Google adwords pour la mosquée

Par Al-Kanz

Dans les Ardennes, à Charleville-Mézières, les responsables d’une association musulmane mènent une collecte de dons sur Google.

meteo des mosquées 23 novembre

Selon la météo des mosquées, suivi des projets de mosquées en cours en France établi par le site Trouvetamosquee.fr, il y aurait plus de 123 projets en cours, pour un coût total estimé à plus de 200 millions d’euros.

Les mosquées ou les centres islamiques à construire coûtent souvent plusieurs millions d’euros. Cet argent, les associations musulmanes en charge de ces projets ne l’ont pas. Dans l’immense majorité des cas, ce sont les fidèles qui sont sollicités, ainsi que les riverains de la mosquée et des quartiers alentours. Cette participation des fidèles est importante, mais insuffisante. D’où l’importance de trouver d’autres sources de financement.

A Charleville-Mézières, les responsables de l’association en charge de la mosquée, l’AMCCA (association de la mosquée et du centre culturel des Ardennes), ont décidé de recourir aux liens de publicité Google, les Google Adwords.

Google Adwords offre la possibilité à tout annonceur d’afficher sa publicité sur le moteur de recherche Google, mais aussi sur les sites qui intègrent des annonces Adsense. Cette publicité est optimisée grâce à un ciblage par mots-clés. On choisit toute une série de requêtes spécifiques.

Dans le cas de l’AMCCA, ce sont des termes autour de la religion musulmane et des musulmans. L’annonce se présente comme cela.

adwords pour la mosquée

Lorsque l’on clique sur le lien, on tombe en toute logique sur la page de dons : http://www.amcca.fr/dons.

Ce qui est intéressant ici, au-delà de l’efficacité de la campagne de collecte de dons en elle-même, c’est la recherche de nouvelles sources financements. On ne se contente plus d’arpenter les marchés ni de faire la quête entre deux discours à la mosquée. Espérons que d’autres mosquées agissent en ce sens et explorent elles aussi de nouvelles pistes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. laben    

    Salam aleykoum,
    très bonne initiative, mais meme si je sais que le don demeure la meilleure chose concernant les projets de mosquées, ne serait ce pas une idée que d’utiliser la technique de la tontine : les musulmans ‘ en plus de leurs dons ) pourraient preter l’argent par exemple 1000 euros, et quand la mosquée une fois achevée et ses finances saines rendrait l’argent à chaque personne à tour de role la somme pretée sans interet et la personne pourrait la réinvestir ailleurs.
    Ce n’est qu’une idée que je lance sans y avoir trop réfléchi juste en lisant votre article, alors ne me sautez pas dessus pour polémiquer.
    Ce que je regrette, c’est la gestion opaque des mosquées par quelques personnes qui font un peu ce qu’elles veulent de l’argent des fidèles sans rendre des comptes : se payer, s’offrir des choses, payer des repas à des politiciens, faire des choix farfelus concernant la mosquée ou future mosquées les dérives sont de plus en plus nombreuses et c’est le cas à BEZIERs,

    1
  2. Habas [ST27i]    

    Salam alaykoum
    Je pense qu’au jour d’aujourd’hui donner de l’argent aux mosquées c’est sans grand espoir, juste fisabilillah..Quand je vois combien ils récoltent après chaque joumouaa et je peux vous dire que comparé à ce quon pourrait croire les fidèles donnent pas mal d’argent mais les gérants voient tellement les choses en grand que cela met des années à se mettre en place… Chacun veut la mosquée la plus belle la plus grande, la plus imposante avec le plus grand minaret …Un grand espace simple et propre entre 4 murs simples pas besoin de faire venir des marocains ou du marbre de Turquie…
    bref il faudrait revoir l’essentiel
    Allah maakoum
    Salam

    2
  3. miles [iPhone 4S]    

    Je suis un peu d’accord avec le frere habas dans le sens ou les mosquée n’ont besoin que de superficie,propeté et sécurité. Aujourd’hui nous avons besoin d’école, et de société musulmanes!

    3
  4. miles [iPhone 4S]    

    Bonne initiative mais je me méfierai qu’en meme de google… Aufaite combien a couté cete annonce?? Merci a al-kanz de répondre

    4
  5. moi[GT-I9505]    

    salam aleykoum.
    ya plusieurs annees au info il avaient montré une brasserie qui avais besoin d argent et qui a cree un compte PayPal et ils on récupérer plus qu il ne voulais de base. en gros si une mosquee faisais le meme système et untilise facebook twitter etc même 1 € sur plusieurs millions de personnes qui peuvent voir le lien ca pzut aller tres vite. enfin ca reste mon avis et pardon si j ecris mal

    5
  6. anonyme[GT-N5110]    

    très bonne parole du frère habas machAllah

    6
  7. miles [iPhone 4S]    

    J’attend votre réponse chers freres de alkanz! Combien a couté cette annonce svp?

    7
  8. Abuljoud    

    salam

    Bonne initiative, mais malheureusement les résultats ne sont pas là…après 2 ans de campagne, seulement 14000€ sur leur compte, qui proviennent sûrement directement de personnes locales…

    Ou peut être en partie de l’article Al Kanz?

    Entre temps, Charleville Mezières faisait parler d’elle pour une question d’islamophobie :

    http://www.lardennais.fr/452242/article/2015-04-28/exclue-du-college-a-charleville-mezieres-pour-une-jupe-jugee-trop-longue

    Petite ville de 50000 Habitants, mais si seulement 500 personnes veulent voir cette mosquée sortir de terre, ils le pourront inchallah, s’ils considèrent tous ce projet comme leur priorité absolue.

    2°) Est-ce que le coût de 4 millions d’euros est justifié, sachant que nous ne sommes pas dans une grande agglomération? et que les revenus moyens plus faibles?

    Qu’Allah facilite l’accès à un lieu de culte décent aux carolomacériens…

    8
  9. Abuljoud    

    salam

    Je m’excuse si je me suis mal exprimé…

    Mais en fait, le projet a bien avancé…dommage que le site ne soit pas à jour!! J’ai pensé que la somme indiquée était le total des dons mais heureusement cela doit correspondre uniquement aux dons internet

    cf https://www.youtube.com/watch?v=6qfOD3y3NeA

    https://www.youtube.com/watch?v=KlJxAdboCiQ

    Donc bonne continuation !

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE