Islamophobie : « la mécanique du bouc émissaire semble fonctionner parfaitement »

Par Al-Kanz

Islamophobie. Nicolas Bourgoin, démographe et maître de conférences, revient sur son blog sur la volonté du gouvernement de punir les étudiantes voilées.

Sorbonne
The Sorbonne – © Michel Colson

Islamophobie. Nicolas Bourgoin, démographe et maître de conférences à l’université de Franche-Comté, consacrait en août dernier sur son blog un article intéressant sur la criminalisation des musulmans, en l’occurrence des jeunes femmes qui veulent poursuivre des études à l’université.

Manuel Valls, qui ne cache pas être en guerre contre les musulmans – le combat contre le voile est un combat essentiel de la République, affirme-t-il –, soutient l’idée d’une loi qui s’en prendrait à des femmes désireuses désires de faire des études.

Le peuple français souffre comme jamais. La croissance est atone, la pauvreté et la précarité s’étendent, les conditions de vie se dégradent, l’horizon économique s’obscurcit. Jamais la France n’a compté autant de chômeurs et il est désormais peu probable que la tendance s’inverse prochainement. La réponse du gouvernement à cette crise sans précédent ? Une énième loi réglementant le port du voile. Une fois encore, si l’on en croit les sondages indiquant une large majorité en faveur de l’interdiction, la mécanique du bouc émissaire semble fonctionner parfaitement… au profit des vrais responsables du désastre actuel.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez sur le lien suivant : Loi sur le voile à l’université : pourquoi le musulman est-il (encore et toujours) un bouc émissaire idéal ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. sherazade [iPhone 4S]    

    Salam
    intéressant. Mais très honnêtement je pense pas que cette haine envers les musulmans soit dû à l’instrumentalisation des politiciens. Au contraire je pense que ça a permis à certains pour pas dire la majorité d’exprimer leurs haines sans gêne. jusqu’à présent ils refoulaient cela au plus profond d’eux même, aujourd’hui on leur permet de le faire en toute impunité, les violences en sont la preuve. ce que je trouve dommage c’est que je vois cela depuis le 11 septembre, et croire qu’à cause d’un groupe, tous payent, ça me désole.
    une mosquée était en construction dans ma ville, jusqu’à présent les plans tout avait été acceptés. l’association avait au sein même de la mosquée prévu des boutiques et autre pour pouvoir sautofinancer comme on en a vu d’autre. Aujourd’hui les 3 parties politiques ont dis stop à la construction alors que le PS avait été d’accord ( pour infos il avait eu. 93% des voix des électeurs musulmans…) j’espère qu’aujourd’hui ceux qui iront aux urnes n’oublieront pas de voter blanc. pas d’abstention mais blanc justement pour montrer le mécontentement même si on le sait cela ne chang

    1
  2. rachid[GT-N7100]    

    salam alaykoum. je pense que ce type manuel valls aiment une religion. celle de la gloire et satan les musulmans doivent arrêter de croire que la gauche ce sont les gentils car ils donnent des tunes aux musulmans reveillons nous il n’y a ni gauche ni droite ce sont tous des pourris qui ont soif de gloire.
    plutôt voter blanc moi je dis non mais plutôt faire en sorte que notre bulletin soit nul en inscrivant « touchez pas à ma religion ».

    2
  3. abouhoudaifa [iPhone 5]    

    Elle est belle laFrance avec 3 MIlLIONS de chômeurs et demain in cha Allah la crise alimentaire pour très très bientôt , non annoncée mais sur. Moi je m’en tape avec mon sac de semoule je pourrai divers et divers plats et gâteaux .ahahah…..

    3
  4. Lyly [iPhone 4S]    

    Et à cela s’ajoute également les pathétiques actes de terrorismes provoqués par des lâches sans états d’âmes. Que Dieu nous garde de la suite des événements a notre encontre. Amin

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE