Aïd al-Adha : AlKanznautes, offrons un sacrifice à des orphelins très pauvres

Par Al-Kanz

Avec Au Coeur de la précarité, nous vous proposons de collecter une somme qui permettra d’offrir dix boeufs à des villageois et des orphelins du Niger, pays d’une extrême pauvreté.

Il vous a fallu 45 minutes pour commander les 66 parts, qui équivalent à 10 boeufs. 45 minutes et quelques ajustements, pour finalement arriver à un « complet » officiel ce matin. Lire « Complet » : vous avez offert 10 boeufs aux orphelins du Niger. La suite ?

Carte du Niger

Le Niger est l’un des pays les plus pauvres au monde. Dans les classements par pays selon le produit intérieur brut (PIB) établi par le Fonds monétaire international (FMI), le CIA World Factbook ou de la Banque mondiale, il est respectivement 7e, 10e et 5e pays le plus pauvre de la planète.

La sollicitude d’ACDLP

Récemment, à l’occasion de leur Ramadan trip, les infatigables bénévoles de la précieuse association Au Coeur de la précarité se sont rendus dans ce pays, plus précisément auprès des orphelins accueillis par l’association Al-Yatama.

Dans le cadre de ce Ramadan trip, Au Coeur de la précarité (ACDLP) a fait escale au Maroc pour offrir des vélos à des écoliers qui jusque-là se rendaient à pied à leur école située loin de leur village.

Lire – Maroc : des vélos pour les écoliers

Toujours au Maroc, ce sont des aveugles qui ont eu le bonheur de recevoir des cadeaux.

Lire – Maroc : cadeaux pour des aveugles, « lumières pour les voyants »

Et au Niger, des orphelins à la vie doublement précaire, puisque sans parents et pauvres, ont bénéficié de denrées alimentaires. Au Coeur de la précarité en a gardé une trace vidéo.

Un boeuf pour l’aïd al-adha

Dans trois semaines, les musulmans du monde entier vont fêter leur deuxième fête de l’année, l’aïd al-adha. C’est lors de cette fête qu’un mouton est sacrifié. Un mouton, un boeuf, un chameau, selon les régions. Comme dans d’autres contrées, des familles entières n’ont jamais eu l’occasion de manger de la viande. Les mieux lotis n’en mangent qu’à l’occasion de l’aïd al-adha, grâce à de généreux donateurs.

Au Niger, comme du reste par exemple en Inde ou au Pakistan et dans d’autres pays, c’est plutôt un boeuf que l’on choisit pour l’aïd. D’où l’initiative d’Au Coeur de la précarité vous permet d’être parmi ces généreux donateurs, ces femmes et ces hommes qui pour l’amour d’Allah vont dépenser de leurs biens, vont donner de l’argent pour qu’à des milliers de kilomètres des enfants, des femmes, des vieillards puissent le jour de l’aïd al-adha connaître les joies de cette fête dans toute sa dimension.

Relevons ensemble un petit défi ;)

Le prix d’un boeuf au Niger, c’est un peu plus que le prix – élevé – d’un gros mouton en France. Pour 400 euros, vous offrez un boeuf qui sera consommé par plusieurs familles. Au Coeur de la précarité a décidé d’offrir 10 boeufs : cinq boeufs pour les orphelins du Niger et cinq autres boeufs pour des villages autour de la capitale Niamey. Pour réussir à atteindre ce modeste objectif, la somme nécessaire a été divisée en 70 parts de 60 euros chacune. A l’heure où nous écrivons, il reste 66 parts.

Si le coeur vous en dit :

1- offrez à vous seul un boeuf entier en faisant directement un don de 400 euros à Au Coeur de la précarité.
2- ou réunissez sept personnes qui paieront 1/7 du prix chacune, soit 60 euros, et faites un seul don 400 euros.
3- si vous ne pouvez réunir sept personnes, vous pouvez aussi individuellement faire un don de 60 euros à l’association Au Coeur de la précarité en lui indiquant que vous voulez contribuer à l’achat d’un boeuf. L’association se chargera alors de réunir les sept parts pour l’achat d’un boeuf.

L’objectif à atteindre n’est pas du tout inaccessible, bien au contraire. Petit bémol tout de même : à trois semaines de l’aïd al-adha, personne ne sent vraiment que la fête approche. Qu’à cela ne tienne. Sur les trente derniers jours, Al-Kanz.org, c’est en moyenne près de 30 000 visites quotidiennes. Nous croyons fort que plusieurs d’entre vous vont donner sans hésiter au moins une part, au moins 60 euros pour permettre de donner du bonheur à nos soeurs et nos frères extrêmement pauvres. La seule inconnue est : en combien de temps, chères lectrices, chers lecteurs, nous allons relever ce défi ensemble ?

Faisons le bonheur des pauvres, aimons-les comme nous aimerions être aimé, aimons pour eux-mêmes ceux que nous aimons pour nous-mêmes. Envoyons nos dons à l’association Au Coeur de la précarité en cliquant sur le lien suivant : Opération Offrir un Sacrifice pour le Niger | Objectif 10 Bovins.

Si vous n’avez pas d’argent ou si vous donnez déjà ailleurs, pensez tout de même à faire passer l’info sur Facebook, sur Twitter, par SMS, par mail. Offrez un boeuf au nom de votre mosquée. Mobilisez autour de vous. Et évidemment faites des invocations pour que la situation de ces pauvres gens s’améliorent au plus vite.

Mobilisation générale ! Sur Twitter, on fait tourner les amis avec le hashtag #aïdNiger in cha’a-Llah. Go !



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. Fadil [GT-N7000]    

    Salam à tous et à toutes.
    Je participe à hauteur de 1 part.
    A qui le tour ? (pour parodier une certaine publicité) sauf qu’à travers cette action nous gagnerons des hassanates

    1
  2. Myriam[GT-I9100]    

    Assalamou aleykoum
    pouvez-vous nous communiquer les infos ou liens utiles vers l’association pour les dons?
    Merci

    2
  3. khiar [iPhone 5]    

    Salam . Pouvais vous me donner l’adresse a qui envoyer un chèque . Et à quelle ordre . Merci

    3
  4. Moon[ST25i]    

    Macha Allah. En 30 minutes c’est presque fini. Ça me fait penser au projet de Baraka City « l’eau c’est la vie » le million d’euros a été atteint. Allahu Akbar ça fait plaisir de voir que la Umma se mobilise.

    4
  5. Monia[LT26i]    

    salam aleykoum j’ai commandé une part j’ai reçu un reçu de commande par mail je dois en faire quoi ??

    5
  6. Fadil [GT-N7000]    

    Frère de al kanz,
    Tu dis qu’il ne reste plus que 25 parts. J’espère que les personnes à l’origine de ce projet ne bloqueront pas les versements une fois leur objectif atteint. Avec ce qui serait donné au delà pourrait servir à acheter vêtements ou autre cadeaux pour les enfants par exemple

    6
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      L’engagement de départ est pour 10 boeufs.
      Je vais rédiger un article car les parts sont parties en 45 minutes ma cha’a-Llah (+ quelques minutes, car certaines parts ont été annulées). J’en profiterai pour voir avec ACDLP ce qu’ils peuvent prévoir en plus in cha’a-Llah.

      6.1
  7. imane[GT-I9003]    

    salam aleykoum j’ai eu la belle oportunitée d’aller en voyage humanitaire au niger et je vous remercies machaallah pour ce beau geste qui fera le bonheur des enfants .nous devons être solidaire et militants pour nos enfants dAfrique qui on besoin de nous!!!noublions pas que chzques jours des milliers de gens meurs de faim je l’ai vu et je peux vs dire hamdoulah ns qui sommes ds une société de surconsommation .merci al khanz barakallah oufik

    7
  8. Foued [iPhone 4S]    

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    Acdlp ou alkanz Je voulais avoir votre avis je voudrais prendre 3 parts car pour ce aïd je ne veux pas acheter une bête en France avec tous ce qui s’est passé depuis quelques temps (agressions physique, verbale islamophobe,vandalisme des mosquées et débats nauséabonds sur l’islam).
    Pouvez vous me dire si je suis autorisé islamiquement à donner mon aïd pour le Niger?
    Baraklaoufik pour

    8
  9. Foued [iPhone 4S]    

    *pour vos réponses

    9
  10. abou Salim [iPhone 4]    

    Salam wlekom Peut on ne pas acheter de mouton cette année en France, fasse a un pays qui nous empêche de faire le sacrifice nous même sous peine d’amande en plus des loi anti-musulmane

    10
  11. Sianat    

    As-salamû’ alaykum,

    Excellente initiative. Qu’Allah vous récompense pour toute l’aide apportée à notre communauté.

    11
  12. Monia[LT26i]    

    as salam aleykoum, quelqu’un sait pourquoi l’argent est débité sur un compte au États-Unis ?

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE