spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

[Message de service] La modération se fait plus sévère

Dans la même catégorie

Près de sept ans après le lancement du site, pendant lesquels tous les commentaires ont été lus, tous acceptés, même les plus critiques sévères – sauf les commentaires racistes, les commentaires violents, les commentaires contenant des attaques personnelles, etc. -, la modération se fera de façon plus sévère.

Trop d’internautes postent des commentaires sans prendre le soin de respecter un miminum soit les autres commentaires soit le travail fourni qui permet la publication des articles. Nous avons jusque-là accepté les remarques tendancieuses, les aigreurs, les remarques malhonnêtes, etc. C’est fini.

Il restera toujours possible de ne pas être d’accord avec les articles publiés sur le site et d’exprimer son désaccord. Répétons, pour éviter que les trolls et autres esprits chagrins viennent déverser leur bile, tout internaute pourra ne pas être d’accord avec les articles publiés et exprimer son désaccord dans un commentaire qui ne sera pas modéré et restera en ligne sur le site. C’est le cas depuis sept ans. Une recherche permet de trouver en effet des centaines de commentaires très critiques, certains violents, contre Al-Kanz.org.

Aujourd’hui, c’est fini : nous ne voulons plus faire preuve de cette naïveté nécessaire et importante qui permet de considérer tout interlocuteur de bonne foi même quand il intervient de façon tendancieuse. C’est une perte de temps et une perte d’énergie qui ne apsont pas consacrés à d’autres projets qui attendent. Tenir un blog, c’est écrire des articles, mais aussi lire tous les commentaires. Il y en a près de 75 000 sur Al-Kanz.org. Tous lus.

Par souci d’efficacité et parce que nous ne sommes plus disposé à perdre notre temps avec des anonymes qui n’hésitent pas à adopter des postures malhonnêtes et à porter le plus souvent le débat non pas au niveau des idées, mais des attaques personnelles, la modération se fera plus sévère. Les commentaires jugés litigieux seront supprimés sur-le-champ. Aucune explication autre que les lignes que nous écrivons à l’instant ne sera apportée, afin là encore de perdre notre temps, précieux et de plus en plus rare.

Encore une fois, cette sévérité ne portera pas sur les commentaires critiques à l’égard de nos articles. Nous apprécions ce type de commentaires quand ils sont respectueux et intelligents, car ils permettent une remise en question, obligent à un approfondissement du sujet traité et amènent à un perfectionnement dans le travail. En clair, vous aurez toujours le droit de dire que vous n’êtes pas du tout d’accord avec ce qui est publié ici. En revanche, il ne sera plus possible de jouer les Nelson Monfort anonymes, avec tout ce que l’anonymat traîne de vil.

Avec 900 000 visites mensuelles, il ne nous est plus possible d’être conciliant avec les commentaires non sérieux et tendancieux. Moins de temps passé à polémiquer stérilement avec des trolls ou leurs cousins, c’est autant de temps investi dans des articles et les nombreux projets que nous espérons lancer dans les prochaines semaines, dont un projet en particulier qui, nous l’espérons, aura un impact réel dans la vie des consommateurs in cha’a-Llah.

Merci de votre compréhension.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

141 Commentaires

  1. Salam alaykum

    Merci al kanz ça sera une bonne chose pour nous lecteur. Et un grand merci pour vos articles qui sont très bien fait et très intéressant.

    Continuez comme ça barak Allahu fikoum qu’Allah vous facilite

    Wa salam

  2. La naivete meme si demontre l honnetete sans borne necessite un durcissement , votre nouvelle posture est plus que necessaire et justifiee. Bonne continuation et merci

  3. As salam alaykum,

    parce qu’il est 1000 fois plus facile de troller bien assis derrière son PC que de s’engager réellement et qu’il est 1 000 000 de fois plus courageux de chercher, d’oeuvrer et de maintenir/modérer un site de cette qualité tu as, très cher Al Kanz, tout mon soutien et toute ma sympathie.

    Oui à la divergence, elle est un corollaire à notre religion, mais elle doit être exprimée de manière intelligente et modérée.

    BarakaLlahoufik Al Kanz et longue vie.

  4. Salam depuis que je vous lis je n’ai même plus besoin de regarder les chaînes d’infos en continue, qui nous bombarde d’informations, quelque fois erroné ou mal intentionné. Continuer ainsi et In challa que l’ont soient plus nombreux et plus forts pour « peser « …

  5. Salam wa’likoum
    Je suis d’accord avec tous les commentaires ci-dessous sauf le commentaire de « moussa »
    Au contraire il va en gagner et nous gagnerons plus.

  6. je suis d’accord avec vous al kanz cela sera beaucoup mieux ainsi bonne continuation je trouve tjs intéressant ce que l’on trouve sur votre blog merci Pitt toute c infos qu’Allah vous guide

  7. Trop de liberté tue la liberté c’est endroit n’est pas un déversoir a bêtises donc continuez votre route les joueurs de cache cache qui se cache derrière un pseudo enfin bref serrez les rangs garde a vous une deux une deux un minimum de décadrage ne fait pas de mal a personne bon courage pour la sentinelle qui veille aux commentaires fâcheux peace

  8. Bonne initiative,car des fois c’est lourd de lire les remarques débiles sur des mots employés dans certains articles venant de personnes qui n’ont que ça à commenter!!! Révoltons nous sur des vrais sujet notamment les attaques perpétuelles que nous subissons.Allah ou Akbar!!!

  9. Bonjour, j’ai pris plaisir à lire de nombreux article de votre site via votre application que je trouve très fluide et très bien construite. Cependant pour la première fois je suis amené à justement contester son contenu en lisant cet article car je ne comprends pas pour quelle raison vous avez à vous justifier de la modération des commentaires. C’est vous qui êtes juges et arbitres modérateurs de vos contenus et commentaires, notamment du message ou information que vous souhaitez faire passer.
    J’ai eu l’occasion par curiosité d’aller faire un tour sur les sites détracteurs de l’islam, par exemple « riposte laïque » ou encore d’autres tout aussi nauséabonds. Et je peux vous dire qu’à voire le contenus des commentaires, ils ne se sont pas gênés pour ne laisser passer que les plus fachos d’entre eux. Alors quoi de mieux pour un site comme le votre que de filtrer les commentaires détracteurs, ceci sans se justifier et sans même en informer les auteurs, n’en plaise à ceux qui en sont les auteurs. Vous faites un travail à la hauteur des attentes de ceux qui vous suivent et ceux la même vous félicitent de la tâche accomplie. Les interventions de VOS internautes sont les bienvenues et par contre celles des détracteurs fachos qui en ont fait une quasi profession sont à mettre à la poubel

    • as-salâmu ‘alaykum

      Je suis obligé de poster ce type d’articles, parce que la oumma est malade : trop de manque de respect du travail fourni, trop de manque de adab, trop d’absence de modération dans les critiques, du trolling, trop d’oubli qu’Allah nous voit même si on est derrière un écran.
      Les commentaires des fachos ne sont pas un problème. Ce sont les commentaires des Mohamed, des Kader, des Rachida qui viennent pourrir ce site de leurs commentaires tue-l’envie (à distinguer des critiques intelligentes même négatives).

      Il n’est pas improbable qu’un jour je ferme le site du jour au lendemain sans prévenir. C’est de plus en plus les Nelson Monfort de la oumma qui me motivent à le faire. J’ai depuis sept ans pris sur moi. Là, je n’ai plus l’envie de servir de vide-fiel.

      • au contraire courage,courage courage tu ne vois pas tes sucées? les encouragements que tu reçois? les milles et uns fraudeurs qui ne dorme plus tranquille a cause de toi??? je suis le musulman le plus minable qui existe, je suis un des pathetiques Mohamed kader rachida qui vient poster sur ton site et tu m’apprend a rouler ma langue 20 fois dans ma bouche avant de parler sans t’en rendre compte, alors tu quitte pas ton poste, ni ton but, celui d’eclairé les musulmans a savoir consommer, surveiller, questionner (tes liens pour se plaindre a la vache qui rit ou questionner mc donald on les trouveras ou apres?)

        un site musulman sur la consommation c’est une idée de génie, surtout dans une periode de tromperie aussi generalisé
        apres comment t’aider? une cotisation pour financer un poste a la moderation? je sais pas mais ne part pas n’abandonne pas ne ferme pas

  10. As Selem Aleikoum wa RahmatuLlah wa Barakatuh , j’ai une question vous êtes plusieurs à tenir Al Kanz ? ou bien seul ?

  11. j’ai le souvenir d’avoir envoyé un commentaire completement naze qui avait eté filtré et m’etre dit qu’au moins ici ca sera pas la liberté d’etre debile ou l’impunité d’etre mechant…
    bah j’etait encore plus content de vous… alors je vous le dis faite le sans remord…

  12. As salamou3akaykoume wa rahmatoulah,
    Un message de notre soutien pour Al Kanz.. Que Dieu te récompense et qu’Il facilite ton action.

  13. salam aleykoum ,

    très bonne décision , ne perdez pas de temps avec ces trolls d’internet , ils ne cherchent qu’a vous énerver pour que vous vous sentiez mal et fermiez le site.
    Qu’Allah vous aide et vous serez recompensé pour tous les efforts que vous faites pour cette oumma.

  14. Assalamou alaikoum,

    BarakAllahoufik pour cette initiative que je soutiens particulièrement. Il est effectivement déplorable de lire certains commentaires qui plus est quand ils émanent de nos frères et soeurs en Dieu.

    Par contre, par pitié, ne fermez pas AL-KANZ… qu’allons-nous devenir sans des sites de qualité, de sérieux, d’objectivité et d’initiative comme le vôtre ? Faites-vous aider si besoin :-)) mais ne nous abandonnez pas !

    JazakAllahou kheiran

    Wa salam

    Carolina

  15. Salamaleykoum
    Je suis tout a fait d’accord continuez comme ça barraka Allahou fikoum qu’Allah soit satisfait de vous !

  16. Salem alikoum je trouve le site vraiment magnifique on apprend beaucoup … Tant sur la religion ou politique … Merciiiiiii beaucoup Barak ALLAH oufhik Salem

  17. « Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier dise du bien ou qu’il se taise ; que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier soit généreux envers son voisin ; que celui qui croit en Allah et au Jour dernier soit généreux envers son invité. »

    Rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim

  18. as-salam àlaykoum,

    Sans commenter sur le fond (je pense globalement que vous avez raison), j’aimerais savoir ce que vous avez contre Nelson Montfort. Ce brave journaliste ne mérite certainement pas d’être livré comme ça publiquement. Serait-il possible d’expliquer ce que signifie cette expression « ces Nelson Montfort anonymes » ?

  19. Salam 3alaykoum,
    Hâayak Allah akhy « Al Kanz », je me posais la même question que la sœur Oum Souleymane, vous travaillez seule j’en suis stupéfaite ! Qu’Allah vous récompense grandement pour tout votre travail !
    Fi amanillah à vous ainsi qu’à tous les frères et sœurs.

  20. Salamarlikoum et merci a vous al kanz pour le travail que vous faites. cest une tres tres bonne application je vous lis tous les jours barakallah fikoum

  21. Surtout, surtout pas !!!

    Continuez comme vous le faites, et votre modération,

    Chez soi, ce sont les invités qui s’adaptent et qui demande la permission, certainement pas l’inverse,

    Donc chez vous, faites comme chez vous, et Barak’Allaho fik d’en faire aussi notre chez nous !

    Qu’Allah ta3ala vous récompense en conséquence !!!

  22. Bonjour Al Kanz,

    Je tiens à vous remercier pour le travail
    de très grande qualité que vous fournissez.
    Vous nous poussez à réfléchir et à agir
    avec vos articles et reportages.
    Les musulmans de France ont énormément besoin
    de personnes comme vous.
    Continuez ce travail d’informations et d’enquêtes s’il
    vous plaît.
    Et surtout, n’hésitez pas une seconde à supprimer les
    commentaires des trolls, commentaires irrespectueux.

    Allez al Kanz, COURAGE!! Et très longue vie au site.
    Faites vous aider si vous avez besoin.Mais surtout
    restez avec nous.

  23. Salam Alaykum,

    Juste un petit mot d’encouragement pour le travail formidable effectué ces dernieres années!
    Qu’Allah vous en recompense pleinement.

    Ne vous laissez pas distraire par les quelques commentaires laches qui s’incrustent sur nos écrans..
    Le changement s’opérera au final!

    « Y a-t-il d’autre recompense par le bien que le bien? » Al-Rahman (55) – Verset 60

    Au plaisir de vous lire!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles