Pékin Express 2014 : la 10e édition tournée pendant le génocide en Birmanie

Par Al-Kanz

La dixième édition de l’émission Pékin Express a été tournée dans une Birmanie qui tue ses musulmans. M6 doit annuler la diffusion sans quoi elle couvrirait un génocide dénoncé par l’ONU et des ONG.

petition 10 000 birmanie pekin express

Pour ses dix ans, l’émission Pékin Express diffusée sur la chaîne de télévision M6 a décidé d’emmener les participants à l’aventure en… Birmanie, pays où se déroule depuis bientôt deux ans un génocide, celui des musulmans, qu’ils soient birmans ou apatrides comme le sont les Rohingyas, déchus en 1982 de leur nationalité par la junte au pouvoir.

La Birmanie, c’est ce pays où les femmes sont violées par l’armée birmane, comme le rappelait début 2014 le site de la BBC.

birmanie viol pekin express

La Birmanie, c’est ce pays où se déroulent depuis plus d’un an et demi des « crimes contre l’humanité et un nettoyage ethnique », comme l’indiquait en avril 2013 l’ONG Human Rights Watch.

hrw genocide M6

Lire – Birmanie : Mettre fin au « nettoyage ethnique » visant les musulmans rohingyas

L’ONU, qui a déclaré voilà plusieurs mois que les Rohingyas constituent l’ethnie la plus persécutée au monde, s’alarmait la semaine dernière encore des exactions contre cette minorité.

un rohingya

Lire – UN envoy raises alarm on abuses against Rohingya

La réalité quotidienne des musulmans birmans et des Rohingyas, la voici.


La réalité que vend M6 aux télespectateurs français, c’est celle-ci.


C’est beau comme du Kim Jong-Il et du Kim Jong-Un réunis.


Des photos de mondes inconnus. Tellement inconnus que la chaîne M6 ne saurait pas qu’un génocide est en cours ; à l’instar de Jérémy Guyot, directeur relations presse M6, qui joue au rabatteur de téléspectateurs sur Twitter, tout comme Morgane DuPont, chargée de communication de M6 qui poste toujours sur Twitter de jolies photos d’enfants bouddhistes mais se garde bien de publier la une suivante, celle de celui que l’on surnomme « l’Hitler birman », ou encore l’animateur Stéphane Rotenberg parti en Birmanie en famille, puisqu’il y a emmené sa fille.

Rohingya : le magazine Time met à la une Wirathu, Hitler de Birmanie

Lire – Le magazine Time met à la une Wirathu, Hitler de Birmanie

M6, bien servie par Morgane Dupont, préfère les photos qui feront rêver les téléspectateurs et venir les annonceurs. Parler de Hitler, même en robe ocre et au crâne lisse, c’est pas très glamour, il faut le reconnaître.

birmanie moine morgane pekin express
via Morgane DuPont


Pour en revenir à la pétition, elle rencontre un franc succès. Alors que les médias n’ont pour l’heure rien de trouver de mieux que de saluer les dix ans de Pékin Express, sans même souligner l’aberration d’un tournage TV en plein nettoyage ethnique, la mobilisation sur les réseaux sociaux a suffi à mobiliser de nombreux internautes qui ne se reconnaissent pas dans cette façon de travailler.

Pour accéder à la pétition, cliquez sur le lien suivant : Nous demandons l’annulation de la 10e édition de Pékin Express qui s’est déroulé en Birmanie

Indiquons pour finir que demain l’animateur de Pékin Express sera l’invité de la station Radio RMC. N’hésitez pas à appeler pour intervenir en direct et retenez les éléments factuels (ONU, HRW, le Monde, etc.), car il est quasi certain que pour se sortir du pétrin dans lequel elle s’est mise la chaîne va tenter de discréditer la mobilisation. Et évoquer des intégristes ? Coup classique quand il y a un peu trop de musulmans dans la protestation. Restons-en donc aux faits. M6 ne peut les nier.


Continuons à nous mobiliser. M6 n’annulera peut-être pas sa dixième édition, malgré cette gigantesque boulette. Qu’à cela ne tienne. Nous avons, tous, ensemble, toute la saison 10 de Pékin Express pour dire au monde entier qu’en France une chaîne de télévision joue et distrait les téléspectateurs autour des cadavres encore fumants de femmes, d’enfants, de vieillards assassinés pour leur seule origine ethnique. Le monde doit savoir, le monde saura in cha’a-Llah. Nous le devons aux opprimés de Birmanie et d’ailleurs.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. leïla    

    As Salamou Aleykoum,

    Et dire que j’étais une fan inconditionnelle de ces aventures ! je suis tellement déçue et surtout extrêmement triste. Ce génocide et surtout ce silence médiatique me torturent le coeur.
    Et tout ça pour ……. de l’audimat et de l’argent !!
    Quand est-ce que les gens comprendront qu’à part éventuellement s’offrir de jolies obsèques ils n’emporteront absolument rien dans leur tombe ! aberrant

    1
  2. Lynda[SM-T210]    

    As salam 3leykoum wa rahmatulah wa barakatuh, avez-vous le numéro de M6 pour qu’on puisse les appeler ?

    Il faut que cette émission ne passe pas in sha Allah avec Son aide !!!!

    Baraka Allahu fikom pour toutes vos informations toujours très intéressantes !

    As salam wa rahmatulah wa barakatuh :)

    2
  3. Patience patience    

    Assalam aleykoum wa rahmatuLlah, @Lynda ukhti tu peux envoyer un mail à la direction du gpe m6 à l’adresse suivante: http://www.groupem6.fr/contacts/ puisse Allah t’ala secourir nos frères de Birmanie et d’ailleurs et rabaisser les ennemis de l’islam. Amine

    3
  4. Daoud    

    Il y a également une page facebook dédiée https://www.facebook.com/ContrePekinExpressBirmani ainsi qu’une autre pétition lancée par nos frères de Barakacity http://www.barakacity.org/contrepekinexpress2014/

    4
  5. mejri    

    Je pense qu’il faille investir les studios de m6 allez sur place avec des banderoles une manifestation

    5
  6. akim[GT-I9300]    

    salam

    j aime bcp cette emission mais la…ils depassent l entendement.
    comment tourner et amuser la galerie qd on massacre des musulmans…
    a croire que ce n est pas grave car ce sobt des musulmans…

    6
  7. anonyme[GT-N5110]    

    salam alikoum
    c la si on peut voir si notre communauté est unis quand on veut on peut et on peut se faire entendre allez devant la chaine m6 manifester par exemple c peut etre idiot mais ca serait une autre solution pour se faire entendre et c clair que la ils ne pourront pas nous ignorer. ..

    7
  8. batata    

    M6 donne une réponse sur son fb :

    https://twitter.com/m6/status/455996033211039744

    https://www.facebook.com/M6
     »
    Pékin Express NOUVELLE SAISON – Concernant l’étape qui se déroule en Birmanie :

    Il est important pour nous d’être à votre écoute et de connaître votre opinion sur nos programmes.
    Pékin Express est un programme de divertissement qui n’a pas vocation à évoquer ou à cautionner le contexte géopolitique des pays traversés, quels qu’ils soient.
    Il permet de découvrir les cultures, les populations, les paysages et prône les valeurs d’échange et de partage entre candidats et habitants du pays.
    Voilà juste l’ambition de ce programme d’aventure qui n’a pour but que de faire rêver sans autre considération. »

    8
  9. Eric Lyon    

    Ne faut il pas voir cette émission comme une chance de médiatiser ce massacre qui est inconnu de la majeure partie du grand public ?

    Au bureau, j’ai posé la question seule une personne sur 8 avait connaissance de ce génocide.

    Pour l’émission en Chine, les pb avec les droits de l’homme et les condamnations à mort avaient été fréquemment abordés.

    9
  10. Marie    

    il faut aussi écrire et envoyer des mails à l’Elysée ,l’ancienne dissidente Ang suu kyi ,  » le prix Nobel de la paix  » à fait un discourt sur la démocratie mais pas un mot sur le génocide qui se déroule devant ses yeux ! est elle aveugle à ce point ?

    10
  11. Abdelaziz [iPhone 4]    

    Assalamu aleykoum
    Exemple de mail a envoyer a M6 Incha Allah (facebook,twitter…)

    Bonjour,

    Mon message sera bref et direct, il consiste à manifester mon indignation totale face à la nouvelle édition de pékin express 2014 qui se déroule entre autres en Birmanie, pays, vous n’êtes pas sans savoir où se déroule un génocide sans précédent contre la minorité Rohingya (minorité la plus persécutée au monde selon l’ONU) . On ne peut concevoir qu’une émission de divertissement trouve sa place dans ce contexte malheureux.

    Merci de m’avoir lu en espérant que vous considérerez un minimum mon message
    Et ferez preuve d’empathie envers un peuple qui souffre en annulant purement et simplement cette édition.

    Un telespectateur.

    11
  12. Douja[GT-I8190]    

    Ya rabbi facilite à ce peuple musulman , accorde leur la patience car toi Seul rendra justice !!!

    et pardonne nous pour nos manque de duaas pour eux, car certains de nos frères restent indifférents face aux massacres que subissent nos frères Rohingyas , Syriens, Palestiniens, Centrafricains etc..

    اللهم شتت أعداء المسلمين في العالم !!!!
    اللهم سهل لنا أمرنا في الدنيا، لكي أمتك تعيد أمة واحدة !!!!!

    12
  13. amina    

    C’est scandaleux, deux morts en ukraine ou en israel et tout le gouvernement français et les médias indignés, et le génocide des musulmans en birmanie? C est parce qu’ils sont musulmans! Ils restent des êtres humains, vous devriez avoir honte, bande de donneurs de leçons, quand le Maroc emprisonne un homo, ça fait l’ouverture des JT, la presse écrite et la tabloïds. Vous avez perdu toute crédibilité.

    13
  14. muslim français    

    salam
    on peux aussi envoyer un courrier ou des émail aux participants de l’émission m6

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE