Roqiya : 08 92 23 91 61 ou 08 92 23 71 15, c’est une arnaque

Par Al-Kanz

Des escrocs arnaquent depuis 2012 des musulmans, dont ils se sont procuré les numéros de téléphone. Via des fichiers nominatifs vendus par des organisations musulmanes ? L’affaire est gravissime.

roqiya arnaque
Attention, le numéro peut être parfois différent.

Nous vous en parlions en juin dernier. Rappelons rapidement en quoi consiste cette arnaque : le téléphone sonne, un homme ou une femme tente de faire croire à la personne sur qui ils tombent qu’elle a gagné une roqiya (séance d’exorcisme) gratuite avec des imams popularisés par une chaîne satellitaire telle que la chaîne Iqra.

L’année 2012 a été marquée par cette nouvelle arnaque. L’année 2013, l’escroquerie a continué. Dans cette affaire, il y a un détail qui intrigue : cette arnaque touche exclusivement les musulmans. Pas les Arabophones, les musulmans. Autrement dit, si vous vous appelez Jacques, Ashley, Vladimir, Théogène ou Truc Then et que donc vous n’êtes a priori ni maghrébin ni arabe, mais bien musulman, vous avez peut-être été contactés, comme cela a été le cas de @L_dz, qui témoignait en 2012 sur Twitter.




La piste de la vente de fichiers par une ou des organisations musulmanes est la plus sérieuse. Il se pourrait que des fichiers aient en effet été cédés frauduleusement à ces escrocs, qui disposent aujourd’hui d’un très large listing de particuliers musulmans. Sinon, comment sauraient-ils que lorsqu’ils appellent Julie ou Eric ces derniers sont bien musulmans ? L’affaire est grave.

Cette prétendue roqiya se fait donc par téléphone. Pour pouvoir en bénéficier, il faut rappeler un numéro surtaxé, un 08 92 ; dont le tarif depuis un poste fixe est de 0,34 centimes la minute par palier de 20 secondes, soit une fortune puisqu’une heure de communication revient à 60 euros de l’heure.

Certaines victimes ont dû ainsi régler des factures de plusieurs centaines d’euros, jusqu’à 2 000 euros selon des témoignages, à leur opérateur téléphonique, qui ne peut être tenu responsable de cette escroquerie. Si vous rappelez le 08 92 23 91 61 ou le 08 92 23 71 15 ou tout autre numéro en 08 92 de votre plein gré, vous ne pouvez pas ensuite vous retourner contre votre opérateur téléphonique.


Depuis 2012, nous continuons de recevoir des messages de particuliers qui ont été appelés, certains arnaqués. Cet après-midi sur Twitter un internaute, @Abd_Al_Hak, faisait lui aussi état d’un appel reçu aujourd’hui.


Pourquoi l’arnaque continue ? La raison est simple : personne ne veut agir. Même les personnes escroquées ne portent pas plainte, soit parce qu’elles ont honte soit parce qu’elles attendent que d’autres agissent à leur place. L’inaction est un fléau qui ronge la communauté et lui fait très mal. Tant que chacun d’entre nous ne se réformera pas et attendra que d’autres fassent au lieu de se dire « il faut que je fasse, même si là tout de suite je ne sais pas quoi faire ». Cette attitude doit devenir un réflexe partout tout le temps. Face au moindre problème, je, tu, il, elle, nous tous devons nous dire : « il y a un problème, que vais-je faire, car je dois faire, aussi peu soit-il ».

Là, tout de suite, ce que vous pouvez faire, c’est diffuser cette information d’abord à votre famille, ensuite au plus grand nombre, par Facebook, Twitter, par mail et par SMS. Ne rien faire, c’est laisser les personnes les plus vulnérables se retrouver avec des factures téléphoniques de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros. Chacun d’entre nous peut faire reculer l’arnaque. Téléchargez par exemple l’image que nous avons posté en début d’article et diffusez-la par MMS, avec éventuellement le lien vers cet article pour plus d’explications.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (30 commentaires)

  1. hamdi [iPhone 5]    

    Bonjour nous aussi ils ont appelle pour une tombola que l’Arabie saoudite distribue de 1000 euros et une roqya gratuite . J’espère que ses personnes arrêtent d’arnaquer les gens faibles sans défense ont leurs font croire des gains d’argent personnellement je n’ai pas cru .

    1
  2. halima [iPhone 5]    

    Moi c’est une loterie que j’aurai gagné mais il me fallait appelé hadji rekiya ou hadj Amina et bien sûre au 0892, et comme je ne les appelles pas au bout des 5mn suivant leur appelle ils m’ont rappelé pour que je les appelle, la mon mari leur a dit puisque ma femme a gagné elle vous donne tout de suite l’adresse et vous lui envoyé son lot. Et comme vous pouvez l’imaginer ils lui ont coupé au nez bref une arnaque bien fi

    2
  3. brahim [iPhone 4]    

    Salam aleykoum

    N’appelez pas les numéros 089… Même s’ils vous dises que vous avez gagné euro million de l’Arabie saoudite

    3
  4. Zaman s [iPhone 4]    

    Salam aleykoum j ai eu le loto saoudien mdr. C était une chinoise! C est pénible les arnaques. Plus aucune gène

    4
  5. Noueyla levy marciano[Transformer TF101]    

    salam aleykum

    la fin ne justifie pas les moyens

    scandalise de voir que l’on utilise l’islam pour voler le musulman c’est honteux!!!!!!

    ajib

    wa salam

    5
  6. Mounir    

    As Salam arlaycoum

    Al kanz, est-ce que cette arnaque à la rokya par téléphone continue toujours ou bien c’est fini aujourdh’hui?

    Une ami à ma mère a reçu cet appel pour une Rokya mais c’était il y a longtemps.
    Donc en 2014 est-ce toujours d’actualité?? doit- transmettre l’info en masse?

    BarakAllahofik Qu’Allah te récompense

    6
  7. Mounir    

    Qu’Allah te récompense.

    7
  8. sarah[CINK FIVE]    

    selem aleikoum jai déjà reçu ce type de coup de fil pour une rokia mais il en existe des autres d escroqueries de ce genre je sais pas si c’est les même individus mais on mapelle aussi souvent pour des assurances etc… et la personne dis mon nom des le début de la conversation elle c’est même dans quel ville jhabite sa appelle très souvent et bon avec son accent gros comme une montagne je me doute bien quelle s’appelle pas Jennifer cette dame on fini donc par dire que c’est pas nous que la personne se trompe que l’on s’appelle pas comme ça ….. c’est pitoyable

    8
  9. hanane[GT-I9505]    

    asalam aleykoum
    on ma appeler plusieur fois. un dimanche a 8h du matin. javai etait gagnante dun tirage au sort et gagné une rokia avec cheikh brahim elle ma dit dapeller ce num et surtout dappuyer direct sur # apres avoir composer pour que l’appel soit gratuit. jai biensur pa appeler et elle me rappel 5 min plutard et elle se gene pas pour me gronder. « pkoi vous avez pas appeler » jai dit si on appel et kon appui sur # c juste pour pas entendre le prix de la communication. elle ma raccroché et depuis ce jour la des qu’on mappel je leur fait hella en leur rappelant qu’on est musulman et ke c haram l’escroquerie.

    9
  10. Bach [iPhone 4S]    

    Salam,
    Ces arnaquerez ont appelle chez
    mes parents avec la même démarche: ma sœur tu as gagné une rokya etc…..

    10
  11. Bach [iPhone 4S]    

    Également sollicitée . Leur méthode est simple : le harcèlement , jouer sur l entraide de la Ouma .
    La solution , les recarder très rapidement .
    J étais surprise mais surtout scandalisée. Alors oui à diffuser largement et sensibilisons les personnes les plus crédules.

    11
  12. sana [iPhone 5]    

    As-Salamou’alaiykoum wa RahmatouLAHi wa Barakatouh ! Ma mère a également reçue un appel très récemment ( y a 2 semaine de cela )donc sa continue sans remort ! Mais comme ma mère n a pas aple la dame a rappelai et la bien sur c est moi qui ai répondus, je lui ai fait la moral mais elle m a raccroché au nez! C est pitoyable !!donc méfiance

    12
  13. Chanchan    

    asalam aleykoum à tous, je travaille actuellement chez un opérateur telecom. je vais essayer de vous aider pour qu’on puisse faire cesser cette arnaque.
    Déjà commençons par l’essentiel, sachez que les entreprises utilisant les numéros spéciaux sont soumises à des règles très strictes imposées par l’ARCEP.
    Donc en théorie, il est facile de faire cesser ces arnaques lorsque l’opérateur offrant ce genre de services est sérieux.
    Bon, il faut savoir que ces numéros en 089x n’appartiennent pas aux entreprises mais aux opérateurs qui les mets à disposition.
    Concernant ce numéro « 0892 23 91 61 », j’ai vérifié via des outils internes et il appartient à la société « COLT TELECOM FRANCE »
    Donc la première des démarches est de harceler par téléphone et par mail cet opérateur car son client ne respecte pas les règles déontologiques par le SVA.
    Car elle est garante du bon respect de ces règles et donc s’expose à des fortes amendes.
    Je sais de quoi je parle car je commercialise moi-même ce type d’offre

    13
  14. Chanchan    

    …je commercialise moi-même ce type d’offre pour des calls-centers et lorsqu’il y a suspicion d’arnaque je suis dans l’obligation de suspendre les services !

    Bon maintenant, il faut aussi prouver qu’il y a escroquerie. je pense qu’il faut appuyer sur le fait que « aucune prestation de services n’est offert par ce service SVA » surtout que la loterie est inexistante.

    Sinon, j’ai fait un test est l’escroc respecte une règle élémentaire qui est d’annoncer le prix de la communication. Donc pas possible d’attaquer sur ce point.

    Également, je ne sais pas si c’est le cas, mais l’entreprise n’a pas le droit d’appeler et de biper ses clients finaux en présentant un numéro en 089 xx. Dans ce cas, c’est la décision n° 2012-0856 de l’ARCEP en date du 17 juillet 2012 qui s’applique.

    Veuillez excuser la brièveté des informations !

    Une dernière info pour que tous prennent conscient et réagissent, je reverse 0,188€/min à mes clients sur les 0892xxx. Ce qui peut faire un paquet d’argent !

    14
  15. MGIT    

    Ce business est édifiant. J’ai lu tous les commentaires, dont l’excellent de Chanchan. Il a tout dit et, en effet, l’idée de dénoncer ces pratiques à l’opérateur Colt est une idée simple et probablement plus efficace que des procédures plus administratives.
    Mais là où l’arnaque ne s’arrête pas, c’est qu’à ma connaissance, les personnes d’origines musulmanes qui sont invitées à composer le numéro surtaxé en question sont également invitées à taper sur la touche dièse sous prétexte que cela rendrait la communication gratuite !!! Evidemment, cela ne change en rien le coût de l’appel mais permet simplement de zapper le MGIT (Message Général d’Information Tarifaire). De fait, persuadé que l’appel est bien gratuit, l’appelant n’hésitera pas à composer ce numéro et à le consommer sans modération.

    Le numéro de Colt ? 0 800 94 99 44 (ceci est un vrai Numéro Vert…)

    15
  16. Roqiya : une maman arnaquée, sa fille intervient à temps    

    […] Lire – Roqiya : 08 92 23 91 61 ou 08 92 23 71 15, c’est une arnaque […]

    16
  17. mariam    

    Salem moi il m on fait le coup en août/ septembre 2013 . Sur facture de 20 euro inchallah qu il paye pour leur fraude . C malheureux pour eux.

    17
  18. Roqiya: un sms contre l'arnaque au téléphone. Qui l'envoie ?    

    […] Lire – Roqiya : 08 92 23 91 61 ou 08 92 23 71 15, c’est une arnaque […]

    18
  19. Clark    

    Asalamoualeikum wa larma tou lah é wa barakato

    L’arnaque continue, le sheik ibrahim vient de m’appeler pour me signaler que j’avais gagné 1000 euro. Le plus impressionnant c’est qui ont notre adresse !

    Faites attention ne répondez, ni ne rappelez pas : 08 92 23 09 91

    Asalam

    19
    • Zahra    

      Salam o alaykoum la communauté!

      J’allais demander si personne n’a reçu d’appels provenant du 08 92 23 09 91, mais apparemment si!
      Hier, « une certaine Hajja Amina »a contacté ma voisine lui disant avoir gagné 1000€ distribuée par L’Arabie Saoudite et lui a demandé de la rappeler, chose qu’elle a faite et sont restées au total 3 bonnes heures en ligne avec les attentes au tel en attendant que le coursier lui dépose son chèque.
      Comprenant l’arnaque je les rappelle, après les avoir réprimandés ils juraient tjr que ce n’était pas des escrocs.

      On attend de voir le résultat de la facture.
      Allah al mousta’ane, comment certaines personnes sont crapuleuses.

      19.1
  20. Saf-in    

    Salam,
    A l’instant on a appelé mon beau frère et j’étais à côté de lui (version du num qui fini par 15, code de gratuité #24). À peine raccroché, elle a rappelé pour vérifier qu’on était en ligne. Soyez vigilants ! Et merci Al Kanz.

    20
  21. Oussama    

    Pareil je viens de recevoir un appel téléphonique qui me disant que j’ai gagner une Roqya char3ia d’une valeur de 1000€, ils ont piquer les adresses au hasards et ils ont décider de me faire une Zakat et je répond la Zakat c’est pour les pauvres. il me dit rétroque que c’est la mosquée d’Argenteuil qui travaille avec l’arabie saoudite, et donc il fait des dons, il me dit que la mosquée d’argenteuil s’appelle el Forqane, comme par hasard le même nom de la mosquée de Lille ou j’habite.
    il me dit d’appeler le numéro le 0892230991 je lui dit que c’est un numéro surtaxé et il me dit il vous ajouter #3 pour la gratuité…
    bref c’est désolant tout ça, surtout que la personne a l’autre bout me parle tel un musulman avec un Salam et tout.

    21
  22. diallo    

    soubhana ALLAH on vient de me le faire j ai rester 3h en ligne avec une coupure de 30mn a chaque fois

    22
  23. Layla    

    Selem ayleykoum ma mere a été victime aujourd’hui de cette escroquerie. En effet, en plein mois de ramadan ( c’est une honte!) elle a recu un appel d’une femme avec un accent tunisien prononcé qui lui disait qu’elle avait gagné une Omra avec son mari et ma mère y a cru, elle appelle le numéro pour écouter la roqya « gratuite » et reste 3h au téléphone. Quand je vais visiter ma mère par hasard, je lui demande ce qu’elle faisait et elle m’explique naivement. J’ai tout de suite senti l’arnaque et je coupe le téléphone, la femme me rappelle en me demandant avec aggressivité pourquoi j’avais raccroché, là je lui demande qq infos, elle répond en me disant  » ma fille je ne vais pas m’amuser avec le coran ». Je lui dis que je vais rappeler mais je ne rappelle pas. Je cherche sur internet  » escroquerie, roqya, téléphone » et je tombe sur votre article.
    La femme rappelle et là je lui dis que j’ai vu que c’était de l’escroquerie : elle me raccroche au nez. Ma mere en a eu pour 27.41 €

    23
  24. Wided    

    Salam alikoum
    Je viens également de recevoir un appel m’informant que j’avais gagner par tirage au sort une omra pour deux personnes par une association situe dans le 20eme arrondissement de Paris c’etait une femme avec un accent du bled, le discours est bien rodé pour mettre en confiance toutes ses phrases se terminais par inchallah j’ai refuser de lui donner mon adresse et lorsque je lui ai dit que je ne croyais pas trop a son tirage au sort elle m’a raccroche au nez

    24
  25. Morad    

    1 an après le dernier commentaire l’arnaque continue toujours.
    En effet je viens d’être contacté par un monsieur qui m’a dit que j’ai été tiré au sort par l’association Al forqane et que j’ai gagné un chèque de 1000€.

    Très méfiant je lui ai demandé comment il s’est procuré mes informations alors que je n’avais rien diffuser de mes informations. Je précise que c’est un nouveau numéro que je n’ai encore communiqué à personne.
    Il me répond que j’ai été tiré au sort grâce à l’annuaire de mon opérateur.
    Bref j’ai senti l’escroquerie à plein nez.

    Tout s’est éclairci lorsqu’il m’a demandé de rappeler le 08 92 70 23 26 pour finaliser les démarches.
    je lui ai dit que c’est un numéro payant, il m’a rétorqué qu’il fallait faire #3 pour que ce soit gratuit « car c’est le hajj mito qui payait la communication des gagnants »

    (Ils sont malin car quand t’appuie sur # tu n’entend pas l’annonce tarifaire qui t’indique que c’est 0.33ct par minutes

    25
  26. Morad    

    Je n’ai pas rappelé lorsque il me rappel pour me dire qu’il m’attendait au standard.

    Alors j’ai rappelé par curiosité pour jouer avec eux et voir jusque ou allé leurs arnaque.
    J’ai été reçu par une femme qui m’a dit qu’elle allait me passé le hajj mito, elle m’a dit que j’avais gagné 1000€ c’est une zakat envoyé de la part de l’arabie saoudite.
    Quand je lui dit que je ne suis pas éligible à la zakat moi, elle a bloqué, elle savait plus quoi dire. Elle m’a dit qu’il allait passé cet après midi pour me donner le chèque et ils mm mon adress

    Quand elle m’a passé hajj mito et lorsqu’il m’a dit « est ce que vous avez le temps car ça risque de durer un moment » a penne je lui ai dit « non pas trop » il a raccroché. Leurs but étant bien évidemment de faire durer l’appel à 0,33c la minute

    Le pire dans tous ça c’est que ce sont des musulmans qui arnaquent des musulmans, ils usent de la crédulité des gens et utilisent la religion Allahou l mousta3an.

    Ne vous faites pas avoir ! Qu’Allah les guide

    26
  27. Amira    

    Salam Alaykoum, ma mère a eu un appel d une personne ce vendredi 28 Août 2015. Une dame lui a annoncé qu elle avait gagné une Rokya et une Omra, et que donc elle devait rappeler le numéro: 08 92 70 25 35. Elle devait taper #10 pour que ce soit gratuit. Le numéro qui l a appelée: 0182287455. Au bout de 30 minutes de “rokya“, ma mère sentant l arnaque, a raccroche… mais la personne a rappelé en insistant! La facture s éleve à 10 Euros. Je l ai rappelée aujourd hui pour faire parler la personne: elle donne une adresse: 47 rue de Javel à Paris 15. J ai regarde sur le net: c est l adresse d une Mosque, la Mosquee Ar Rahma! Passons le message à tous… en général, ils essaient de dresser le profil de la personne appelée pour tester son degré de possible naivete… en lui posant des questions des le début de l appel. Qu Allah nous eloigne de ces personnes avec de mauvaises intentions…

    27
  28. Amira    

    Suite: si vous êtes d accord, on pourrait être plusieurs à porter plainte incha Allah… afin de protéger toute la communaute…

    28
  29. fatima    

    Salam,

    Je viens de me faire contacter par une association dite « fourquane » pour me dire sois disant que j’ai été tirée au sort de la zakat distribuée par l’Arabie saoudite d’un montant de 1000€ !!!! Et bien entendu pour valider le don il fallait composer le 08 92 70 50 54 et composer le code #3 pour bénéficier de la gratuite . Une fois le numéro composé il fallait demander Haja amina ou cheikh Ibrahim! !
    Bien évidement je n’ai pas composé le numéro fourni car j’ai senti l’escroquerie venir de loin.
    Donc mes chers frères et soeurs musulmans ne composer pas ce numéro.
    Elle ma rappelé pour savoir si j’avais ou non compose ce numéro . A cet instant je lui ai dit que leur association n’était pas sérieuse et elle a soudainement raccroché ! !

    29

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE