[Message de service] Il n’est plus possible de laisser de commentaires sur le site

Par Al-Kanz

Les commentaires, c’est bien. Mais c’est aussi mal. Parfois plus mal que bien. Alors dans ce cas il faut les supprimer.

clavier © Laffy4K

Publié le 24 août 2013 – mise à jour le 23 avril 2014. A partir d’aujourd’hui il n’est plus possible de laisser un commentaire sur le site. Les interventions d’internautes anonymes qui confondent discussion et calomnie, échange et agression verbale obligent à prendre cette mesure radicale. Mesure néanmoins provisoire en attendant la mise en place d’un espace membre prévu de longue date, mais qui n’est toujours pas en place. Ceux qui ont une critique intelligente à formuler dans le but de partager, voire à corriger une erreur, sont toujours les bienvenus. En revanche, les internautes qui ne supportent pas que l’on puisse avoir un avis différent d’eux, ceux qui appellent au respect de la divergence, mais qui en même temps insultent ceux qui ne sont pas de leur avis, ceux qui agressent verbalement leurs interlocuteurs parce que ces derniers refusent d’abonder en leur sens plutôt que d’abandonner sur-le-champ leur opinion n’ont pas leur place ici.

Tenir un blog, c’est nouer un dialogue avec les internautes. C’est donc permettre que des commentaires puissent être publiés à la suite des articles du blog.

Quand on lance un blog, les commentaires sont rares. Puis, avec le temps, si les articles plaisent, si le blog trouve son public, le nombre de commentaires augmente.

Les commentaires, c’est bien

Les commentaires sont utiles et même indispensables :

– un commentaire complète et améliore un article : quelle que soit l’expertise du blogueur, il y a toujours meilleur et plus expert que soi. Permettre les commentaires, c’est offrir aux lecteurs la possibilité de lire une meilleure expertise.
– un commentaire corrige un article : le blogueur ne détient pas la vérité. Il lui arrive même de se tromper, si si. Plus souvent qu’il n’y paraît. Grâce aux lecteurs qui commentent, ce dernier peut corriger son article.
– un commentaire nourrit le blogueur : parfois, la remarque d’un internaute met la lumière sur un aspect du sujet traité dans un article qui mérite à lui seul un nouvel article.
– un commentaire éduque le blogueur : si l’on met de côté les trolls, imbéciles et/ou personnes malhonnêtes ou en service commandé, la critique quand elle est sincère et qu’elle porte sur le sujet abordé et non sur le blogueur (attaques personnelles) permet une remise en question permanente. Mon article est-il correctement écrit ? Ai-je été rigoureux ? Ai-je bien vérifié mes sources ? N’aurais-je pas dû approfondir la question avant de l’aborder ? Bref, les commentaires obligent à une humilité qui ne devrait jamais quitter le blogueur.

Précisons que chaque article publié est une sorte de mise en danger – toute proportion gardée -, puisque le Web regorge de trolls et de personnes malveillantes qui vous attendent au tournant. Sans aller jusque-là, bloguer, c’est toujours s’offrir à l’examen public.

Les commentaires, c’est mal

Mais les commentaires, c’est aussi mal :

– un commentaire est parfois la manifestation d’un racisme absolu : sur les 72 496 commentaires postés sur Al-Kanz depuis son lancement, nous avons refusé d’en valider 10 079. Pourquoi ? parce qu’il s’agit de commentaires au choix injurieux, vulgaires, racistes, violents, tombant sous le coup de la loi, indécents, méchants, etc. S’agissant des commentaires racistes, tout le monde est logé à la même enseigne : musulmans, chrétiens, juifs, Arabes, Français dits « de souche », Noirs, Blancs, immigrés, enfants d’immigrés n’appartenant pas au corps traditionnel français, etc.

– un commentaire détruit : l’initiative, associative et entrepreneuriale notamment, est l’une des raisons qui ont motivé le lancement d’Al-Kanz. Nous sommes en France, pays de la sinistrose par excellence, pays où le chômage est en hausse, mais où le taux de jamais-content au kilomètre carré est renversant. Quelle que soit l’initiative, il faut toujours qu’il y ait deux ou trois tondus pour nous expliquer que « non, ça ne sert à rien », « de toute façon, ça ne marchera pas », etc.

– un commentaire titille la lâcheté et le pire : tous les jours où presque des internautes, évidemment anonymes, n’hésite pas à publier des commentaires qui tombent sous le coup de la loi. Ces commentaires ne sont évidemment jamais mis en ligne ou supprimés après lecture, lorsqu’ils sont déjà publiés. Il arrive que lorsque l’auteur d’un tel commentaire s’aperçoit que son commentaire n’est pas/plus en ligne un mail de remontrance, voire de menaces, nous est envoyé pour fustiger notre choix de modération. Si le commentaire litigieux a été retiré, c’est évidemment le signe d’une lâcheté, d’une complicité, voire la preuve que cela ne peut provenir que d’être traître à l’islam, un suppôt des Etats-Unis et d’Israël und so weiter.

Dont acte. Et après ?

Lorsque Facebook a véritablement percé sur Internet, l’ogre a vampirisé une bonne partie des commentaires des blogs et de tous ces sites, surtout d’informations, qui les accueillaient et les accueillent toujours d’ailleurs. La blogosphère s’en était émue, le risque de voir disparaître ce qui anime bon an mal an un blog étant grand. Cette vampirisation avérée et durable était pourtant une bonne chose. Moins de commentaires, c’est moins de trolls. C’est aussi, en proportion, plus de commentaires de qualité. Il faut s’en réjouir.

Malgré tout, l’arrivée de Facebook n’a pas suffi et ne suffit pas à prémunir un blog des commentaires pénibles. Moins encore quand ledit blog gagne en fréquentation, ce qui est le cas d’Al-Kanz. A priori, un commentaire, c’est toujours une surprise. Sauf quand ils disent la névrose, la haine, la volonté de nuire de ceux qui les publient. Alors, parce qu’il est devenu très pénible de les lire, tous, un à un, il va falloir prendre des mesures qui pourront être dans les prochaines semaines celles-ci :

1- Limiter les commentaires à 300 caractères : cette limitation obligera chacun à la concision. Elle allègera le travail de vérification des commentaires postés.
2- Modérer les commentaires a priori : actuellement, tous les commentaires sont modérés a posteriori. Autrement dit, ils sont relus après avoir été publiés, sauf pour le premier commentaire. WordPress, le logiciel de publication que nous utilisons, bloque tout premier commentaire, qui une fois validé autorise le commentateur a publié directement ses commentaires sur le site sans relecture préalable.
3- Dernière mesure, pour le moins radicale : ne plus autoriser aucun commentaire. C’est le choix que certains blogueurs ont fait. Ça n’est pas vers quoi nous voulons nous diriger. L’option demeure pourtant : la patience est belle, comme nous le rappelle le Coran. En revanche, s’affliger la lecture de commentaires haineux, improductifs, méchants, racistes, vulgaires n’est pas inéluctable. Tout le temps passé à cela peut être utilisé à un meilleur profit. En tout état de cause, si le Net prend parfois des allures d’immense caniveau, il n’est pas certain que nous voulions continuer à jouer les éboueurs parce que des internautes ont décidé de se soulager partout où ils le peuvent.

Les commentaires, nous y tenons. En mars 2008, nous décisions même de les mettre régulièrement en avant : il s’agissait « de poster de temps à autre une sélection de commentaires laissés sur le site« . C’est dire.

Bref, aucune décision n’est prise pour le moment. Affaire à suivre.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (46 commentaires)

  1. amina[GT-I9100]    

    cela peut etre une bonne initiative que je comprends totatlement

    1
  2. Abuljoud    

    salam

    No comment :)

    Nous présentons nos excuses, car nous avons forcément figuré et assez souvent dans la mauvaise catégorie de commentaires…Comme disent les anciens, le silence c’est plus sûr!

    Encouragements only!

    2
  3. Oummsheyma    

    As salâm ‘aleykum,

    Je ne sais pas si la première solution serait efficace. Une insulte ne nécessite pas beaucoup de caractère, et je suppose qu’à la lecture des premiers mots, on sait rapidement s’il s’agit d’un troll. La dernière solution me paraît extrême.
    Pourquoi ne pas poursuivre dans la deuxième solution en vous faisant aider?

    3
  4. yukof    

    sage initiative pour que les forums Al Kanz ne deviennent pas un défouloire de frustrations racistes comme sur yahoo!actualité ou un terrain de chasse d’association politiques (soralistes et autres ) qui essaient d’influencer l’opinion a grand coup de multis-comptes .

    4
  5. Salim dz    

    ET pourquoi ne pas mettre un plu gin de commentaire facebook …. au lieu des commentaire du blog .. une piste a explorer ..

    5
  6. youssoufayyoub    

    cela doit être une masse considérable de travail,qu’allah t’accorde la baraka dans ton travail

    6
  7. Najat[GT-N7100]    

    assalamu aleykoum

    En temps que lectrice, j avoue que certains commentaires me laissent perplexe… je n ose imaginer ce qu il en est pour ceux qui sont modérés!

    Pourquoi ne pas essayer de vous entourer de personnes de confiance pour gérer/modérer les commentaires?

    Ou peut être, à l image de ce qui existe sur certains sites, faire appel aux lecteurs pour effectuer un premier tri ? ( je pensais au site vdm… désolée pour la référence. ..) .

    Autrement, il serait très très très dommage de ne plus avoir accès aux commentaires, mine de rien on s habitue aux participations des al kanznautes… et on peut apprendre beaucoup !!

    Qu Allah vous facilite et vous récompense

    7
  8. shera [iPhone 4S]    

    qu’ils restent sur Yahoo pour se défouler ici on est en paix. D’ailleurs je ne lis plus les infos sur les sites occidentaux trop de haines. Hamdoulilah je trouve de bons résumés ici.
    Bon courage

    8
  9. l étranger [iPhone 4S]    

    Salam Alaykoum…peut être est ce une solution pour éviter d alimenter la haine,cependant il faudrait je suppose trouver le juste milieu..ce qui n est pas une mince affaire….qu’ALLAH exalté soit il vous facilite..

    9
  10. Abuljoud    

    Citation de Fisabilik:

    par sianat le 03/02/2010 à 14:30:03

    Al-HamduliLlah. Seigneur ! Ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous. FBK.

    10
  11. Nora[GT-I9300]    

    Ce sont des gens frustrés , des racistes qui ont peur de « l’invasion »musulmane ! et malheureusement on en cotoît tous les jours.Allah yahdiyon wa Allah yasabarna! En tout cas merci pour tous vos articles trés bien ecrits avec une pointe d’humour!

    11
  12. khilafa [iPhone 5]    

    Selem je suis d’accord pour limiter le nombre de caractère cela ira plus vite pour le contrôle du commentaire et évitera la suppression de ceux ci . Qu’Allah vous récompense challah et guide les égarés :)

    12
  13. Zyous [C6603]    

    Salam Alaikum
    il serait bien dommage d’en arriver là un blog sans commentaire n’est plus un blog…
    inchallah les gens comprendrons qu’ils doivent avoir un minimum de respect dans le partage de leurs positions,sentiments etc…

    13
  14. Kevin    

    Salam aleikom,

    Il y a également la solution de restreindre les commentaires aux utilisateurs enregistrés uniquement. C’est le choix de beaucoup de blogs et de sites de presse. Qu’Allah vous récompense pour votre travail sur ce blog et qu’il vous assiste dans vos décisions.

    14
  15. OnlyOne    

    Assalamu’aleykum,

    je suis totalement pour la décision de supprimer totalement les commentaires. Comme dit plus haut, la première décision me semble innefficace.
    Quant à la deuxième décision : je pense que ça prendrait trop de temps, Al-Kanz devient « trop grand » et je suppose que ça peut vite devenir agaçant de lire certains trolls. Moi, en tant que simple lectrice, j’en peux plus de lire la frustration de quelques trolls qui d’ailleurs changent souvent de pseudos pour faire croire qu’ils sont nombreux, que ce soit ici ou sur les sites d’infos du type Le Point, Midi Libre (gros repaire de fachos), etc. C’est d’ailleurs pour ça que je ne lis plus que très rarement les commentaires, ni sur Al-Kanz ni sur aucun autre site. Trop de fitna. Trop de pensées négatives. Trop de méchanceté. Conclusion : oui à la fermeture de commentaires !

    15
  16. oumzaineb [iPhone 3GS]    

    Salam, je comprends votre questionnement qu’Allah vous inspire le bon choix, Al KANZ est une petite perle ne le salissons pas. Qu’Allah vous récompense et nous inspire le bon comprtement

    16
  17. khalid ibn walid [iPhone 4]    

    Sailam mo3aleykom,

    Étant alkanz addict, je ne peux rester insensible à cet article, en effet moi le 1er je suis de ceux qui ne laisse de commentaires par ce message je mesure le besoin dont fait alkanz afin d’avoir un ressenti des . Tu peux compter sur moi dorénavant et merci pour alkanz ou l on doit prouver plus que les autres dans notre société en France afin de faire des choses ayant un impact aussi important sur la blogosphère Allah vous aide dans ce chemin. Amicalement un ami qui vous veut du bien.

    17
  18. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Voilà un article touchant qui nous livre l’introspection du maître des lieux, blogueur professionnel du site Al-Kanz . Celui-ci, en pesant le pour et le contre de la nécessité des commentaires, se doute probablement déjà de la solution à apporter, mais il souhaite via ce billet sinon l’adhésion du moins l’éclairage et la compréhension des Al-Kanznautes. Merci à lui pour cette transparence toute pédagogique et respectueuse des visiteurs qui révèle l’humain derrière l’enseigne d’Al-Kanz.

    « Les commentaires, nous y tenons » : cet aveu du cœur et la mise en valeur de certains commentaires (même si tel n’est pas le but recherché par les Al-Kanznautes) finissent par nous convaincre qu’un choix radical sera une douleur pour le propriétaire du site.

    Quelle que soit la décision qui sera prise, nous savons qu’elle sera avant tout professionnelle, malgré la part affective inhérente au travail voué au service de la Oumma.

    Wa salâm

    18
  19. akila Zhr    

    Salam’alaykum. Pourquoi ne pas vous faire aider pour le travail d’épuration ? Mettre quelques personnes de confiance pour la modération vous laisserai plus de temps pour vos articles.

    19
  20. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Personnellement, Je pense que les commentaires peuvent être totalement supprimés car cela prend beaucoup de temps à modérer, ou au mieux les réserver aux personnes inscrites (mais de toute façon les fachos, n’hésitent pas à s’inscrire). Vous pourriez ajouter juste un petit bouton « signaler une erreur, remarques suggestions » comme ça vous ne recevrez que les commentaires utiles.
    Aussi, je ne pense pas que s’entourer d’autre modérateurs auraient un sens étant donné qu’un blog en général est le « reflet » d’une personne…
    Qu’Allah vous facilite

    WaAllahou a3lem

    Wassalam

    20
  21. Said ibn Ahmed    

    Salam alaykoum,

    Souvent les gens n’ont pas conscience de l’impact des mots. Et surtout des conséquences.
    Et puis c’est fatiguant la négativité !! Yes pour limiter les caractères :-)

    Mais please, on veut garder la possibilité de commenter.

    Pour ma part, j’ai beaucoup appris des échanges que j’ai pu y lire.

    Barak Allahu fik

    21
  22. abou imran [iPhone 4]    

    Salam pour ma part, je dirais que votre choix sera le notre, une chose est sur c’est que je suis fier de pouvoir écrire à un média est lui dire qu’Allah vous fasse prendre la meilleure solution machalah pour votre travail

    22
  23. azdine    

    macha Allah supprimez les commentaires

    23
  24. samir    

    salam
    je comprends parfaitement la reflexion… Il est clair que c’est une perte car il arrive régulièrement de lire des commentaires complémentaires au billet pondu, mais devoir se justifier ou même lire les bétises & attaques ici et là ça doit saouler voire user…
    longue vie à Al-kanz

    24
  25. lucien    

    Surtout pas de plugin facebook !

    Attention de ne pas donner le monopol aux entreprise us qui en profitent pour tout savoir sur tout le monde en analysant tout ce qui transite par elles.

    ( ps: Un peu moins de pub pour apple serait aussi bien venu sur ce site. )

    25
  26. Ibn abdeslam[GT-I9100]    

    salam alaikoum.
    comme le disait un frère plus bas, la possibilité de poster des commentaires uniquement si nous sommes enregistrés (système de vérification email + numéro de téléphone) pourrait déjà limiter certains trolls.
    la modération par les utilisateurs enregistrés pourrait ensuite être une possibilité (déclarer un commentaire comme indésirable). au bout de x déclarations, le commentaire est supprimer.
    wa salam alaikoum

    26
  27. Umm Soulaym [iPhone 4]    

    As Salam aleykoum. La suppression des commentaires m’attristerai car je prend toujours soin de les lire tous, au risque parfois c’est vrai de bondir de mon siège confortable de planquée. Car c’est vrai que je commente peu, vraiment peu. Comme une grande majorité silencieuse ici. Parfois c’est vrai je ne suis pas du tout d’accord avec vous, mais si je ne suis pas fichue d’écrire quand ça me plait (95% des articles), je m’abstiens de le faire quand ça ne me conviens pas, car moi aussi j’avoue je suis une al kanz addict ))) Cependant lorsqu’on connait la précieuse valeur du temps je comprend et conçoit mille fois que vous souhaitiez arrêter de perdre le votre avec certains. Fi amanilLah.

    27
  28. stéphane    

    As salam aleykoum.

    Une juste initiative, qui s’impose, je pense.

    Il est vrai que nous avons toujours le droit à de « drôles de commentaires ». Mais pas que de la part de fachos, haineux mais aussi de certains qui ne peuvent s’empêcher d’aller (à l’encontre d’autre qui pour le coup sont vraiment calés sur le sujet) de leur expertise  » géo-politico-stratégique, spécialiste des civilisations » Qui s’ils seraient au moins objectifs ou réalistes, serviraient à compléter.
    Mais qui trop souvent, en plus de n’être qu’un plagiat du dernier doc TV ou d’un bouquin, quand ils ne sortent pas tout droit de l’imaginaire et ne représentant aucunement le fruits d’une étude ni du vécu, le font savoir en méprisant violemment dans leurs commentaires, le site, les articles et les commentaires sincères et innocents postés par leurs frères et soeurs en Allah.

    Donc, une mesure de restriction « malheureusement » nécessaire.

    Bon, j’ai largement dépassé les 300 caratères… ;-)
    BarakaLahou fikoum.

    Bonne journée

    28
  29. karym    

    Salamou Alaikoum,
    Je comprends cette reflexion mais je pense quand même que ce serait dommage de se couper des commentaires de tes lecteurs.

    Une solution possible et assez simple que tu peux utiliser (si ce n’est pas déjà fait) :
    Dans wordpress : Réglage/Discussion/Modération de commentaires/ et ici tu pourras écrire des mots clefs « nuisibles » que certains islamophobes utilises.

    Ainsi ces messages seront directement envoyé à la corbeille sans que tu ais besoin de les lires. ;)

    29
  30. Bubble    

    Salam alaykoum !

    Moi aussi ça me fait de la peine; j’ai d’ailleurs arrêté de venir sur le site de Al Kanz depuis la fin du Ramadan suite à une personne qui avait répondu à un de mes commentaires d’une façon qui j’ai trouvé blessante, je n’avais sentis aucun respect dans son commentaire et ça m’avait particulièrement touché et fait fuir du site.
    Je suis revenu 1 fois. Puis là c’est la deuxième fois, quelqu’un avait partagé l’article sur la vache qui rit, je l’ai lu et je me suis dis bon je vais regarder que qu’il y a de nouveau dans l’actualité de Al Kanz ^^

    Mon avis sur le sujet :
    -Déjà que Al kanz reste celui qui vérifie tout les commentaires et pas une autre personne
    -Limiter les messages, pourquoi pas, après peut-être que 300 c’est un peu court car parfois ils y a des messages postés assez intéressant mais long ( ce n’est pas tout les message qui sont longs il y a une bonne parties qui sont courts, donc ceux qui postes de long messages c’est qu’ils ont quelque chose à dire, et ça peut -être intéressant de leur permettre de faire ce genre de message, après, oui c’est vrai qu’ils peuvent faire un effort de raccourcir le message)
    -Bloquer les commentaires : Moi je pense que si un sujet commence à déborder, il faut faire un rappel à l’ordre, et si ça continue ne pas hésiter à bloquer les commentaires d’un article. et peut-être que comme ça à force de débordement-blocage, les gens vont se calmer.

    Après il faut que chacun s’éduque et respecte son prochain, c’est important pur le vivre ensemble.

    MachaAllah il y a un beau rappel ici : http://www.al-kanz.org/2013/05/22/nouman-ali-khan/

    Bonne fin de journée à tous !

    30
  31. abdelkarim    

    Salam
    Vous etes de bonnes personnes car vous nous avez plus que remerciez pour nos commentaires c’est grand de dire que l’on qu’un simple mortel avec defauts.
    Sinon est ce du a l’intervention du gouvernement ricains qui a ferme plusieurs site « info sur RT hier soir »
    Il faut voir aussi meme si ce sont des propos obsequieux il y a le fait de laisser les gens penser comme ils veulent, en tant que vehicule de l’islam on doit les changer avec notre attitude? n’est ce pas!

    31
    • ALI    

      Assalam raleikoum frères et soeurs en Allah et en l’Humanité,

      Peut-être que nous devrions nous poser la question, pourquoi des gens qui semblent avoir la haine et que nous qualifierons d’ islamophobes pourtant passent toute leurs journées à poster des commentaires sur des sites,mashallah,muslims?
      C’est que peut-être qu’ils cherchent à en savoir plus sur les musulmans et l’Islam et que dans ce cas là il faut les inviter de la meilleure manière et leur dire que vous êtes nos frères et soeurs en humanité et que nous vous aimons!
      Allah(Swt),bien sûr,guidant qui il veut et égarant qui il veut!

      Et merci pour tout ce que vous faites et qu’il fasse en sorte qu’il y ait de l’amour et de la fraternité de partout préparant l’age d’or de l’islam au temps du Mahdi(S).
      Ouassalam raleikoum.

      31.1
  32. Zyad    

    En tout cas, quelque soit ton choix akhi al Kanz, barak Allahou fik pour ton travail.
    Si je peux me permettre un conseil : rien de mieux que salate al istikhara pour prendre une décision, aussi minime soit elle. ( pour ceux et celles qui veulent plus d’info, il s’agit de la prière de consultation, voir http://sajidine.com/au-quotidien/regles-bienseance/istikhara.htm )
    Qu’Allah t’assiste et te guide vers ce qui est mieux pour toi! Amine

    32
  33. Mohamed[GT-N7100]    

    salamm aleykoum

    supprimé les commentaires c’est coupé les liens entre les lecteurs et le site .

    si besoin d’aide vous pouvez demander à la communauté inchaAllah

    33
  34. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    C’ est très délicat d’ évoquer cette possible suppression avec nous, prenez la décision qui vous apportera le plus d’ apaisement et qui vous permettra d’ orienter votre temps et votre esprit vers l’ essentiel, vous ne devez pas vous encombrer de futilités et de tous ces propos qui noircissent le coeur, pourtant je dois vous avouer que je n’ ai trouvé aucun autre blog qui corresponde autant à ma façon de vivre et penser l’ Islam; cependant j’ ai tout de meme un peu honte de la longueur de mes commentaires… Je peine à faire court et je vous ai donc donné beaucoup de travail, pardonnez-moi.

    Qu’ Allah ta’ ala vous assiste et vous accorde la réussite, ici-bas et dans l’ au-delà, qu’ Il vous aide à prendre la meilleure décision, la salat istikhara est une très bonne chose. et si vous prenez la décision de la suppression je voulais rajouter que j’ ai rencontré ici-meme des frères et des soeurs qui m’ ont beaucoup émus et enseignés, et avec qui j’ étais très heureuse de partager quelques mots.

    barakalawfik pour votre travail,

    34
  35. pour les com'    

    Salem Alaykum,

    Personnellement je ne laisse que trés trés rarement de commentaires mais immédiatement aprés la lecture d’un article qui m’a interpellé je lis les commantaires des internautes.
    J’aime lire les commentaires des internautes car souvant cela m’aide dans ma propre reflexion, on apprend quelquefois certaines choses et aussi j’ai beaucoup d’empathie pour les personnes qui raconte leurs expériences!
    j’aime lire les réactions spontané ou réflichit aprés la lecture d’un article qui marque l’esprit!

    je suis pour tous les commentaires!

    Et comme l’a bien dit Mohamed[GT-N7100] : « supprimé les commentaires c’est coupé les liens entre les lecteurs et le site »

    35
  36. Samir    

    Salam akhi al karim,

    Cela risque de nuire à ton SEO si ton ferme les commentaires.
    Je ne te le recommande pas.

    36
  37. Oum Nouria[GT-N7100]    

    quand les comm sont pas sympas c est plus cool de les supprimer c est mon avis perso …

    37
  38. Zaman s [iPhone 4]    

    Asalam aleykoum dommage pour les comm on ne pourra plus vous encouragez!!!! :-(( Merci pour tout votre travail.

    38
  39. jaouad [iPhone 5]    

    Salam aleikoum

    C’est le seul site sur lequel je lis et publie des commentaires car je m’y sens bien en toute sincérité envers moi même et mes frères et sœurs .
    Qu’Allah vous guide dans votre choix nous le respecterons quelle qu’en soit la finalité .

    39
  40. jaouad [iPhone 5]    

    Salam aleikoum

    C’est le seul site sur lequel je lis et publie des commentaires car je m’y sens bien en toute sincérité envers moi même et mes frères et sœurs .
    Qu’Allah vous guide dans votre choix nous le respecterons quelle qu’en soit la finalité

    40
  41. abdelkarim    

    Salam
    Dommage que parceque l’on est musulman on respecte plus que les autres les regles et des qu’il y aura des sanctions ce sera toujours nos derapages qui vont etre mis en lumiere, donc rien qu’hier sur jss news il y a avait des commentaires insultant et islamophobe, sinon quoi rien ce matin que des diatribes contre notre religion et notre prophete.
    C’est dommage de voir que la communaute organisee fait tout pour que notre religion ne soit pas connu par le vrai prisme que notre prophete nous a laisse.
    Encore une fois c’est dommage mais y a t il un moyen de contrer cela legalement?

    41
  42. Barronne    

    Pour le moment pas de commentaire particulier. J’aimerais simplement figurer parmi les commentateurs.

    De la part d’une amie Républicaine, et solidaire.

    42
  43. fs [iPhone 4S]    

    Assalamouamicoum,
    Peut être le faites vous déjà mais interdisez les commentaires aux indélicats (à posteriori donc) de manière définitive! Et cela ne
    Me choquerait pas que vous demandiez à chaque commentateur de s’identifier (nom prénom adresse physique) avec identifiant et mot de passe (cela pourrait en dissuader quelques uns)
    Mais SVP laissez nous les commentaires cher frère al kanz (pitié)… :)
    Car quand je lis mes frères et sœurs (pour nombreux) cela me soulage- lire des « Justine », des « batoul », … Et bien d’autres me permet de voir que notre communauté est composée de personnes de haut niveau … Avec des commentaires enrichissants, ouvrant le débat, drôles parfois.
    Sivouplai

    43
  44. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Etre dans vos pensées me touche, FS.
    Je reviens de courtes et savoureuses vacances en famille : visite de trois de mes sœurs habitant en Vendée et dans la région bordelaise.

    Je propose à Al-Kanz une pause planante pour décompresser des troublions. S’il me le permet, un petit coup de pub pour Elsa et Antoine… parce que je l’ai promis à la sympathique Elsa avec laquelle j’ai volé :

    http://www.freevolparapente.com/?page_id=492

    Si ça peut donner des idées aux personnes intéressées par les formations en parapente, delta plane, ulm… ça gagne plutôt bien comme job.

    Pensez aussi à passer les permis côtier, hauturier, en eaux intérieures, etc. Les formations sont courtes, accessibles financièrement et peuvent être un filon à exploiter à titre personnel ou professionnel.

    A quand le tapis volant high-tech « Al-Bouraq » qui nous emmène direct au septième ciel ? :)

    Wa salâm

    44

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE