spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

#LirelaPalestine : semaine de solidarité avec le peuple palestinien

Dans la même catégorie

Mercredi 29 novembre sera célébrée la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

La date a été retenue en 1977 par l’Assemblée générale des Nations unies « en raison de sa signification particulière pour le peuple palestinien. En effet, ce jour-là en 1947, l’Assemblée générale a adopté la résolution A/RES/181 (II), qui prévoyait le partage de la Palestine en deux États », peut-on lire sur le site de l’ONU (Organisation des Nations unies).

Palestine - résolution A/RES/181 (II)

C’est donc cette date hautement symbolique que le collectif Publishers for Palestine, qui regroupe plus de 300 éditeurs à travers le monde, pour lancer la semaine « Lire pour la Palestine », du 29 novembre au 5 décembre.

« Lisez des livres d’auteurs palestiniens et des livres sur la Palestine toute la semaine, à compter de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien », telle est l’invitation à l’endroit des lectrices et des lecteurs du monde entier.

Le collectif d’éditeurs encourage chacun « à lire des fictions et de la poésie d’auteurs palestiniens et de la diaspora palestinienne, ainsi que des ouvrages sur l’histoire, la politique, les arts, la culture et la vie palestiniennes, ainsi que des livres sur l’organisation, la résistance et la solidarité pour une Palestine libre ».

Les éditeurs du monde entier sont quant à eux inviter à proposer l’un de leurs livres sur la Palestine en téléchargement libre, durant cette semaine de solidarité. Les e-books seront mis à disposition sur le site Publishers for Palestine. Il est d’ores et déjà acquis à ce jour qu’une trentaine de livres, en neuf langues, seront disponibles.

Le collectif invite en outre les internautes « à publier sur les réseaux sociaux leurs livres préférés sur la Palestine […] en utilisant les hashtags #ReadPalestine, #LirelaPalestine, #اقرأ_فلسطين ».

Quant aux librairies et aux bibliothèques indépendantes, il leur est proposé de mettre en place des expositions et à donner à voir leur « solidarité créative » sur les réseaux sociaux.

Lettre des éditeurs pour la Palestine

Début novembre le collectif Publishers for Palestine publiait une tribune, dont nous vous partageons ci-dessus un extrait. Les éditeurs français, comme ceux du monde entier, sont appelés à la signer.

« Nous invitons les maisons d’édition, éditeurs, éditrices, écrivain.es et professionnel.les du livre du monde entier qui luttent pour la justice, la liberté d’expression et qui croient au pouvoir des mots, à signer cette lettre et à faire partie de notre collectif de solidarité mondiale, Publishers for Palestine / Éditeurs-Éditrices pour la Palestine.

Nous honorons le courage, la créativité et la résistance des Palestinien.nes, leur profond amour et attachement à leurs terres ancestrales et leur refus d’être effacé.es ou de se taire, malgré les horribles actes de violence génocidaire commis par Israël. Face à la complicité effrayante des médias et des industries culturelles occidentales, nous puisons l’espoir dans l’action des centaines de milliers de personnes qui unissent corps et voix contre les mensonges. Des voix et des corps qui écrivent, chantent, parlent, qui construisent ensemble une communauté de solidarité sur les réseaux sociaux et dans les rues à travers le monde.

Nous demandons à nos camarades, amis et collègues de diverses industries de l’édition de signer cette lettre et de soutenir les revendications suivantes :

– Arrêter le génocide et mettre fin à toute violence contre le peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie, dans toute la Palestine historique et dans la diaspora.

– Tenir Israël et ses alliés responsables des crimes de guerre qu’ils ont commis.
– Affirmer les revendications du peuple palestinien en matière de liberté, de résistance et de droit de retour.
Soutenir l’appel au boycott, au désinvestissement et aux sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien.
– S’assurer que les voix palestiniennes ne soient pas réduites au silence lors des futurs salons internationaux du livre et des festivals littéraires à travers le monde. Les accueillir plutôt à titre d’invité.es d’honneur pour qu’ils et elles puissent partager leurs histoires.
– S’engager à faire de l’industrie de l’édition un véritable lieu d’apprentissage et de liberté d’expression. En tant qu’éditeurs et éditrices, nous nous engageons à créer des espaces pour les voix palestiniennes et celles qui sont solidaires contre la machine de guerre. »

N’hésitez pas à proposer vos conseils de lecture en commentaire, ci-dessous.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. Salam aalikoum wa rahmatollah,
    Je vous prie de m’excuser car je n’ai pas d’ouvrage à conseiller…mais plutôt 2 documentaires.
    Le premier « Le char et l’olivier » (dispo en DVD) et le second « Yallah Gaza » visible encore dans quelques cinémas indépendants.
    Ils sont extraordinaires et très accessibles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci