après ça tu vas quitter la France mais que tu vas le faire en HOMME, c’est à dire, que tu vas aller à la préfecture pour leur demander la déchéance de ta nationalité, tu vas quitter ce pays au plus vite pour ne jamais y revenir, sinon tout ce que tu as écris n’est qu’hypocrisie…
      Si tu l’as déjà fait, ce dont je doute, alors occupes toi de réformer le pays dans lequel tu vis et laisses nous essayer de nous battre, pour faire connaitre la parole de Dieu, dans ce pays qui semble avoir violé tes ancêtres. Comme disait le professeur Bennabi « colonisé car colonisable », je dirais, « violé car violable »

      6.1
  7. Mous [iPhone 5]    

    Bizarrement, Leclerc a choisi de nommer (« Saveurs Orientales ») de la même manière son catalogue pour Ramadan.
    PS : J’ai encore le catalogue (reçu aujourd’hui) sous la main.

    7
  8. sulayman [iPhone 4]    

    Salam alaykoum, vous êtes bien moqueur pour rien car Auchan a été un des premier hypermarché a marquer Ramadan sur ces affiches et puis je crois pas que rompre le jeune et pour casser les clichés vous allez vous mettre a manger de la dinde au lieu de brique au thon ou de la chorba ;-)

    8
  9. anissa    

    Je ne suis pas d’accord avec vos commentaires, ni avec cet article. Ok, c est très cliché ce que « Jackie » a mis en place dans son rayon, mais s il n y avait rien eu, tout le monde aurait critiqué, en disant qu on néglige la communauté musulmane, et lorsqu on s y intéresse on critique aussi.
    S il y avait eu un rayon spécial Asie (pour le nouvel an chinois par exemple), ils auraient mis des dragons, des baguettes, des chapeaux chinois etc…

    9
    • Al-Kanz    

      Faux. Parcourez le site, il y a des dizaines d’article sur le sujet.

      9.1
    • YH    

      Le nouvel an chinois est une célébration culturelle. Bien que les clichés à vues commerciales soient à déplorer, ça n’en reste pas moins un événement teinté de symboles. Le ramadan en revanche est singulièrement religieux, et d’une religion universaliste. Accompagner ça de tout un décor kitsh c’est faire insulte à un événement qui se veut avant tout spirituel, qui dépasse les frontières et les appartenances culturelles.
      La faute n’en revient pas seulement à Auchan ou, à un niveau plus macro, au libéralisme et au consumérisme. La faute en incombe aussi à la communauté musulmane, incapable de se dissocier du bagage culturel qu’elle a apportée des anciennes colonies françaises. On attend toujours les minarets en colombage et les hijab à la mode occidentale… Tant que la Oumma ne se munira pas de structures pour véhiculer une religion déculturée, ce genre d’événements aura toujours lieu. Finalement, c’est plus à l’attention des maghrébins que des musulmans que ce rayon s’est vu naître ; le fait que les uns soient aussi les autres n’est qu’un malheureux concours de circonstances.

      9.2
  10. d'alouette [iPhone 4]    

    Ils nous prennent pour des chameaux. Lol!!!et la babouche mdr sa fait sourire.

    10
  11. Vanessa    

    Je ne comprends pas trop le sens de l’article en fait…
    Comme ça a été dit, si rien n’avait été fait, cela aurait été critiqué dans le sens où personne ne s’intéresse à l’islam!
    Là, des supermarchés s’y intéressent (dans leur intérêt bien sûr) en proposant des produits, un rayon spécial… et c’est critiqué aussi! à rien y comprendre!
    Perso, je vis dans une région où il est très compliqué de trouver des produits orientaux, je serais donc bien contente si un supermarché du coin décidait de proposer un tel rayon… (ça n’enlève rien au fait que OUI la déco est très kitsch etc… m’enfin, les supermarchés ne sont pas connus pour être au top du design et quand ils mettent à « l’honneur » d’autres fêtes (chinoises etc…) ça donne la même chose : du moche… mais quand je fais mes courses, ce qui compte c’est les produits proposés et non la décoration autour!

    11
    • Bardock    

      Bonjour Vanessa,

      Quel est le rapport entre les produits orientaux et le mois de Ramadan?

      11.1
      • Samir    

        Le lien est très simple. Pendant le ramadan les musulman ont des besoins de consommation. Ces besoin sont en particuliers les besoins en produits orientaux. Auchan (mais aussi Carrefour, leclerc et les magasins spécialisés de Barbès) répondent à ces besoins..

        11.1.1
  12. ahmad    

    D’après ^Umar ibn Al Khattab Radi Allâh ^Anhou , l’Envoyé de Dieu saw a dit:

    Celui qui, en entrant dans un marché dit:

     » Nulle divinité en dehors de Dieu, l’Unique, sans associé, à Lui la royauté et à Lui la louange,
    Il fait vivre et fait mourir,
    Il est Vivant et ne meurt point,
    le bien est entre Ses mains
    et il est Puissant sur toute chose.  »

    Dieu swt lui inscrira un million de bonnes actions, le déchargera d’un million de mauvaises actions et l’élèvera d’un million de degrés.
    (Tirmidhi)

    En phonétique:
    La ilaha illa Allah, wahdahu la sharika lah, lahu l-mulku wa lahu l-hamdu
    yuhyi wa yumitu
    wa huwa hayyun la yamutu
    bi yadihi l-khayru
    wa huwa ^ala kulli shay’in qadir .

    12
  13. The Good Dictator    

    Salam le fameux Jacky un vrai beauf celui là ;-)

    13
  14. Fehima    

    Salem,
    perso j’ai trouvé marrant cet article dédié à Jacky. Le problème ce n’est pas que Auchan s’interesse au Ramadan ou non (profit oblige). Mais que dans son rayon « saveurs orientales » il y a encore et toujours des articles pas halal. Il est là, le problème et le sera toujours.

    14
  15. Muslim-Friendly    

    Salam,
    ce qui est dérangeant c’est la raccourci suivant:
    Ramadhan = Islam = Arabe = Aladin ( accessoirement = Manger = un peu moins cet année le bazar ou faux souk improvisé)

    C’est comme si en Turquie ou Malaisie, les centres commerciaux axaient leurs campagnes marketing pour noël, par un stand avec une tour de Pise, des pizzas et des pâtes… bein oui les Noël = Chrétiens = Vatican = Rome = Italie …

    Après le reste à chaque de comprendre par l’effort personnel pourquoi il jeune et en quoi ce mois est-il pour Auchan et les autres une aubaine commercial…

    15
  16. AbdelMalik    

    Vanessa, vous ne comprennez pas le sens de l’article et nos commentaires alors je vais essayé de vous expliquer le plus simplement possible ce qu’on reproche à auchan et compagnie.
    Ca se résume en 2 points:
    – ne pas assumer ouvertement que le public visé est la communauté musulmane et avoir peur d’écrire clairement « offres spéciale Ramadan » et non pas « saveurs orientales » car ça devient un cliché d’associer les musulmans à tout ce qui est orientale alors qu’on sait que la population musulmane compte plus d’asiatiques que d’arabes. C’est un cliché car on sait que la population musulmane présente en france et d’origine orientale. Si elle avait été asiatique alors à l’approche du Ramadan ils auraient écrit « saveurs asiatiques ». En résumé, tout ce qui se rapproche à l’Islam dérange d’être clairement cité. Il leur faut toujours être vague au cas où cela provoquerait l’indignation de certains français, on peut toujours se donner des explications en disant que c’était le public oriental qui était visé et non pas les musulmans.
    – Comme l’a si bien rappelé Fahima, vendre des produits supposé Hallal fait par des non-musulmans, certifié par hallal par des non-musulmans, vendu aux musulmans. (voir le hallal de la marque Cora par exemple ou autre).

    16
  17. ANIS    

    Salam ‘aleykoum,

    Désolé mais tout les ans poster les mêmes articles sur ce sujet sa sert à rien boycottez ces magasins si leurs pratiques ne vous conviennent pas c’est aussi simple que sa.

    17
  18. muslim français    

    salam
    je ne comprends pas le discours des personnes qui disent qu il faut quitter notre pays la France
    chaque citoyen musulman français dois récupérer pour le nuit le célèbre slogan du FRN: on ai chez nous aussi nous les citoyens français musulmans .
    autres choses faites comme moi n’acheter que chez les enseigne qui ose parler du ramadan

    18
  19. oum hamza ibn foued    

    salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
    encore ces ignards qui pensent que le mois de Ramadan c’est s’empifrer et faire la fete toute la nuit ! alors que c’est tout le contraire soubhanallah ! alala sacré jacky en tout j’ai bien rigolé …. jaune !
    Allahi dinhoum !

    19
    • Oum Mohammed    

      As salâmu 3alaykum wa ra7matullahi wa barakâtuh

      Malheureusement si « Jacky » pense que mois de Ramadan = feuilles de bricks, gâteaux et autres mets « orientaux », (d’ailleurs depuis quand le Maghreb se trouve en Orient (Machriq en arabe) ?? mais bon bref…) c’est bien parce que c’est la seule image que la plupart des musulmans donnent !
      Quand certaines passent des heures dans leur cuisine au lieu de profiter de ce mois béni pour se rapprocher d’Allah et lire le Qur’ân, d’autres ne pensent qu’à ce avec quoi ils vont remplir leur ventre à l’heure de l’iftar… et le soir arrivé, défilé de plats, gavage (et gaspillage)…

      C’est triste…. Mais le pire c’est que nous reprochons aux non-musulmans de penser que le couscous, le raï et la danse du ventre font partis de l’Islam, alors même que beaucoup de gens de notre ummah (certes peu soucieux de leur religion) le pensent aussi !

      Méditons sur le vrai but du jeûne, avant de reprocher aux autres de ne pas le comprendre…

      19.1
  20. tch    

    Auchan aurait du faire offrire des pâtisseries ou du thé à la menthe ,mais il ne faut pas oublier que le mois de ramadan ne doit pas être dédié aux commerces et au profit .Il est vrai on doit achetez des produits pour préparer le diner du soir ,mais pas perdre de vue la spritualité et la lecture du coran .Bon ramadan à tous les musulmans du monde.

    20
    • Najet    

      salam
      plusieurs remarques :
      -le mois de Ramadan est effectivement un mois de piété et de repentir, mais combien d’entre nous agissent réellement dans cette direction? rdv ce we dans tous les supermarchés de France et nous verrons la ruée vers tous ces produits bien « orientaux  »
      -qu’on le veuille ou non, les musulmans de france, majoritairement maghrébins et africains sub-sahariens ont encore des habitudes alimentaires et culturelles de leurs origines, jusqu’à la 4è génération c’est encore visible. donc on mange tous les mêmes choses et on utilise tous les mêmes ingrédients, bien mis en évidence dans les rayons. spéciale dédicace à Ifri, Sélecto, Bogga etc , qu’on ressort spécifiquement à cette période.
      -en face, des industriels, qui ne nous connaissent qu’à travers la TV, essaient de prendre une part du gateau monétaire, sans pour autant nous estimer et nous respecter, sauf exceptions. comme on le dit souvent, carrouf et cie veulent de notre argent mais pas de nous comme salariés ou partenaires. ces dénonciations telles que cet article ont le mérite de mettre en lumière la méconnaissance et parfois le mépris de ces industriels, mais tant que cela marche, vont-ils s’arrêter? vont-ils mettre Ramadan ou Islam à la place d’Orient ? non, tant que nous continuons de leur donner raison.
      comme dans les scandales du halal, tant que les consommateurs ne changeront pas leur modes de consommation, rien ne changera. cela commence à changer dans le halal, il faudra du temps pour le Ramadan, mais commençons par nous poser nous mêmes et réfléchir à notre éthique de vie et de consommation : moins remplir nos tables, moins gaspiller, moins passer de temps à cuisiner sauf si c’est pour partager avec nos voisins et les nécessiteux, etc. nous deviendrons alors crédibles inchaAllah.
      sinon..l’article est hyper marrant et parfaitement dans le ton:-)
      Qu’Allah nous facilite, Amin

      20.1
  21. abdo    

    Hei Jacky!
    T’assure.Mdr…..

    21
  22. Smile    

    Les musulmans s’excusent pour tout les désagréments

    22
  23. Smile    

    Je vais arrêter de regarder ces photos j’ai mal aux yeux…

    23
  24. Celine    

    Salam alaykoum wa ramatullah.
    Attention Ahmad, la doua en entrant au marché est un hadith faible!

    24
  25. samia    

    Pour moi, cette année c est retour en Tunisie.
    Je n’aime pas vivre dans un pays où j ai le sentiment que la majorité nous déteste.
    Et si on doit attendre d etre la majorité pour etre à l’aise je dis non merci.
    D’autant que la majorité se gagne rarement dans la paix…
    Ce « truc » d Auchan est typiquement raciste puisqu il nous assimle à un chameau.
    Je déménage en Septembre.

    25
  26. moumina    

    La métaphore est parfaite, pauvre Jacky!!!

    26
  27. nordine de roubaix    

    salam arleykum.
    si auchan se lance sur le credo du ramadan c’est tout simplement que nous sommes des gros lards qui ne pensons qu’a bouffer.
    le ramadan , ce n’est pas des grosses bouffes , avec des tables surchargées , bien au contraire.
    comment ce fait il que pendant ce mois , nous prenons des kilos?
    on est a l’opposé des valeurs et du comportement du véritable jeûneur.
    la préoccupation principale des musulmans de nos jours , c’est que va t-on mangé le soir.
    c’est pitoyable , pour ne pas dire dramatique
    pour conclure , il suffit de regarder les hommes et femmes de notre communauté: en plus de l’obésité , il y a le diabète et le cholestérol qui font des ravages
    c’est dramatique

    27
  28. mimicracra    

    Salam Aleikoum,

    pourquoi le chameau a t-il été encerclé avec ce cordon rouge?? Ont ils eu peur que meme lui trouvant la deco tellement moche veuille se sauver ?? lol

    28
  29. omar mada    

    Salam,
    Ce n’est pas le cas du Auchan de Nancy J’ai pu prendre une photo du Auchan de Nancy(54) le 6 juillet 2013 qui vend à 10m à l’entrée du magasin donc visible par tous des livres sur l’islam et la cuisine.
    La voici: https://docs.google.com/file/d/0B2NJY8SsD4nVY211M3o0cXlxWVU/edit?pli=1
    Vous pouvez lire en arabe et francais « ramadan karim » au dessus des livres.
    .
    A droite sur la photo il ya plusieurs corans ainsi que des livres sur les prophetes, Mariama ainsi q’un sur les 99 noms d’Allah. A gauche, on peut trouver des livres de cuisine.
    Omar

    29
  30. roh_ame    

    Je vois pas ce qu’il y a de mal ou de reprochable dans cette présentation…c’est juste une présentation commerciale. Tant mieux pour nous s’il ya des rabais. Ce n’est pas a AUCHAN de souligner la dimension spirituelle et religieuse du mois de Ramadan mais aux PARENTS.
    Certes, si on rentre dans cet auchan, on a l’impression que Ramadan se résume à de la goinfrerie, mais encore une fois à nous de transmettre la véritable signification de ce mois à notre entourage.
    Mais quand même tant mieux, parceque si un enfant rentre et voit que le magasin a été décorer pour ramadan, n’est ce pas mieux ? Que les enfants puissent se sentir dans une ambiance « ramadan » comme ils pourraient se sentir, non sans regret, dans une ambiance Noël ?
    Tout est une question d’interpretation, je prefere voir le bon coté des choses, plutot que de tout le temps voir le mauvais

    30
  31. Naj    

    Très bel article. Il est vrai que si les grandes surfaces visent ce gros marché bien juteux que sont les évènements religieux, elles devraient se renseigner un peu plus sur les habitudes. L’Islam ne se limite certainement pas au couscous : ce dernier est un plat préféré en Afrique du Nord, dégusté dans les grandes occasions, mais certainement pas pendant le Ramadan! Sauf pour la Nuit du Destin ou bien, certaines fois, cuisiné pour les mosquées pour l’aumône. En Afrique Sub-Saharienne, Asie, Moyen Orient et Amériques, les Musulmans préfèreraient peut-être autre chose? Pour la gouverne des marchands des grandes surfaces, les Musulmans se préparent de succulentes pâtisseries qui feraient la fortune des pâtissiers intelligents des grandes surfaces! Et certains pays Musulmans n’ont même jamais vu un chameau ailleurs que dans les documentaires ou les zoos. Quant à la danse du nombril, elle n’est même pas concevable pendant le Ramadan, même pour le Musulman le plus modéré! Le Ramadan est justement la période où tous les nombrils se couvrent. Le ton est celui de la décence . Les grandes surfaces devraient aussi porter une très grande attention à l’orthographe des mots et de ce qu’ils véhiculent. Le Ramadan est tout le contraire de son homonyme « ramdam ». En voulant accrocher la clientèle du Ramadan, elles ont créé un véritable « ramdam » (= tsunami). Je ne vois personnellement aucun inconvénient à ce que le Ramadan deviennent un argument de vente (Noël l’est tout autant que Pâques) en France. En tout cas ça l’est dans les pays Musulmans. Il faut bien se fournir quelque part pendant les évènements religieux et ce serait très bien si l’on pouvait trouver des produits qui fleurent bon le Ramadan et nous feraient franchir les portes des grandes surfaces au lieu de nous faire fuir. En attendant ces jours meilleurs, ces jours où les marchands feraient leurs devoirs, je me fais livrer du pays, et la poste du pays a bien compris l’enjeu : pendant le Ramadan, 50% de réduction sur tous les envois vers l’étranger! L’épicier du coin, lui qui n’a aucun Market Department dans son organigramme, a aussi compris depuis longtemps et offre, sans grand tapage et très dignement, ce qu’il faut à ceux qui jeûnent. Et pour ceux qui se demandent si la France est laïque, il faudra qu’ils se reposent la question à Noël. Pour ma part, elle restera laïque à Nöel ou à Paques comme dit le diction, pendant le Ramadan et tous les jours de l’année. Je souhaite à tous ceux qui jeûnent un excellent mois!

    31

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE