Après avoir interdit le niqab en son sein, le Birmingham Metropolitan College fait machine arrière

Par Al-Kanz

Après le tollé suscité par l’interdiction du niqab au sein de l’établissement, la direction d’un lycée a décidé de faire machine arrière.

niqab UK
Deux femmes en niqab en Grande-Bretagne – ©Alan Denney

La mesure agitait les réseaux sociaux et le milieu étudiant depuis plusieurs jours. A Birmingham, la deuxième ville après Londres qui compte la plus forte population musulmane, un lycée, le Birmingham Metropolitan College, avait décidé d’interdire le port du niqab à l’ensemble du personnel et des étudiantes.

La direction exigeait que désormais chacun devait être « facilement identifiable », ce « à tout moment ». Incompréhension et colère immédiate des étudiantes qui portent le niqab, ainsi que nombreux Britanniques, bien au-delà de Birmingham. De même, les protestations se sont multipliées sur Twitter et Facebook et une pétition a été lancée sur le site Change.org.

Coup de théâtre ce soir. Sur sa page Facebook, le Birmingham Metropolitan College a mis en ligne un communiqué dans lequel il annonce faire machine arrière.

Birmingham College Metropolitan

Indiquant craindre que l’agitation médiatique de ces derniers jours ne nuise à la qualité de l’enseignement et perturbe donc les étudiants, la direction a ainsi décidé d’amender son nouveau règlement pour permettre aux étudiantes de porter des vêtements qui « reflètent leurs valeurs culturelles », et donc religieuses.

Elle ajoute avoir écouté les différents points de vue des lycéens et demeurer confiante quant à ce revirement. Sur Twitter, la nouvelle s’est évidemment répandue comme une trainée de poudre.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. reni[Nexus 4]    

    une école qui écoute et qui sait revenir sur ces erreurs. des etudiants qui bouge et qui lève la voix.

    voilà un exemple. nous ici on dort.

    1
  2. hakim    

    salam 3aleykoum,

    Remarqué ce qui est cité dans l’article: « les protestations se sont multipliées sur Twitter et Facebook et une pétition a été lancée sur le site Change.org »

    Les protestations ont eu lieu sur twitter et facebook et non dans la rue en Manifestant dans Mixité !!

    2
  3. sarah[GT-I9000]    

    quand je vois ça je me dis quand même ah ouai nous les français on est a l’ouest , ils sont la a regler un problème de niquab… alors que nous en france c’est limite qui voulais supprimer le voile dans les université … a noter quand même que c’étais les seul endroit ou on pouvais porter le voile .. déprimant vive l’angleterre lol

    3
  4. Leila[LG-P700]    

    Hé bah chapeau !! enfin un pays à l’écoute de ses citoyens !!
    Bientôt notre tour ?!?!

    4
  5. souraya50[XT910]    

    C est vraiment bien de voir que dans certains pays d Europe on respecte l autre mm si on a des pratiques religieuses et culturelles différentes..mais l unicité des musulmans on connait pas en France on laisse légiférer sans mm protester donc forcément l état continue dans sa lancé..

    5
  6. el messoudi [iPhone 5]    

    MashaALLAH on devrait tous bougées pour l avenir de notre belle religion (Dine )

    6
  7. Maïssa    

    Salam w alaykum.

    Je crois bien que ce n’est pas un lycée mais une université (collège en anglais c’est la fac, lycée c’est high school)
    En tout cas les gens ont su réagir et les chefs d’établissement être réceptifs (en France ça ne serait pas la même réponse je crois).

    7
  8. oum    

    c’est la pression qui a fait qu’ils ont fait machine arrière
    pas leur prise de conscience d’une tolérance plus accrue….
    qu’Allah leur facilite,
    car à mon avis, ça doit pas être facile pour elles tous les jours

    8
  9. Fatima [iPhone 4]    

    La ilaha ila Llah soubhanallah wa hamdoullah
    En France on décide et on impose c’est en 1789 le peuple était sans pardon et c’est ce qui faudrait remettre à l’ordre du jour

    9
  10. moussa[GT-N7105]    

    c des HOMMES LA BAS

    10
  11. Muaamar    

    Assalam aleikum, à travers les commentaires, je veux dire que les musulmans en Royaume Unis ne sont pas conçus de la même façon qu’en France. Ils / elles sont venu(s)(es) de part tout et des origines très variés. Chez eux, le femmes portent de niqab volontairement. Il est pas interdit au contraire recommandé et n’est jamais obligé par les autorités. En voyagant dans un pays maghrébin ( 3 reprises) , je n’ai vu aucune fille qui porte le niqab. Ça m’étonnerait. Du coup, en France, c’est normal que les gens ne bougent pas.

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE