Pékin Express : H&M lâche M6 à cause de la Birmanie… ou presque

Par Al-Kanz

Depuis dimanche 13 avril, M6 refuse d’entendre que tourner Pékin Express pendant un génocide est indécent. H&M vient de l’entraîner dans un badbuzz aux conséquences improbables.

H&M
OlegDoroshin / Shutterstock.com

Le second épisode de l’émission Pékin Express diffusé sur la chaîne M6 et tourné, entre autres, en Birmanie – là où se déroule depuis plusieurs années un nettoyage ethnique et systématique contre l’ethnie rohingya, ethnie la plus persécutée au monde selon l’ONU – a été regardé par 700 000 télespectateurs de moins que le premier épisode. C’est là une audience catastrophique pour M6.

Lire – Pékin Express 2014 : la seconde pire audience en dix ans

M6 a mis beaucoup d’argent dans cette nouvelle édition. Elle doit impérativement rentabiliser cet investissement et donc réussir à booster l’audimat. Annuler la diffusion de Pékin Express est pour la chaîne proprement impensable. Pékin Express a coûté bien trop cher, de l’aveu même de Stéphane Rotenberg, qui le révéla – non sans maladresse – au micro d’Europe 1.

Si l’on peut comprendre que M6 refuse pour des raisons économiques de déprogrammer Pékin Express, comme elle vient de le faire voilà quelques jours avec une autre émission aux audiences décevantes, son silence méprisant n’est pas acceptable. La chaîne a privilégié cette stratégie suicidaire qui consiste à jouer la montre en misant sur une démobilisation des mécontents. Cela peut parfois fonctionner. Mais pas toujours.

Du silence de M6 au lâchage de H&M

M6 aurait dû entendre les protestations. Il lui aurait suffi par exemple de rediffuser l’excellent reportage réalisé pour la chaîne en 2007 et rediffusé en 2010 (lire Sur M6, « Birmanie : silence, on tue » : mais, ça c’était avant… ) ou d’ajouter un simple bandeau lors de la diffusion de l’émission Pékin Express pour témoigner de son souci des populations opprimées en Birmanie. M6 a choisi le mépris. Le retour de bâton s’annonce douloureux.

Puma, Tefal, Lacoste, Guy Degrenne, Go Sport, Hugo & cie, Aigle, Zadig et Voltaire, The Kooples HOF, IKKS, American Vintage, H&M, Eleven Paris, Twin for Peace sont cette année partenaires de l’émission Pékin Express. Leur logo respectif figure sur la page Internet de l’émission Pékin Express

pekin express partenaires M6
Capture d’écran réalisée dimanche 27 avril 2014

Tout internaute qui se rendra à l’adresse suivante « http://pekin-express.m6.fr/partenaires.html » verra la capture d’écran ci-dessus.

Or, un petit tour sur le cache de notre ami Google permet de se rendre compte que cette page a été quelque peu modifiée. Jugez-en par vous-mêmes.

pekin express HM M6

Sur la première capture d’écran, le logo de H&M est absent. Pas sur la seconde. Or la seconde capture d’écran date du 20 avril 2014, soit de dimanche dernier, alors que la première, nous l’avons indiqué plus haut, date d’aujourd’hui. Achevons de convaincre les éventuelles sceptiques avec cette autre capture d’écran, toujours du cache de Google.

pekin express cache google
Cache de Google au 27 avril 2004

Ceci est le cache Google de http://pekin-express.m6.fr/partenaires.html. Il s’agit d’un instantané de la page telle qu’elle était affichée le 20 avr. 2014 04:10:01 GMT. La page actuelle peut avoir changé depuis cette date

Que s’est-il donc passé entre le 20 avril et aujourd’hui 27 avril ? Voici la réponse à cette question.

Amel, une internaute, écrit à H&M

Amel, une internaute qui lit Al-Kanz, a pensé qu’il ne coûtait rien de contacter par mail les partenaires de Pékin Express cités ci-dessus et dans le précédent article. Elle a donc rédigé et envoyé un mail à chacun d’entre eux. Quelques lignes dans lesquelles Amel indique, en s’adressant donc directement à chaque marque, avoir décidé de la « boycotter » : « Ce sont des êtres humains que vous décidez d’ignorer. Tout cela pour de l’argent et une notoriété […]. Je décide de consommer humainement ! Nous sommes nombreux […] à changer notre mode de consommation », écrit-elle pour finir avec un cinglant : « Donc réveillez-vous ! »

Amel a envoyé son mail au petit matin vendredi 18 avril (les dates sont très importantes, retenez-les). H&M a répondu… vendredi 25 avril, soit une semaine plus tard. Voici la réponse du géant du prêt-à-porter.

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre mail que nous avons lu avec beaucoup d’attention. Nous constatons que vous êtes très concernée par ces sujets et H&M l’est tout autant.
En réalité des vêtements ont été prêté au présentateur de l’émission Stéphane Rotenberg, pour l’habiller, mais cela ne fait pas de nous des partenaires de l’émission. Par conséquent, nous avons demandé le retrait immédiat de notre logo afin d’éviter toute confusion.

Nous sommes sincèrement désolés si cela a pu offenser qui que ce soit, cela n’était pas dans notre intention de provoquer une telle réaction.
En souhaitant vous garder parmi nos fidèles clientes, nous vous adressons nos sincères salutations,

L’équipe H&M

M6 au risque des déboires de H&M

Il aura fallu donc un seul mail, celui d’une cliente de H&M, pour que l’enseigne lâche son partenaire M6. Un tout petit mail de quelques lignes aura donc eu raison du partenariat entre deux mastodontes ? Pas vraiment. La réalité est légèrement plus compliquée que cela. Le mail d’Amel est tombé à pic. Il doit du reste nous encourager à toujours agir, à ne jamais se démobiliser ni écouter les esprits chagrins. « Never give up« , dit-on en anglais. Ne jamais lâcher ! Agir et s’en remettre à Dieu pour le résultat.

Si H&M a lâché M6, ce n’est donc pas pour faire plaisir à Amel, même si le groupe est très sensible à ce qui se dit sur lui sur les réseaux sociaux. Rappelez-vous les dates. Le mail de H&M date du vendredi 25 avril. Or, la veille l’émission Envoyé spécial diffusait sur France 2 une enquête accablante sur le drame du Rana Plaza, cet immeuble de la capitale du Bangladesh, qui en s’effondrant fit plus de 1 000 morts, dont une majorité d’ouvrières.

Lire – Bangladesh : plus de mille morts dans l’effondrement de l’immeuble à Savar

Remise dans ce contexte, la réponse de H&M est déjà terrible, mais c’est sans compter la boulette d’une des chargées de communication du groupe, Anna Eriksson, qui a plongé H&M dans de sales draps. Boulette qui ajoutée à ce mail envoyé à Amel risque de provoquer de gros dégâts sur l’image du groupe déjà bien abîmée. Si zéro + zéro c’est la tête à Toto, en l’espèce on se demande à quoi va aboutir badbuzz + badbuzz.

Lire sur France 24 – Étonnante boulette de la com’ de H&M

Quid de M6 ? Eh bien voilà la chaîne embarquée dans un aussi imprévisible que potentiellement dévastateur badbuzz qui ne la concernait en rien. Les dirigeants et responsables de M6 appartiennent de toute évidence à l’ancien monde. En ces temps, on pouvait mépriser les téléspectateurs. On pouvait leur cracher au visage et quand ils s’offusquaient leur répondre le plus naturellement possible d’attendre que cela sèche.

Ce badbuzz Pékin Express featuring H&M devrait entrer dans les annales, tant il cumule des erreurs stratégiques absolument consternantes. Consternantes, mais finalement peut-être bien naturelles. Selon toute vraisemblance, le drame de M6, c’est que les dirigeants de la chaîne ne sont pas assez entrés dans l’histoire, celle qui est en train de s’écrire sous nos yeux avec la révolution numérique. Le problème de M6, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’avant Internet. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour les téléspectateurs ni pour l’idée d’humanisme que l’internaute, cet insaisissable, incarne si bien lorsqu’il remet en cause les vieux réflexes voraces de tous ces puissants*. Seuls les annonceurs comptent.

Nous ne pouvons terminer sans penser à L’Ère numérique, un nouvel âge de l’humanité: 5 mutations qui vont bouleverser notre vie, de Gilles Babinet, qui signe un remarquable ouvrage que M6, comme H&M, devrait s’empresser d’offrir à leurs équipes, ouvrage dont le premier chapitre s’intitule : « De l’apocalypse et de l’accélération de l’histoire ». Quelle cuisante ironie…


Pour en savoir plus

Pékin Express 2014 : la 10e édition tournée pendant le génocide en Birmanie
Contre Pékin Express 2014 : M6 divertit les téléspectateurs et sert la dictature birmane
– Génocide en Birmanie : Reuters reçoit le prix Pulitzer
– Sur M6, « Birmanie : silence, on tue » : mais, ça c’était avant…
– Ceci n’est pas Pékin Express, mais bien la Birmanie
Dictature en Birmanie : « Les gens qui regardent Pékin Express savent-ils tout ça? »
Pékin Express 2014 : la seconde pire audience en dix ans
Crimes contre l’humanité pendant Pékin Express, ce que l’on pense chez M6
Audience Pékin Express: la pire de tous les temps pour un second épisode

* Toute paraphrase ressemblance avec le sinistre discours de Dakar écrit par Henri Guaino et lu par Nicolas Sarkozy n’est pas fortuite.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (27 commentaires)

  1. Yousra LH[LG-P970]    

    Merci à toi, Amel !!

    1
  2. Didi [iPhone 4]    

    Beau travail tout le monde !

    2
  3. Onisuka    

    Voici le retour de Twins For Peace

    Bonjour,

    Nous n’etions pas au courant de la destination de pekin express cette annee au moment ou ils sont venus chercher des paires de notre marque. Bien sur que nous ne cautionnons pas ce qui se passe. La prochaine fois en effet, on demandera tous les details de l operation, cest une simple erreur de jeunesse de notre equipe, mais ca ne remet en rien notre combat quotidien,

    Cordialement,
    Le service client

    3
    • Onisuka    

      Dernier retour de Twins For Peace

      Je leur ai demandé si il compté retirer leur marque de la liste des partenaires?

      Voici leur reponse:

      « En effet, c’est ce que nous allons faire. Merci Bonne journée. »

      A suivre InchAllah

      3.1
  4. mejri    

    J’ai écrit à la galerie Mignot à Hackett London à Go sport voilà si tout le monde pouvez leur écrire ça serait fantastique. Nous sommes Un à nous de nous battre….comme j’aime les sarcasmes j’ai intitulé mes messages Pékin Express sur la route des génocides….pour les faires réagir.

    4
  5. muslim français    

    salam
    c’est une bonne choses j’ai déjà publier le lien de la listes des partenaires de pekin express sur m6
    il suffit d’envoyer un mail a chaque entreprise

    5
  6. benfoulen    

    assalamou alaykoum

    j’ai Guy Degrenne qui m’a répondu:

    « Bonjour Ben Foulen,

    Tout d abord, nous souhaiterions vous remercier de votre alerte et de vous féliciter pour votre engagement.

    Nous vous informons que nous sommes partenaires de la nouvelle émission « Pékin Express : Le tour du monde de l inattendu », ceci dans le cadre d?une rubrique sur la découverte des plats typiques de différents pays.

    Cette émission n a de connexion avec Pékin Express que le nom et le présentateur, que M6 souhaite maintenir afin de créer un lien avec la thématique internationale.
    Toutefois cette nouvelle émission est bien réalisée à Paris, au Bouddha Bar situé au 8 rue Boissy d Anglas.

    En outre, les invités présents dans l?émission afin de l animer ne sont jamais intervenus dans Pékin Express (original), et enfin l émission dans son ensemble ne fait jamais mention de la Birmanie.

    Vous trouverez ci-dessous les liens du lieu d?enregistrement ainsi que le replay de l émission, afin que vous puissiez vérifier par vous-même ces différents éléments.

    http://www.buddhabarhotelparis.com/fr/buddhabarhotelparis-official-site.php

    http://www.6play.fr/m6/tous-les-programmes#/m6/pekin-express/11358858-les-coulisses-de-l-episode-1

    Nous espérons avoir pu vous donner une réponse claire sur notre position. Nous ne cautionnons et n?encourageons aucunement ce qui se déroule actuellement en Birmanie.

    En vous remerciant encore pour votre mise en garde, veuillez agréer l expression de nos sincères salutations.
    Bien cordialement,  »

    c’est mieux que rien

    wa salam

    6
    • benfoulen    

      regardez la différence avec la réponse deM6:

      « Ticket N° [2260723-1398344032]
      Date et heure de création : 24 avril 2014 à 14:53:34

      Bonjour,

      Il est important pour nous d?être à votre écoute et de connaître votre opinion sur nos programmes.
      Pékin Express est un programme de divertissement qui n?a pas vocation à évoquer ou à cautionner le contexte géopolitique des pays traversés, quels qu?ils soient.

      La Birmanie est une étape de la nouvelle saison, comme l?ont été précédemment Cuba, la Chine, la Corée du Sud, le Kenya, la Tanzanie, l?Egypte, les Etats-Unis ou encore le Pérou?

      Le leitmotiv de « Pékin Express à la découverte des mondes inconnus » est de voyager au coeur des pays les moins visités au monde, de faire des rencontres exceptionnelles, c?est une aventure dépaysante, émouvante, centrée sur la découverte des cultures, des populations, des paysages et qui prône les valeurs d?échange et de partage entre candidats et habitants du pays.

      Voilà juste l?ambition de ce programme d?aventure qui n?a pour but que de faire rêver sans autre considération.
      Merci de votre fidélité,
      Le Service Relations Téléspectateurs »

      6.1
  7. mala[GT-I8190]    

    MachaAllah
    continuons nos douha et nos efforts
    qu’Allah nous accorde la victoire

    7
  8. anonyme [iPad 2]    

    Retour Lacoste

    Cher Monsieur,
    Chère Madame,

    Nous vous remercions de votre message et de l’intérêt que vous portez à Lacoste.

    Nous souhaitons vous informer que nous ne sponsorisons pas l’émission Pékin Express. Le présentateur a lui même choisi de porter nos vêtements venant de sa propre garde-robe.

    En aucun cas Lacoste ne sponsorise de telles émissions.

    Nous restons à votre disposition et nous réjouissons de vous accueillir à nouveau prochainement dans la Boutique en ligne : http://shop-fr.lacoste.com

    8
  9. anonyme [iPad 2]    

    Voilà ce que j’ai répondu, j’attends le retour :

    Etonnant !!
    Pourquoi dans ce cas là apparaissez vous dans la liste des partenaires Pėkin express?
    Voyez par vous même !

    http://pekin-express.m6.fr/partenaires.html

    9
  10. Pékin Express : H&M drops M6 because of Burma… or nearly    

    […] (Translated by @MuslimFast from French version : H&M lâche M6 à cause de la Birmanie… ou presque ) […]

    10
  11. Dans 48 heures, tweestorm contre Pékin Express en Birmanie    

    […] pense chez M6 – Audience Pékin Express: la pire de tous les temps pour un second épisode Pékin Express : H&M lâche M6 à cause de la Birmanie… ou presque Pékin Express : après le lâchage de H&M, trois sociétés désavouent […]

    11
  12. Has [iPhone 4]    

    Salm aleykoum wa rahmatullah wa barakatu.

    Allahou akbar kabiran
    C’est vrai chers frères cher sœurs les muslims nous avons un poids considérables à leurs égards consommons inteligemments
    Salm aleykoum

    12
  13. Onisuka    

    ATTENTION, plus de bananière partenaire sur le site de Pékin express

    13
  14. 14
  15. Onisuka    

    Retour de IKKS

    Bonjour,

    Nous avons pris en compte votre message et souhaitons vous apporter une réponse sur la présence d’IKKS au générique et sur le site de l’émission Pékin Express, saison 2014.

    En effet, IKKS a été sollicité en décembre dernier par la production de Pékin Express pour habiller le présentateur de l’émission, Mr Stefan Rotenberg.

    L’émission étant traditionnellement un succès et développant de véritables valeurs d’équipe, d’entraide, etc.., nous avons décidé d’accepter.

    On a ainsi découvert très récemment que l’émission avait été tournée en Birmanie. Et nous ne pouvons cautionner cela.

    C’est donc sans attendre que nous avons demandé à la production de retirer notre logo de l’émission. Cela devrait être visible d’ici peu.

    En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à notre marque,

    Bien cordialement,

    IKKS Team

    15
  16. Pékin Express : M6 dans la tourmente (revue de presse)    

    […] pense chez M6 – Audience Pékin Express: la pire de tous les temps pour un second épisode – Pékin Express : H&M lâche M6 à cause de la Birmanie… ou presque – Pékin Express : après le lâchage de H&M, trois sociétés désavouent M6 – Pékin Express […]

    16
  17. Onisuka    

    Concernant LCD n’hésite pas à envoyer un mail au marque de ce groupe ( Le Gaulois, Loué, Maitre coq, Marie et Traditions d’Asie) ou directement laissé un message sur leur page facebook ou compte twitter comme:

    Bonjour,

    J’aimerais avoir votre positionnement concernant le sponsoring de votre groupe LDC pour l’emission « Pékin Express » sur M6, qui a lieu en BIRMANIE ou actuellement un génocide a lieu contre les Rohingyas ,

    Je ne comprend pas qu’un tel groupe comme le votre puisse cautionné ce génocide.

    Merci pour votre éclaircissement,

    Sincèrement,

    J’attente leur retour, A SUIVRE

    17
  18. zazou    

    Bravo a Amel et vous tous, continuons la lutte pour la democratie, n oublions pas le génocide des Palestiniens qui dure depuis 1948!
    Notre meilleur arme, le boycott des produits « made in Israël », en réalité, récoltés et fabriqués en Territoires occupés.
    Soyons solidaires, reveillons nous ensemble.

    18
  19. Imane    

    Salam ‘alaykum,

    C’est marrant ça, il s’agit là uniquement de marques de textile. D’autant plus quand on sait que le marché textile se développe à grand pas en Birmanie et outre ce massacre passé cyniquement sous silence (dans quel but ? Le profit et protection/publicité des intérêts des multinationales en Birmanie, ni plus ni moins). Est-ce que toutes ces marques vont abandonner leurs projets en cours (usines etc.) ? Non, c’est purement symbolique et à nous, ça sert à soulager notre conscience quand on met les pieds dans leurs boutiques.

    D’ailleurs, quand on regarde de manière générale : toutes les guerres menées le sont pour des raisons économique. Les Etats-Unis ont envahi l’Iraq pour le pétrole, la France envahit le Mali pour protéger les intérêts de nos multinationales, les ressources énergétiques, ces « grandes » puissances ont envahi la Libye pour ça. Pareil pour l’Afghanistan, la Côte d’Ivoire. Les pays où il y a eu des coups d’Etat en Amérique du sud, les déstabilisations politiques (ce qui se passe au Venezuela où le pétrole est nationalisé et redistribué sur le plan social : santé, éducation etc.)
    Quand on n’intervient pas militairement, on le fait toujours de façon indirecte, on soutient des êtres abjects qui briment la volonté de leur peuple.

    Pour le reste, le monde marchand se charge de tout saccager sur son passage. Les liens familiaux, toute forme de solidarité traditionnelle, valeurs morales et/ou religieuses.
    Le néolibéralisme détruit tout sur son passage et puisqu’on s’occupe seulement de panser les conséquences (combien de temps le pourrons-nous, je me le demande. Le niveau de vie va énormément baisser en France dans les années à venir) alors qu’il est absolument nécessaire de s’attaquer aux causes, de le faire individuellement et collectivement (oui, parce que la misère grandit aussi dans les pays européens, voir la Grèce).

    19
  20. Pékin Express : M6 tancée par François Asensi, député français    

    […] Lire – Pékin Express : H&M lâche M6 à cause de la Birmanie… ou presque […]

    20

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE