Adlène Guedioura : « Le ramadan a toujours été un conflit en France »

Par Al-Kanz

Adlène Guedioura est un footballeur français qui joue en Grande-Bretagne. Là-bas, il jeûne sans souci pendant le mois de ramadan.

adlene guedioura
©Adleneguedioura.com

Adlène Guedioura est un footballeur professionnel français qui évolue en Grande-Bretagne, dans le club Crystal Palace, et joueur de l’équipe nationale algérienne. Il participera d’ailleurs à la prochaine coupe du monde au Brésil in cha’a-Llah.

Musulman, le sportif de haut niveau jeune pendant le mois de ramadan, même en période de compétition. C’est tout à fait possible, indique-t-il, à condiiton de s’y préparer et d’avoir une bonne hygiène de vie.

Dans une interview accordé au site Hat Trick, Adlène Guedioura revient sur sa pratique du jeûne en France et en Angleterre. Deux conceptions différentes, deux mondes, deux planètes. Extrait.

« Le ramadan a toujours été un conflit en France. Ici, on t’aide : « On va te faire un programme nutritionnel. On va t’alléger quelques entraînements. On veut que tu sois au top ! » Maintenant, je sais comment gérer, j’ai de l’expérience. On ne fait pas le ramadan en étant fou, en se disant : « Je suis un surhomme ! » Ça se prépare aussi. Ce sont des choses dont on a l’habitude, je ne fais pas le ramadan depuis hier. Le corps est préparé.

Si le club s’adapte un petit peu à toi, tu as envie de leur rendre. Quand c’est ramadan, j’ai cette extra-motivation. C’est même prouvé scientifiquement, ce n’est pas moi qui le dit. ASPETAR (ndlr, institut médical au Qatar, considéré comme le plus moderne en la matière) a fait des recherches spécifiques sur le sportif et le ramadan. Ça a été prouvé scientifiquement que le ramadan a un effet bénéfique sur le sportif s’il est bien géré. S’il est mal géré, que l’athlète dort tard, mange mal ou ne boit pas assez, non. Pourquoi c’est bénéfique ? Car ils prennent en considération le mental.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez sur :
– le lien suivant pour la première partie de l’interview : Adlène Guedioura : « Un jeune des quartiers devra toujours prouver » (1/2)
– cet autre lien pour la seconde : Adlène Guedioura : « En France, j’ai été victime de préjugés »

Suivez Adlène Guedioura sur Twitter : https://twitter.com/AdleneGuedioura.

Lire aussi – Les footballeurs professionnels musulmans jeûneront-ils pendant l’Euro 2016

Le mois de ramadan 2014 – 1435 devrait débuter aux alentours du 28 juin prochain in cha’a-La-Llah et durer de 29 à 30 jours comme tout mois du calendrier musulman, un calendrier lunaire.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Mourad    

    Salam alaykoum

    Les anglo-saxons sont ultra décomplexé avec les religions contrairement aux français qui sont très mal à l’aise avec l’argent, le communautarisme et bien évidement, les religions (en particulier l’Islam).

    Oui c’est une autre planète ! (et c’est bien dommage)

    1
  2. Fast and the pious : footballeurs professionnels, musulmans et jeûneurs    

    […] Lire – Adlène Guedioura : « Le ramadan a toujours été un conflit en France &raquo… […]

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE